7 ans, probleme de concentration et de motivation

Discussions

Auteur
Message
mamilicia 260 messages
mamilicia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-09-2009 à 09:38
bonjour, je viens chercher de l'aide car je ne sais plus quoi faire. ma fille a 7 ans et viens de rentrer en CE1 et elle a de gros problemes de concentration. deja en GS maternelle elle a été suivi par une dame du rased car on trouvait qu'elle manquait de confiance en elle, c'était pour la préparer au CP. ca s'est tres bien passé. mais au CP, il s'est avéré que c'est une petite fille qui a vraiment du mal a se concentrer. elle est tres lente et je suis peinée pour elle car a l'ecole il lui arrive souvent de rester en classe pour finir son exercice pendant que les autres sont dehors. aujourd'hui le probleme est toujours la, et pas qu'a l'école. c'est la cata pour les devoirs, pourtant je suis a coté d'elle, je l'aide, mais si elle lit un texte, elle s'arrete sans arret pour regarder ce qui se passe dehors, ou me parler d'autre chose, quand elle écrit, c'est pire, hier soir il fallait qu'elle revise les nombre de 1 a 9 écrit en lettre en vue d'une dictée, je lui ai fait un modele et je lui ai demandé de recopier plusieur fois , au bout d'un moment je vais voir où elle en est et je lui demande quel mot elle est en train d'écrire, elle ne savait pas et elle recopiait "betement" le modele sans retenir quoi que ce soit. nous nous sommes mit en colere, tentant de lui expliquer que c'est important qu'elle se concentre, que si elle se concentre se sera vite fini et qu'elle pourra ensuite faire ce qu'elle veut. mais elle s'est mise a pleurer. nous n'avons pas cedé et on l'a envoyée dans sa chambre en divisant le travail de moitié, et en lui disant qu'on l'interrogerait ensuite. au bout d'une heure, elle n'avait écrit que 4 mots. ca m'embete, car a cet age les enfants ont besoin de moment de detente, mais si je ne la force pas elle reste sur ses acquis et ne progresse pas. du coup hier soir, je me suis mise tres en colere, et elle a fini par manger dans sa chambre (c'était la 1ere fois), mais je savais plus quoi faire... apres je lui ai dit de se coucher, et je suis allée la voir calmement pour discuter, et lui dire que j'aimerai qu'elle fasse des efforts. a la maison c'est souvent la guerre, pour qu'elle s'habille, pour qu'elle m'aide, meme pour se lever le matin je suis obligée de lever la voix sinon ca prend 1/2 heure. et meme en la levant 1/4 d'heure avant, elle arrive quand meme a nous mettre en retard. j'ai l'impression qu'elle veut nous pousser a bout, et comme ma grossesse se passe pas tres bien et que je suis tres fatiguée, j'ai tendance a m'ennerver facilement, mais si je m'ennerve pas les choses n'avancent pas... j'ai l'impression d'etre rentrée dans un cercle viscieux... et je ne sais plus comment la prendre. et quand on la secoue un peu elle la ramene du genre "oui, mais" "pourquoi", "c'est bon j'allais le faire" ... sur un ton assez arrogant ou bien en chouinnant, et ca m'ennerve !! elle n'a pas un temperament hyperactif, mais elle devient limite insolente. je suis au desespoir, je suis vraiment fatiguée, je crois que je n'ai plus la force de faire des efforts, et du coup c'est la colere qui l'emporte... aidez moi, si vous avez des conseils, des solutions, je sais plus quoi faire. ce soir on devait l'emmener a un cour d'essai pour faire du basket, et bien on a meme plus envie d'y aller, on a plus envie d'etre sympa...on est démoralisés... bon je pense qu'on va quand meme y aller, mais ... je sais pas en fait ... help !!! merci d'avoir lu ma tartine,
mimi30220 528 messages
mimi30220
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-09-2009 à 10:11
bonjour L'hyperactivité ne se traduit pas toujours par une hyperactivité de l'enfant J'ai une amie qui à sa fille qui à été diagnostiqué hyperactive mais cela se traduit surtout par un probleme de concentration et cela n'a été décelé que vers ses 15 ans car elle n'était pas "speed" mais avait de gros problème à l'école. Je pense que tu devrait en parler à un pédiatre il se peut que cela ne soit juste qu'elle n'aime pas forcement l'ecole et qu'elle ne fera jamais de grande étude mais c'est aussi possible qu'avec un suivi et un traitement tout ces problèmes rentre dans l'ordre très vite Maintenant c'est mon avis je ne suis pas médecin !! Je te souhaite bon courage pour la suite et pour ta grossesse
mamilicia 260 messages
mamilicia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-09-2009 à 10:18
merci mimi, je ne savais pas que l'hyperactivité n'était pas forcement synonyme d'hyperactivité physique... je vais me renseigner. merci
tozolono 163 messages
tozolono
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-09-2009 à 10:23
coucou je suis touchee par ton temoignage,car mon fils ainé a le meme age que ta fille Il ne rencontre aucune difficulte a l'ecole c'est meme le contraire,mais c'est un grand "planeur" Cependant pour en avoir discuté avec pas mal de mamans autours de moi,ta fille a le meme comportement que tous les enfants de 7 ans!Tom est parfois insolent,et il n'a souvent pas envie de faire ses devoirs. Je pense que vous faites une erreur en voulant lui supprimé le sport,je crois que c'est tres important a son age d'aller ds un autre lieu que l'ecole,de voir d'autres personnes...et si elle a des difficultes de concentration peut etre vaut il mieux contuinuer a la soutenir pour qu'elle ne baisse pas les bras! Je sais que certaine grossesse sont tres fatiguantes,j'en ai fait l'experience lorsque j'attendais mon 4eme enfant(mon mari travaillait de 7h a 7h de soir et je faisais de l'hyperthyroidie(-10kg en 1 mois,coeur à 140 constament essofflement..... Je te souhaite bon courage et surtout soutenez votre puce,elle en a besoin.Ne vous fachez pas! je suis toute emue de ton temoignage....courage
raphaelledemarq 3343 messages
raphaelledemarq
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-09-2009 à 10:39
Salut Je ne peux pas rester insensible à ton témoignage. Et pour cause, j'aurai pu l'écrire. Ma fille va avoir 7 ans, elle est rentrée en CE1. Elle a aussi été suivie par une personne du RASED pour soucis de confiance en elle ajouté à une difficulté à se séparer de moi. Bref, hier 1er devoir du soir, des mots à apprendre. Comme toi elle regarde partout, elle a du mal à se concentrer. Pourtant je suis certaine qu'elle est intelligente. Mais elle a de grosses difficultés scolaires. J'ai pensé à une dyslexie car elle confond d et b etc... hier elle m'a écrit "li" pour "il" et nue" pour "une" J'attends que la rentrée se passe et je vais voir avec la maîtresse. On va envisager un orthophoniste pour voir ce qu'il y a. Mon conseil : ne pas lacher prise, s'occuper au maximum d'elle et ses difficultés. Ne jamais attendre le moment ou ça va partit en colère, parfois elle m'agace, je m'énerve et elle fatigue donc on stoppe tout. On a l'habitude de travailler beaucoup plus le samedi matin et dimanche matin plutot que les soirs de la semaine. Et aussi ne pas priver d'activité péri scolaire si il/elle en a la force Courage :wink:
mamilicia 260 messages
mamilicia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-09-2009 à 11:06
merci, pour votre soutient, j'en pleure encore... non je ne veux pas lui supprimer le sport, ca serait débile de le faire, mais vous savez, je suis tellement fatiguée et je me sens tellement démunie qu'il y a plein d'idées debiles qui me passent par la tete... et apres je me culpabilise (alors que c'est pas dans mes habitudes, généralement j'assume, mais la j'assume plus du tout) je vais peut etre aller voir un orthophoniste car la mienne aussi confond le b et le d, le p et le q, el elle inverse également certaines lettres dans les mots. je pensais que comme elle est gauchere ca viendrait tout seul avec un peu de concentration, mais la on tourne en rond... je vais laisser passer la semaine en essayantde me reposer un max, car j'en ai besoin et elle aussi, elle a besoin de sa maman en forme et dispo. vendredi il y a réunion générale a l'école, je prendrais rendez vous avec la maitresse pour en parler avec elle . merci encore, je l'aime tant ma pupuce, je veux faire ce qu'il y a de mieux. merci de votre aide
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-09-2009 à 19:36
Bonjour, J'ai l'impression de me lire, il y a 2 ans je vivais exactement pareil pour toi pour les devoirs, pour la vie quotidienne de mon fils qui devenait un enfer :oops: Ce que je peux te dire, c'est qu'elle est encore bien petite, elle sort du CP qui a tendance à faire changer nos bébés. Il lui faudra bien quelques temps pour qu'elle comprenne qu'à l'école, on ne joue pas toute la journée et que passer les devoirs elle peut s'amuser donc moi j'organisais un rituel : pas de jeux, pas de télé tant que les devoirs ne sont pas terminés, donc on goutait et aprés devoir. Des fois, il avait à peine le temps de jouer car dés qu'il avait fini c'était la douche, pyjama, manger etc mais au bout d'un moment il a compris . Ce que tu peux faire éventuellement, c'est prendre contact avec un orthophoniste qui évaluera ton enfant. Raphael mon fils fait de l'orthophonie depuis son entrée au CE2 et j'ai quand même vu beaucoup de changement c'est vrai qu'ils grandissent aussi ça y joue beaucoup. Dis toi que ce n'est que passager, qu'en grandissant, elle va comprendre, mais qu'il faut passer par une sale pèriode comme celle du CE1 pour que ça aille mieux. Courage
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-09-2009 à 04:55
waouh! je suis schotchée en te lisant car j'ai l'impression de m'y voir aussi! mon fils a 7 ans et vient de rentrer en ce1, il est gaucher et comme ta fille ecrit des lettres et des chiffres à l'envers et confond des lettres meme s'il sait parfaitement quelle lettre est telle lettre ! il n'a pas de grosses difficultés à l'ecole, mais il n'arrive pas vraiment à se concentrer... comme toi le matin je dois sans cesse crier pour qu'il s'habille, se lave les dents etc... il part presque tout les matins sans son sac alors que je lui dit 3/4 fois de le prendre... pour les devoirs le pire c'est l'ecrit et l'apprentissage des lecons comme les dictées et les poesies..je lui fait ecrire les mots et comme ta fille il ne lit pas ce qu'il ecrit...du coup ca fini en colère ! quand à ses colères elle deviennent de + en + fortes....et deboussolés, avec des choses qu'il nous dit qui sont incensé !!!!! il se dévalorise beaucoup et me dit qu'il n'arrivera jamais à faire les choses bien ! et comme toi je suis enceinte et cette grossesse je l'ai tres mal vécu psychologiquement meme si elle etait voulu.... en fait j'ai un bb2 qui a juste 22 mois et qui ne dort pas, alors la grossesse en plus ca faisait beaucoup et du fait j'attendais beaucoup de mon grand....mais je crois que lui qui voulait pourtant un autre petit frere et qui adore le premier, a quand meme du mal aussi à gerer les sentiments qu'il eprouve pour ca.....! enfin, franchement on est completement largués avec mon mari, on ne sait plus trop comment le prendre....dernièrement on l'a privé de console de jeux et depuis c'est la crise tout les jours pour y jouer... il fait du judo et se defoule bien, il adore ca...quant à l'ecole il dit ne plus vouloir y aller et que ca sert à rien.....! enfin excuses moi de ce roman mais en te lisant je m'y serais cru...on a decidé d'en parler avec notre médecin traitant aujourd'hui et je lui donne des granules homeopathique pour les difficultés d'attention depuis deux jours...je ne sais pas si ca peut aider mais dans le doute..... en tout cas je te souhaite bon courage et du repos pour ta grossesse, moi j'arrive au bout! OUF :wink:
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-09-2009 à 08:25
[quote:f1c6086b84="taraelle"]J'ai pensé à une dyslexie car elle confond d et b etc... hier elle m'a écrit "li" pour "il" et nue" pour "une"[/quote:f1c6086b84] Est-ce que ce point là pourrait être un problème de vue? Ce que tu écris ressemble très exactement à ce que je faisais vers 7-8 ans: confusion b-d, p-q, m-n, e-a... Pour ma part j'avais des antécédents: strabisme convergent à la naissance et opéré vers mes 3 ans. Mais même sans ce genre d'antécédent quand un enfant grandi la vue peut se modifier. A voir peut-être donc avec un ophtalmo et un orthoptiste si besoin. Sinon concernant les autres "symptômes" décrits par vous toutes l'hyperactivité pourrait correspondre. On en parle en général souvent à tort pour les enfants qui bougent beaucoup car beaucoup d'enfants bougent beaucoup sans être hyperactifs (mais ça peut être un signe c'est vrai). Par contre le problème d'attention peut également être un signe. En anglais on appelle hyperactivité: ADD (Attention Deficit Disorder) en gros un "trouble et manque d'attention". D'une certaine manière le cerveau zappe d'un truc à l'autre assez rapidement. Il me semble cependant que plusieurs symptômes doivent être combinés pour ce diagnostic. A voir donc. Je ne connais pas assez la dyslexie pour en parler mais il est vrai que des problèmes d'identification des mots en lecture et écriture ainsi que des soucis récurrents de phrasé peuvent laisser penser ça. A vérifier donc. Par contre il me semble que la dyslexie est confirmée si d'autres symptômes y sont associés et à partir de 8-9 ans car il faut que la lecture et l'écriture soient considérées comme acquises (donc en sortie de CE1 il me semble). Vous avez raison de garder toutes les pistes en tête car on ne sait jamais. Après je ne sais pas comment l'école a évolué mais je me souviens que mon année de CE1 m'a marqué parce qu'il fallait plus de concentration qu'en CP (quand bien même le CP est un changement énorme par rapport à la maternelle - là je ne me souviens pas par contre :oops: ). Et il me semble que la lecture et l'écriture sont acquises en fin de CE1 ce qui pourrait expliquer ce buttage sur les mots. Est-ce que ces premières semaines sont dures pour se remettre dans le bain peut-être? 2 mois de vacances à 7 ans c'est long et les apprentissages du CP ne sont pas encore complètement acquis entrée de CE1 mais renforcés tout au long de cette année. En tout cas je peux comprendre vos questionnements car tout parent souhaite que son enfant s'en sorte au mieux dans le milieu scolaire pour son futur. :wink: Bonne continuation 8)
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-09-2009 à 08:46
salut moi j'vu mon doc mais pour lui c'est une crise passagère,ses filles lui ont fait aussi. il dit qu'on doit rester ferme et c'est tout !!!!! a voir ! :lol:
linsang 1762 messages
linsang
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-09-2009 à 23:25
coucou, Comme taraelle avec qui j'avais déjà discuté à ce sujet, ma fille à les mêmes symptômes que la tienne, le même âge et elle viens d'entrer en primaire. Cela fait deja quelques années que nous avions détecté chez elle un gros problème de concentration. Tout comme toi, je dois me battre à chaque heure de la journée et pour toute tache pour qu'elle s'applique et qu'elle fasse attention à ce qu'elle fait. Cela se traduit même à l'extrême par un problème d'expression orale. Pour une petite fille de 7 ans, elle s'exprime assez mal, elle construit ses phrases et parle comme un enfant de 4 ans (lâge où on à commencer à détecter ses problèmes) Il y à quelques mois, après 1 an et demie de térapie psy, médecin etc...., nous avons contacter un centre pour enfants dits "a problème" histoire de faire un bilan et savoir exactement de quoi "souffre" Pauline car à côté de tout ça, elle fait aussi de l'encoprésie (problèmes de propreté, pas qu'elle ne le sente pas quand elle doit aller aux toilettes, c'est juste qu'elle oublie tout simplement d'aller aux toilettes). J'ai longtemps prit touts ces symptômes pour de la paresse car elle baisse vite les bras quand elle ne trouve pas une solution ou une réponse par exemple. Bref, il en est ressortit de ces 5 semaines au centre où elle était suivie par des psy, des profs ect... que Pauline est une enfant TDAH (trouble déficitaire de l'attention et interactivité, souvent révélé d'ailleurs par une dyslexie au départ). Et non, ce n'est pas spécialement une enfant speed mais plutôt que petite fille qui à du mal à se trouver un équilibre (affectif, social, etc....). Il n'y à malheureusement pas grand chose à faire, si ce n'est de persévérer dans la voie que tu suis déjà et rester toujours sur le même point de vue. Elle vient seulement de commencer l'école, nous avons du l'inscrire dans un ensseignement spécialisé pour les enfants ayants des difficultés scolaire. Ensseignement spécial ne veux pas dire fous ou difficiles, simplement elle reçoit un ensseignement plus adapté à ses difficultés et aux lieux s'essayer de la tirer pour qu'elle travail aux même rythme que les autres enfants d'école dites normal, ils travaillent suivant les difficultés de chaque enfants. Je voudrais simplement te mettre en garde vis à vis justement de ces problèmes en classe, si tu dis qu'elle doit rester pour travailler après les cours pour finir ses exercices, ayant connu cette situation moi même, attention à ce qu'elle ne dévelloppe pas un sentiment d'infériorité parce qu'elle n'arrive pas a travailler au même rythme que les autres. Cela entraine souvent des grave dépressions même chez les jeunes enfants, à cet âge, ils sont super senssible, et je passe les moqueries des camarades, l'enfant risque à ce moment là de se braquer, se dire que de toute façon ça ne sert à rien d'essayer de faire des efforts puisqu'il n'y arrive pas, à ce moment là, cela peux devenir dangereux pour son mental, sa santé physique. Cela peux aller jusqu'à une phobie scolaire. ET oui je suis passée par tout ça, c'est pour cela que je t'en parle. J'ai décidée de moi même de mettre ma fille dans un enseignement spécialisé car je savait que ma fille n'y arriverait pas dans une école normale. Je voulais lui évité tout ce que j'ai connu. (a l'âge de 12 ans, j'ai plusieurs fois attenté à ma vie, je faisais des fugues et je quittait l'école chaque fois que l'occasion se présentait. Tout ça parce qu'a cause de mes difficultés a suivre comme les autres, je souffrais beaucoup de tout ça, je me trouvais stupide, c0nne, tout ce que tu veux.... Je n'avais aucune estime pour moi même. Bref un enfant n'est aps l'autre de toute façon mais je voulais t'apporter mon témoignage. En effet, comme d'autres filles te l'ont dit, il serait bon de conssuter un médecin, un spy, qui pourrait peut être te rediriger vers un spécialiste si besoin est. >Tout s'arrange, en grandissant et avec beaucoup de soutient, elle trouvera son rythme et sa méthode de travail. Parfois il faut leur montrer comment travailler, leur donner des petites astuces, un enfant n'est aps l'autre et chacun travail différement, et les méthodes de travail ne sont pas inée, c'est en essayant de plusieurs façon qu'on trouve la sienne Pleins de courage à toi et grosse bise à ta fille. Tiens nous au courant de ses avancées rensseignement sur le TDAH : http://pedagogie.csdecou.qc.ca/hautsclochers/article.php3?id_article=89
MERGUEZ2 178 messages
MERGUEZ2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-09-2009 à 22:12
bonsoir a toute je suis tomber sur votre poste qui m interesse car ma fille qui va avoir 7 ans en octobre et en ce1 et j aile memeprobleme que vous dejaen maternelle elle avait un manque de concentration mais ont c est dit que sa passerais puis au cp bas sa etait difficile elleetait suivi par le rased et la maitresse la prenait le midi pour l ecriture et le soir elle rester jusqua18 h pour le coup de pousse pour la lecture malgres tous sa elle manquer de concentration alors nous lavons emmener chez une psycologue et cette annee rebelote la maitresse me dit qu amina en classe n est pas la elle n est pas concentrer il y deux jours enre 8h30 et 11h du matin elle a ecrit un mots sur son cahier tous etr bon pour la distraire elle est toujours suivie par la psy je m inquiete pour elle ont fait tous pour l aider mais nous avons l impression que rien ne marche je sis desespere je sais plus comment l aider j espere qu il y a solution a notre probleme les filles
mamilicia 260 messages
mamilicia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-09-2009 à 09:37
bonjour a toutes, tout d'abord un grand merci pour vos témoignages, vos conseils et votre soutient. je reviens faire le point car la situation s'est bien améliorée. la semaine derniere, j'ai parlé a la maitresse de ma fille pour savoir ce qu'elle en pensait. elle m'a dit que ca ne sert a rien de passer des heures sur les devoirs, que c'est l'effort qui compte pas le resultat (pas tant que ca du moins), qu'il ne fallait pas que je m'ennerve, et qu'il valait mieux que je lache l'affaire plutot que de péter un plomb. elle m'a aussi dit d'introduire les devoirs sous forme de jeux, il faut que je participe aussi e't que je marque un mot sur le cahier de correspondance quand maeva avait eu du mal. alors j'ai fait le point, ma fille a changé d'école cette année, elle a retrouvée son meilleur copain, mais elle a perdu plein de reperes et de copines. ensuite je suis séparée de son pere depuis 6 ans, elle le voit tres rarement car il n'est pas sérieux du tout et viens voir sa fille quand ca le chante (c'est a dire 2 a3 fois par an), et bien sur le jour de la rentrée il a téléphoné histoire de bien la perturber... de plus, j'attend un enfant, elle est tres contente et il lui tarde qu'il naisse, mais forcement ca doit la travailler... apres avoir poser tout ca, je me suis dit qu'avec ma grosse fatigue des premiers jours de la rentrée, je lui en ai demandé beaucoup et je me suis beaucoup ennervée. j'ai donc changé ma maniere de faire les devoirs. quand elle rentre le soir, c'est petit gouter et hop dans la chambre et on bosse. je la laisse choisir par quoi elle veut qu'on commence (par ex "lecture ou dictée" en lui disant bien que de toute facon il faudra faire un peu des 2). pour la lecture, je l'aide a suivre, et je lui souffle les sons ou elle a du mal, j'arrete des que je sens qu'elle se met a butter sur tous les mots. la fois d'apres, je relis (tres lentement pour qu'elle puisse suivre) ce qu'elle a deja lu et elle continue. pour les mots a apprendre de la dictée, sous les conseils d'une amie tres pedagogue, j'ai arreté de lui faire écrire les mots. c'est la mémoire qui doit travailler, pas l'écriture, et de faire travailler les deux a la fois ne servirait qu'a l'écoeurer. je lui fait photographier le mot dans sa tete. j'ai également sorti a l'imprimante une série de lettres de l'alphabet, on a découpé ensemble ces lettres, et je lui dicte un mot. comme elle n'a pas a l'ecrire, elle s'amuse en le faisant, c'est ludique et instructif. (en plus ca lui fait penser a la roue de la fortune) si elle fait des fautes, je decale juste les lettres fausses et je lui dit de réflechir, si elle trouve pas je lui montre évidemment. ensuite elle "photographie" le mot dans sa tete, je lui dit "ferme les yeux... est ce que tu le vois de la meme maniere qu'il est sur la table (assemblage de petites lettres)". voila depuis que j'ai changé mes méthodes, ca se passe beaucoup mieux. apres je comprend que tout le monde n'ai pas le temps, moi je profite de mon arret maladie, je reprendrai le travail en mars, donc j'ai le temps de m'occuper d'elle. ah oui il y avait aussi dans la classe a coté de ma fille le petit william qui est un enfant tres agité, qui donnait des coup de regles et de trousse sur la tete de ma fille et qui embete les filles tout le temps. j'ai dit a la maitresse que ma fille n'avait pas besoin de ca, elle a deja du mal a suivre sans ca. le petit william est toujours a coté d'elle mais il s'est fait menacé d'aller a une table dehors devant la classe. il se tient a carreaux depuis, ouf ! merci encore a toutes de lire ce post et de repondre, j'espere que ca ira vite mieux pour vos petits chéris bisous
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-09-2009 à 09:49
Bonjour, Heureuse de lire que ça va mieux. Le CE1 est souvent une période complexe pour les enfants et tu sembles avoir mis le doigt sur les difficultés que rencontrait ta fille. Ce que tu décris dans ta façon d'accompagner ta puce dans ses devoirs me fait penser aux méthodes Montessori. C'est une toute autre approche de l'apprentissage qui permet d'appréhender le monde sous un nouvel angle. As-tu déjà pensé à te renseigner à ce sujet? Ça pourrait peut-être te servir de support pour les devoirs (et d'autres aspects de la vie) si le concept te plait. Quoi qu'il en soit, une très bonne continuation à vous 8)
mamilicia 260 messages
mamilicia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-09-2009 à 10:54
[quote:a045299c55="tikabou"]Bonjour, Heureuse de lire que ça va mieux. Le CE1 est souvent une période complexe pour les enfants et tu sembles avoir mis le doigt sur les difficultés que rencontrait ta fille. Ce que tu décris dans ta façon d'accompagner ta puce dans ses devoirs me fait penser aux méthodes Montessori. C'est une toute autre approche de l'apprentissage qui permet d'appréhender le monde sous un nouvel angle. As-tu déjà pensé à te renseigner à ce sujet? Ça pourrait peut-être te servir de support pour les devoirs (et d'autres aspects de la vie) si le concept te plait. Quoi qu'il en soit, une très bonne continuation à vous 8)[/quote:a045299c55] re-bonjour j'ai deja entendu parler de montesori, mais ca me parait tres flou. d'apres ce que j'en sait, on laisse les enfants apprendre instinctivement ce qui les interessent. ca me gene un peu, car dans la vie on ne fait pas uniquement ce qui nous plait, mais je pense que je n'ai pas assez approfondi la question et que chez montesori ils doivent bien avoir des methodes pour motiver l'enfant... ? il ya une ecole montesori dans le village a coté du mien, mais il ne vont pas au dela de la maternelle (6 ans) et a + de 300 euros par mois :? il faut avoir les moyens ... sinon, y a t il des sites ou je pourrais me renseigner sur les methodes qu'ils utilisent ? en tout cas je suis bien contente d'avoir réussi a me remettre en question, et a modifier mes methodes de travail. bisous
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.