Phobies d'impulsions

Discussions

Auteur
Message
vanou27 2444 messages
vanou27
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-02-2009 à 09:34
***
vanou27 2444 messages
vanou27
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-02-2009 à 09:51
****
lililou25 6814 messages
lililou25
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-02-2009 à 09:53
Salut! Une de mes amies a des TOC de propreté (je pense que c'est similaire aux phobies d'impulsions, avec des symptômes différents). Ces TOCs ont débuté bien avant sa grossesse. C'était un vrai calvaire pour elle et pour son entourage. Elle était sous anti dépresseurs, anxiolitiques, suivi psy 2 fois par semaines. (elle ne faisait plus à manger car il fallait toucher des légumes sales, si un objet tombait par terre elle était incapable de le ramasser, restait 3 heures sous la douche à se frotter parce qu'elle était trop sale...) Puis elle s'est retrouvée enceinte, et a dû arrêter tous ces traitements... Aujourd'hui son fils a 3 ans. Elle s'en est "sorti" sans en être totalement débarassée grâce à ses visites chez le psychiatre. Depuis qu'elle a accouché elle ne prend plus aucun traitement, depuis peu elle ne voit plus de psy (mais elle a continué à le voir bien longtemps après ne plus avoir eu de symptômes), mais dès qu'elle sent qu'elle est fragile elle lui passe un coup de fil et va le voir. Ca ne va peut être pas t'aider ce que je raconte.... mais c'est une expérience qui prouve qu'on peut aller mieux! Bon courage!
vanou27 2444 messages
vanou27
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-02-2009 à 12:50
***
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-02-2009 à 17:43
Bonjour, A priori pas de témoignage, mais ce ne serait pas plus simple si tu nous éclairait très rapidement sur la question? :wink: Qu'appelles-tu une phobie d'impulsion? Est-ce que c'est par exemple quand tu vois un couteau, tu te vois le prendre et t'en servir contre ta fille?
linsang 1762 messages
linsang
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-02-2009 à 20:36
Les idées obsédantes ont le plus souvent un caractère interrogatif. Elles portent par exemple sur les grands problèmes de la vie morale ou religieuse et sont l'objet d'une rumination indéfinie. Elles concernent aussi le comportement passé, présent et future du sujet qui établit inlassablement des bilans, se livre à des examens critiques et stériles. [size=18:5baaf4fdc4]Les phobies obsédantes[/size:5baaf4fdc4] portent sur des objets ou des situations précises mais non réalisées (alors que la phobie se manifeste en présence d'un objet déterminé). Telles sont les obsessions de la maladie, de la mort, de la saleté, des microbes, du cancer, de la syphilis, etc. [size=18:5baaf4fdc4]Les phobies d'impulsions[/size:5baaf4fdc4] sont la crainte obsédante de commettre un acte agressif, ridicule, scandaleux, obscène, etc. Ainsi, certains sujets ont la phobie de crier des insultes dans une assemblée, une église, d'autres de commettre un crime. Le patient réussit le plus souvent à éviter le passage à l'acte. Pour contrôler l'angoisse liée aux obsessions, le malade développe des rites et des techniques conjuratoires compliqués. Il peut s'agir de mots ou de phrases prononcés, de besoin de compter (arithmomanie) de gestes rituelstels que se laver les mains, vérifier les robinets, les portes, les écrits, coutumes d'habillage, d'alimentation, des toilettes, etc. Lorsque les rites conjuratoires deviennent fréquents et tyranniques, ils paralysent l'activité. voilà en gros ce que sont ces phobies.... Ben à part voir un psychologue ou psychiatre y à pas vraiment d'autres solutions... Mais tu parlais de Google, y à pleins de témoignages là dessus justement... Bonne chance
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-02-2009 à 21:07
Merci pour ton explication :wink: , ça correspond à ce que je pensais... je pense qu'il doit y avoir plusieurs degrés... Perso, ce sont des idées qui me passe par la tête de temps en temps, je n'aime pas être dans la cuisine avec les enfants pendant que je manie un couteau par exemple, j'ai parfois tendance à imaginer le pire (je fais un gros câlin et si je serrai plus fort?)...des fois je voudrais faire des choses complètement hors des conventions...mais ça en reste là. Mais rien d'obsédant, pas d'angoisses liées à ces situations qui m'interrogent parfois quand même... Des fois je me demande si ça s'arrêtera là ou si ça peut évoluer... J'avais lu que ce n'était pas anormal, que c'était plus ou moins lié à une prise de conscience du pouvoir que l'on a sur nos enfants jeunes... Alors Vanou27, si ça te pourrit la vie et que ça te fait peur, une thérapie est sûrement effectivement indiquée, et surtout de bons relais pour s'occuper de ta fille quand tu es plus fatiguée, surmenée... Si d'autres personnes ont des données là-dessus, je suis aussi intéressée Bon courage
vanou27 2444 messages
vanou27
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-02-2009 à 09:14
***
Guest163469
1305 messages
Guest163469
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-02-2009 à 12:34
bonjour, alors en lisant ton témoignage je me suis retrouvé et je pense que je vais enfin pouvoir mettre un nom sur ces pensées qui était invivable j'ai déjà eu un épisode en 98 mais je n'ai vu personne et je voulais savoir si on a des pensée comme sa est ce que l'on peux envisager une autre grossesse(j'ai déjà 2 petit bout mais en ce moment j'ai eu un épisode il ya un mois de 2/3 jours et je souhaitait mettre bb3 en route. depuis je me demande si c vraiment raisonnable.
vanou27 2444 messages
vanou27
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-02-2009 à 16:11
***
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-02-2009 à 16:21
[i:2a0b9aa286]vanou27 -- tes symptomes me font penser a une emission que j'avais vu il y a deja un moment .... ou une maman disai excatemnt les mm choses que toi !!! a priori le psy disai que ca venais d'un trop plein d'amour ... tu aimes telmnt tes enfants que tu as peur qu'il leur arrives quelques choses donc tu penses au pire et ca te fais peur !!! tu angoisses ect .... j'espere sincermnt que tu t'en sortira je suis de tt coeur avec toi courage ! [/i:2a0b9aa286]
Guest163469
1305 messages
Guest163469
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-02-2009 à 18:22
merci pourrait tu me dire si tu as ou as eu un traitement?
vanou27 2444 messages
vanou27
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-02-2009 à 19:22
***
Guest163469
1305 messages
Guest163469
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-02-2009 à 21:26
merci pourrait tu me dire si tu as vu un homéo pour le traitement ou t'estu renseigné a la pharmacie et pourrait tu me donné le traitement que tu prend car si je peux eviter les ad ou anxiolitique je prefere autant. .
vanou27 2444 messages
vanou27
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-02-2009 à 22:56
****
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.