Les coleres de ma fille : je suis a bout !!!

Discussions

Auteur
Message
Guest82282
158 messages
Guest82282
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-01-2010 à 08:29
Bonjour, Je viens vider mon sac (attention le roman !) et surtout prendre quelques conseils si vous en avez à me donner car là, je suis à bout. Ma fille de 2 ans et demi (3 ans en mai) est de plus en plus insupportable. Ce sont des colères, crises, etc pour tout et pour rien. Je ne peux rien lui demander sans me heurter à un conflit. Il ne se passe pas une journée sans des colères. Et rien ne la calme, elle peut hurler 1 heure dans sa chambre sans se calmer. Hier soir, j'ai plus ou moins pété les plombs. Au bout de la enième colère en à peine 2 heures (je l'avais punie, mise dans sa chambre, explication à la super nany) j'étais fatiguée, j'en suis donc venue à lui mettre une fessée (ça doit être la 2ème de sa vie) j'ai tellement honte !! puis j'ai hurlé que j'en pouvais plus etc. Mais vraiment des hurlements horrible, de haine ! qui ne servent à rien, je le sais pertinemment, mais quand on est au bout, que faire ?? Bien entendu, sa colère à redoublé et elle ne s'est pas calmée. Elle a fini par s'endormir calmement bien plus tard. Ce matin, au reveil, nouvelle colère pour pas prendre le bib, ne pas vouloir s'habiller, ne pas monter dans la voiture par la porte de droite ... Je ne lui ait donc pas adressé la parole et je lui ait dit que je ne voulais plus lui parler ni m'occuper d'elle (==> aucune réaction de sa part puisqu'elle me répond : ba papa il me parle :shock: ) J'en viens à ne plus avoir envie de m'occuper d'elle, de vouloir partir, j'ai même des images terribles qui me passent par la tête, des excès de colère. Bien sur je n'en viendrait jamais jusque là mais je me trouve faible et plus ou moins "folle" pour en arriver là avec ma fille. :cry: Alors après avoir essayé toutes les méthodes de super nany, le coin, les punitions, etc. que faire ? je suis preneuse de tous les conseils. Je me sens triste ce matin, et le pire c'est que je ne ressens aucune tristesse ni remords de sa part à elle. Merci de m'avoir lue et de m'aider pour celle qui auront la gentillesse de répondre :wink:
vanes10100 79 messages
vanes10100
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-01-2010 à 09:39
c'est vrais que sa doit être dure !!!! et avec le papa elle réagit comment ??? tu sais tu ne doit pas avoir honte pour la fessé car les enfants des fois le mérite vraiment bon courage !!
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-01-2010 à 10:11
coucou, difficile travail que celui de maman parfois :( pour la fessée je ne dirai jamais que les enfants en méritent certaines, par contre ça peut arriver de craquer et d'avoir "la main qui part" et le regretter ensuite....c'est la vie, personne n'est parfait, et aucune maman n'est infaillible comment ça se passe à la maison? l'ambiance entre toi et son papa? ton travail, si tu travailles? es-tu stressée par qqchose (a part ta fille) en ce moment? y-a-t-il eu un événement inhabituel? ou qqchose d'inhabituel va-t-il arriver? est-elle passée par une étape-clé? (genre propreté etc...) par qui est-elle gardée la journée? comment se conduit-elle avec d'autres personnes? avez-vous des journées calmes, et organisées? avec des rituels? il faut voir les choses dans un ensemble, ne pas voir que les colères, il y a pt-être une raison a tout cela que tu ne soupçonnes pas... sinon pour la comportement avec ta fille.... je crois qu'il faut bcp la prévenir chaque fois que vous faites qqchose, pour qu'elle sache ce que tu attends d'elle, pour qu'elle sache comment va se dérouler sa journée, qu'il faut instaurer des rituels pour tout, les repas, le coucher, qu'il faut aussi passer du temps agréable avec elle, c'est essentiel, rester calme le + possible face à elle, ne pas vivre dans les cris, avoir la même ligne de conduite avec le papa, se tenir à une "règle d'éducation" bien précise, avoir toujours le même système face à ses crises, et ne pas tout essayer, on tente le coin, on tente la chambre, on tente les cris, on tente les privations, on tente de l'ignorer....ça fait trop de choses, trop de changements, elle voit que tu hésites donc elle voit la faille et elle en profite et aussi dédramatiser certaines choses, ne pas tout transformer en crise, ne pas non plus partir négative pour la journée, pour ce qui est des remords, ne pas hésiter à lui parler, lui dire avec des mots simples sans trop la culpabiliser ce que tu ressens, qu'en ce moment tu es fatiguée, que tu réagis un peu mal parfois et que tu regrettes d'avoir crier, mais qu'elle devrait faire un effort pour que vous passiez de meilleurs moments, que tu ne la punis pas par plaisir, mais que tu es sa maman, tu sais ce qui est bon pour elle, et qu'elle dois t'écouter pour bien grandir mais je sais bien que tout ça ne suffit pas toujours, ma fille aussi est dans une période difficile en ce moment...pas tous les jours facile de rester calme courage :zen:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest82282
158 messages
Guest82282
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-01-2010 à 10:36
Merci pour vos réponses. vanes10100 : le papa, souvent il est en déplacements, mais lorsqu'il est là, il est ferme et ne laisse rien passer (par contre, jamais de fessée) mais c'est pas pour autant qu'elle écoute ... :roll: fanny318 : je réponds dans l'ordre : comment ça se passe à la maison? bien hormis ses colères pour tout et rien l'ambiance entre toi et son papa? bien aussi, il est souvent en déplacement, et c'est quasi moi qui m'occupe d'elle à 100% la semaine. ton travail, si tu travailles? je bosse oui, ça va, ma fille est gardée en crèche d'entreprise. on est en période de crise, mais ça depuis plus d'un an maitnenant, et je ne me stresse pas trop avec ça, j'ai vu plus d'un licenciement, je commence à relativiser et ça m'angoisse bcp moins qu'il y a un an es-tu stressée par qqchose (a part ta fille) en ce moment? non pas plus que d'hab y-a-t-il eu un événement inhabituel? ou qqchose d'inhabituel va-t-il arriver? RAS !! justement ! est-elle passée par une étape-clé? (genre propreté etc...) parlons en de la propreté, elle est propre depuis presque 1 an, et depuis le retour à la crèche début janvier, elle est redevenue "sale" là bas Les encadrantes ont donc fait l'erreur de lui remettre une couche et depuis, à la crèche, ne demande plus du tout pour aller au toilettes par qui est-elle gardée la journée? elle est gardée en crèche. un problème vient aussi de là. elle "traine" avec 3 garçons de son âge qui ne font que des betises, et elle suit le mouvement. le soir, elle ne veut pas quitter la crèche et continue à jouer me laissant comme une cloche à attendre (j'ai beau faire semblant de partir, elle y reste) comment se conduit-elle avec d'autres personnes? on voit souvent mes parents, et j'ai beau leur expliquer qu'il faut qu'ils arretent de céder à ses moindres désirs, ils n'en font rien. ce qui a le don de m'exasperer ! Les gens qu'elle ne connait pas, elle est évidemment A-D-O-R-A-B-L-E ! avez-vous des journées calmes, et organisées? avec des rituels? nous avons des rituels oui, malgré le travail, je me consacre bcp à elle ! le soir en rentrant, nous jouons, nous lisons des histoires, le bain, on prépare à manger, elle m'aide bcp pour mettre la table (c'est elle qui demande) mais un moindre grain de sable fait qu'elle explose. j'essaie tjrs de faire des compromis style "veux tu la robe rouge ou la jaune" histoire de la laisser choisir tout en la canalisant dans un choix. mais il y a des fois ou je ne peux pas tout le temps faire de compromis. Hier soir, elle s'est mise à cracher par terre et ensuite m'a dit "dégage" :twisted: je l'ai recadrée vite fait sur le fait qu'on ne crache pas et qu'on ne dit pas ce genre de chose mais ... si c'est pas ça, c'est autre chose Elle est très en avance (dixit la crèche) peut être même un peu trop, elle a un language d'une enfant de maternelle et je me demande aussi si le soucis ne vient pas de là : ennui à la crèche Je vais donc essayer de suivre tout ça ... même si je suis patiente avec elle, une journée de travail + des crises à répétition font que je suis désarmée Fanny au passage, je suis ton blog (tes filles sont magnifiques, et les petites phrases d'Emma me font bcp sourire) et souvent ce que tu écris (je poste peu (mais je lis bcp) car pas trop de temps sauf là je suis dans une mauvaise passe et pas movitée pour le travail) et je trouve que tu n'as que de bons conseils. tjrs très zen et tu mets le doigts là ou il faut. MERCi, ton message me réconforte bcp
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-01-2010 à 12:21
je ne sais pas trop quoi te dire... je crois qu'il va falloir être intransigeante, ne rien laisser passer, elle a fait une "crise" à 2 ans? le fameux terrible two? Emma n'était pas passée par cette phase et nous l'a fait + tard...en gros maintenant! :roll: et on subit des périodes assez dures, tu parles du langage et ça me fait penser à ma fille justement, Emma a parlé tôt et tout de suite très bien, elle manie le langage très aisément, a bcp de vocabulaire, et c'est en qq sorte une "arme" pour elle, elle peut dire des choses très sensées, elle arrive à suivre n'importe quelle conversation, et elle s'en sert elle sait quand et comment dire des choses qui blessent, ou comment nous faire sourire alors qu'on lui parle sérieusement ou qu'on la gronde, elle parle souvent comme une adulte, et du coup ne s'adresse pas à nous comme une petite fille de 3 ans c'est très dur à maitriser et on se sent souvent dépassés :?
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest82282
158 messages
Guest82282
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-01-2010 à 13:45
elle n'a jamais vraiment fait de terrible 2, mais a tjrs été plus ou moins difficile et en opposition mais là j'espère qu'on arrive au "pic" de sa crise ... pour le language, ça doit être un peu similaire avec ta fille en effet, à un degré moins élevé car elle est plus jeune pour le moment, mais pareil, elle écoute et comprends tout, et s'en sert ... En tout cas, merci et on verra bien comment tout ça évoluera :roll:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.