Le papa veut assister a l'accouchement

Discussions

Auteur
Message
Lola23ans 61 messages
Lola23ans
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-01-2009 à 12:59
Voilà mon histoire : C'est moi qui ai quitté le papa car c'est un ancien alcoolique qui, après 1 an et 4 mois d'abstinence a replongé. J'ai tellement traversé de choses difficiles avec lui lorsqu'il buvait que je n'ai plus la force aujourd'hui d'endurer tout ça une seconde fois. Il n'a jamais été violent physiquement mais très blessant moralement et verbalement, ce qui causait de grosses disputes. Je ne veux pas que le bébé grandisse dans un tel environnement , c'est donc pour lui que je me suis séparée même si c'est très dur et que je l'aime encore. Je ne pourrai plus l'aider comme je l'ai déjà fait dans le passé avec le petit qui demandera beaucoup d'attentions et de soins. On vera dans l'avenir s'il arrive enfin à se soigner durablement (il dit vouloir se prendre en main) mais je n'y compte pas trop car c'est quelqu'un qui a du mal tout seul... En tout cas, j'ai décidé de reconnaître l'enfant et qu'il porte mon nom pour le môment afin de le protéger au cas ou il sombre complètement. On changera peut etre par la suite s'il fait bien le nécessaire. On ira au tribunal pour mettre des visites en place et je demanderai à le faire surveiller sur sa consommation d'alcool afin de prendre les mesures nécessaires s'il n'est pas sérieux. Mais voilà le problème qu'il me reste à régler : il veut malgrès tout assister à l'accouchement et je ne sais pas trop si je dois accepter. C'est sur, sa présence me tiendrais à coeur mais j'ai peur que celà lui donne de faux espoirs et me fasse du mal par la suite. Ma famille pense que c'est malsain vu qu'on est séparés. J'ai peur aussi qu'il soit alcoolisé au môment venu et dêtre déçue une fois de plus parcequ'il ne peux pas assurer. Qu'en pensez-vous?
Leana07 113 messages
Leana07
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-01-2009 à 13:02
si c'est le papa et qu'il compte reconnaitre son enfant, il est tout a fait libre d'assister à l'accouchement : c'est son enfant aussi. si tu ne veux pas, essai de le convaincre, mais sinon c'est son droit d'y participer !
nicosarrah 445 messages
nicosarrah
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-01-2009 à 13:44
+1 En effet c'est son bébé mais tu peux aussi mettre un ultimatum par ex: si tu es alcoolisé ce jour la je te refuse a coté de moi et tu verra ton bébé qd tu sera sobre Bon courage
Guest3561
786 messages
Guest3561
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-01-2009 à 13:55
tu n es pas obligé d accepter le pere dans la salle d accouchement et sa j en suis sur
banjo29 786 messages
banjo29
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-01-2009 à 13:57
Coucou, Pas simple ta situation, mais si sa présence te tiens a coeur laisse le assister s'il est sobre, cet enfant vous l'avez fait tous les 2. Mais soit clair avec lui en lui disant que ce n'est pas pour autant que tu retournera avec lui. Je pense que ce jour la tu auras besoin de soutien, et peut être que de voir son petit bout naitre va lui faire un declic pour arrêter définitivement l'alcool. Bon courage pour la fin de ta grossesse.
lililou25 6814 messages
lililou25
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-01-2009 à 14:02
Salut! L'accouchement est à la base un acte médical et pas un spectacle... Je n'ai rien pour prouver que ce que je dis, mais il me semble qu'un tiers peut se voir refuser l'entrée dans la salle d'accouchement, surtout si la maman ne le souhaite pas.... Sinon n'importe qui pourrait venir en prétextant qu'il est le père de l'enfant! Sinon pour répondre à ta question... en as tu déjà parlé avec lui? Lui as-tu déjà dit que sa présence pourrait t'être "utile" mais que tu ne veux pas qu'il vienne dans n'importe quel état et que tu ne veux pas lui donner de faux espoir? Cette situation n'est pas évidente... j'espère que ça se passera du mieux possible!
Lola23ans 61 messages
Lola23ans
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-01-2009 à 14:20
Bien sur, j'en ai déjà parler avec lui. je lui ai axpliqué ce que j'attendais de lui si je l'appelai le jour J (pas d'alcool) mais voilà : je vois que je ne peux pas toujours compter sur lui! ceratins soirs, je veux l'appeler pour diverses raisons (aussi pour tester sa disponibilité) et il est injoingnable (portable éteint ou il ne l'a pas avec lui) donc j'ai peur que le jour J il me fasse le meme coup!!! je me suis fachée plusieurs fois avec lui à ce sujet en lui disant que, comme je pouvais pas compter sur lui, je l'appelerai pas! Mais bon, je sias pas trop comment je réagirai vraiment sur le coup!!! En tout cas, merci de vos conseils!
lililou25 6814 messages
lililou25
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-01-2009 à 14:28
C'est vraiment pas évident de cotoyer une personne alcoolique (mon petit frère l'est également, mais depuis le mois d'aout il se soigne). Il ne faut pas que cette situation te gache ta grossesse, et que ça te perturbe lors de l'accouchement.... Tu as besoin qu'on s'occupe de toi et de ton bébé, et pas l'inverse. Si j'étais à ta place je lui dirais de revenir une fois soigné (je me permets de dire cela en connaissance de cause... ce ne sont pas des paroles d'une personne qui ne connait pas le problème)... Mais je sais que c'est très difficile de dire ce genre de chose, car on a vite fait de passer pour "celle qui l'a laissé dans sa m*rde"... Mais si tu sens que tu as vraiment besoin de lui le jour J, alors appelle le ce jour là. Je pense que tu le connais, donc tu sais reconnaître quand il est alcoolisé ou non. Et selon son comportement, tu pourras juger s'il est capable de venir ou non (si il réponds au telef bien sûr). Maintenant, peut être tu devrais te préparer à accoucher sans lui, et si il vient, ça sera du plus pour toi!
Poulcinette 1743 messages
Poulcinette
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-01-2009 à 18:51
[quote:85838a8014="lililou25"]Salut! L'accouchement est à la base un acte médical et pas un spectacle... Je n'ai rien pour prouver que ce que je dis, mais il me semble qu'un tiers peut se voir refuser l'entrée dans la salle d'accouchement, surtout si la maman ne le souhaite pas.... Sinon n'importe qui pourrait venir en prétextant qu'il est le père de l'enfant! [/quote:85838a8014] +1. L'idée de l'ultimatum est peut être une bonne idée. Non ? Je te souhaite beaucoup de courage
ma23man 59 messages
ma23man
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-01-2009 à 23:20
Bonsoir LOLA A ta place je mettrais des gardes four pour le jour J. Je m'explique: imaginons que le jour J tu n'arrives pas à le joindre car pas disponible, dans ce cas je pense qu'il faut que tu aies quelqu'un d'autre sur qui compter. Je pense que s'il arrive sobre le jour de l'accouchement, tu le laisseras peut être reconnaître l'enfant sur le coup de l'émotion sans certitude qu'il aie entre temps dit aurevoir à l'alcool pour de bon. Fais donc gaffe à ça avant de le laisser assister à l'accouchement. BIZ , un bout de choux c'est que du bonheur :lol:
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-02-2009 à 13:24
Hormis la question de l'alcool qui a déjà été évoquée, si toi tu n'es pas gênée par sa présence ce jour-là (car on ne peut pas dire que tu te présentes sous ton meilleur jour!!! :oops: ), par rapport à l'intimité que ça représente, accepte! Mais sache que tu fais ce que tu veux : Ce n'est pas parce qu'il est le père qu'il a le DROIT d'être là! Rien à voir! :shock: C'est ton corps, c'est un acte médical, tu acceptes qui tu VEUX. Bon courage :wink: :wink:
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-02-2009 à 16:06
[quote:2cd67d7064="romelind"][quote:2cd67d7064="mla"] Mais sache que tu fais ce que tu veux : Ce n'est pas parce qu'il est le père qu'il a le DROIT d'être là! Rien à voir! :shock: C'est ton corps, c'est un acte médical, tu acceptes qui tu VEUX. [/quote:2cd67d7064] Bien évidemment! Un enfant se fait à 2, et il faut assumer derrière, ce que cet homme ne fait pas visiblement. A côté de ça, une femme peut bien sûr refuser que quiconque assiste à son accouchement, ce n'est pas fiesta non plus.[/quote:2cd67d7064] En fait j'insistais sur ce point car un peu plus haut qq personnes ont écrit que puisque le père reconnaissait l'enfant, il avait le droit d'être là pendant l'accouchement... :shock: Je précisais que ce n'était pas un droit, mais que c'était à la mère de donner son avis sur la question :wink:
Guest155541
142 messages
Guest155541
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-02-2009 à 16:14
Bonjour, je suis un peu dans ton cas (je n'irais pas dire que le papa du bb que je porte est alcoolique, mais pas loin, plutôt irresponsable dirons-nous). Moi aussi j'ai réfléchi longtemps à cette question, ma mère assistera avec moi, j'aurais préféré que ce soit le papa (que j'aime toujours) mais comme toi je l'ai quitté pensant que l'environnement ne serait pas bon pour le bb. Moi j'ai décidé que je l'appellerai juste apres l'accouchement pour qu'il vienne me rejoindre à la mater, mais l'accouchement en lui même est un moment très fort et je pense que sa présence risquerait de t'influencer sur tes choix sur le coup, et que tu le regretterais peut-être après... Alors que si tu as le temps de "redescendre de ton petit nuage" avant qu'il n'arrive, tu auras les idées plus claires. Mais ce n'est qu'un point de vue, je pense qu'au moment de partir à la mater tu sentiras toi même si tu te sens capable d'affronter ça sans lui ou pas. Si mon histoire et mes décisions peuvent t'aider, le papa ne va pas déclarer l'enfant au départ, le temps de voir s'il arrive à être quelqu'un d'assez responsable pour s'occuper du petit, il est tout à fait d'accord, il sait qu'il doit changer certaines choses pour être un "bon père", mais il ne sait pas s'il en est capable, mais au moins il veut tenter, cet enfant est important pour lui. Je le laisserai voir le petit chez moi, financièrement il n'a pas les moyens de m'aider mais perso je ne lui demande pas, je veux juste qu'il sache donner de l'amour à notre fils. Et si il murit, alors pourquoi pas lui laisser déclarer notre fils et s'arranger pour la garde. Je pense que tout comme moi tu veux simplement que ton enfant ne grandisse pas en voyant son papa qui boit, tu dois aussi avoir des craintes s'il le déclare qu'il boit alors qu'il a la garde du petit... En tout cas je te souhaite plein de bonheur malgrè la situation, je suis persuadée que tout ira bien :wink:
Lola23ans 61 messages
Lola23ans
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-02-2009 à 11:05
[quote:7547784844="Oojeune_mamanOo"]Bonjour, je suis un peu dans ton cas (je n'irais pas dire que le papa du bb que je porte est alcoolique, mais pas loin, plutôt irresponsable dirons-nous). Moi aussi j'ai réfléchi longtemps à cette question, ma mère assistera avec moi, j'aurais préféré que ce soit le papa (que j'aime toujours) mais comme toi je l'ai quitté pensant que l'environnement ne serait pas bon pour le bb. Moi j'ai décidé que je l'appellerai juste apres l'accouchement pour qu'il vienne me rejoindre à la mater, mais l'accouchement en lui même est un moment très fort et je pense que sa présence risquerait de t'influencer sur tes choix sur le coup, et que tu le regretterais peut-être après... Alors que si tu as le temps de "redescendre de ton petit nuage" avant qu'il n'arrive, tu auras les idées plus claires. Mais ce n'est qu'un point de vue, je pense qu'au moment de partir à la mater tu sentiras toi même si tu te sens capable d'affronter ça sans lui ou pas. Si mon histoire et mes décisions peuvent t'aider, le papa ne va pas déclarer l'enfant au départ, le temps de voir s'il arrive à être quelqu'un d'assez responsable pour s'occuper du petit, il est tout à fait d'accord, il sait qu'il doit changer certaines choses pour être un "bon père", mais il ne sait pas s'il en est capable, mais au moins il veut tenter, cet enfant est important pour lui. Je le laisserai voir le petit chez moi, financièrement il n'a pas les moyens de m'aider mais perso je ne lui demande pas, je veux juste qu'il sache donner de l'amour à notre fils. Et si il murit, alors pourquoi pas lui laisser déclarer notre fils et s'arranger pour la garde. Je pense que tout comme moi tu veux simplement que ton enfant ne grandisse pas en voyant son papa qui boit, tu dois aussi avoir des craintes s'il le déclare qu'il boit alors qu'il a la garde du petit... En tout cas je te souhaite plein de bonheur malgrè la situation, je suis persuadée que tout ira bien :wink:[/quote:7547784844] Je me suis décidée et il n'assitera pas à l'accouchement! Déjà parcequ'il n'est pas assez responsable (alcool, égoïsme) et ensuite parceque j'ai déjà fait une reconnaissance anticipée sur le bébé, et je souhaite donc le reconnaitre pour qu'il porte mon nom (j'ai peur qu'il aille le reconnaitre avant moi dès la naissance s'il est averti trop tôt). Je lui ai informé de tout ça et, même s'il n'est pas trop d'accord, il respecte ma décision. J'appelerai ma soeur et ma belle-mère (la femme de mon père que je connais depuis toute petite et non pas sa mère à lui, je précise! :lol: ) en leur demandant, bien sure, qu'elles restent près de ma tête... :oops: Merci en tout cas pour votre aide! je vous tiens au courant!
Guest155541
142 messages
Guest155541
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-02-2009 à 11:46
Tu as raison, j'ai aussi fait cette declaration anticipée pour les mêmes raisons... J'espère que tu continueras de donner des nouvelles puisque visiblement on vis des choses à peu près comparables... Je te souhaite pleins de courage pour tenir le coup (j'ai lu ton post avec la lettre donc je vois qu'il n'est pas évident pour toi non plus d'oublier cet homme que tu aimes). :cop:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.