Bapteme?

Discussions

Auteur
Message
Melissa542002 215 messages
Melissa542002
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-03-2009 à 13:05
bonjour, c'est mon premier bebe et je sais pas comment ce passe un baptême et quelles sont les démarche? les papiers? les prix du baptême si c'est gratuit ou pas? j'aimerais le faire batiser cette année en été faire un bon barbecue dans le jardin!! merci pour vos réponses bonne journée
pepite22 991 messages
pepite22
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-03-2009 à 14:01
Bonjour, Les conseils m'intéressent aussi car nous avons prévu de faire baptiser prochainement notre fils. Nous visions juin, pour son premier anniversaire mais ça risque de faire juste donc peut-être en septembre. Merci
mamanheureuse8 2061 messages
mamanheureuse8
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-03-2009 à 14:15
Bonjour, Pour faire baptiser ton enfant il te suffit de te rendre à la paroisse de chez toi et d'en faire la demande. Tu remplis des papiers pour l'inscription. Puis tu as une préparation au baptême (entre 1 à 3 rendez-vous selon les paroisses), soit juste vous avec le prêtre, soit avec d'autres parents de futurs baptisés. Normalement un baptême "s'inclue" dans une messe, à la fin, donc le dimanche. Mais ça dépend des églises, du nombres de leur demandes, etc. A voir directement chez toi. Il n'y a pas de prix a proprement parlé, mais tu donnes quelque chose (pour notre fille on avait donné 50 €). Concernant le déroulement en lui-même de la célébration, soit il y a d'autres baptêmes en même temps, et dans ce cas vous vous mettez d'accord tous ensemble, soit seul ton enfant reçoit le baptême, et dans ce cas tu choisis, avec l'aide du prêtre. Mais dans tous les cas tu as un livret qui t'explique tout, et qui t'aide à choisir les textes et les chants. Il est tout à fait possible de faire assez rapidement. Nous par exemple on a décidé hier d'une date pour notre fils : ça sera le dimanche 10 mai, à 15h. Mais le prêtre est un ami de la famille, donc il est + dispo du coup. Bon courage pour la préparation !
celine76950 946 messages
celine76950
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-03-2009 à 14:46
Je te rejoins sur tes explication Nous avons réservé il y a un mois la date de bapteme de notre fils qui sera donc le 13 juin 2009 à 18 h 30 un samedi durant la messe Il y a une petite fille qui sera aussi baptiser se jour là [u:c2f7e059ae]Il y a 4 RDV au total[/u:c2f7e059ae]: le 1er tu te rends au presbytère rencontrer le curé ou la secrétaire pour remplir etat civil et choisir la date le 2ème qui pour ma part aura lieu le 11 mai qui dure 1 h à la salle paroissiale ces un RDV avec tout les autre parents qui baptise leur enfant en juin le 3ème RDV durera 30 min ce sera le choix des texte Le dernier on rencontre de nouveau le curé pour lui confirmer le choix du bapteme
jully51 145 messages
jully51
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-03-2009 à 22:59
bonjour, la vous ne parlez que du bapteme religieux, il existe aussi le bapteme "civil" qui se deroule en mairie, dans la commune de residance. il faut savoir que pour les deux choix, que se soit civil ou religieux, le bapteme n'a aucun pouvoir juridique. en cas de deces des parents, par exemple, le parain ou la marainr designier, n'a aucun droit particulier, pour que ces personne soit legalement reconu il faut passe par un notaire. se sont peut etre des info qui ne vous interese pas, mais c'est toujours bon de le savoir! a bientot julie.
katoo685 361 messages
katoo685
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-03-2009 à 10:24
bonjour, faire baptiser son enfant ce n'est pas seulement lui donner un parrain et une marraine. c'est un acte religieux avant tout
jully51 145 messages
jully51
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-03-2009 à 20:49
bonjour, "c'est un acte religieux avant tout" ha bon???? il n'y a pas que la religion....c'est triste d'entendre des trucs comme ca! mais bon ca c'est chacun son point de vue!
nounou57150 328 messages
nounou57150
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-03-2009 à 21:04
[quote:a157ee5da0="*Cérès*"]bonjour, faire baptiser son enfant ce n'est pas seulement lui donner un parrain et une marraine. c'est un acte religieux avant tout[/quote:a157ee5da0] Coucou Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ça mais je respecte ton point de vue. Pourtant j'ai eu une éducation catholique (baptême-confirmation-communion...) et je l'avoue, je ne fais pas baptiser mon garçon pour le sens religieu de l'act mais bien plus pour réunir la famille autours de mon enfant. Après le fait qu'il entre dans "la communautée chretienne" n'est qu'un plus, si par la suite il décide de poursuivre vers ce chemin là... biz
katoo685 361 messages
katoo685
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-04-2009 à 14:29
[quote:3c931f5f58="anily"][quote:3c931f5f58="*Cérès*"]bonjour, faire baptiser son enfant ce n'est pas seulement lui donner un parrain et une marraine. c'est un acte religieux avant tout[/quote:3c931f5f58] Coucou Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ça mais je respecte ton point de vue. Pourtant j'ai eu une éducation catholique (baptême-confirmation-communion...) et je l'avoue, je ne fais pas baptiser mon garçon pour le sens religieu de l'act mais bien plus pour réunir la famille autours de mon enfant. Après le fait qu'il entre dans "la communautée chretienne" n'est qu'un plus, si par la suite il décide de poursuivre vers ce chemin là... biz[/quote:3c931f5f58] moi je suis triste de voir que le bapteme sert seulement comme pretexte a une reunon de famille. le bapteme c'est l'entré dans la communauté chretienne, on a jamais dis que c t une fete de famille, meme si on en profite pour joindre l'utile a l'agreable ...( ce que j'ai fais) pour moi le bapteme civil n'a aucun sens, c mon point de vue ... qu'il plaise ou non... mais ne me dites pas que le bapteme n'est pas religieux, sinon pourquoi ne pas faire une barmitzva (dsl pour l'orthographe) lorsque l'on est chretien. bonne journée
nounou57150 328 messages
nounou57150
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-04-2009 à 15:29
[quote:e805ee313f="*Cérès*"][quote:e805ee313f="anily"][quote:e805ee313f="*Cérès*"]bonjour, faire baptiser son enfant ce n'est pas seulement lui donner un parrain et une marraine. c'est un acte religieux avant tout[/quote:e805ee313f] Coucou Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ça mais je respecte ton point de vue. Pourtant j'ai eu une éducation catholique (baptême-confirmation-communion...) et je l'avoue, je ne fais pas baptiser mon garçon pour le sens religieu de l'act mais bien plus pour réunir la famille autours de mon enfant. Après le fait qu'il entre dans "la communautée chretienne" n'est qu'un plus, si par la suite il décide de poursuivre vers ce chemin là... biz[/quote:e805ee313f] moi je suis triste de voir que le bapteme sert seulement comme pretexte a une reunon de famille. le bapteme c'est l'entré dans la communauté chretienne, on a jamais dis que c t une fete de famille, meme si on en profite pour joindre l'utile a l'agreable ...( ce que j'ai fais) pour moi le bapteme civil n'a aucun sens, c mon point de vue ... qu'il plaise ou non... mais ne me dites pas que le bapteme n'est pas religieux, sinon pourquoi ne pas faire une barmitzva (dsl pour l'orthographe) lorsque l'on est chretien. bonne journée[/quote:e805ee313f] Bonjour Chacun son point de vue... moi j'ai simplement aucune envie de me montrer hypocrite en disant que je fais cette fête pour des raisons "catholique" et ainsi me dire que plus tard mon fils sera un bon chretient et ira tout les dimanches à la messe. Le moment religieux aura bien lieu, mais a l'Eglise... à la maison, ce sera une simple fête qui nous permet d'être tous réuni. Je réagis peut etre de la mauvaise façon... mais une fois encore c'est ma façon de voir les choses. Bizz
katoo685 361 messages
katoo685
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-04-2009 à 17:06
[quote:91bc78f716="anily"][quote:91bc78f716="*Cérès*"][quote:91bc78f716="anily"][quote:91bc78f716="*Cérès*"]bonjour, faire baptiser son enfant ce n'est pas seulement lui donner un parrain et une marraine. c'est un acte religieux avant tout[/quote:91bc78f716] Coucou Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ça mais je respecte ton point de vue. Pourtant j'ai eu une éducation catholique (baptême-confirmation-communion...) et je l'avoue, je ne fais pas baptiser mon garçon pour le sens religieu de l'act mais bien plus pour réunir la famille autours de mon enfant. Après le fait qu'il entre dans "la communautée chretienne" n'est qu'un plus, si par la suite il décide de poursuivre vers ce chemin là... biz[/quote:91bc78f716] moi je suis triste de voir que le bapteme sert seulement comme pretexte a une reunon de famille. le bapteme c'est l'entré dans la communauté chretienne, on a jamais dis que c t une fete de famille, meme si on en profite pour joindre l'utile a l'agreable ...( ce que j'ai fais) pour moi le bapteme civil n'a aucun sens, c mon point de vue ... qu'il plaise ou non... mais ne me dites pas que le bapteme n'est pas religieux, sinon pourquoi ne pas faire une barmitzva (dsl pour l'orthographe) lorsque l'on est chretien. bonne journée[/quote:91bc78f716] Bonjour Chacun son point de vue... moi j'ai simplement aucune envie de me montrer hypocrite en disant que je fais cette fête pour des raisons "catholique" et ainsi me dire que plus tard mon fils sera un bon chretient et ira tout les dimanches à la messe. Le moment religieux aura bien lieu, mais a l'Eglise... à la maison, ce sera une simple fête qui nous permet d'être tous réuni. Je réagis peut etre de la mauvaise façon... mais une fois encore c'est ma façon de voir les choses. Bizz[/quote:91bc78f716] je repecte car ce que tu decris c exactement ce qu'on afais pour le bapteme de notre fils... par contre c'est vrai que je ne forcerai pas mon enfant pour le cathé. ma reaction etait plus basé sur le fait que je ne voit pas l'utilité du bapteme civl. bonne fin de journée en tout cas
Guest113
1929 messages
Guest113
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-04-2009 à 22:02
salut ! Je vien de vous relire, et ici je suis de l'avis de ceres, le bapteme est avant tous un acte religieux. A la base le bapteme est la presentation de l'enfant a Dieu, c'est le premier acte vers la religion catholique. Ensuite le parrain et la marraine ne sont pas la pour faire des cadeaux au anniversaire ou autre mais pour aider a guider l'enfant dans la voie de dieu. Après il est clair que c'est un avis personnel, mais ne dison pas que le bapteme n'est pas un acte chretien!!!! D'autant plus que le bapteme civil n'a que pour image de donner un parrain et une marraine,enfin il me semble, j'aimerais bien que vous me disiez un peu plus les raison qui pousse a faire un bapteme civil, parce que moi j'ai ete elever dans la religion et je ne voi pas d'autre explication!!! Si vous pouviez m'eclairer!!!
jully51 145 messages
jully51
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-04-2009 à 09:57
bonjour, minikiwi, je vais assayer de te donne mon point de vue, je ne sait pas trop si tous le monde peut le comprendre, en tout cas avec mon mari on partage cette idee, et dans notre entourage cela n'est pas toujours bien compris, mais c'est pas grave nous ont se comprend! donc deja, je suis baptisée et communiée, j'ai ete elever dans une famille chretienne mais pas specialement pratiquante, pour mon mari c'est pareil sauf qu'ils sont un peut plus pratiquants. ensuite la vie fait que l'on affirme son caractere et ses idees....et que pour moi la croyance est une hutopie, c'est vraiment pour moi que je parle, je ne juge personne! pour notre mariage, nous avont decidés de ne pas alle a l'eglise puisque nous ne croyont pas. ont pence que l'eglise est un PRIVILEGE a ceux qui crois en dieu, hors nous n'y croyont pas! on nous a souvant dit:oui mais c'est quand meme plus beau un mariage a l'eglise....et blablabla.... donc nous avont due nous justifier a tout le monde, mais c'est pas grave car nous sommes vraiment sur de notre opinion. il y a plein de couple qui se marie a l'eglise parce que c'est beau mais se moque totalement de l'eglise et s'ennui pendant la messe, donc nous, on est pas d'accore avec ca. et c'est donc pour ca que nous ne baptiseront pas notre fille a l'eglise, pour nous le PARRAINAGE civil (et oui ce n'est pas un bapteme) est une fete de famille autour de notre fille, et en plus ca lui donnera un parain et une maraine qui la guideront dans la vie, mais pas la voie de dieu. ceci dit, il est bien clair que nous lui donneront toutes les informations qu'elle a besoin pour GRANDIR,(physiquement et intellectuelement) et donc elle aura dans son education une explication de toutes les religions, (mon mari est libraire et nous passeront surement par les livres) pour pouvoir faire son choix, si elle en fait un, et nous la laisseront choisir ce qu'elle veux, si elle veu etre baptisée a l'eglise elle le serra et si elle veu etre baptisee dans une autre religion elle le sera egalement, elle choisira pleinnement ce quelle veux. voila, j'espere vraiment m'ettre fait comprendre, je repete bien que je ne juge pas les personnes croyante, chacun ses idees, donc faites en autant... a bientot julie.
picaxu 2045 messages
picaxu
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-04-2009 à 10:49
je trouve l'appellation parrainage civile plus appropriée que bapteme civil et c'est la premiere fois que je l'entend..
Guest113
1929 messages
Guest113
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-04-2009 à 11:51
AH ok, je comprend tout a fait votre point de vue t'inquiete!! mais comme le dit picaxu effectivement parrainage civil est plus appropire que bapteme civil, di comme sa je comprend mieux!!! C'est vrai que je suis un peu ferme sur les terme mais j'ai ete eduquer comme sa! lol. Après je trouve sa bien que vous fassiez un parrainage civil en l'honneur de votre enfant, plutot que d'aller a l'eglise et de le faire juste parce que c'est beau!!!! Après comme tu dis, si sa lui chante en grandissant elle pourra toujour se faire baptiser! Merci de cette explication très clair!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.