Pour les mamans de pre-ado...

Discussions

Auteur
Message
S1977 7856 messages
S1977
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-09-2011 à 18:53
Bonsoir, Voilà, je vais essayer d'être brève mais de faire en sorte que vous compreniez la situation... Je suis maman de 3 enfants, ce sont mes plus grands bonheurs, je les aimes plus que tout, ils sont toute ma vie ! Seulement, ce serait trop beau pour être vrai s'il n'y avait pas un hic dans le potage :roll: Mon ainée va avoir 10 ans dans moins de 15 jours, et avec elle, c'est juste l'ENFER !!!!!!!!!!!!!! Tout n'a pas commencé du jour au lendemain, mais j'ai cru que sa crise du terrible two s'était prolongée, un peu... :roll: Mais non, ça dur, dur, depuis très, trop longtemps :( Je dirais qu'elle devait avoir environ 7 ans lorsque ses "crises" ont commencées ! On ne peu rien lui dire, tout part en vrille, et quand je dis RIEN, c'est RIEN, c'est à dire que même si on lui fait un compliment, ça dégénère et ça part en live ! Nous avons tout essayer, rien n'y fait, elle n'est jamais satisfaite, rien que tout à l'heure elle est rentrée de l'école avec une mauvaise note ( ce qui ne lui arrive jamais puisqu'elle travaille très bien ) je lui est donc demandé une explication à cette note, sans aucunes remontrance ni de sévérité dans la voix, et bien elle s'est mise dans un etat :shock: Nous ne pouvons avoir aucune discussions avec elle, car elle se braque de suite, et cela fini en dialogue de sourd ! Je ne sais plus quoi faire, je sent bien qu'elle est mal dans sa peau, mais pourquoi, qu'est ce que j'ai fait ou fait mal ? Elle même n'arrive pas à dire ce qu'elle a sur le coeur, pourtant ce sont des enfants qui ont la chance d'avoir une famille uni, des parents qui s'aiment, nous faisons tout ce que nous pouvons pour eux... Alors il m'ais venue une idée, je souhaiterais lui écrire une lettre, ou je lui dirais tout ce qu'elle ne me laisse pas le temps de lui dire, et vice versa, je voudrais lui demander de m'en faire une, ou elle me dirait ce qui ne va pas... Qu'en penser vous ? est ce une bonne démarche, ou cela risque t'il de la braquer encore plus :cry: Je suis vraiment très triste de cette situation, car le quotidien à la maison n'est que cris et...cris :cry: Si vous avez traversés une telle période difficile, merci de m'aider :( :wink:
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-09-2011 à 19:27
[color=orangered:5d2b50da39]bonsoir, Je suis +/- dans cette situation sauf que le mien a pas encore 3 ans , il est en TT exacerbé comme possédé a la moindre contrariété. Il n'y a pas eu de changement dans votre vie au moment ou ca a commencé ? Il y a certainement quelque chose qui a fait que c'est devenu ingerable , meme minime a nos yeux :cpa: Ne supportant plus les crises de mon fils (1h de cris 10 fois par jour : je veux bien que le TT y soit pour quelque chose mais il y a de la limite quand meme :? ) , nous avons été voir une pedopsy et le miracle a eu lieu :lol: Il est suivi depuis mi juillet. Depuis qu'il a commencé l'ecole , il recommence les crises mais ne dure plus 1h meme si elles restent trop frequente a mon gout :roll: Je pense que c'est le temps qu'il s'habitue a l'ecole mais c'est long :twisted: Peut etre que la pedopsy peut vous aider a y voir plus clair :cpa: Bon courage Biz[/color:5d2b50da39]
Audreysdk 451 messages
Audreysdk
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-09-2011 à 19:56
[color=teal:5dfceb3124]Si ta fille aime l'école (et aime écrire), alors oui, peut etre que la lettre aidera. Et ce que tu pourrais lui proposer, aussi, c'est un joli cahier, et d'entamer un journal intime (voir même carrément un vrai journal, avec les petites clé et tout, ça plait au fillette en général ^^). Comme ça, si elle ne veut pas forcément TE dévoiler tout ce qu'elle a sur le coeur, ça lui permettrait d'exterioriser, et elle serait plus calme. La solution du pedo psy évoqué par Cécile est également souvent une solution qui fait des miracles. Tu dois toi meme qu'elle est mal dans sa peau...[/color:5dfceb3124]
S1977 7856 messages
S1977
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-09-2011 à 20:03
Non aucun changements n'est survenue, c'est bien ça qui me contrarie... Elle a déjà un journal intime, mais rien n'y fait :( Je crois qu'effectivement, il y a des choses qu'elle ne voudra pas forcement me dire et donc, l'idée du pédopsy m'avait déjà effleuré il y a quelques temps ! Alors pourquoi pas ! bon si il y a d'autres avis je suis preneuse hein :roll: Merci de m'avoir répondue les filles :wink:
Audreysdk 451 messages
Audreysdk
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-09-2011 à 20:08
[color=teal:89fdba0f8e]Avec plaisir ! J'espère que la situation s’améliorera. C'est frustrant, les rapports conflictuels mère/fille[/color:89fdba0f8e]
S1977 7856 messages
S1977
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-09-2011 à 20:16
[quote:7d8002a055="Audreysdk"][color=teal:7d8002a055]Avec plaisir ! J'espère que la situation s’améliorera. C'est frustrant, les rapports conflictuels mère/fille[/color:7d8002a055][/quote:7d8002a055] c'est certain, et je crois que j'en souffre autant qu'elle, et vue que je n'ai jamais eue de vrai relation mére/fille avec la mienne, ben voilà ou le bas blesse peut être...! et je ne veux justement pas refaire les mêmes erreurs que la mienne a fait avec moi ! :cop:
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-09-2011 à 20:48
j ai connu un peu ta situation avec ma fille quand j ai divorcer de sont papa mais elle a tout garder pour elle et a commencer a me fair des crise depuis l année dernier donc vue qu elle etait deja suivi au cmpp centre medico psyco pedagoqique pour un retard scolaire il on décider de lui faire passer un bilan psy qui a reveler beaucoup de souci causse du divorce avec son pere alcoolique et peur que je l abandonne comme lui . mais pour cela il a fallu qu elle arrive par des dessin et et des mot a elle exprime au fur et a mesur des seance et depuis quelque mois sa va mieux ta fille a pas des souci a l ecole :?: :?: :?: ou un petit frere ou petite soeur qui et arriver apres et pour ma part je me suit apercu avec mes enfants que je prend pas forcement le temps ou des moment avec chqu un d eux et surtout les mots qui sont pas frocement facile a dir [color=red:a4827b83be]je t aime [/color:a4827b83be] pour des personne réserver et ton idee de lettre je trouve sa super bien ou alors essai de prendre une soiree en tete a tet avec elle va au cimena et aller au resto que toute les 2 ou alors demande lui si elle serait contente de passer une apres midi avvec toi et une soiree rien que toute les 2 et je pense que si tu arrive a dévoiler ce que tu récent a ta fillec lachera tout seul sans que tu lui demande sa devrais aller beaucoup mieux :?: :?: bon courage
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-09-2011 à 20:57
hello ! ma fille m'a fait un peu ça pendant un an, au final on a décidé de devenir bcp plus sévères. quand elle fait une crise on l'ignore, on fait comme si elle n'était pas là, on ne lui adresse pas la parole. Et quand elle désobéit ou tape c'est au coin direct (bon elle y reste 20 secondes...). franchement ça a très bien marché. Ne montre pas trop tes "faiblesses" à ta fille, impose des règles strictes, claires, et tiens toi y, sinon elle va continuer à tester les limites tout le temps. bon courage, c'est pas simple. Le pédopsy chez nous ça n'a rien donné, et au prix que ça coute on n'a pas insisté, mais si tu connais un bon pédopsy tente le coup :wink:
S1977 7856 messages
S1977
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-09-2011 à 21:03
[quote:2319f9361d="mes amours (j)(m)(n)(c)"]j ai connu un peu ta situation avec ma fille quand j ai divorcer de sont papa mais elle a tout garder pour elle et a commencer a me fair des crise depuis l année dernier donc vue qu elle etait deja suivi au cmpp centre medico psyco pedagoqique pour un retard scolaire il on décider de lui faire passer un bilan psy qui a reveler beaucoup de souci causse du divorce avec son pere alcoolique et peur que je l abandonne comme lui . mais pour cela il a fallu qu elle arrive par des dessin et et des mot a elle exprime au fur et a mesur des seance et depuis quelque mois sa va mieux ta fille a pas des souci a l ecole :?: :?: :?: ou un petit frere ou petite soeur qui et arriver apres et pour ma part je me suit apercu avec mes enfants que je prend pas forcement le temps ou des moment avec chqu un d eux et surtout les mots qui sont pas frocement facile a dir [color=red:2319f9361d]je t aime [/color:2319f9361d] pour des personne réserver et ton idee de lettre je trouve sa super bien ou alors essai de prendre une soiree en tete a tet avec elle va au cimena et aller au resto que toute les 2 ou alors demande lui si elle serait contente de passer une apres midi avvec toi et une soiree rien que toute les 2 et je pense que si tu arrive a dévoiler ce que tu récent a ta fillec lachera tout seul sans que tu lui demande sa devrais aller beaucoup mieux :?: :?: bon courage[/quote:2319f9361d] Al'école tout va bien, c'est une excellente élève, elle a des copains/copines, de ce côté pas de problèmes. Elle a une soeur de 7 ans et un petit frère de bientôt 4 ans, et comme dans tout fratrie, il y a des hauts et bas, mais ils s'aiment... Il est vrai, et cela découle de ce que je disais plus haut, que je n'ai jamais eu de vrai relations "parents/enfants" avec les miens, j'ai vécue une enfance difficile avec un papa violent et qui buvait, une maman qui se laissait faire et qui s'occupaient sans plus de moi et ma petite soeur, les mots " je t'aime" n'ont jamais fait partie de leur vocabulaire, et ils ont du mal a faire partie du mien, je l'avoue, et ça fait mal ! Pour ce qui est de passer du temps avec elle, j'ai bien tenter, mais au vue du comportement qu'elle a envers moi et son papa, je me dis alors mais à quoi bon, pourquoi lui ferais je plaisir ? alors je fais bien ou pas, j'en sais rien ! merci pour ta réponse, je me sens moins seule :roll: :cop:
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-09-2011 à 21:04
[quote:f8192e2fa0="tranquille"]hello ! ma fille m'a fait un peu ça pendant un an, au final on a décidé de devenir bcp plus sévères. quand elle fait une crise on l'ignore, on fait comme si elle n'était pas là, on ne lui adresse pas la parole. Et quand elle désobéit ou tape c'est au coin direct (bon elle y reste 20 secondes...). franchement ça a très bien marché. Ne montre pas trop tes "faiblesses" à ta fille, impose des règles strictes, claires, et tiens toi y, sinon elle va continuer à tester les limites tout le temps. bon courage, c'est pas simple. Le pédopsy chez nous ça n'a rien donné, et au prix que ça coute on n'a pas insisté, mais si tu connais un bon pédopsy tente le coup :wink:[/quote:f8192e2fa0]pas du tout d accord tend qu on sait pas dou vient le souci je pense que ignorer un enfants y a rien de plus terrible que sa pour eux avoir des regle et des limite ok car un enfants evolue avec sa mais pas ignorance sa apporte rien du tout et donne encore plus de stresse a un enfants en c dissant sa va pas et personne m entend ou m ecoute :? :? :? malheureusement le dialogue marche aussi pour les enfants
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss
S1977 7856 messages
S1977
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-09-2011 à 21:08
[quote:a32a786384="tranquille"]hello ! ma fille m'a fait un peu ça pendant un an, au final on a décidé de devenir bcp plus sévères. quand elle fait une crise on l'ignore, on fait comme si elle n'était pas là, on ne lui adresse pas la parole. Et quand elle désobéit ou tape c'est au coin direct (bon elle y reste 20 secondes...). franchement ça a très bien marché. Ne montre pas trop tes "faiblesses" à ta fille, impose des règles strictes, claires, et tiens toi y, sinon elle va continuer à tester les limites tout le temps. bon courage, c'est pas simple. Le pédopsy chez nous ça n'a rien donné, et au prix que ça coute on n'a pas insisté, mais si tu connais un bon pédopsy tente le coup :wink:[/quote:a32a786384] Plus sévéres, on a tenter aussi, mais cela deviens un vrai rapport de force avec elle, et cela fini en mini guérilla à la maison :roll: il faut dire qu'elle a un sacrée caractére bien trempée, et pour faire encore mieux, nous sommes elle et moi du même signe, donc...ca clash ! Le coin, ça marche avec son frére de 4 ans, mais là a son âge, disons que ça va 5 minute mais elle s'en fou royalement ! J'essais de tenir bon, je ne laisse rien paraitre, je suis très ferme, peut être trop justement, mais si je relache, c'est mort ! Et pour ce qui est de tester les limites, elle sait y faire, c'est une vraie pro, elle me met à bout bien des fois ! et ça ben j'ai peu plus, j'en ai marre ! Il y a ceux pour qui le psy marche, d'autre non, je ne sais plus finalement... :? merci pour ta réponse :wink:
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-09-2011 à 21:10
[quote:816b73baef="*tata-heureuze*"][quote:816b73baef="mes amours (j)(m)(n)(c)"]j ai connu un peu ta situation avec ma fille quand j ai divorcer de sont papa mais elle a tout garder pour elle et a commencer a me fair des crise depuis l année dernier donc vue qu elle etait deja suivi au cmpp centre medico psyco pedagoqique pour un retard scolaire il on décider de lui faire passer un bilan psy qui a reveler beaucoup de souci causse du divorce avec son pere alcoolique et peur que je l abandonne comme lui . mais pour cela il a fallu qu elle arrive par des dessin et et des mot a elle exprime au fur et a mesur des seance et depuis quelque mois sa va mieux ta fille a pas des souci a l ecole :?: :?: :?: ou un petit frere ou petite soeur qui et arriver apres et pour ma part je me suit apercu avec mes enfants que je prend pas forcement le temps ou des moment avec chqu un d eux et surtout les mots qui sont pas frocement facile a dir [color=red:816b73baef]je t aime [/color:816b73baef] pour des personne réserver et ton idee de lettre je trouve sa super bien ou alors essai de prendre une soiree en tete a tet avec elle va au cimena et aller au resto que toute les 2 ou alors demande lui si elle serait contente de passer une apres midi avvec toi et une soiree rien que toute les 2 et je pense que si tu arrive a dévoiler ce que tu récent a ta fillec lachera tout seul sans que tu lui demande sa devrais aller beaucoup mieux :?: :?: bon courage[/quote:816b73baef] Al'école tout va bien, c'est une excellente élève, elle a des copains/copines, de ce côté pas de problèmes. Elle a une soeur de 7 ans et un petit frère de bientôt 4 ans, et comme dans tout fratrie, il y a des hauts et bas, mais ils s'aiment... Il est vrai, et cela découle de ce que je disais plus haut, que je n'ai jamais eu de vrai relations "parents/enfants" avec les miens, j'ai vécue une enfance difficile avec un papa violent et qui buvait, une maman qui se laissait faire et qui s'occupaient sans plus de moi et ma petite soeur, les mots " je t'aime" n'ont jamais fait partie de leur vocabulaire, et ils ont du mal a faire partie du mien, je l'avoue, et ça fait mal ! Pour ce qui est de passer du temps avec elle, j'ai bien tenter, mais au vue du comportement qu'elle a envers moi et son papa, je me dis alors mais à quoi bon, pourquoi lui ferais je plaisir ? alors je fais bien ou pas, j'en sais rien ! merci pour ta réponse, je me sens moins seule :roll: :cop:[/quote:816b73baef] je pense pas que sa soit besoin de lui faire plaisir c juste qu elle a besoin de retrouver sa maman seul ou sont papa seul sans frere et soeur la tendresse les mot que les enfants on envie d entendre toi meme tu le dit que sa ta manquer alors imagine ta fille ce qu elle peu resentir des fois pas besoin de grand chose juste plus de tendresse de coute un peu plus démonstrative sur les sentiment et sa devrais le faire
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-09-2011 à 21:12
[quote:b81a59eaf5="*tata-heureuze*"]Pour ce qui est de passer du temps avec elle, j'ai bien tenter, mais au vue du comportement qu'elle a envers moi et son papa, je me dis alors mais à quoi bon, pourquoi lui ferais je plaisir ? alors je fais bien ou pas, j'en sais rien ![/quote:b81a59eaf5] [color=orangered:b81a59eaf5]Je pensais la meme chose et c'est tout le contraire.Ca empire la situation. Les crises ont duré 1 an (elles ont commencé en aout 2010 et se sont calmé en juille 2011). J'en étais venu a plus vouloir passer de temps avec lui tellement je ne le supportais plus :oops: Apres avoir discuter avec la psy , on s'est rendu compte du pourquoi du comment de son attitude et le fait que je ne priviligiais pas de temps rien qu'avec lui , a joué. Il cherchait a attirer mon attention pour dire qu'il etait la. Avec l'arrivée de sa soeur , cetait pas evident car bb RGO qui pleurait beaucoup au début. Apres la 1ere seance , j'ai changé ca en essayant malgré le fait que j'en avais pas envie et ca a bien aidé.c'est pas tjrs évident mais on essaye de le faire assez souvent.[/color:b81a59eaf5]
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-09-2011 à 21:14
[quote:78538b99d4="*tata-heureuze*"][quote:78538b99d4="tranquille"]hello ! ma fille m'a fait un peu ça pendant un an, au final on a décidé de devenir bcp plus sévères. quand elle fait une crise on l'ignore, on fait comme si elle n'était pas là, on ne lui adresse pas la parole. Et quand elle désobéit ou tape c'est au coin direct (bon elle y reste 20 secondes...). franchement ça a très bien marché. Ne montre pas trop tes "faiblesses" à ta fille, impose des règles strictes, claires, et tiens toi y, sinon elle va continuer à tester les limites tout le temps. bon courage, c'est pas simple. Le pédopsy chez nous ça n'a rien donné, et au prix que ça coute on n'a pas insisté, mais si tu connais un bon pédopsy tente le coup :wink:[/quote:78538b99d4] Plus sévéres, on a tenter aussi, mais cela deviens un vrai rapport de force avec elle, et cela fini en mini guérilla à la maison :roll: il faut dire qu'elle a un sacrée caractére bien trempée, et pour faire encore mieux, nous sommes elle et moi du même signe, donc...ca clash ! Le coin, ça marche avec son frére de 4 ans, mais là a son âge, disons que ça va 5 minute mais elle s'en fou royalement ! J'essais de tenir bon, je ne laisse rien paraitre, je suis très ferme, peut être trop justement, mais si je relache, c'est mort ! Et pour ce qui est de tester les limites, elle sait y faire, c'est une vraie pro, elle me met à bout bien des fois ! et ça ben j'ai peu plus, j'en ai marre ! Il y a ceux pour qui le psy marche, d'autre non, je ne sais plus finalement... :? merci pour ta réponse :wink:[/quote:78538b99d4]le psy marchera que si elle a envie de parler sinon sa va servir a rien ou alors peut etre une therapie de famille serait pas mal
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss
S1977 7856 messages
S1977
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-09-2011 à 21:18
la tendresse les mot que les enfants on envie d entendre toi meme tu le dit que sa ta manquer alors imagine ta fille ce qu elle peu resentir des fois pas besoin de grand chose juste plus de tendresse de coute un peu plus démonstrative sur les sentiment et sa devrais le faire Alors c'est peut être moi qui devrait aller voir un psy ?! au final, c'est moi le centre du probléme, puisque je n'arrive pas a dire ce que je ressent à ma fille, parce que je l'aime, je l'aime vraiment plus que tout, mais je n'arrive pas à avoir de gestes tendre envers elle, il faut dire qu'elle ne m'en donne pas l'envie non plus ! :oops: c'est pas évident, quand on a eue une enfance difficile, on se dis que jamais nous n'aurons le même comportement que nos parents, mais au final... alors c'est vrai que bien des fois, j'ai eue envie de passer du temps rien qu'avec elle, faire les magasins, elle deviens une vrai fana :lol: , faire des trucs rien qu'avec elle, mais j'y vais à reculons, car je redoute "la" crise ! bref, je crois que moi aussi, j'ai un gros travail à faire sur moi même :cry: merci pour tout vos messages de soutiens les filles :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.