Je viens d'accoucher ... Et je suis malheureuse

Discussions

Auteur
Message
sam1202 88 messages
sam1202
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-11-2007 à 14:37
Bonjour à toutes… Je poste ce message car je ne sais plus quoi penser ni comment vivre ma situation… Voilà, j’ai accouché de ma petite fille il y a 3 semaines, le 9 novembre dernier. J’étais tellement heureuse de l’accueillir parmi nous et depuis le début de grossesse, j’étais déjà sure de vouloir allaiter mon enfant. Ma fille est née avec un poids de 4kg110 pour 54cm. A la sortie de la maternité, 3 jours après, elle pesait 3kg930. Ce jour-là, j’ai également eu la montée de lait. J’ai donc allaité exclusivement ma fille, mais à l’aide d’une téterelle car j’avais de bonnes crevasses et de plus, le bout de sein est plat. Chaque tétée durait 1h-1h15, et elle se réveillait 3x par nuit. C’était difficile, mais je me disais que c’était les premiers jours… Ici en Suisse, une sage-femme vient à domicile pendant les 10 jours qui suivent la sortie de la maternité afin d’examiner bébé et maman. Elle est donc venue 3 jours après, ma fille aurait du prendre 60g (car 20g/jour) et elle en a pris 90. Donc c’est très bon me dit-elle… Pour info, je nourris ma fille au sein la journée, et au biberon la nuit avec le lait que j’ai tiré (130ml/sein, c’est énorme… Donc j’ai beaucoup de lait) Puis les visites s’enchaînent, mais la petite a perdu du poids. La sage-femme remarque que je suis fatiguée et que je tiens à peine debout. Elle me demande alors si j’arrive à me reposer, et je lui dis la vérité : non. Ma fille s’endort à 1h30 du mat’, se réveille à 6h30, tète 10 minutes, se rendort jusqu’à 9h, puis ne dort plus du tout… Elle n’a pas faim, elle est changée, elle ne semble pas avoir mal quelque part… Je la pose alors dans son petit couffin au salon, à la lumière, j’allume la télé afin d’avoir un bruit de fond, je lui donne sa lolette pour qu’elle se calme, mais elle la perd toutes les minutes, et hurle à chaque fois. Je la prends dans mes bras, assise, mais ça ne lui convient pas ! Elle ne se calmera qu’une fois que je suis debout, en faisant les 100 pas, mais ne dormira pas ! Donc, impossible de me reposer, même en l’ayant dans mes bras. Elle me demande comment je mange, je lui dis aussi la vérité : mal ! Pas assez en fait. Du fait que je suis fatiguée, je n’ai pas d’appétit. Je mange quand même, je me force pour avoir du lait mais je ne peux pas aller au-delà de mes limites sinon je vomis tout. La prochaine visite, la petite n’a pas perdu, mais n’a pas pris. Quant à moi, je suis toujours dans le même état, somnolente et exténuée. Je lui confie également que j’ai de moins en moins de lait, j’ai besoin de mes deux seins pour faire un biberon de 110ml. Elle me dit et me demande si je suis prête à enlever la téterelle, car mes crevasses sont guéries, et bébé tétera sûrement mieux et pas 1h-1h15, car la téterelle peut avoir le désavantage que le lait passe mal… Je suis prête à essayer, j’enlève la téterelle au bout de 2 minutes, et ma fille a l’air d’avaler mieux. Nouvelle visite : la petite a pris, mais pas assez. Comme j’ai un paquet de réserve de lait maternisé, elle me dit que peut-être il faudrait essayer de le lui en donner en complément et la laisser prendre ce qu’elle veut. Elle voit que je suis toujours dans le même état de fatigue, mais n’est pas apte à dire si je manque de lait ou si il n’est pas assez nourrissant (cas très rare me dit-elle). Elle me dit alors de la mettre au sein, et après chaque tétée, lui proposer un demi-biberon de lait complément, c’est-à-dire 45ml. Nouvelle visite : la petite a bien bien pris, 120g au lieu de 60g (en 3 jour). La sage-femme reviendra à nouveau 3 jours plus tard, et le bilan sera toujours aussi bon. Mais voilà, ma fille va bien, et tant mieux, ça me soulage ! Mais moi ? Je me demande même si c’est égoïste de poser cette question ! Physiquement je n’en peux plus… Et le moral commence à tomber. Ma fille s’endort à 1h30 du mat’ pour se réveiller vers 6h30, tétera 10 minutes et se rendormira jusqu’à 9h, puis ne dormira plus du tout. Comme je l’ai dit plus, après avoir vérifié si elle n’a pas faim, si elle est changée, si elle n’a pas mal au ventre, je me dis que je peux la poser dans son couffin au salon mais elle hurle, et marcher toute la journée avec elle au bras à faire les 100 pas dans l’appart’ je tiens pas, surtout en ayant si peu dormi. Dès que le papa ou la grand-mère arrive (oui, on habite encore chez les beaux-parents, pas d’appart trouvé), je la leur lègue pour filer au lit ! Et je me sens coupable, j’ai cet horrible sentiment de me débarrasser de mon enfant à la moindre occasion… J’aimerais tellement la prendre des mes bras, qu’elle soit calme, qu’elle s’endorme contre moi et que nous puissions même faire une sieste toutes les deux l’après-midi. Mais ce n’est pas possible car elle ne dort jamais avec moi ! Alors j’en viens même au point de me demander si elle sait que je suis sa maman, que je l’aime et qu’elle peut être sereine quand elle avec moi. Ou alors c’est elle qui ne m’aime pas, qui n’aime pas que je la prenne et qui n’aime pas que je sois avec elle… Je me sens mauvaise mauvaise mauvaise mère, et incapable de m’occuper correctement de ma fille… Ce lien si fort qu’on voit entre mère et enfant, j’ai l’impression qu’il n’est pas là, mais pourquoi ? Et moi si fatiguée, je suis stressée, sur les nerfs et oui, je n’arrête pas d’en pleurer ! Je m’énerve pour un rien, et j’en viens même à m’énerver contre elle (attention, je ne suis pas de celle qui secoue son enfant) et ça, c’est mauvais… Je sens que je plonge dans la déprime, et j’en suis sure, tout ça à cause de la fatigue ! La solution : Je te la prends pour une nuit : sympa, mais une nuit, et après, ça recommencera ! On me dit alors d’arrêter l’allaitement ; car la tétée de 10-20 minutes puis la stimuler pour qu’elle prenne au biberon, 15 minutes, son rot qui ne vient pas avant 10 minutes, la changer, lui donner son bain, lui faire ses petits soins, essayer de la calmer, de l’endormir… Je ne fais que ça… et sans pratiquement rien dormir ! Mais je ne veux pas arrêter l’allaitement, c’est quelque chose de fort quand même qu’on crée avec son enfant, et je veux pouvoir lui offrir ce qu’il y a de meilleur. Je sais que c’est le devoir d’une maman, mais j’ai besoin de dormir, et c’est mon allaitement qui foire en même temps ! Je suis perdue, j’en viens à me demander si je dois aller voir un psy… Je sais que mon post a été long, mais aidez-moi, s’il vous plait…
nanicv 34 messages
nanicv
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-11-2007 à 14:56
première chose... COURAGE... Il en faut, et surtout ne pense pas que tu es mauvaise mère. Etre fatiguée n'est bon pour personne, ni pour toi ni pour ton bébé. Ton bébé pleure peutêtre parce qu'il y a qqch qui la gène, et dans ce cas là, si tu ne l'as pas encore fait, va voir un osthéo, il y peut-être qqch qui coince chez elle suite à la naissance, et quoi qu'il en soit, ça ne fera pas de mal. Ensuite, même si ce n'est pas facile, laisser un bb pleurer un peu n'est pas un drame. Et si elle pleure beaucoup c'est probablement qu'elle est fatiguée. Est-ce que tu lui mets un petite musique pour s'endormir ( pas forcément de la musique pour "bb" mais ça peut-être de la musique calme que tu écoutais peut être pendant ta grossesse). Ensuite quand ton bout de chou dort, fais la même chose en même temps : après une tt il n'est pas rare d'avoir envie de dormir, alors saute dans ton lit et fait dodo ! Quant à ce que tu disais à savoir si ta fille savait que tu es sa mère... il n'y a même pas de question à se poser, elle le sent ( c'est en quelque sorte "animal"). Bilan, n'écoute pas tes pensées négatives, prend l'air avec ton bébé (bien couvert il n'y a pas de risque), va voir un osthéo et REPOSE TOI DES QUE TU PEUX! Bon Courage
dianarobin 435 messages
dianarobin
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-11-2007 à 14:57
coucou sam1202, j'ai lu ton post jusqu'au bout et je suis de tout coeur avec toi. Malheureusement, je ne peux t'apporter que mon soutien car je suis encore enceinte de bb1 donc je n'ai pas encore d'expérience avec mon propre enfant. Tout ce que je peux te dire, c'est que je pense pas que tu deviennes folle...c'est juste que ça doit etre difficile dans les premiers temps! Comme tu vis encore avec tes beaux parents, laisse les s'en occuper pendant que tu te reposes...je sais bien que c'est peut etre peu mais je pense que nos ptits sentent quand nous sommes fatiguées, enervées ou stressées...ptet que ta fille ressent que tu n'en peux plus! Essaye de déléguer un peu pour que tu te sentes mieux en retrouvant ta fille, meme elle te le fera sentir je pense! En tout cas, si tu as besoin de parler, n'hesites surtout pas! Je suis de tout coeur avec toi!!! Gros bisous et courage!
klaure08 754 messages
klaure08
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-11-2007 à 16:45
ah la la!!! je me retrouve trait pour trait, pour peu je croirais presque que c'est moi qui ait écrit ce post !!! Les premiers mois, j'étais au bord de la crise de nerfs!!! Ca m'arrive encore parfois maintenant que mon fils a 8 mois: fatigue, marre des tétées à rallonge, marre de me réveiller la nuit pour une tétée de 10 min (en fait c'est juste pour etre rassuré!) Tu n'es pas une mauvaise mère, preuve en est: tu te pose la question !! OUI, TON BB T'AIME , parce que tu es sa maman, parce qu'il te connait intimement: 9 mois dans ton ventre à écouter ta voix, tes battements de coeur, tes ronflements peut etre !!! Tu as raison de délégué dès que tu peux pour pouvoir te reposer. Mais est-ce que ta fille est assez fatiguée la journée: c'est à dire est-ce que tu la promène dehors histoire de prendre un grand bol d'air et de voir du pays ? Mon fils est infernal quand on n'est pas sorti, c'est peut etre le pb de ta fille. Si c'est cela, demande à la mamie de sortir se promener avec elle pendant ce temps tu peux souffler un peu. Sinon la journée, tu peux essayer de la porter avec une echarpe de portage, ainsi tu peux faire toutes tes activités nécessaires et ta petite est pres de toi (ils adorent çà les bb) Tu peux aussi la mettre une après midi voire deux en garderie. Déculpabilise toi, bcq de jeunes mamans sont passé par là. Si tu as besoin de parler surtout n'hésite pas. Bises
emi152 181 messages
emi152
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-11-2007 à 17:38
pas facile les débuts !!!! je te donne les memes conseils que les mamans précedante, voir un ostéo, ta petite puce a peut etre un petit truc de coincé !!! et le port en echarpe, pour notre puce qui va arriver, mon mari et mon allons prendre des cours pour pouvoir la porter si elle le souhaite et de ce faite, elle sera contre nous et nous, libre de nos bras !!!! et juste une autre petite chose : as tu essayé de parler a ta fille ? tu peux lui dire que tu l'aime, et que tu te fais du soucis. dis lui que tu apprends a devenir maman, que tu n'as pas le mode d'emploi mais qu'ensemble vous allez pouvoir y arriver. Tu peux lui dire que tu es fatiguée, que tu as besoin de te reposer mais meme quand vous etes pas ensemble parce que tu a tes occupations de femmes et de maman, tu penses quand meme a elle et que tu la porte dans ton coeur et dans ton esprit. Certe, elle ne comprend pas pas les mots, mais elle comprend le message que tu lui diras, de plus, peut etre qu'elle comprendra que c'est un petit etre qui a aussi sa part a faire pour que ca fonctionne !!!! quand penses tu ? dans tous les cas, j'attends de tes nouvelles, et t'envoie plein plein de pensées positivessssssss bises
pipelette 3497 messages
pipelette
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-11-2007 à 21:52
Moi je te dirai que c'est normal que tu sois en dépression vu comment tu as l'air fatigué; alors je pense que peut être la nuit tu devrais donner le biberon a ta petite, si c'est possible, ca te permettrai de te reposer un peu. Ne culpabilise pas de laisser ta fille c'est normal, on est toute passer par la. Le premier mois est très difficile, tu verras après ça ira mieux. Bon courage donnes nous de tes nouvelles.
c2home 115 messages
c2home
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-12-2007 à 12:52
Hello Sam je viens de voir ton post et je suis désolée de te savoir fatiguée. Car tu l'es, le pb est là. J'en suis au meme point que toi, tu sais. Nos bébé ont les mêmes besoin, mais dès que je peux me reposer, je le fait. J'essaie de trouver des solutions, pour ma fille et pour moi. En fait j'aurais pû craquer mais je l'ai pas fait car, quand je vois ma chérie, je me dis que j'ai "signé" quoiqu'il arrive, et que elle, n'a rien demandé, n'a pas demandé à venir au monde. On l'a voulu et maintenant, je me dois de tout lui donner, surtout MA PATIENTE. mais si tu es naze, tu n'arriveras à rien. la fatigue dans notre cas, n'est pas ne fatalité. Dors des que ta fille dort, même 1 heure par ci et par là, tu verras, ça fait un bien fou. Tu ne parles pas de ton compagnon (ou mari?). Que dit-il? est-ce qu'il t'aide? est-ce qu'il te soutien? S'occupe-t-il de ta fille? Reponds moi vite. Je suis là, je te soutien. Gros bisous
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.