Papa a fait tombe bebe par terre (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
fraise42 926 messages
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-08-2007 à 15:26
Il faut que les 2 soient baptisés, à moins d'obtenir une faveur de l'Eveché. C'est plus facile qu'auparavant. Par contre, un des deux parents "suffit" pour valider religieusement le mariage catholique , afin que les enfants à venir de cette union soient élevés dans la religion catholique. C'est un "contrainte" du mariage catho, un sav quoi !
Toad 107 messages
Toad
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-08-2007 à 16:50
non, non, ce n'est pas une faveur... par contre, on ne peut pas marier un couple à l'église si aucun des deux n'est baptisé...si le prêtre fait le contraire, il se met en tort avec le Canon mais bon c'est son problème... de même, en sens inverse, certains font de l'excès de zèle et ne veulent octroyer qu'une bénédiction nuptiale si l'un des deux n'est pas baptisé...
Leiladu91
417 messages
Leiladu91
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-08-2007 à 18:42
[quote:27b2f89730="maxandine"][color=darkblue:27b2f89730]je savais pas qu'on pouvait passer par la mairie !!! nous aussi on est athé et on veut que nos enfants soient baptisés pour qu'ils puissent se marier à l'église plus tard ... on est bien obligé d'etre baptisé pour se marier à l'église non ? ou alors c'est une autre idée reçue ?[/color:27b2f89730][/quote:27b2f89730] Par contre, est-ce que le fait d'être baptisé civilement valide un mariage à l'église ? Ne faut-il pas être baptisé religieusement ?
fraise42 926 messages
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-08-2007 à 18:54
Ben si le mariage à l'Église est un sacrement; il faut être baptisé pour le recevoir. Le sacrement de mariage se donne entre époux, le prêtre n'est que le témoin du sacrement. Donc un non baptisé ne peut donner un sacrement, le sacrement reste donc en suspens pour l'autre . Et là seul compte le baptême catholique. Le baptême républicain dit que l'enfant est reconnu par la Nation. Le baptême catholique fait de l'enfant un enfant de Dieu.
Toad 107 messages
Toad
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-08-2007 à 19:26
quand tu reçois le baptême, tu n'es pas encore un "enfant de Dieu", pourtant, le sacrement est valide... je n'ai pas l'impression d'avoir un mariage non-valide malgré le fait que mon mari ne soit pas baptisé... :roll:
fraise42 926 messages
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-08-2007 à 22:44
Faut bien un commencement aux sacrements Le bapteme est le premier de tous car il est le premier institué par le Christ. Il est le sacrement qui lave du péché originel. Soit tu es tout bébé et ce sont tes parents qui demandent la Foi pour toi, soit tu es adulte et là c'est toi qui demande la Foi. Si un des deux époux n'est pas baptisé , le sacrement de mariage n'est pas complet. Le mot " valide" n'est pas adapté. Le mariage (à l'Eglise) est un SACREMENT que les époux se donnent "L'UN A L'AUTRE" L'Eglise en est juste le témoin privilégié.Elle vérifie les conditions de validité.(d'où l'obligation de demander à l'évêché une dispense qui s'appelle, quelque soit le cas, "dispense de disparité de culte") Concrètement, pour "donner" le sacrement, il faut avoir l'intention de faire ce que l'Eglise demande. Comme pour le baptême, le non baptisé peut donner le sacrement à l'autre (ce sont les seuls sacrements qui peuvent être administrés quelque soit l'état). Mais il faut qu'il adhère aux finalités du mariage chrétien (consentement libre, fidélité, indissolubilité et ouverture à la fécondité) Par contre pour RECEVOIR le sacrement, il faut être baptisé. Qu'est ce à dire? Que la grâce du sacrement sera répandue sur le baptisé si son état lui permet de la recevoir (ce que l'on souhaite pour tout baptisé), et que en quelque sorte, la grâce sera "suspendue" au dessus de celui qui n'a pas reçu le baptême (c'est une image ) puisque Dieu ne force personne à accepter ses dons...
Toad 107 messages
Toad
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-08-2007 à 23:02
Si tu peux donner un sacrement, tu peux aussi le recevoir... Après tout, le sacrement consiste dans le consentement des époux...et si la personne non baptisée est d'accord pour s'engager à l'église, je ne vois pas pourquoi le sacrement ne serait pas complet...autrement pourquoi l'Eglise le proposerait ? Si le sacrement n'est pas complet, autant le refuser directement que de faire croire qu'il est possible... et puis, si mon mari peut s'engager à être fidèle et que je lui promets également cette fidélité...cette promesse, il peut la recevoir...et à la préparation qu'on a suivi, personne ne nous a dit que le consentement serait incomplet du point de vue de mon mari...son engagement est seulement différent car il n'est pas croyant...c'est pour cette raison que les déclarations d'intention sont différentes...
fraise42 926 messages
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-08-2007 à 09:03
C'est bien ça, pour donner soit le sacrement de mariage soit celui de baptême il faut que la personne ait l'intention de faire ce que l'Eglise demande. C'est pour cela qu'un non baptisé peut baptiser ( dans des cas précis) s'il fait en toute connaissance de cause ce que veut l'Eglise.
Toad 107 messages
Toad
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-08-2007 à 09:40
bah, sinon ça n'a pas se sens...et je n'ai pas dit le contraire :wink: par contre, un non-baptisé qui donne le baptême, pas ok...mais, sinon, effectivement, un baptisé peut le donner en cas "d'urgence"...
fraise42 926 messages
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-08-2007 à 09:48
Non, n'importe qui peut baptiser. Le Catéchisme de l'Eglise catholique dit ( chapitre V -1256) "Sont ministres ordinaires du Baptême l’évêque et le prêtre, et, dans l’Église latine, aussi le diacre . En cas de nécessité, toute personne, même non baptisée, ayant l’intention requise, peut baptiser, en appliquant la formule baptismale trinitaire .L’intention requise, c’est de vouloir faire ce que fait l’Église en baptisant" Ce qui ne compte pas: baptiser contre le gré des personnes mourantes par exemple. Il suffit d'avoir de l'eau douce, de dire la formule du baptême ( je te baptise etc) et voilà.
Toad 107 messages
Toad
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-08-2007 à 09:49
ok, je ne savais pas ça... :wink:
vaiana05 1150 messages
vaiana05
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-08-2007 à 10:37
ta peur est légitime, mais dis toi qu'il a du perdre confiance en lui, et tu le dis toi meme c'est un super papa!! moi je flippais qu'il fasse pas comme il faut, pour le change, le bain..., etc.. si tu veux un tres bon conseil (enfin ca l'a fait pour moi), tu l'accompagnes par ex ds les préparatifs du bain, et puis tu pretextes qq chose (la bouffe qui crame...) et TU T'EN VAS, ne restes pas à coté, laisse le faire, il ne se sentira pas juger, sera plus à l'aise, et en voyant qu'il réussi reprendra confiance en lui quant à toi, dis toi qu'avec la peur qu'il a eu il va décupler sa vigilence! g une copine qui a fait tomber son fils en voulant le faire passer du berceau à son lit à la mater, elle était traumatisée, et pourtant c une TRES bonne maman :wink:
Guest3702
1101 messages
Guest3702
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-08-2007 à 12:18
ca arrive a tout le monde! meme si c dur de lui refaire confiance dis toi que ca aurait pu arrvier a n'importe qui! ca serait dommage qu'il perde cette relation avec son enfant juste parce qu'il a fait une maladresse d'ailleurs qui peut dire qu'il n'en fera jamais?
cecile210002 1518 messages
cecile210002
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-08-2007 à 16:48
comme je te comprends, mais les filles sont raison, essayes de laisser respirer ton zhom et tt ira bien Félicitations aux nouveaux parents
happymama 582 messages
happymama
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-08-2007 à 10:45
[quote:1123909407="clémence_REMI"]ma puce à 12 jours et hier le papa l'a faite tombé par terre, pas de haut (elle était dans son couffin et il y a une poignée qui lui a échappée des mains...)heureusement s'était sur de la moquette, mais maintenant je ne lui fait plus confiance, je ne veux plus qu'il la prenne. Il m'a dit qu'il m'avait jamais entendu crier aussi fort (meme pour l'accouchement!) J'ai tout de suite imaginée le pire et j'avais l'impression qu'on m'arrachait le coeur! J'ai apeller direct le SAMU (les pauvres ne comprenait pas tout ce que je disais telment j'étais dans un état lamentable!!! bref, un médecin est venu... aparemment il n'y a rien... quelle frayeur! évidemment papa s'en veut, dit que c'est un mauvais père il pourait pas vivre si il lui était arrivé quelque chose... je lui dis qu'il n'y a que ceux qui font rien qui ne font pas de bétise et que ca aurait pu m'arriver à moi tout pareil, mais en vérité je lui en veux et je tremble à chaque fois qu'il veut prendre sa fille.... j'espère que ca va passer parceque c'est un excellent papa (mis à part cet épisode!) et il aime sa fille plus que tout au monde![/quote:1123909407] [color=indigo:1123909407]Il ne faut pas lui en vouloir!! C'est sûr que ça a dû te faire très peur, mais un accident ça arrive et puis ta fille n'a rien. En plus, ce n'est sûrement pas le premier bébé qui tombe, j'en ai fait moi-même l'expérience!! :lol: Et c'est ma mère qui m'avait faite tomber... Tu ne dois pas trembler dès qu'il touche à sa fille, ce n'est pas un idiot, il fera plus attention maintenant, surtout qu'il a sûrement eu aussi peur que toi. S'il sent que tu n'as plus confiance et le surveille quand il s'occupe de sa fille, je le plains le pauvre!! :? [/color:1123909407]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.