Allaiter ou non?

Discussions

Auteur
Message
poukise 400 messages
poukise
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-05-2010 à 08:29
Je poste ici un article car je viens d'entrer dans mon 6eme mois de grossesse et une question me hante. Dois-je allaiter ou non? Au début de ma grossesse je n'avais aucun doute et je souhaiter allaiter mon enfant, mais le temps passe et je me rends compte des contraintes que cela entraine, mais aussi de la gène qui ai soudainement apparue. Quand j'y pense, je me ressent une gène à imaginer ma fille au sein. J'ai peur que cela me trouble au risque de changer qqch avec mon conjoint par la suite. Dites moi je suis normal ou la seul à me poser ce genre de question? Merci d'avance
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-05-2010 à 09:13
[color=indigo:3229eb5027]Bonjour ! Pour répondre à ta dernière question "suis-je normale de me poser cette question ?", je te répondrais que tu as plutôt de la chance de te la poser AVANT ! :lol: Pour ma part, j'aurais dû me la poser réellement avant la naissance de ma 1ère puce, cela m'aurait évité de dépenser trop et inutilement en accessoires genre tire-lait, nécessaire pour la conservation, etc... :? Pendant ma grossesse, comme pour toi (jusqu'à aujourd'hui visiblement), allaiter était une évidence. "c'est mieux pour le bébé, la fusion blablabla et blablabla", donc sans hésiter, je m'étais dit que j'allais allaiter ! Et puis je n'ai pas pu :cpa: Je m'en suis vite rendu compte le jour de la naissance d'Elynn, que je n'aurais finalement allaité qu'un jour ! :mdr: Bref, donc, pour ma part, je trouve qu'il est plutôt normal et positif de te poser toutes ces questions maintenant !!! :oui: Maintenant, je laisse la place à toutes les allaitantes qui vont se jeter sur ton post pour te faire le discours sur les bienfaits de l'allaitement, sur leur vision positive de la chose et tout ça... si jamais tu veux aussi l'avis des "biberonnantes", tu pourras trouver tes réponses dans les rubriques appropriées, je pense :wink: Bon choix et bonne continuation ! :hey:[/color:3229eb5027]
steff33 814 messages
steff33
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-05-2010 à 09:27
[quote:8d2603c2ce]Peggy,maman de 2 puces rapprochées,biberonnées,nourries au Bledina,les fesses bien au sec dans leurs Pampers,et les oreilles percées à 10 mois! [/quote:8d2603c2ce] HS mais ta signature m'a bien fait marrer! :mdr: :mdr: :mdr: [size=9:8d2603c2ce](et je suis une allaitante,laveuse,faiseuse de p'tits plats maison... [/size:8d2603c2ce]:wink: )
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-05-2010 à 09:29
[quote:b46bebc76d="poukise"] Dois-je allaiter ou non? [/quote:b46bebc76d] il n'y a pas d'obligation ni dans un sens ni dans l'autre, tu fais [u:b46bebc76d]comme tu le sens[/u:b46bebc76d] renseigne-toi bien sur l'allaitement avant, histoire de ne pas rester sur des préjugés car il en existe bcp sur le sujet, et puis tu verras le jour J, si tu te sens bien ds cette relation ou pas, si tu as envie ou pas etc etc...
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-05-2010 à 09:34
[quote:b29c9380fe="steff33"][quote:b29c9380fe]Peggy,maman de 2 puces rapprochées,biberonnées,nourries au Bledina,les fesses bien au sec dans leurs Pampers,et les oreilles percées à 10 mois! [/quote:b29c9380fe] HS mais ta signature m'a bien fait marrer! :mdr: :mdr: :mdr: [size=9:b29c9380fe](et je suis une allaitante,laveuse,faiseuse de p'tits plats maison... [/size:b29c9380fe]:wink: )[/quote:b29c9380fe] [color=indigo:b29c9380fe]HS mais merci :lol: [size=7:b29c9380fe](C'est aussi ce que je ressens quand j'en vois certaines autres)[/size:b29c9380fe] Preuve qu'il existe diverses mamans sur le forum :wink:[/color:b29c9380fe]
valbcn 142 messages
valbcn
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-05-2010 à 09:57
Bonjour, Je pense que tes doutes sont tout à fait normaux. De mon côté, je me suis posée la question pendant toute ma grossesse. Jusqu'au dernier jour. Allaiter, pas allaiter, que faire ? Certains jours, je me disais "j'essaie, on verra bien" et d'autres, je ne m'en sentais pas capable. Finalement, on m'a mis ma puce dans les bras, on m'a demandé si je voulais l'allaiter et j'ai dit oui. Et j'ai continué pendant cinq mois. J'attends mon deuxième bébé pour la fin juillet et j'ai l'intention de l'allaiter aussi, six mois minimum est mon objectif pour cette fois. Maintenant, je pense que l'allaitement est un choix tout à fait personnel et je ne crois pas que ça doive être une évidence. J'ai essayé et persisté malgré les contraintes. Evidemment, on peut rentrer dans le débat de ce qui est le mieux pour ton bébé, mais je crois très sincèrement qu'il vaut mieux une maman heureuse de nourrir son bébé au biberon qu'une maman l'allaitant à contrecoeur. Je connais bien des enfants qui ont toujours été nourris au biberon et sont en pleine forme. Ma fille a été allaitée et est aussi en pleine forme. Il est clair que tout le monde a un avis sur la question, mais si j'ai un conseil à te donner, c'est de faire abstraction des autres et de réfléchir à ce que toi, tu veux vraiment. Comme je te le disais avant, j'ai trouvé ça impossible de faire un choix avant l'arrivée de ma fille, parce qu'on n'a finalement aucune idée de ce qu'est l'allaitement avant de l'avoir pratiqué ! Quant à la réaction de ton homme, ils sont évidemment tous différents, mais la plupart se remettent très bien d'avoir vu leur femme allaiter ! Bon courage pour ce choix, je pense que ta question va entraîner des débats acharnés ! Valérie
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-05-2010 à 10:03
HS : moi aussi elle me fait bien marrer cette signature! :) Et ca fait du bien de lire ce genre de choses!!! Alors Poukise, tu hésites entre l'allaitement maternel ou au biberon. Soit. C'est bien de te poser la question. Parfois on est un peu trop sure de son choix et au moment de la naissance, quand les choses ne tournent pas comme prévu, c'est un peu le branlebas de combat! OUI tu es normale de te poser la question OUI tu as le choix, et il n'appartient qu'à toi et toi seule. Tu parles de la gène que l'allaitement maternel risque peut etre de te procurer... bah moi je te dirai une fois de plus que c'est normal. Enfin je sais pas si c'est normal,mais j'ai eu la meme crainte que toi! Et au final, j'ai allaité 13 mois ;) Tu n'as strictement rien à perdre à essayer. Au moins la tétée de bienvenue, en salle de naissance, ou peu après. Tu verras bien comment ca se passe, et ce que tu ressens à ce moment là. Et ce que ton mari ressent aussi, puisque tu as peur de ce qui pourrait changer dans votre couple. Perso, mon mari ne m'a quasiment pas touché la poitrine pendant toute la durée de l'allaitement. Il trouvait que c'était pas approprié, que pour le moment mes seins étaient comme qui diraient au "repos sexuel" :) Ca m'a un peu manqué, c'est vrai. Mais un peu seulement. Y a plein de facons de s'amuser autrement! Ensuite, tu parles des contraintes.... là par contre, je ne te suis pas. Pas du tout. J'ai trouvé l'allaitement maternel bien moins contraignant que le biberon. Rien à préparer, rien à faire chauffer, rien à stériliser, rien à laver... Pas de risque de brulure, pas de choix draconien sur le lait à acheter, en parlant d'achat: nettement moins de dépenses! Et pas de panique quand le dimanche midi on se rend compte qu'on aura pas assez de lait pour finir le week end! Alors bien sur, niveau contrainte, il y a le fait que maman et bébé sont un peu inséparables, à moins que maman n'accepte de tirer son lait... Mais bon.... ca moi ca ne m'a jamais dérangé. Bien au contraire: ca m'a servi d'excuse plus d'une fois pour pas laisser mon ptit loup en week end chez ma belle mère lol Niveau nutritif, santé etc... OUI c'est prouvé que l'allaitement maternel est ce qu'il y a de meilleur pour le bébé. Forcément. C'est logique. Mais les bébés nourris au biberon ne se portent pas mal pour autant! Les laits artificiels n'ont pas les memes bienfaits, mais ils sont très bons pour la santé de ton bébé! Les petits pots par la suite sont aussi d'excellente qualité! Voilà... prend le temps de réfléchir, et fais ton choix. meme au dernier moment tu peux changer d'avis :) Bonne continuation!
jacmel 4623 messages
jacmel
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-05-2010 à 13:08
Bonjour! HS: :mdr: la signature de Peggy, excellent! Quel dommage que la question te "hante"! Il n'y a pas de quoi a mon avis... Deux hypothèses : soit tu te décides avant pour l'un ou l'autre, soit tu veux attendre la naissance pour te rendre compte en essayant l'un et l'autre des la mater... :wink: Dans un cas comme dans l'autre je te conseillerai de ne pas investir dans du materiel a priori que ce soit chauffe bib (mais pourquoi chauffer un bib? A temperature ambiante, ca marche impecc) , ou tire lait (perso j'ai allaité 4 mois et je ne l'ai quasiment pas utilisé)... En outre, tous les mix sont possibles : ici c'était, et c'est de nouveau, allaitement, avec de temps en temps un bib de LA quand je voulais prendre une pause ou un verre d'alcool. Ne te casse pas la tête pour ca, fais comme tu le sens au moment X! Et ne pas savoir à 6 mois de grossesse me semble très logique! Une seule règle compte à mon avis: le meilleur pour le bébé est le bien être de la mère. Entre fatigue et baby blues, on a assez de problèmes à ce moment sans s'en rajouter en culpabilisant. :wink: Bonne fin de grossesse!
Guest296794
366 messages
Guest296794
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-05-2010 à 20:59
Bonsoir .... Alors moi aussi pour ma 1ère grossesse je me suis posé la question pendant 9 mois ! Voir même bien pris la tête .... Et puis finalement je me suis dit que je regretterais trop de ne pas avoir essayé ! Du coup quand j'ai eu mon bébé dans les bras, j'ai essayé et je ne regrette pas. Ca a duré que quelques semaines mais je n'ai aucun regret, je suis heureuse d'avoir essayé !!! Pour le 2ème là, pas de prise de tête je verrais quand bébé sera là !!! Ne te prend pas la tête, et ne te force pas !!!! Tu sais tu peux essayé une fois en salle d'accouchement et te décider après. Bizzz
echouchoug3 94 messages
echouchoug3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-05-2010 à 08:46
Coucou Moi aussi je te dirai ne te prend pas la tête :wink: Perso j'ai allaité mon fils 5 mois, je n'ai pas réussi à faire plus à cause de la reprise du boulot, et pendant ma grossesse je ne me suis pas pris la tête. Mon 1er choix était de l'allaiter et si ça ne marchais pas tant pis. Je n'avais donc fait aucun achat que ce soit biberons ou tire lait (à savoir que chez moi mais je pense que c'est pareil partout, la location d'un tire lait est remboursée sur ordonnace du medecin, pour éviter tout achat inutile) Je me suis dit que si l'allaitement ne marchait pas ou ne me convenais pas je pouvait toujours envoyé mon homme me chercher quelques biberons le temps que j'était à la maternité Je pense que quelque soit ton choix il sera le bon pour vous deux, car je pense qu'il vaut mieux un bb au biberon et une maman epanouie, qu'un bb au sein avec une maman qui ne l'est pas et qui va donner tout son resenti à son enfant Je sais aussi que pour un deuxième enfant je ne me pose même pas la question, ce sera l'allaitement, j'ai adoré ça, et mon homme a trouvé ç a super pratique aussi, pour les nuits et les déplacments :wink: Donc voilà Bonne fin de grossesse
poukise 400 messages
poukise
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-05-2010 à 13:16
[quote:ce30fc6ee3="koyala"]HS : moi aussi elle me fait bien marrer cette signature! :) Et ca fait du bien de lire ce genre de choses!!! Alors Poukise, tu hésites entre l'allaitement maternel ou au biberon. Soit. C'est bien de te poser la question. Parfois on est un peu trop sure de son choix et au moment de la naissance, quand les choses ne tournent pas comme prévu, c'est un peu le branlebas de combat! OUI tu es normale de te poser la question OUI tu as le choix, et il n'appartient qu'à toi et toi seule. Tu parles de la gène que l'allaitement maternel risque peut etre de te procurer... bah moi je te dirai une fois de plus que c'est normal. Enfin je sais pas si c'est normal,mais j'ai eu la meme crainte que toi! Et au final, j'ai allaité 13 mois ;) Tu n'as strictement rien à perdre à essayer. Au moins la tétée de bienvenue, en salle de naissance, ou peu après. Tu verras bien comment ca se passe, et ce que tu ressens à ce moment là. Et ce que ton mari ressent aussi, puisque tu as peur de ce qui pourrait changer dans votre couple. Perso, mon mari ne m'a quasiment pas touché la poitrine pendant toute la durée de l'allaitement. Il trouvait que c'était pas approprié, que pour le moment mes seins étaient comme qui diraient au "repos sexuel" :) Ca m'a un peu manqué, c'est vrai. Mais un peu seulement. Y a plein de facons de s'amuser autrement! Ensuite, tu parles des contraintes.... là par contre, je ne te suis pas. Pas du tout. J'ai trouvé l'allaitement maternel bien moins contraignant que le biberon. Rien à préparer, rien à faire chauffer, rien à stériliser, rien à laver... Pas de risque de brulure, pas de choix draconien sur le lait à acheter, en parlant d'achat: nettement moins de dépenses! Et pas de panique quand le dimanche midi on se rend compte qu'on aura pas assez de lait pour finir le week end! Alors bien sur, niveau contrainte, il y a le fait que maman et bébé sont un peu inséparables, à moins que maman n'accepte de tirer son lait... Mais bon.... ca moi ca ne m'a jamais dérangé. Bien au contraire: ca m'a servi d'excuse plus d'une fois pour pas laisser mon ptit loup en week end chez ma belle mère lol Niveau nutritif, santé etc... OUI c'est prouvé que l'allaitement maternel est ce qu'il y a de meilleur pour le bébé. Forcément. C'est logique. Mais les bébés nourris au biberon ne se portent pas mal pour autant! Les laits artificiels n'ont pas les memes bienfaits, mais ils sont très bons pour la santé de ton bébé! Les petits pots par la suite sont aussi d'excellente qualité! Voilà... prend le temps de réfléchir, et fais ton choix. meme au dernier moment tu peux changer d'avis :) Bonne continuation![/quote:ce30fc6ee3] Déjà merci beaucoup les filles pour vos réponses, et c'est clair la signature de Peggy est super lol. Pour te répondre koyala les contraintes de l'allaitement je les vois dans le fait que je vais reprendre le travail car je ne peu rester à la maison avec ma petite puce. Le fait qu'il faille allaiter qqfois devant des personnes car le bébé a faim. Les personnes autour et leur regard me gène. Même si je m'isole des personnes viendront sur ... Ensuite il y a les risque d'abcès ... les douleurs.... info ou intox? De plus j'ai entendu dire que si la mère est allergique à de nombreuse chose elle doit allaiter au minimum 6 mois. Et ca avec le travail... je vois pas comment gérer. Je suis peut etre mal renseigné aussi... Je trouve ca bien que ton mari est pris ca de la sorte. C'est mignon, par contre pour ma part, je pense qu'il le prendra de façon similaire, mais disons que même s'il existe tant d'autres choses pour moi ceci est important. Et j'aurais peur que même après l'allaitement cette image me reste en tête et que je sois comme "coupé de sensation" ou je ne sais quel mots utiliser pour expliquer ce dont j'ai peur.
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-05-2010 à 17:19
je crois en effet que tu es mal renseignée sur certains points ;) les risques d'abcès... ma foi oui, c'est vrai ca existe. Mais bon, franchement c'est pas souvent que ca arrive.Moi ca m'est arrivé en fait. Au bout d'un an! Mais c'est parce que j'avais passé plusieurs jours sans tirer suffisamment mon lait et que du coup mon sein s'est trop engorgé. C'était ma faute quoi... Pour le regard des gens: pas une seule fois en 13 mois je n'ai été observée. J'ai systématiquement mis les gens hors de ma chambre à la maternité, et par la suite, j'ai acheté des vêtements d'allaitement bien pratiques, et je m'isolais à chaque fois que nécessaire! La seule fois où j'ai été "visible" ce fut lors d'un trajet en train de 4h...donc forcément une tétée pendant: j'étais coté vitre, mon mari à coté, et grâce à mon t shirt d'allaitement personne n'a rien vu. Pour les douleurs, oui, c'est vrai. Au début, faut s'accrocher. Ça tiraille. Parfois, bébé prend mal le sein ou bien tu le positionnes mal, et ca peut provoquer des crevasses. Mais avec de l'aide et le soutien nécessaire, tout ca est largement surmontable. Et puis il existe des aides mécaniques, comme les bouts de sein en silicone! Perso, je les ai utilisé 3 mois durant!!! J'ai jamais eu une seule crevasse, et les seules douleurs ressenties furent quelques sensations de brulure pendant les premières secondes de tétée, les premières semaines! Si l'allaitement te tient à cœur, alors tente le coup. 3 mois c'est toujours ca de pris, et c'est une chouette expérience :) Et c'est réversible!!! Si ca ne te plait pas ou ne te convient pas, tu peux arrêter et choisir le biberon! L'inverse est impossible... Ah et enfin, concernant les allergies: je ne sais pas trop ce que tu as entendu, mais c'est très farfelu: un mère allergique, si elle choisi d'allaiter, faut qu'elle le fasse 6 mois minimum? C'est bien ca??? C'est du grand n'importe quoi. Allergique ou pas, tu allaites le temps que tu veux. Par contre, si toi ou ton mari vous êtes allergique, alors il faudra diversifier l'alimentation du bébé avec prudence et dans les règles de l'art. Mais rien à voir avec l'allaitement! :) Pour tes craintes liées à la sexualité... je crois que seule ta propre expérience et ton vécu sur le moment pourront t'aider à choisir ce qui est le mieux pour toi. Si tu fais un sérieux blocage, alors tu opteras pour le biberon. Parce que bébé préfèrera mille fois être nourri au biberon avec une mère qui va bien qu'au sein avec une mère qui déprime ;) Il te reste jusqu'à l'accouchement pour te décider... te prend pas trop la tête, ton choix tu le feras au moment voulu. Ça viendra tout seul.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-05-2010 à 17:22
Coucou! L'allaitement, c'est bien seulement si c'est désiré :cpa:. Il vaut mieux un bébé épanoui au biberon qu'un bébé avec une maman qui allaite à contre-coeur, qui trouve les poussées de croissance pénibles, qui en a marre des crevasses, qui se pose trop de question sur la prise de poids, qui n'allaite pas à la demande, qui etc etc. Ca ne doit pas être une prise de tête. Pour m'aider, je me suis documentée sur le site de la Leche League, très bien rédigé et plein d'infos, sans tomber dans la propagande comme certaines mauvaises langues pourraient le dire. Par exemple, la LL dit que c'est possible d'allaiter pour une fumeuse. De vraies extrêmistes interdiraient ce genre de pratique. Ecoute-toi :wink:
poukise 400 messages
poukise
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-05-2010 à 21:18
oui je pense que vous avez raison je vais laisser passer le temps et ne pas trop me casser la tête. Je verrais bien le moment venu. Je pense donner la TT de bienvenue et je verrais bien c'est c'est fais pour moi ou non. Dans le cas contraire je pense que je serais guidé à la maternité
jacmel 4623 messages
jacmel
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-05-2010 à 13:49
:oui: :wink: Profites bien de ta grossesse! :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.