Accouchement et episiotomie - trouille atroce

Discussions

Auteur
Message
LAKAM 3 messages
LAKAM
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-08-2007 à 17:20
Bonjour les filles, Bon, je ne suis enceinte que de quelques mois mais l'angoisse de l'accouchement a toujours été très forte (en fait depuis que j'ai vu la vidéo de l'accouchement d'une tante qui n'avait pas voulu de péridurale....). Ce n'est pas a proprement parler la douleur qui me fait peur mais plutôt la peur de la surmédicalisation de l'accouchement. J'ai peur de ne rien maîtriser, j'ai peur de "passer à côté de l'instant" parce que je suis trop angoissée. J'ai peur de l'épisiotomie, j'ai lu des tas d'articles la dessus et ça ma glace le sang a chaque fois. Je commence a faire des terreurs nocturnes et j'y pense souvent.
farineuse 1348 messages
farineuse
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-08-2007 à 17:28
ne t'inquiete pas sur l'episio moi j'ai eu droit a chaque fois(2 accouchements) et croit moi c'est pas si douloureux que ca. sa tire un peut sa c'est clair que les 2 premiers jours c'est difficile, il faut jste apres la douche bien secher avec le seche cheveux.
cecile13015 799 messages
cecile13015
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-08-2007 à 17:33
[quote:5af69f6471="LAKAM"]Bonjour les filles, Bon, je ne suis enceinte que de quelques mois mais l'angoisse de l'accouchement a toujours été très forte (en fait depuis que j'ai vu la vidéo de l'accouchement d'une tante qui n'avait pas voulu de péridurale....). Ce n'est pas a proprement parler la douleur qui me fait peur mais plutôt la peur de la surmédicalisation de l'accouchement. J'ai peur de ne rien maîtriser, j'ai peur de "passer à côté de l'instant" parce que je suis trop angoissée. J'ai peur de l'épisiotomie, j'ai lu des tas d'articles la dessus et ça ma glace le sang a chaque fois. Je commence a faire des terreurs nocturnes et j'y pense souvent.[/quote:5af69f6471] J'ai eu une épisio pour mon accouchement et ça ne m'a pas marqué du tout, j'avais la péridurale dc pas de douleur, même quand la péridurale n'a pus fait effet tu ne ressent pas de douleur insoutenable, c'est sur c'est pas agréable et puis si tu as mal (quand je dis mal je me comprend... moi qui suis trés trés douillette, j'ai pas eu mal !!) tu prend un doliprane. Et puis ça ne dure que quelques jours... en ce qui concerne les infections (au niveau de la cicatrice) j'en ai pa eu, je me lavais à chaque change (protection périodique), c'est à dire trés trés régulièrement avec un savon antiseptique (septivon) e la sage femme vient voirta cicatrice tout les jours donc ça va ne t'en fais pas ! A présent ça fait plus de 2 ans et demi et rien y parait, dailleur dés le début j'ai regardé, la cicatrice été trés belle, si tu ne le sais pas tu le remarque même pas ! Ne t'inquiète pas , y a pas de quoi !
ptitsamy 697 messages
ptitsamy
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-08-2007 à 18:20
je suis comme toi j'ai une trouille bleue de l'accouchement la péri, l'episio, le séjour à l'hosto... :shock: :shock: j'en suis à souhaiter une césarienne... :shock: :shock: en 4ème j'ai vu cette vidéo immonde d'accouchement filmée dans les années 70 qui te donne qu'une envie mettre 123 preservatifs et prendre 12 pillules quand tu fais un calin pour être sur que tu vas JAMAIS tomber enceinte.... :lol: jesprère qu'il la montre plus à personne cette horreur :shock: Faut bien se dire qu'on est pas les 1er et qu'on est pas les dernières... On y arrivera y a pas de raison... Et surtout ne lis plus rien plus rien sur l'accouchement et tous les trucs qui te font peur. C'est tjrs des trucs qui arrange rien et chaque accouchement est différent alors... :wink: [quote:95a3894f35="LAKAM"]Bonjour les filles, Bon, je ne suis enceinte que de quelques mois mais l'angoisse de l'accouchement a toujours été très forte (en fait depuis que j'ai vu la vidéo de l'accouchement d'une tante qui n'avait pas voulu de péridurale....). Ce n'est pas a proprement parler la douleur qui me fait peur mais plutôt la peur de la surmédicalisation de l'accouchement. J'ai peur de ne rien maîtriser, j'ai peur de "passer à côté de l'instant" parce que je suis trop angoissée. J'ai peur de l'épisiotomie, j'ai lu des tas d'articles la dessus et ça ma glace le sang a chaque fois. Je commence a faire des terreurs nocturnes et j'y pense souvent.[/quote:95a3894f35]
happymama 582 messages
happymama
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-08-2007 à 18:25
[color=indigo:82b119089f]Moi je n'ai pas peur une seconde de l'accouchement, j'ai même hâte d'y être afin d'en finir avec la grossesse et de pouvoir enfin serrer ma puce dans mes bras! Par contre, je me pose beaucoup de questions que les pertes de sang après: combien de temps ça dure, quelle quantité perd-on... Ca par contre, je m'en serais bien passée! :? [/color:82b119089f]
Guest250675
103 messages
Guest250675
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-08-2007 à 18:31
Coucou Je suis comme vous j'ai une frousse bleu de l'accouchement mais bon il faut bien qu'ils sortent nos petits bouts. Moi ce qui me fait le plus peur ce n'est pas l'épisiotomie mais la perte de sang car je suis hémophile. Pour te répondre bigbidou j'ai une amie qui a accoucher en mars et elle m'a dit qu'elle a perdu du sang pendant environ 1 mois et demi. Alors les règles c'est chiant mais la je crois que l'on va etre servi. Je te souhaite bon courage et gros bisous
happymama 582 messages
happymama
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-08-2007 à 18:34
Pour te répondre bigbidou j'ai une amie qui a accoucher en mars et elle m'a dit qu'elle a perdu du sang pendant environ 1 mois et demi. Alors les règles c'est chiant mais la je crois que l'on va etre servi. Je te souhaite bon courage et gros bisous[/quote] [color=indigo:bacab5b3c5]Un mois et demi, oui, c'est ce que tout le monde me répond... :cry: Galère!!! Déjà que je peste contre mes Rrrrr qui durent 4 jours, mais là, bonjour le cauchemar sanglant... Bon courage à toi aussi, Bizzzz :wink: [/color:bacab5b3c5]
ptitsamy 697 messages
ptitsamy
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-08-2007 à 18:37
Bah BIG BIDOU quand même ça fait 9 mois qu'on est pénard avec les rrrr alors un mois et demi c'est la façon qu'a Dame Nature de nous les faire payer les vacances.... [quote="Bigbidou
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-08-2007 à 18:46
Bonjour LAKAM, c'est vrai qu'aujourd'hui on pratique encore beaucoup d'épisiotomies de "routine" mais, je pense que tu le sais, ce n'est pas pour autant que tu "y" auras droit! Je t'invite ainsi que toutes celles que ça intéresse à consulter [url=http://www.etreenceinte.com/frfr/le-projet-de-naissance/a8830.html]cet article[/url] sur le projet de naissance ainsi que les liens en fin d'article. Ne perdez pas de vue que le dialogue avec l'équipe médicale est essentiel si vous ne voulez pas "subir" votre accouchement! Il ne faut pas hésiter à vous imposer, insister, poser des tonnes de questions, quitte à passer pour une emm...une enquiquineuse, quoi :lol: ! C'est vous qui accouchez, pas le gynéco ou l'obstétricien! Bonnes grossesses et bons accouchements à toutes :wink: !
  
lexie11 546 messages
lexie11
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-08-2007 à 18:50
coucou, moi j ai deja accouché une fois et je n ai pas eu besoin d episio maintenant je pense qu'ils ne la font que si il y a besoin . parles en aussi a ton gyneco qui pourra te rassurée et te donné des conseils pour assouplir ton périnne! pourtant mon petit etait un bon bébé 3.470kg pour 51 cm et je suis un petit gabarit ( 1.60 m pour 52kg) on avait peur pour le basin et au final j ai meme pas eu besoin d episio alors que c etait ma terreur! enfin j espere te rassurée bonne soirée et bonne grossesse
MelanieD80 94 messages
MelanieD80
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-08-2007 à 20:23
[b:65670fd2b3][color=indigo:65670fd2b3]Comme beaucoup d'entre vous je suis terrifiée par le côté médical : la perf, le catheter, la peri, et l'épisio... je n'ai jamais été hospitaisée alors tout ça j'ai pas la moindre idée de ce que ça peut donner... Je n'ai pas peur des douleurs de l'accouchement même si je sais qu'elles seront terribles mais elle me paraissent, comment dire, naturelles alors que les douleurs induites par la médicalisation le sont moins... En même temps je veux pas me passer de la péri... Rhaaaaaa bon j'y pense plus ^^ tout va bien se passer et toc ! allez hop ! vu l'heure : à table !! ^^[/color:65670fd2b3][/b:65670fd2b3]
montagne38 6 messages
montagne38
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-08-2007 à 20:44
En france on est pas en avance pour les mamans et notament pour les accouchement, on est un des pays qui pratique le plus les episiotomies. Mais on commence a regarder un peu du côté de nos voisins européens. L'accouchement "gynécologique" (sur le dos) est surtout pratique pour l'accoucheur mais pas la meilleur pour la maman et le bébé. A priori l'accouchement en position "gynécologique" favorise les épisiotomies car le périnée ne peu pas s'ouvrir correctement quand on est sur le dos. Certaines maternité commence a pratiquer l'accouchement sur le côté (ou dans d'autre positions c'est la mamans qui choisit). Tu peux demander à la sage femme ou l'obstétritien qui te suis s'il le pratique. Moi je me suis renseigné ils le font. C'est marrant mais moi ça m'as un peu rassurer de le savoir car comme tout le monde ça me fait peur l'accouchement... Il y a surement des mamans sur le forums qui ont essayer et qui peuvent nous en parler.... :D
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-08-2007 à 21:02
[quote:39a8c0cc04="izad"]Bonjour LAKAM, c'est vrai qu'aujourd'hui on pratique encore beaucoup d'épisiotomies de "routine" mais, je pense que tu le sais, ce n'est pas pour autant que tu "y" auras droit! Je t'invite ainsi que toutes celles que ça intéresse à consulter [url=http://www.etreenceinte.com/frfr/le-projet-de-naissance/a8830.html]cet article[/url] sur le projet de naissance ainsi que les liens en fin d'article. Ne perdez pas de vue que le dialogue avec l'équipe médicale est essentiel si vous ne voulez pas "subir" votre accouchement! Il ne faut pas hésiter à vous imposer, insister, poser des tonnes de questions, quitte à passer pour une emm...une enquiquineuse, quoi :lol: ! C'est vous qui accouchez, pas le gynéco ou l'obstétricien! Bonnes grossesses et bons accouchements à toutes :wink: ![/quote:39a8c0cc04] izad a parfaitement raison c vous qui acoucher pas lobstétricien!!allez plus loin que d'avoir peur ...trouver des solution pour vous sentir plus en confiance..chercher les moyen qui existe pour éviter lépisio.. voici mes donné en tant qu'accompagnante a la naissance concernant lépisiotomie jen ai pour dautre intervention si ca vous intéresse demander moi... [u:39a8c0cc04]ÉPISIOTOMIE [b:39a8c0cc04]Incision chirurgicale pratiquée au périnée permettant d'aggrandir l'orifice vaginale INDICATION: -périnée ayant atteint son maximun d'élasticité -mauvaise présentation du bb -vulve tres étroite -tres gros bb -souffrance foetale -prématurité(pour éviter toute compression cranienne) EFFET SECONDAIRE -risque d'infecton augmenté -ne réduit pas les déchirure, en augmente le degré -cicatrisation douloureuse et désagréable apres l'accouchement -brise l'élasticité du périné ALTERNATIVE -exercise de préparation du périnée en prénatal(exercice de kegel) -massage du périnée a l'accouchement -soutient du périnée au moment ou la tete apparait(le vertex) -compresse chaude permettant de détendre le périnée -respect du rythme de poussée de la mere,c'est elle qui le sent! [/b:39a8c0cc04][/u:39a8c0cc04]
Spook70 90 messages
Spook70
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-08-2007 à 22:15
Moi aussi je refuse l'épisio si ce n'est pas totalement utile !! mais la france fait de efforts et ma sage femme m'a dit que dans ma maternité, ils font seulement 6% d'épisio et ça m'a rassuré, car jamais je ne me laisserai faire ça "juste pour que ça aille plus vite", c'est comme la péridurale, si je peux éviter, tant mieux, cette grosse aiguille dans le dos ! mon dieu, quelle horreur et après tout il faut le mériter ce bébé, mais bon, chacun son point de vue. Enfin, voilà juste pour dire que l'épîsio et la péridurale, on peut parfois éviter et accoucher le plus naturellement possible en imposant sa façon de faire.
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-08-2007 à 00:52
pour ma part je flippe a mort car je suis persuadé que l'on va me refusé la péridurale à cause de mon tatouage en bas du dos...et ca me rend malade!! j'ai bientot fini mon premier trimestre et ca m'obsède déjà, en plus je n'ai pas encore fait ma première echo dc je stresse encore plus car j'ai peur de l'oeuf clair! bref cette semaine ca va pas du tout!!!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.