Placement d'enfant...

Discussions

Auteur
Message
Ratchett 91 messages
Ratchett
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-11-2007 à 22:22
Bon voilà, je post là ce soir parce que je viens de regarder les infos où ils parlaient des placements d'enfants. Ayant été moi même placée, je sais que ces placements se font parfois dans l'urgence sans que la situation ait été évaluée au mieux. J'ai été maman à l'âge de 16 ans, aujourd'hui, j'ai 19 ans et deux petits garçons adorables. Le seul hic : le grand a un retard de développement. Il ne parle presque pas, il n'est pas propre, il ne sait pas se déshabiller seul... et il a 3 ans en décembre. Le papa et moi sommes dans une situation financière stable mais nous ne sommes par riches (mon mari étant le seul à travailler, nous gagnons le smic)... Comme en plus mon mari n'est qu'en CDD, j'ai peur que cette situation soit considérée comme instable. A la dernière visite chez le pédiatre (le 8 novembre dernier), elle a donc constaté le retard de mon fils aîné et m'a demandé de me rendre au CMP pour y avoir un suivi. Ce que j'ai fait dès le lendemain. Mon rendez vous au CMP est fixé au 15 janvier. Oui mais voilà, j'ai regardé ce soir un reportage sur les placements et j'ai vu qu'il était possbile de placer un enfant pour précarité et manque d'autorité. Et ça me fait trembler !!! Je ne pense plus qu'à ça ! J'ai peur qu'on me retire mes enfants parce que je suis trop jeune, pas assez autoritaire, parce que notre situation financière est plus ou moins précaire et surtout parce que notre fils a un retard de développement qui pourrait nous être imputé. Bref, je ne sais plus quoi faire pour me rassurer, même mon mari est terrorisé à l'idée qu'on nous retire nos enfants. Nous avons connu les services sociaux pendant 2 ans et demi, quand j'étais en foyer maternel pour la naissance de mon fils aîné et à l'heure actuel, ces souvenirs font partis de nos cauchemars.... Est-ce vraiment possible de se faire retirer son enfant pour cause de précarité ou de retard de développement ?? Comment puis-je arrêter de psychoter ? Est-ce que quelqu'un a déjà vécu une situation similaire ? Merci de m'aider !
laetitiaetn 273 messages
laetitiaetn
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-11-2007 à 22:49
ta peur est normale, puisque tu ressors toi même d'une histoire difficile. Mais pourquoi penses tu qu'ils t'enleverais tes enfants? parce que ton fils a des problèmes (est-ce qu'ils sont liés à un handicap? tu le sauras au cmp je pense), tu sais, je ne pense pas que tes enfants soient en danger, et qu'aujourd'hui les médias essayent de culpabiliser les parents, donc n'écoute pas cela, écoute ton coeur, et si tu ne bats pas tes enfants, s'ils ne sont pas en danger quelconques (logement insalubre...), alors vous ne risquez pas grand chose à mon avis! bisous et surtout ecoute ton coeur
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-11-2007 à 22:51
[color=blue:77b1563394][b:77b1563394]non t'inquiète pas, c'est dans les cas extrèmes où il n'y a pas violence par exemple. Je connais un cas comme ça : une voisine (une dépouille plutôt) qui boit et fume le pet toute la journée, à 4 enfants : 20 ans, 15 ans, 12 ans et 4 ans. Quand elle a eu sa dernière, elle s'est fait retirer son fils de 12 ans qui a été placé en foyer : chez elle, c'est un vrai taudit, elle n'est jamais là et laisse régulièrement ses enfants livrés à eux même (pas depuis que la petite est née), enfin bref elle s'en fout, quoi ! Son fils est parti en foyer quand la petite est née et il n'ont rien fait pour le bébé : elle avait des griffures de furet sur le visage à 3 mois et un cheveux enroulé autour de son gros orteil l'a coupé à sang tellement sa mère la baignait souvent ! Aujourd'hui, la petite est encore avec sa mère :shock: . L'élément déclencheur pour le fils, c'est qu'il a attaqué quelqu'un au canif au collège... Vous, vous êtes stable, ton mari travaille mais le CDD, c'est pas sa faute, et le retard de ton fils tu n'y peut rien. Le manque d'autorité se retrouve un peu chez tout le monde. Mais il faut vraiment des signes alarmants pour y avoir placement. :wink: [/b:77b1563394][/color:77b1563394]
Maman allaitante et travailleuse
Guest92552
27 messages
Guest92552
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-11-2007 à 10:05
Bonjour, je me permet de répondre parce que je suis moi aussi educ et je travaille justement avec des enfants placés. Sache qu'on ne place pas des enfants par plaisir, très rarement en urgence ( sauf pour des faits très grave), et il ne faut prendre à la lettre tout ce qu'ils disent dans les médias, c'est souvent faux. Ton fils peut avoir un retard, des troubles du développement mais si tu t'occupes de ces difficultés et que tu fais ce qu'il faut pour l'aider, personne ne le fera mieux que toi. Quant à votre situation précaire....heureusement qu'on ne place pas tout les enfants dont les parents sont en situation précaire, les foyers et autres familles d'accueil seraient débordés!! Fais au mieux pour tes enfants et s'ils ne sont pas en situation de danger, tu n'as pas à t'inquièter.
Ratchett 91 messages
Ratchett
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-11-2007 à 10:46
Merci pour vos réponses. Tichamel, je ne sais pas si le retard de mon fils est dû à un handicap. Tout ce que je peux dire c'est que son papa a eu le même problème étant enfant. Inès89, effectivement, c'est assez dingue comme histoire ! :shock: En tout cas, quand je te lis, je me dis qu'effectivement, je ne risque pas grand chose ! Titibreizh, Lasourisverte, et Cabama, merci pour vos réponses également. C'est vrai que j'ai tendance à être assez irrationnelle quand j'entend parler de services sociaux. J'en ai une trouille bleue et je ne suis même pas sûre qu'elle soit justifiée. En fait, pour vous expliquer un peu, j'ai été placée en famille d'accueil le jour même de mon arrivée à l'ASE. Ma mère m'y avait conduite parce que j'étais enceinte de 5 semaines et elle voulait qu'on me force à avorter. Comme j'ai refusé, les éducateurs ont préféré me placer devant le refus de ma mère d'accepter cette grossesse (je pense d'ailleurs qu'ils ont eu raison). J'ai ensuite été en foyer maternel pendant 17 mois avec mon fils et j'ai vu pas mal de mes amies partir du foyer sans leur enfant... Effectivement, à l'époque, les éducateurs ne nous expliquaient jamais les raisons de tels départs parce que c'était confidentiel mais du coup, la psychose s'installe vite ! En tout cas, merci ! Je n'ai rien contre les éducateurs ou les travailleurs sociaux, c'est juste que mon séjour en foyer m'a laissé des souvenirs très difficiles et du coup maintenant, j'en ai peur. J'avoue que je me suis un peu fait des montagnes en regardant ce reportage ! J'espère que le CMP pourra nous aider à surmonter le retard de notre fils. Bisous à toutes !
laetitiaetn 273 messages
laetitiaetn
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-11-2007 à 14:20
mais vous allez bientot le savoir,et de toute facon les gens sont bip pour ca, ils ne laissent pas l'enfant aller a son rythme, il faut etre dans la norme moi je dis que c'est ton fils qui a tout compris, vos mieux prendre son temps et bien assimiler que d'aller vite pour faire plaisir! en tout cas tiens nous au courant!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.