Maman stressee = bebe stresse ?

Discussions

Auteur
Message
miloutogo 42 messages
miloutogo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-09-2007 à 19:50
Salut les filles, Je rentre d'un cours de préparation à l'accouchement et la sage femme m'a dit quelque chose qui me fait réfléchir... Comme seule face à mes doutes, j'ai besoin d'avoir votre avis éclairé... Donc la sage femme me disait [b:05f95c0453]qu'en voyant le caractère du bébé pendant sa première année, on devine si la grossesse de la maman s'est bien déroulée[/b:05f95c0453]. En gros, si votre bébé est agité, pleure bcp, ne fait pas ses nuits c'est parce que la grossesse s'est mal passée. Est-ce que ça se vérifie chez vous ? Je trouve ça un peu culpabilisant pour la maman et aussi un peu trop simplifié... De mon coté j'ai pas mal de stress au boulot, alors ça m'inquiète un peu... Est-ce que mon bébé en souffre ? Est-ce que pour autant il sera forcement agité et angoissé dans les premiers mois de sa vie ? Est-ce que le fait que son papa et moi l'aimons déjà très fort n'est pas tout aussi important ? Donc avis à toutes les petites mamans : qu'est-ce que vous en pensez ?
princesssandra 449 messages
princesssandra
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-09-2007 à 20:14
Salut, Je ne suis pas la mieux placer pour taider..car bb1 est en route pour le moment mais.. j'ai entendu dire que ce que maman ressens..bb le ressens durant la grossesse. Que se soit de la joie,tristesse,colere, etc... Bb le ressens a ce quon ma dis Je ne sais pas si il a les meme emotions durant la grossesse ou si il ne fait que le percevoir. Mais selon moi, lorsque bébé est parmis nous, Si l'amour regne je ne vois pas pourquoi bebe ne serait pas bien Bonne grossesse xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-09-2007 à 20:41
C'est en fait pas dans ce sens la qu'il faut penser. En fait les mamans les plus angoissées et stressées pendant la grossesse ont effectivement des bébés souvent plus nerveux, qui pleurent plus. Parce que in utero, le bébé est sensible aux hormones de la mamans, c'est a travers elles que bébés ressent ce que vit sa mère. S'il est soumis aux hormones du stress pendant toute cette periode, il risque beaucoup plus d'etre lui aussi stressé, agité, nerveux, plus sujets aux pleurs et aux coliques. Statistiquement les mamans qui ont vecu une grossesse en etant angoissée et stressée ont des enfants qui pleurent plus et donc fatiguent plus et stressent plus la maman. C'est un cerce vicieux.
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-09-2007 à 20:43
c clair que l'enfant garde en lui des marques cellullaires émotionnelle je ne pourrais pas dire qu'il ressent précisement la colere ou la tristesse mais ces émotions s'inscrivent surement ds ces celulle puisqu' elle sont aussi ds les notres... je sais qu'une naissance dficile peut jouer fortement sur le comportment de bb durant ses premiere semaines de vie voir meme mois...certain parent on recours a un ''rebirth''pour dépacer ce stade émotionnelle parfois meme des adulte y on recours pour renaitre une bonne fois pour toutes.. bon bien sur la génétique joue beaucoup sur le comportmeent d'un enfant.. il ne faut quand emem pas s'empecher de vivre des émotions puisque que cela fait partie de la vie alors soyons émotives ce n'est pas mauvais pour bb choississons seulement les émotions positive en ne laissant pas ls négative prendre la place! la zénitude lol!!
aurelie30 115 messages
aurelie30
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-09-2007 à 09:59
Salut !! Alors je ne sais pas si ça va pouvoir t'aider, mais j'ai eu une grossesse MERVEILLEUSE du début à la fin J+1 (bon d'acord, on se sent lourde sur la fin... :wink: ) et ma puce est calme, elle m'a fait ses nuits à 1 semaine et ne pleure quasiment jamais... Le rêve quoi... Alors je ne sais pas si c'est lié mais c'est bien ce qui m'arrive !! il faut dire que je n'ai pas travaillé pendant ma grossesse et j'en ai profité A FOND La SF lors de mes cours de prépa, contrairement à vous, m'a affirmé que le bébé ne ressent pas le stress de la maman in utéro... Elle ne voit pas comment des émotions peuvent passer par le cordon ombilical !! :lol: Mais on entend tellement le contraire qu'on se pose des questions. Espérant t'avoir aidé avec ma petite contribution, bonne fin de grossesse, Aurélie
ama64 843 messages
ama64
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-09-2007 à 11:30
[url]http://news.doctissimo.fr/maman-anxieuse-bebe-stresse_article1956.html[/url] [url]http://www.excellence-earlychildhood.ca/documents/Page5Vol4No2Oct05FR.pdf[/url] [color=olive:f1e021ff5d]j'ai trouvé ça ... je reste convaincue qu'une maman zen fera un bébé zen :D du moins je me rassure en disant ça, je suis au chomage et je me dis que si je fais un bébé agité ça sera pas logique :roll: :lol: :lol: [/color:f1e021ff5d]
Guest762116
250 messages
Guest762116
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-09-2007 à 15:53
moi je ne pense pas qu'il y ai un lien. moi j'ai vecu une grossesse pas terrible (malade du 2eme mois jusqu'à la naissance) et j'etais hyper nerveuse, et bien ma petite puce est hyper zen! elle est d'un calme olympien! elle ne pleure quasiment jamais et quand c'est le cas ça ressemble plus à des plaintes qu'à des pleurs
miloutogo 42 messages
miloutogo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-09-2007 à 18:18
Merci les filles pour tous vos témoignages... De tout façon, je crois qu'il faut que j'essaye au maximum de me protéger des problèmes du boulot et heureusement mon mari veille sur moi et fait tout ce qu'il peut pour me soulager et me donner tout plein de tendresse ! Je suis sure que notre petite puce sens aussi cet amour environnant ! Bon courage à toute et je vous tiens au courant dès que notre petite choupette sera là !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.