Mamans anciennes anorexiques et alimentation de bebe

Discussions

Auteur
Message
papillon38 174 messages
papillon38
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-07-2008 à 10:16
Bonjour ! J'ai 38 ans, et j'ai souffert d'anorexie de 18 à 25 ans, puis d'hyperphagie avec vomissements pour "contrôler mon poids" pendant environ 3 ans. Mes relations avec la nourriture vont donc beaucoup mieux depuis une dizaine d'années, mais avant d'être enceinte, je continuais à faire très attention à ce que je mangeais, et à me priver. Pendant ma grossesse, j'ai réappris naturellement à manger de tout, sans culpabiliser (j'ai d'ailleurs pris 18 kg, mais sans angoisse). J'ai une petite fille de bientôt 8 mois, et on a commencé la diversification quand elle a eu 6 mois. Pour le moment ça lui plaît moyen (elle mange environ 50 g de légumes à midi, et 50 à parfois 100 g de compote au goûter). Je continue à l'allaiter. Ca ne m'inquiète pas, elle va à son rythme. Par contre, moi je me prends la tête avec les risques d'allergie, les ingrédients des petits pots, et la qualité de ce que je lui prépare. Une fois de plus, je suis dans le contrôle. Je lui prépare ses repas, mais je n'arrive à acheter que des produits bios (très chers pour nos moyens financiers) ; hier au marché, je n'ai pas réussi à lui acheter des fruits : peur qu'ils soient traités et que ce soit mauvais pour elle. J'ai essayé plusieurs fois de lui acheter des petits pots (pratiques en dépannage), mais à chaque fois, je repose les repose avant d'arriver à la caisse. Ca bloque dans ma tête, comme quand j'étais anorexique. J'ai bien conscience de me compliquer la vie et d'être trop rigide. Ca me semble quand même normal d'être exigeante sur la qualité des produits, mais là ça tourne un peu à la prise de tête. Et vous, comment vous en sortez-vous ?
 
smalo 2592 messages
smalo
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-07-2008 à 10:44
coucou je me permets de te parler de mon experience qui n'a rien à voir avec la tienne mais si elle peut t'apporter quelque chose pourquoi pas :?: :roll: il y a 9 ans est né mon cadet qui faisait de l'allergie au conservateur et donc impossible de lui donner toute nourriture en boite ou en petit pot ou en assiette...bref tu vois un peu galère d'autant plus que je n'avais pas eu de soucis avec son ainé et même si je lui preparais ses repas au moins je pouvais de temps en temps lui donner en depannage autre chose,bref.... donc pour mon cadet comme il se pouvait qu'il fasse aussi des allergies au produit utiliser dans l'agriculture traditionnelle et ne voulant pas acheter de bio car vraiment hors de prix,j'achetais que du congelé...qui conserve les vitamines si tu suis correctement les directives de cuissons. En ce qui concerne les fruits,je nettoyais et épluchais et je faisais des salades que j'arrosais de jus d'un citron... enfin quelques contraintes mais j'etais tranquille :lol: j'espere t'avoir apporté un élément de réponse bz so :lol:
Guest159299
7 messages
Guest159299
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-07-2008 à 08:44
[quote:a1ced0ac2e="papillon38"]Bonjour ! J'ai 38 ans, et j'ai souffert d'anorexie de 18 à 25 ans, puis d'hyperphagie avec vomissements pour "contrôler mon poids" pendant environ 3 ans. Mes relations avec la nourriture vont donc beaucoup mieux depuis une dizaine d'années, mais avant d'être enceinte, je continuais à faire très attention à ce que je mangeais, et à me priver. Pendant ma grossesse, j'ai réappris naturellement à manger de tout, sans culpabiliser (j'ai d'ailleurs pris 18 kg, mais sans angoisse). J'ai une petite fille de bientôt 8 mois, et on a commencé la diversification quand elle a eu 6 mois. Pour le moment ça lui plaît moyen (elle mange environ 50 g de légumes à midi, et 50 à parfois 100 g de compote au goûter). Je continue à l'allaiter. Ca ne m'inquiète pas, elle va à son rythme. Par contre, moi je me prends la tête avec les risques d'allergie, les ingrédients des petits pots, et la qualité de ce que je lui prépare. Une fois de plus, je suis dans le contrôle. Je lui prépare ses repas, mais je n'arrive à acheter que des produits bios (très chers pour nos moyens financiers) ; hier au marché, je n'ai pas réussi à lui acheter des fruits : peur qu'ils soient traités et que ce soit mauvais pour elle. J'ai essayé plusieurs fois de lui acheter des petits pots (pratiques en dépannage), mais à chaque fois, je repose les repose avant d'arriver à la caisse. Ca bloque dans ma tête, comme quand j'étais anorexique. J'ai bien conscience de me compliquer la vie et d'être trop rigide. Ca me semble quand même normal d'être exigeante sur la qualité des produits, mais là ça tourne un peu à la prise de tête. Et vous, comment vous en sortez-vous ?[/quote:a1ced0ac2e] Je me permet de de répondre car moi aussi je suis anorexique il y a 4ans je suis descendu a 48kg pour 1m67 g repris du poids par la suite mais comme l'anorexie est une maladie tres difficile a guérir j'ai reperdu du poids il y a un an (moins catastrophique mais plusieurs vomissements par jour) je suis descendu à 52kg. Je suis tombée enceinte il y a 3mois et la bien sur je ne me prive pas g repris 3kg je suis donc dans la moyenne au niveau de mon poids mais g beaucoup de mal a me regarder ds le miroir je vis tres mal cette prise de poids, comment as tu vécu ca pendant ta grossesse? Je comprends que "tu en fasses beaucoup trop pour ton bébé" et g moi meme tres peur de faire vivre ca a mon enfant car l'anorexie boulimie est (excuse moi pour le terme) une putain de maladie gérer son poids au quotidien est invivable!! Je pense que j'essayerai de ne pas lui transmettre ca mais d'essayer au contraire d'essayer de tout faire pour qu'il/elle se sente bien dans son corps ce que je pense n'a pas été fait pour moi
ninalechat 195 messages
ninalechat
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-07-2008 à 08:58
Bonjour, As-tu un magasin P*card près de chez toi?? Si oui, moi j'y achète les légumes bio congelés pour mon bébé. Ce n'est pas trop cher. Si cela peut t'aider.... Bon courage, c'est normal de vouloir faire le meilleur pour nos bébés, il faut juste trouver le juste milieu. :D
papillon38 174 messages
papillon38
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-07-2008 à 12:22
Merci de vos réponses. Je vous réponds un peu tard, mais mon homme est en vacances et j'ai donc rarement accès à l'ordinateur ! :lol: [b:4114dd1508]Smalo[/b:4114dd1508] et [b:4114dd1508]Ninalechat [/b:4114dd1508], merci de vos conseils pratiques. Le surgelé, c'est une bonne idée. Ca ne fait que les fruits à acheter bio. [b:4114dd1508]Coraline25[/b:4114dd1508], j'ai bien géré la transformation de mon corps. Par contre je n'aimais pas voir mon poids sur la balance, et je ne me pesais donc qu'une fois par mois, avant la visite chez la gynéco (elle voulait que je me pèse toutes les semaines, elle rêvait ! ). J'y pensais pendant un jour, et puis je zappais... Mon 1er test pour le diabète gestationnel était "limite" ; j'ai donc pris un rendez-vous chez une endocrinologue. J'y suis allée avec les résultats du 2ème test : ils étaient normaux, mais elle m'a quand même donné un régime à suivre parce qu'elle trouvait que j'avais déjà pris pas mal de poids ! Je suis sortie de son cabinet en larmes, toute perturbée : hors de question pour moi de peser à nouveau mes aliments, ou de me priver ! J'ai relativisé grace à mon homme et mes parents. Au total, j'ai pris 18 kg. Deux mois après l'accouchement, il m'en restait encore 10. Là, au bout de 8 mois, il doit me rester 3 kg à perdre. Je n'en fait pas une obsession (j'allaite, alors je perds au moins 1 kg par mois sans rien faire), mais je n'aime pas trop me regarder dans la glace (un peu trop mou, mon corps ; mais ça s'améliore au fil des semaines). En fait, j'étais super bien psychologiquement pendant ma grossesse, et l'alimentation n'était (enfin) plus un problème. Ca continue d'ailleurs, je mange normalement, sans trop me poser de questions (mais un coup de blues, et j'ai des envies de me baffrer). N'hésite pas si tu as besoin de parler...
 
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.