Visites le jour de l'accouchement ou pas?

Discussions

Auteur
Message
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2008 à 22:49
[size=9:e5a67d28e0]Bonjour à toutes! Voilà, c'est ma première grossesse, je n'en suis qu'à 11 SA et je me dis que je serais sûrement crevée après avoir donné naissance à mon bébé. Je pensais donc dire à mon mari que ce serait bien qu'on repousse les visites des proches au 2ème jour. Seulement, il me dit que ça s'appelle "faire sa chieuse" selon lui, que personne ne comprendrait parce que ce n'est pas comme ça que font les français (je suis asiatique). Mais, les asiatiques ne font pas comme ça non plus (j'en sais rien d'ailleurs!) Je dis juste que le premier jour on aura sûrement envie d'être seuls avec notre enfant. Mais comme il est allé voir sa belle-soeur à peine après avoir accouché et qu'elle et son mari étaient ravis (ou était-ce juste de la politesse?), si je ne fais pas comme eux, je serais juste la sale co**asse qui empêche tout le monde d'être heureux pour nous! Alors j'aimerais avoir votre avis (j'ai le temps d'y réfléchir, je suis censée accoucher en septembre), pensez-vous qu'il est normal que tout le monde vienne nous rendre visite dès l'accouchement ou comprendront-ils que j'aimerais sûrement me reposer? Mon mari me dit qu'ils ne viendront pas forcément passer du temps avec moi mais avec lui (ma famille et mes amis sont à Paris, nous habitons maintenant à Toulouse, sa famille est à Bordeaux soit à 2H30 de route d'ici à peine... Donc on sait déjà que mes parents seront difficilement là le jour même) Merci de vos conseils avisés. C'est vrai que je ne veux pas paraître incorrecte ce jour là, j'aimerais savoir ce qui est d'usage... C'est vrai aussi que nos cultures sont différentes! Je n'ai pas la science infuse... Je veux faire les bons choix pour tout le monde.[/size:e5a67d28e0] Nouveau message le 02 mai 2008: Bonjour et merci à toutes celles et ceux qui ont participé à ce post! Je suis maintenant à 23 SA. Je tenais à vous informer que mon mari et moi sommes tombés d'accord sur les visites à la maternité: elles n'auront lieu que le lendemain de l'accouchement afin de nous permettre de nous découvrir tous les 3, nous et notre fils. Nos proches ne viendront que le lendemain. Je suis une future maman comblée, et j'aime le papa, qui sait communiquer et est compréhensif!!! Gros bisous à tous! Nouveau message du 03/09/09: Arthur a un peu plus d'un an maintenant, et finalement, nous n'avons presque pas eu de visites à la maternité, pour notre plus grand bonheur! :youpi:
chaBD 4158 messages
chaBD
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2008 à 22:54
coucou ALors ffectivement le premier jour tu es fatiguée (enfin moi jai accouchée a 2h du mat donc nuit blanche) Ma famille est venue le 1er est franchement ca fait trop plaisirs de montrer ce petit etre on est fier!!!! Par contre ya des amies qui sont venu et je n'avais pas envie de les voir car en + ils sont resté longtps!!! Donc pour ma prochaine grossesse le 1er jour ce sera que les gens que je veux voir a qui je veux montrer ma merveille!!! les gens moin important a mon coeur attendront... bonne grossesse
Guest1057852
533 messages
Guest1057852
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-02-2008 à 22:59
Je pense que vu que c'est ton premier bb il y a de forte chance que ton accouchement dure plusieurs heures et que de ce fait tu sois épuisée aprés. Je comprend tout à fait que tu ne veuile voir personne le jour même, j'ai accouché de mon 3 éme bb il y a maintenat 4 mois et j'ai eu de la visite à peine remontée dans ma chambre alors meme si c'était ma soeur je ne pouvais pas dormir !!!! Et meme si l'accouchement par lui meme à été rapide, j'avais quand meme une nuit blanche de contractions derriere moi ce qui épuise énormément !!!! Ton mari doit essayer de comprendre ton point de vue, essaye d'en informer ton entourage, et je pense qu'il comprendront parfaitement. Et de plus si ton mari assiste activement à l'accouchement il verra que lui aussi au final sera épuisé et que finalement un peu de repos aprés ne lui fera pas de mal!!!! Au pire s'il ne veut pas ceder, signer un compromis si tu accouche le matin, alors que les gens ne vienne qu'en fin d'apres midi, tu aura comme ça une bonne partie de la journée pour te reposer un peu. En plus aprés l'accouchement tu as plusieurs visite des infirmieres qui vienne voir en t'appuyant parfois sur le ventre si tu as bien expulsé tous les cailleux de sang etc ... et voir si tout se passe bien alors les visites seront de tout maniére entrecoupée!!!! Voilà désolée pour ce roman !!!!! :oops:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2008 à 23:12
Merci d'avoir répondu aussi vite les filles, ça fait plaisir... C'est vrai que ça m'aide à y voir plus clair. Je pense que je laisserai la famille trèèèèès proche et les amis trèèèèès proches venir comme suggéré en fin d'après-midi si j'accouche le matin. Comme ça tout le monde est content... N'hésitez pas à me donner votre avis les copines! Comment s'est passé votre 1er jour après l'accouchement? Avez-vous apprécié toutes vos visites?
Guest1057852
533 messages
Guest1057852
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-02-2008 à 23:25
Moi perso j'aurais juste apprécier la visite de mes 2 grands enfants, j'avais hate de leur présenter leur petit frére !!! En plus de voir toutes ces émotions dans leur yeux c'était trés émouvant !!! Et je pense que meme eux aurait plus apprécier de vivre ce moment qu'entre nous et de ne pas le partager avec des amis en plus. Mais bon pas le choix vu que c'est eux qui les garder !!!!
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2008 à 23:32
coucou dara (dsl pr msn j'étais dans mon bain lol) toi qui est khmer, tu veux bien parler à ma belle famille lollll un des cousins de mon homme fait tout un scandale parce qu'on veut personne le premier jour à la maternité! bah oui apparemment pour eux, faudrait qu'ils soient tous là dès que le petit revient dans la chambre apres l'accouchement :shock: et moi dans tout ca? bah on s'en fout lol le pti est là!! Enfin bref on a réussi a se faire obéir de toute façon, le premier jour à la maternité, PERSONNE! On veut apprendre a connaitre notre petit ange avant tout le monde sans qu'il passe de bras en bras sans qu'on ai le temps de le découvrir! Bisous!!!
Guest631899
67 messages
Guest631899
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-02-2008 à 23:47
Bonjour à toutes! Pour ma part, je souhaiterais garder cette première journée pour nous 3...faire connaissance tranquillement sans tout le monde autour :( J'ai déjà commencé à prévenir les gens mais je pense que j'aurais qu'il y aura quand même du monde. Personnellement, je ne rend pas visite le 1er jour, je pense que la maman doit se reposer et profiter de sa nouvelle famille! Bonne grossesse! :D
timetisse9722 283 messages
timetisse9722
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-02-2008 à 00:06
slt! je te raconte le jour de mon accouchement... j'avais perdu les eaux la veille au matin donc, contractions toute la journée et la nuit (j'ai du dormir 2h pas plus). A partir de 8H du matin, déclenchement! la petite est née à 15h08. je suis descendu dans ma chambre à 18H30. j'ai appelé mes parents et j'ai demandé à ce qu'ils viennent que le lendemain (j'étais crevée + encore un peu angoissée car ma puce avait été en souffrance foetale donc gros stress pour nous). résultats ma mère s'est mise à chialer au tel parce qu'elle voulait venir et le lendemain, j'ai eu tous les reprohes du monde par mon père à cause de mon choix... A croire que j'avais fait un enfant pour mes parents. je regrette pas mon choix mais réfléchis bien et surtout préviens tes proches afin qu'ils se mettent pas à chialer comme les miens :? ça m'avait pris la tête :evil:
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-02-2008 à 00:20
perso de mon coté, ce n'est pas pour la fatigue de l'accouchement ou autre que je veux personne le premier jour! C'est tout simplement parce que j'estime que nous les parents devont apprendre à connaitre notre fils en toute intimité. On démarre une nouvelle vie à 3, on doit se découvrir (et se redécouvrir) et si possible sans un balais incessant de famille ou autre qui demanderont toutes les 2 min s'ils peuvent le porter! Mais ca y'en a qui ne le comprenne pas mdr
manuiavahine 2 messages
manuiavahine
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-02-2008 à 01:26
Hello tout le monde En ce qui me concerne, je dois accoucher bientôt (je suis à 36 sem) et j'ai d'ores et déjà prévenu tout le monde que je leur annoncerai la naissance de ma fille quand je me sentirai prête à la partager, parce qu'après l'avoir portée 9 mois et accouché pendant des heures, je n'ai pas DU TOUT envie de la voir passer de bras en bras. Mon mari et moi voulons l'exclusivité de notre petit bébé. Ma famille réagit très mal (je suis tahitienne et ici, la famille c sacré et aussi super envahissant) mais ce n'est pas grave, c'est à nous de décider ce qui est mieux pour nous et notre bébé. Donc je ne trouve pas du tout que vouloir un peu la paix soit "faire sa chieuse" ^_^ En tous cas, bonne chance!!
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-02-2008 à 08:32
[quote:f053e72118="missjonkille"]bonjour, pour ce qui est des visites du premier jour, déjà tout depend a quelle heure tu vas accoucher, et de toute facon on est deja suffisament fatiguée et on a envie de decouvrir son bébé sans que quelqu'un demande toutes les 5 minutes si il peut le porter. mon mari (et donc ma belle famille) sont asiatique et on bien compris le choix que nous avions fais meme s'ils etaient impatient. Ils sont laotiens et je sais que la bas quand le bébé nait, tous le village est convié a venir visité le bébé et ce a n'importe qu'elle heure. Est-ce que cela leur convient ou est-ce que pure tradition? Fais ce dont tu as envie et ne te soucis pas de savoir si ca se fais ou pas! c'est ton accouchement, ton corps et ton bébé... bonne continuation de grossesse (au fait je suis a toulouse aussi!)[/quote:f053e72118] je le savais a chaque fois que je voyais ton avatar, me disais "y'a quelque chose d'asiatique dans ce ti bout!" Moi ma belle famille est khmer donc c'est pareil que pour les laotiens, la tradition veut que tout le monde se pointe le jour de l'accouchement mais je leur ai fait comprendre que ce bébé était aussi français et donc que ca se passerait autrement! Mais ca fait des scandales dans la famille et on me fait passer pour ce que je ne suis pas...c'est très dur mais je tiens!
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-02-2008 à 09:16
salut ! je pense que c'est à toi de décider qui tu veux voir débarquer dans ta chambre à la maternité... Tu seras sans aucun doute épuisée, et meme si tu seras super fiere de présenter ton enfant, je crois qu'il faut savoir mettre des limites. Certaines visites ont tendance à s'eterniser. Je sais qu'à la meternité de genève ils ont réduit considérablement les heures de visite, parceque les mamans se plaignaient de ne pas avoir de temps pour elle, leur bébé, leur repos! C'est vrai, à la maternité, on ne se la coule pas douce: entre le reveil trés tot pour la temperature, les soins, la visite du medecin, les tétées-biberons, le bain du bébé, la couche etc etc c'est dejà parfois dur de trouver 10 min pour aller prendre une douche... tu as le temps, pour faire comprendre à ton mari que c'est toi qui sera allitée et que pour l'instant, ton ressenti c'est que tu préfères ne pas avoir de visites à la maternité. personnellement, mes parents habitent la meme ville que moi. Ils viendront donc sans doute me voir à la maternité. Mais un petit quart d'heure seulement. Et mes beaux parents, je ne veux pas qu'ils fassent le déplacement en voiture d'1h30 juste pour un quart d'heure... je suis en pleine discussion avec mon conjoint pour lui faire comprendre ca ;)
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-02-2008 à 13:14
Je suis rassurée de voir que ce n'est pas faire sa chieuse. Je ne comprenais pas trop la vive réaction de mon mari. Mais je pense que je ferais en fonction de l'heure d'accouchement et je demanderais à limiter le temps des visites. Merci de vos témoignages les filles. Mon mari me dit que ça ne se fait pas chez les français de dire non aux visites le premier jour... Est-ce que c'est juste dans sa famille qu'on est tordu??? LOL Continuez à me donner d'autres témoignages parce que des fois j'hésite tellement que j'ai peur de flancher et de me retrouver le jour J à insulter tout le monde dans ma chambre à la maternité (du coup plus aucun ami ni aucune famille ce serait dommage...). En fait le mieux, ce serait de ne voir que les gens qu'on aime bien et mettre un videur à l'entrée comme en boîte ("toi tu rentres pas, et toi non plus la belle mère!") . Arf Arf Arf :lol: Allez gros bisous les copines, à plus tard!
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-02-2008 à 13:15
Et coucou toulousain à Missjonkille et à Kimchi!
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-02-2008 à 14:55
bah oui, un videur, c'est pas mal... Moi j'ai prévu d'accoucher en clinique. et déjà je sais que je peux limiter les visites en donnant les noms des indésirables à l'accueil!! (il n'y a qu'un seul indésirable en fait, et meme s'il y a peu de risques qu'il vienne, on sait jamais...) Mais le vrai videur, ca va etre mon chéri. Meme s'il est récalcitrant face à mes décisions (pas de visites le premier jour, pas de belle famille...). Ce sont de longues discussions en perspective qui t'attendent. mais tu verra, plus le temps passe, et plus nos hommes sont compréhensifs ;) Ët puis les vrais amis... ils comprendront ton choix. et le respecteront. D'ailleurs, ca leur fera plaisir aussi peut etre de savoir qu'ils ont le temps pour aller choisir un joli cadeau de naissance plutot qu'une peluche du magasin en face de la maternité !! ;)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.