Ma famille est toxique..au secours!!

Discussions

Auteur
Message
Rattava 92 messages
Rattava
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-06-2008 à 11:39
Hello, Je suis un peu seule en ce moment : pas de boulot, amis qui bossent ou pas suffisamment proches etc..et je n'arrive pas à parler de ce qui me fait du mal en ce moment.. :( Ma mère est dépressive depuis des années et quand je lui ai annoncé que j'étais enceinte, elle a réagi un peu bizarrement (pas franchement d'explosion de joie... )..mais sous mon insistance, elle m'a dit qu'elle était contente etc..en me disant quand même que ça lui donnait un coup de vieux. :roll: Je la connais bien et je n'ai pas voulu croire tout de suite à ses paroles parce que ma mère dit toujours les paroles qu'on attend d'elle mais elle ne les applique pas..Et puis à force de l'entendre au téléphone jouer les grands-mères qui se découvrent etc..j'ai fini par y croire..jusqu'au moment où elle est venue me voir et où elle n'a cessé de remuer de vieilles histoires de famille douloureuses..elle n'a pas cessé de faire la tronche en disant que ça la vieillissait et ne parlait du BB que pour dire que c'était "mignon" mais aucun engagement perceptible de sa part.. . :? Au contraire, j'ai plus senti de la jalousie de sa part parce que mon mari et moi sommes amoureux et tous les 2 impliqués dans cette naissance et elle n'a jamais connu ça avec mon père. :? Je ne comprend pas qu'on ne puisse pas se réjouir du bonheur de sa propre fille et de l'arrivée d'un petit-fils mais en même temps je réalise que sa maladie l'a toujours rendue destructrice vis-à-vis de moi.. Bref, je me suis encore fait avoir par ses belles paroles et je comprend qu'elle risque de ne pas être non plus à la hauteur en tant que grand-mère.. :? Mes paroles sont peut-être un peu trop pessimistes mais je la connais bien et puis je suis en colère contre moi-même d'être encore affectée par son attitude. J'ai peur de subir à cause de ça un gros baby blues..est-ce que certaines d'entre vous sont dans cette situation? Merci pour vos témoignages, cela m'aidera.
jacmel 4623 messages
jacmel
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2008 à 12:02
Pour avoir moi même une mere grandement depressive et destructrice, je sais une chose : elle peut changer d'avis mais pas de comportement. Qd bb passera ds sa tete, autre chose ne bloqura t il pas? Comme tu le dis, elle n'est pas heureuse du bonheur de sa fille...et ca ca ne changera pas (tu vois je suis encore plus sombre que toi :( ) La mienne a accepte d'etre gm, maintenant elle est plus dans l'option "kidnapping" de mon bb...A toi de voir, mais moi je prefererai nettement qu'elle ne s'implique pas! :twisted: Qu'attends tu vraiment d'elle? :wink:
Tess84 279 messages
Tess84
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-06-2008 à 12:14
[b:218a6d5c54]Salut! Je sais ce que sais de se sentir seule pendant sa grossesse! Je suis un peu dans le même cas. La dépression est un sujet qui m'affecte particulièrement car je suis passée par là, et bien sûr ma maman aussi. Le ait qu'elle ait des paroles rassurantes un jour, et un discours triste le lendemain est vraiment caractéristique de sa maladie. Se soigne-t-elle? Est-elle suivie? Moi quand ma maman est devenue trop oppressante pour moi et que son mal-être s'est mis à empiéter sur ma bonne santé morale, j'ai choisi de me détacher de tout ça. Ce fût très dur de ne plus s'impliquer, de ne plus essayer de la rassurer, (surtout que nous avions une relation assez fusionnelle). J'ai choisi de vivre ma vie sans me sentir accablée parce que elle était accablée. Et bien aujourd'hui ça va mieux, elle a retrouvé le moral (des jours avec et des jours sans, on ne guérit jamais vraiment), mais les choses sont rentrées dans l'ordre: je suis son enfant et c'est à elle de s'occuper de moi et pas l'inverse, ce temps là viendra, quand elle ne le pourra plus, bien sûr je serai là. J'ai appris qu'il fallait essayer au maximum de tourner chaque situation au positif, regarder le verre à moitié plein comme on dit. Ça peut paraître simpliste mais ça marche! Une grossesse c'est un instant unique, ne le gâcha pas à te poser des question qui ne sont pas les tiennes. Sois heureuse! surtout que tu n'est pas seule, ton chéri s'implique, il est heureux, alors c'est la perfection, c'est TA famille que vous construisez, détache-toi de "l'ancienne", il n'y a que ça pour que ça marche. Désolée pour le roman :wink: mais c'est un sujet qui me touche... Très bon courage![/b:218a6d5c54]
Rattava 92 messages
Rattava
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-06-2008 à 12:25
Tu as sans doute raison : la bonne attitude est surement de ne plus rien attendre d'elle.. :roll: Malgré tout, je sais qu'elle n'est pas destructrice sciamment..elle croit faire de son mieux vis-à-vis de moi et n'a même pas vraiment conscience de son pouvoir de nuisance..mais je comprend en ce moment que je suis obligée de le comprendre à sa place et de me protéger d'elle...inutile de lui expliquer, cela déclenchera un nouveau drame dans lequel elle adorera se complaire.. Rompre avec elle est une chose difficile car il s'agit de la dernière personne de ma famille avec qui j'entretien des relations (je ne vois plus mon père depuis 20ans, mon frère souffre de la même dépression que ma mère et j'ai coupé les ponts avec lui depuis plusieurs années car il était lui aussi destructeur, mes grands-parents, oncles et tantes sont totalement absents..)..donc, je ne suis pas très gatée côté famille. :? Le bonheur est de toute façon du côté de mon mari mais à force de trop investir de ce côté là, j'ai peur de tout perdre si les choses devaient mal tourner un jour entre nous..bref, pas simple tout ça..
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2008 à 12:34
tu es en train de construire ta propre famille, ton mari, toi, le bébé qui arrive, et peut-être d'autres plus tard, tu verras que c'est vraiment le + important: sa petite famille a soi, essaie de te concentrer sur ce bonheur-la et pour ce qui est du contact avec d'autres personnes, deja tu as ce forum, ce ne sont que des relations par internet mais franchement des amitiés se nouent, on sait qu'on est comprise ici et qu'on trouvera du soutien a coup sur quelque soit l'heure! ensuite quand on devient maman on fait souvent de nouvelles rencontres, on se rapproche d'autres parents, voisins, personnes rencontrées au square etc....et même si ce ne sont pas des amitiés tres proches ca fait du bien de discuter un peu de tout et de rien biz :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Rattava 92 messages
Rattava
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-06-2008 à 12:35
Merci pour ton message Tess 84 :) J'ai eu une grosse crise avec ma mère il y 2 ou 3 ans où j'ai totalement coupé les ponts avec elle et j'ai décidé de m'en détacher. Je suis allée voir un psy qui m'a aidée dans cette démarche et aujourd'hui cela va globalement mieux..Je sais que de son côté, elle est aussi allée voir un psy et elle a un peu changé son attitude mais elle a arrêté d'y aller et elle est retombée dans sa dépression. J'étais jusqu'à l'annonce de ma grossesse beaucoup plus sereine vis-à-vis d'elle mais l'attente de ce petit bout à fait émerger de nouvelles attentes vis-à-vis d'elle.. :roll: C'est stupide mais humain car on a envie que tout le monde se réjouisse de cette belle nouvelle..Et puis voila, déception à nouveau et il faut gérer ça encore.. :? C'est surement la dernière fois que j'attends encore quelque chose d'elle et je sens bien qu'il va falloir que cela cesse totalement pour mon propre bonheur et celui de MA famille que je suis en train de construire.. :) Je suis d'accord avec toi :la famille d'où je viens n'est pas celle que je vais créer et il faudrait que j'y accorde toute mon attention car c le principal :D Merci à toi
Tess84 279 messages
Tess84
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-06-2008 à 12:42
[b:071acef041]Mais de rien, on est là pour ça :wink: entre autres bien sûr![/b:071acef041]
EevaLeena 606 messages
EevaLeena
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-06-2008 à 17:13
La famille toxique, je connais aussi, et c'est ma mère la + toxique. Une mère qui n'en a jamais vraiment été une, une mère qui a failli mener sa fille au suicide, j'ai fuis ma famille avant qu'il ne soit trop tard (mon homme m'a emmené dans des contrées lointaines sur son cheval blanc loool, ça peut se résumer comme ça ^_____^). Pdt ma grossesse, ma mère s'est un peu rapproché de moi, elle "s'intéressait". La grossesse ça attire les parasites il faut croire LOL. A la fin de ma grossesse, elle me sortait des horreurs sur l'accouchement, bref elle était toxique quoi lol. Quand mon bébé a eu 3 semaines, elle est venu nous voir 1 semaine (on habite en bretagne, elle dans le nord), elle y est aller de son venin "ton lait n'est pas assez riche, faut lui donner un biberon il a encore faim" "attention tes cheveux le touchent, c'est sale" :shock: , etc... 1 mois après, elle m'appelle et me dit qu'elle fait une dépression à cause moi :shock: :shock: . Je lui dis qu'il n'y a pas qu'elle qui souffre, moi aussi ça me fait quelque chose de voir nos relations dégradées ainsi. Elle me dit alors que tout ce qui m'arrive est mérité, tout est ma faute. Le genre de personne qui se plains sans écouter les autres quoi ! Bref je m'arrête là, un conseil que je n'ai pas su appliquer, et que je n'arrive pas à appliquer d'ailleurs : protège toi un maximum pour éviter de trop souffrir. La 1ère année d'un enfant est magnifique, ne laisse pas ta famille te gacher ça. Et aussi, si elle n'a pas su être une mère, ta maman ne saura pas être une grand-mère. C'est triste, mais pour moi c'est le cas, ma mère n'a pas d'avoir intégré qu'elle avait un petit fils... et pourtant les rares fois où elle m'appelle elle me dit qu'elle aime mon fils :shock: ... si elle l'aime autant qu'elle m'a aimé, il vaut mieux qu'elle ne l'approche pas ^______^. Ce n'est pas une grand mère pour mon fils et c'est mieux ainsi ^^ Bon courage, je sais bien que ce n'est pas facile.
Rattava 92 messages
Rattava
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-06-2008 à 19:17
Effectivemment Eeva, ta mère a l'air d'être un sacré poison :? :? C'est vraiment courageux d'être arrivée à te sortir de cette situation et tu mérites d'autant plus ton bonheur :wink: C'est fou qu'une mère puisse être nocive à ce point vis-à-vis de sa propre fille... Ma mère est plus subtile que ça et par certains aspects, plus destructrice parce que tu la vois moins venir..C'est du genre à t'appeler toutes les semaines, à te jurer au téléphone qu'elle est contente de l'arrivée du bébé et en même temps, quand tu la vois, elle plombe l'ambiance en tirant la tronche en permanence dès qu'elle te voit heureuse avec ton mari ou quand tu parles de ton BB et du bonheur d'être enceinte (elle fait passer ça sous le coup de la dépression mais je pense qu'en fait il s'agit de jalousie), elle se plaint sans arrêt de prendre un coup de vieux à cause de son statut de grand-mère, elle ne pose aucune question sur ton enfant et quand tu lui dis que tu as peur d'accoucher seule chez toi et que tu aurais besoin de l'avoir à tes côtés à ce moment-là, elle te renvoie péter sèchement en te disant qu'elle a bien fait comme ça et qu'elle s'en est très bien sortie toute seule. C'est petit et méchant et c'est la 1ère fois que je vois aussi clairement son jeu : j'ai toujours ressenti qu'elle n'était pas heureuse de mon bonheur (elle a plombé l'ambiance pendant tout mon mariage) mais je n'avais jamais remarqué qu'elle était active à ce point.. :evil: Je ne sais pas qu'elle est la part de dépression et de jalousie chez elle mais sa nocivité est certaine...Il m'arrive d'être en colère quand je pense à tout ça et en même temps, je sens qu'il faut que j'arrête de me focaliser sur ça pour me concentrer enfin sur mes petits hommes qui m'apportent du bonheur et de l'amour. :) Voila, c dur mais j'espère enfin y arriver moi aussi :roll: .
Lisette1860 354 messages
Lisette1860
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-06-2008 à 08:42
Salut Rattava, J'ai lu en vitesse tout ce que les filles t'ont ecrit et je pense qu'elle ont en parti raison mais en ayant vécu aussi avec une "maman poison" (peut-etre moins toxique que la tienne et non depressive) depuis la naissance de ma fille je sens que j'ai tout de meme "besoin" d'elle et pourtant on habite pas du tout dans la meme region... donc juste internet et telephone. Juste pour te dire qu'elle restera tjs ta Mère et que meme si ta Belle-Mère est la plus gentille qui soit elle ne pourra jamais la "remplacer" ! Meme si vos relations sont tumultueuses, et que tu crées ta nouvelle famille, je pense qu'il faut pas non la couper de vous mais juste garder un tout petit contact .... Je ne sais pas a quel stade de grossesse tu en es mais, tu sais je crois qu'à l'annonce d'une naissance il y a beaucoup de réactions négatives au depart (souvent égoïstes) mais qui deviennent meilleures peu a peu ... donc moi, je te dirais laisse une petite chance a ta mere... Et crois moi, quand votre fils sera la, il y aura des milliers de choses à gérer en plus car vos familles voudront le voir "le + possible" + des reactions et des paroles maladroites et c'est dur à "gérer" aussi surtout qd tu debutes dans ton role de Maman... Voilà, je sais pas si ce que je t'ai dit peut te servir mais il me semblait important d'etre moins "radical"... (c'est ce que j'ai fait avec ma mère...) En tout cas, bon courage et si possible mets les choses au clair avant la naissance pour que vous vous sentiez serein le grand jour !! Bonne grossesse ! Lisette
alex010 354 messages
alex010
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-06-2008 à 10:17
OU ES MON MESSAGE???
Rattava 92 messages
Rattava
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-06-2008 à 11:05
Tu as raison aussi Lisette : il faut s'aménager un petit espace avec un lien à la hauteur de ce que ta mère est capable de te donner..C'est d'ailleurs ce que j'avais été capable de mettre en place avant ma grossesse. Pour info, je suis à 29 SA..et ma déception est assez récente..En fait, elle date de la visite de ma mère au mois de mai (on habite dans 2 régions éloignées) parce que jai pris conscience du décalage entre son discours au téléphone et sa véritable attitude vis-à-vis de l'arrivée de mon BB. Tous vos messages m'ont aidée à me recentrer sur mon bonheur famillial avec mon petit homme et mon futur petit bonhomme.. :) Je ne pense pas non plus que rompre tout lien avec ma mère serait une bonne chose. Je pense que lorsque mon petit naitra, je viendrai la voir avec mais je ne lui confierai pas..parce que je ne veux pas que mon petit subisse à son tour le poids de sa dépression. Il connaitra sa grand-mère mais jamais seul avec elle, sauf si il le demande directement. Ca a été dur à accepter parce que ce n'est pas comme ça que je voyais les choses au départ mais je crois que je vais faire comme ça.. En attendant, j'ai besoin de me protéger d'elle cette semaine et je crois que pour une fois, je ne vais pas lui répondre lorsqu'elle m'appellera.. Voila mes news :wink: En tout cas, merci beaucoup pour vos messages les filles, ça m'aide beaucoup :wink:
Rattava 92 messages
Rattava
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-06-2008 à 12:02
Hello les filles: quelques news depuis mes derniers messages. Ma mère n'a cessé de laisser des messages sur mon portable, n'arrivant pas à me joindre.. :? J'ai fini par décrocher un peu excédée et j'ai écourté la conversation au maximum pour limiter la casse..mais malgré cela, je me sens mal maintenant. J'ai envie de lui dire de ne plus m'appeler, de me laisser tranquillement vivre ma grossesse sans subir sa mauvaise influence..je ne veux plus supporter sa dépression qui empiète sur mon bonheur et en même temps je sais qu'il ne faut pas que je me coupe complètement d'elle.. Je pense qu'il va quand même falloir que je lui explique tout cela très clairement pour ne pas tomber dans le drame à cause d'interprétations et de quiproquos à la noix..j'espère trouver les ressources pour lui dire tout cela la prochaine fois que je l'aurai au téléphone sans craquer et sans que cela m'atteigne trop. J'en ai marre de devoir gérer cette situation alors que je suis fragilisée en ce moment et que j'aurais besoin de soutien et pas de gens négatifs qui viennent me poser des problèmes. :evil:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.