Peur des visites gynecologiques

Discussions

Auteur
Message
stephcucu 25 messages
stephcucu
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-11-2007 à 10:17
Bonjour à toutes! Je viens souvent sur le forum et je souhaites tout d'abord toutes vous remercier pour le réconfort qu'a pu m'apporter vos témoignages.... Je me présente : Stéphanie 24 ans enceinte de bb 1 de 8 semaines et 5 jours, arrivée de bb prévue le 30/06/2008... mais voilà, depuis ma première visite chez l'obstétricien samedi dernier... j'angoisse, je suis terrorisée à l'idée d'y retourner....... Je sais je devrais être contente car, à part un utérus rétroversé, tout va pour le mieux...... Il est vrai que pour moi aller voir un gynéco c'est pire que de me faire arracher une dent.... J'allais voir une gynéco avant (le moins souvent possible.....) et là c'est un homme, c'est même celui qui m'a mise au monde il y a 24 ans .... mais me déshabiller ça me traumatise...... c'est pas que cela me paraisse pervers.... non je trouve cela plutôt humiliant, très humiliant même .... Il faut aller se déshabiller dans une petite pièce et revenir nue dans une pièce qui parait immense et je trouve cela dégradant.... malgré son discours de médecin "je ne vais pas vous osculter à moitié si je veux voir si tout va bien......" je ne me sentais en rien rassurée.... il parlait vite.... j'ai rien suivie.... il a l'air d'être très pro et connait son métier mais j'ai vraiment eu l'impression d'être à l'usine.... résultat, arrivée dans la voiture, j'ai fondu en larmes et je me suis fait un peu engueulé par mon copain qui ne me comprend pas..... il dit que c'est un médecin, qu'il a l'air de savoir de quoi il parle et qu'il ne comprend pas que je ne sois pas contente pour le bb..... mais c'est plus fort que moi.... je ne pense qu'à ça...... ça m'empeche de dormir ..... je me dis qu'il faut que je change..... mais je suis partagée entre le fait qu'il soit très expérimenté et ma première impression qui est que je me sens plus que mal à l'aise........ et puis les femmes sont rares et très prises.... Question : est-ce qu'il faut aussi se mettre toute nue au deuxième rv (ce sera à ma 13eme semaine...)? sont-ils tous si expéditifs? merci d'avance pour votre aide......[size=18:940fb2f9b8][/size:940fb2f9b8]
Stephanie312 79 messages
Stephanie312
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-11-2007 à 10:37
Coucou miss !!! Moi c'est aussi Stéphanie, j'ai aussi 24 ans :D et je suis de Toulouse ! Tu n'as pas à t'inquiéter, c'est son métier et il voit ça tous les jours (je sais bien, plus facile à dire qu'à faire) ! Moi aussi je reste en pull pendant l'oscultation, j'enlève le bas et j'ai droit à un toucher vaginal, c'est vrai que ça n'a rien d'agréable mais c'est pour vérifier comment est l'utérus. Il va devoir te le refaire au 2ème RDV. Essaye de penser uniquement à ton bébé et à la joie que tu vas ressentir en le voyant à l'écran, c'est tout ce que je peux te dire. J'espère que peu à peu tes angoisses partiront ! Aller, courage :wink:
stephcucu 25 messages
stephcucu
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-11-2007 à 10:42
merci beaucoup pour ton message.... je sais très bien qu'ils font ça à longueur de journée et qu'ils s'en moquent.... mais c'est super humiliant... son cabinet a la même dispo : une partie bureau et derrière la porte une pièce plus grande avec à l'entrée la table, le matériel pour l'echo, à gauche des toilettes et au fond une petite pièce pour se déshabiller..... Il m'a laissé seule pour me déshabiller et me peser et est revenu pour l'examen et il voulait examiner ma poitrine, le col .... et l'echo interne..... je pense que je me serais sentie moins mal si j'avais pu garder le haut , c'est c"" mais ne m'aurais pas fait pareil...... j'espère vraiment pas être obligée de me remettre toute nue la prochaine fois, c'est réellement une épreuve et rien que d'en parler j'ai les larmes qui montent...... et puis j'essaie de me rassurer en me disant qu'il ne s'est pas éterniser en bavardages car je ne suis qu'à 8 s et que tout va bien...... c'est vraiment pas facile .....
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-11-2007 à 10:44
Je te comprends c'est vrai qu'il faut se blinder un peu psychologiquement parlant, bien se rappeler pourquoi on y va. Perso, quand je suis pas enceinte, et si aucun problème, je ne vais jamais chez le gygy!! Moins je le vois mieux je me porte quand même!! Pour cette grossesse, j'ai été suivie par une femme : un peu revêche, pas très douce, mais bureau assez petit donc pas long à faire toute nue. C'est vrai que surtout au début ils regardent tout, mais après le bas suffit, et c'est vrai que pesée fesses à l'air.... :oops: mais bon, des fesses c'est des fesses après tout!! Imagine ton gygy assis sur les toilettes faisant la grosse commission, ça te détendra peut-être!! :lol: mais c'est vrai que certains bureaux sont mal faits pour qu'on soit à l'aise : traverser une pièce à poil...tu n'as qu'à la traverser en sous-vêtements et les enlever une fois arrivée à la table! Moi c'est ce que je ferais... Quant à ton copain qui t'engueule, je pense qu'il ne serais pas très fier lui de se promener les coucougnettes à l'air et de se les faire tripoter par un inconnu!! Emmène-le la prochaine fois, il réalisera que c'est gênant!! Et c'est pas parce qu'on porte un BB que nos réactions de femmes sont différentes, c'est toujours notre corps quoi qu'il en soit! En tout cas, mon gygy à la clinique est super, je ne me sens pas du tout gênée pourtant c'est un homme, mais son bureau est très bien fait et il ne nous voit jamais nous balader à poil!! Allez courage, de toutes manières tu dois t'y habituer, à force, ça ne t'angoissera même plus :wink:
Guest294007
754 messages
Guest294007
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-11-2007 à 10:56
Perso mon gyné ne m'a jamais vue nue :shock: Juste le bas bien sûr mais ça c'est normal. Franchement s'il ne te mets pas en confiance change de suite c'est plus facile au début de la grossesse. C'est une étape importante et tu dois être à l'aise et confiante avec l'équipe médicale. A ta place je n'hésiterais pas! Biz
stephcucu 25 messages
stephcucu
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-11-2007 à 11:13
merci pour vos réponses...... je sais que je dois penser qu'au bb ..... et je culpabilise de ne pas être folle de joie à l'idée que tout aille bien (je suis quand même contente mais j'arrive pas à le vivre pleinement)...... ça m'angoisse c'est plus fort que moi.... je viens de voir encore de nouveaux mess..... et ça me rassure Merci! j'espere que c'était juste pour la 1ere et que je pourrais garder le haut la prochaine fois..... je pense que je vais voir comment se passe ma prochaine visite le 15/12 et si ça ne se passe pas mieux .... je changerai.... Merci encore ça fait du bien de savoir qu'on est pas seule....
Guest228163
184 messages
Guest228163
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-11-2007 à 11:38
tu sait jusqu'a mes 23 ans et a decouverte de grossesse j'avais jamais vu de gygy..et la mienne m'a ete conseillé par mon medecin traitant(vu qu'elles se connaissent...) et pui ben je suis pudique aussi donc jme sentait mal a l'aise au debut puis on a discuté(peut-etre que le fait que mon homme sa avec moi ma aider a me sentir mieu je sait pas...) moi je doit enlever que le bas,me pesé et apres on ecoute le coeur et j'ai droit a prise de tension plus touché vaginal. demande a ton gygy si tu peu pas juste enlever le bs,discutes-en avec..c'est pas des monstres (enfin j'espere..mdr) y sont comprehensif normalement. j'espere t'aider un peu...
vaness58 662 messages
vaness58
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-11-2007 à 11:41
moi j ai les memes angoisses , deja avec mon homme j angoisse si je suis nue dans la douche et qu il entre ! la premiere fois que j ai été voir kle gygy, et bien il a pas pu me toucher, donc il a pas insisté , mais apres y a bien fallu donc on a parlé de ce probleme et j enleve que le bas, pour ma poitrine c'est ma doctoresse qui s'en charge ! je dis que l angoisse est passée loin de la , toujours a me retracter donc le toucher est tres douloureux mais je prend sur moi et me dit que c'est pour le "bien " de ma grossesse ! j espere que sa va aller pour toi !
arkhana55 866 messages
arkhana55
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-11-2007 à 12:55
[b:6dfb79892e][color=oliv:6dfb79892e]j'espere que tu vas pouvoir passer ce cap qui est certes pas facile!!!!Chez mon gygy ( que je vais voir juste pour les echos) content ou pas je n'enleve que le bas et je m'arrange toujours pour m'habiller avec un grans pull comme ca ca cache un peu ;). Le bas est quand meme necessaire a enlever car une echo abdo au debut n'est pas adequate il ne peut rien voir. Le mien me fait meme encore en vaginal en plus de l'echo a l'heure actuelle selon position bébé. Par contre moi c'est ca qui me traumatise :( Enfin, sinon c'est mon medecin traitant qui me suis depuis que j'ai 10a et c'est pareil je ne suis pas à poil!!, quand il vérifie ma poitrine ( si ya pas de grosseur kyste engorgement ) bien il passe en dessous de mes vetements!!!!! Mais apres j'ai ressenti le probleme c'est que le gygy je ne le connais pas je n'ai pas confiance en lui je ne l'ai vu que 3/4fois!!!!!donc c'est completement different, il ne sait pas quels sont les mots qui me rasurent etc etc par rapport a mon medecin traitant Par contre ne te force pas a aller le voir lui, si tu te bloques, n'hésite surtout pas a changer!!!![/color:6dfb79892e][/b:6dfb79892e]
loupinets 128 messages
loupinets
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-11-2007 à 13:26
Salut, Moi ma gynéco ne m'a jamais osculté la poitrine pendant ma grossesse par contre quand je vais chez ma gynéco tous les ans, j'enlève le bas, elle me fait un toucher vaginal et ensuite je remonte mon tee shirt juste le temps d'osculter la poitrine. Pour ton chéri, qu'il essaie de se mettre à ta place et de se retrouver nue devant un médecin et son mari, c'est pas évident. Mon chéri venait avec moi à mes rdv gynéco mais la table était derrière une petite paroie donc mon chéri ne voyait rien (j'aurai eu un peu de mal à me faire osculter avec mon chéri à coté!!). En tout cas, je suis très pudique aussi mais mas gynéco était tellement super que j'allais aux rdv presque avec plaisir (pour la voir!!). Je serai toi, je pense que je testerai un second rdv et si ça va pas, je changerai!! Tu sais, ils est peut être très qualifié mais tous les gynécos le sont!! Allez courage, et profites de ta grossesse, ça passe vite!!
agripine35 1000 messages
agripine35
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-11-2007 à 09:57
Si ça peut te rassurer, je suis comme toi. Je ne suis pas enceinte et j'angoisse à l'avance !! J'ai déjà été obligée de me faire examiner, toujours par des femmes. Je l'ai vécu très mal à chaque fois. Aujourd'hui j'ai un généraliste très doux, à l'écoute, compréhensif... Alors quand je serai enceinte, je choisirai un homme, pour voir si ça passe mieux. Mais je lui expliquerai mon ressenti, que je trouve ça humiliant, que je ne me deshabillerais jamais totallement. Et si le contact ne passe pas, je ne finirais même pas la consultation... Moi y'a un truc que j'adorerai, c'est que pouvoir avoir un DRAP sur mes jambes... je me sentirai tellement mieux. :lol:
Guest377813
324 messages
Guest377813
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-11-2007 à 14:14
Bonjour tout le monde, je comprend très bien ton angoisse, moi la première fois que je me suis retrouvée sur une table de gygy, j'avais 17 ans, c'était à l'hopital avec une jeune interne, j'en pleurai, elle m'a demandé ce qui n'allait pas et essayai de me rassurer. Bon en tout cas maintenant ca va mieux, mais je ne pense pas que de voir une femme c'est forcément mieux qu'un homme, il faut juste trouver LE bon medecin. Je suis tombé enceinte au début de l'année, j'ai voulu allé voir une femme en me disant que je serai plus à l'aise, mais en définitive je suis tombé sur une femme froide et qui ne ma même pas donné les bonnes info, je croyais que mon bébé était là alors qu'en fait il n'y avait que la poche, résultat : fausse couche. Maintenant, pour ma nouvelle grossesse je vois un homme qui est très clair avec moi, il ma dit que le bébé était bin là, que le coeur battait mais que ca n'évitait pas les fausses couches ! Moi je préfere voir un homme qui fait bien son travail plutot qu'un femme qui le fait à moitier !
anmarie 77 messages
anmarie
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-11-2007 à 14:50
Bonjour les filles !! je crois que l'on ressent toutes la même chose !! Et les gygy le savent bien !! Perso, j'avais également une gygy femme et elle était braque et pas sympa ! Depuis que je suis enceinte, j'ai changé de gygy. j'ai pris celui de la clinique où je souhaite accoucher et qui a une super réputation : Pour l'instant, cela se passe bien ! Changes, essaie ailleurs, mais, il n'y a pas de miracles ! :roll: Moi, je m'accroche : bb va bien !
lilou59622 4851 messages
lilou59622
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-11-2007 à 17:52
Coucou Tout d'abord félicitations pour ton bébé, moi ce que je ne comprend pas c 'ets que dût ai dût te mettre nue pour un suivi de grossesse. Moi je rentre bientôt dans mon 6ème mois et je ne me suis jamais mise complètement nue le bas oui mais pas le haut. Je pense que si il ta fait se mettre nue c'est pour te faire un palper au niveua des seins car tu n'a vais pas fait ça depuis longtemps, mais la prochaine fois tu n'auras pas besoin, surtout qu'il te la fera peut être sur le ventre dans la pas de problème tu restres habillée. Ou alors essaie avec une gygy femme moi c 'est une femme, et je me sens beaucoup plus à l'aise. Bonne grossesse
Melbb215 64 messages
Melbb215
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-11-2007 à 19:24
Bonjour stéphanie et à toutes les autres futurs mamans, Ca fait du bien de vous lire et de voir que je ne suis pas seule a ressentir ces gènes. Je suis à ma 2ème grossesse en deux ans et j'ai l'impression que mon corps ne m'appartient plus. Ca me dérange jusque dans mes raports sexuels avec mon homme. Comme si je n'avais plus d'initmité. C'est sur que si on a un gynéco avec qui ça passe c'est mieux, mais j'habite à la campagne et je n'ai pas trop le choix. Bon courage.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.