Pas envie de le dire aux collegues au bureau

Discussions

Auteur
Message
fraise42 926 messages
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-06-2007 à 10:56
Voilà je devrai ces jours ci annoncer à mon employeur et surtout à mes collègues que je suis enceinte mais je n'y arrive pas. J'ai 32 ans et nous sommes en attente de BB depuis 2 ans. Au bureau de la part de mes collègues je n'ai eu que des paroles blessantes; type "moi à 30 ans j'attendais le 3eme" " mais qu'est ce que tu attends"mais qu'est ce que tu fais, tu en veux pas ", "mais vous savez pas faire" j'en passe et des meilleures. Donc du coup même si plus j'attends plus je perds l'heure en moins par jour sur ma journée de travail; je n'ai vraiment plus envie de partager ma joie avec les collègues. J'ai envie de garder cette nouvelle pour moi tant que ça ne se voit pas. De plus, j'ai pas envie d'être face à de sales hypocrites donc je vais annoncer ça par mail et avec un envoi différé . Je serai en congés le jour où le mail sera envoyé et donc reçu. Je sais je ne suis pas très courageuse et ce serait bien mieux d'être fière de ma grossesse et de leur clouer le bec . Si vous avez vécu la même situation ou pas loin , je serai intéressée de savoir comment vous vous avez fait et sinon comment vous auriez réagi dans ma situation. Merci de votre aide.
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-06-2007 à 11:03
dans ce cas envoie un courier a ton patron beaucoup de gen font comme ça! fait un petit tour sur le site ils en parle! http://www.etreenceinte.com/frfr/grossesse-et-travail/a311.html

fraise42 926 messages
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-06-2007 à 11:06
Merci de vos réponses. Le hic c'est que je bosse qu'avec des filles et que par conséquent Radio Couloir émet sans problèmes. Et ma chef est loin d'être discrète, elle va le dire en réunion des chefs et je ne pense pas que les autres chefs vont mettre longtemps à le dire à leurs agents. Magiccilou, j'ai pensé au courrier , sauf que pour mon chef ça va je veux bien lui le dire de vive voix.
lucie2005 132 messages
lucie2005
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-06-2007 à 11:09
slt, c'est koi ces collègues ?????????? Je suis hallucinée par ce que j'ai lu, je n'ai pas vécu la même chose que toi mais j'ai eu aussi des remarques TRES deplacées des collègues après une fausse couche l'année dernière. Alors comme tu le demandes, je vais simplement te dire comment je réagirais à ta place : garde ça pour toi aussi longtemps que tu voudras !!!!!!!!!!! Tu ne leur dois rien (il manquerait + que ça !), et si ça ne te dérange pas de faire une croix (temporairement) sur l'heure de travail en moins, si tu n'es pas trop fatiguée, je ne vois aucune raison de leur dire. Moi si je n'avais pas du être arrêtée dès le début (grossesse patho) je ne leur aurais pas dit avt la fin du 3ème mois. Et si j'avais eu envie de ne leur dire qu'au 5ème, qu'est-ce qui m'en empêche ? Qd tu es enceinte, tu ne dois faire QUE selon TON envie. Ceux qui ne comprennent pas, tant pis pour eux. Biz. Lucie
karenhc16 274 messages
karenhc16
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-06-2007 à 11:34
salut, j'ai du annoncer ma grossesse des le debut a cause d'un emploi a gros risque d'infection. Mais je regrette d'avoir ete obligé d'en parler. Je suis alitée depuis le debut du 6eme mois pour map. J'ai vecu les 5 premiers mois a pleurer tous les jours a cause de mon patron et de mes collegues. Je n'ai pas pris beaucoup de ventre alors mon patron me demandait tous les jours si j'etais bien enceinte. J'ai été mise au "placard". Alors si tu ne veux pas en parler et garger cette grossesse pour toi fait le. C'est ta vie, c'est ton enfant, il est important que tu sois sereine pendant ta grossesse. Je te souhaite une tres bonne grossesse, et laisse ces megeres ou elles sont. karen
fraise42 926 messages
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-06-2007 à 11:39
Pour l'instant il est vrai que je peux me passer de l'heure en moins , et comme ça ne se voit pas , je crois que je vais effectivement faire ce que j'ai envie, c'est à dire garder ça pour moi. Et si par la suite j'ai des commentaires genre " mais pourquoi tu ne nous l'a pas dit avant ?" et bien je répondrai que, comme dit une certaine pub pour un certain fromage de Normandie au lait cru, " c'est toujours meilleur quand on attend !" Merci à toutes de vos réponses, j'y vois plus clair.
manie62 57 messages
manie62
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-06-2007 à 11:43
Salut, A 32 ans moi aussi j'avais droit à : - tu aimes trop ta petite vie pour faire un enfant? - Tu veux la recette ? ... Enfin beaucoup de délicatesses ... Alors je l'ai annoncé à mon chef, et à ma RH par courrier avec AR. Et rien à mes collègues. Résultat quand mon ventre s'est arrondi, certains se sont rapprochés en me demandant pourquoi j'avais gardé le silence : - Parce que je n'ai que des collègues ici, et que vous ne m'avez pas donné envie de partager ça à avec vous ... Le découvrir par eux même peut les remettre à leur place... ... je pense. Bonne grossesse à toutes Biz
lilab 116 messages
lilab
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-06-2007 à 18:48
Hello Moi aussi j'ai 32 ans et j'appréhendais de le dire au boulot surtout qu'en plus je leur ai annoncé mon désir de changer de service après la grossesse car mes horaires sont trop lourds. Bref, ça s'est très bien passé et certains que je prenais pour des tarés du boulot se sont révélés être attentifs et bienveillants. Annoncer une grossesse par mail c'est pas super je trouve car tu dois être fière de ta grossesse et leur dire dans les yeux. Et sache que quand on est enceinte et qu'on grossit, on est hyper fatiguée et on a besoin d'être ménagée, surtout au boulot. Si tes collègues ne sont pas au courant tu peux encore plus mal le vivre. Une femme enceinte est INTOUCHABLE sache le héhé !! Sauf si tes collègues sont d'horribles personnes, mais enfin à moins que tu vives du harcèlement au boulot, y'a pas de raisons de rester dans la rancune. Un état aussi important que la grossesse ne mérite pas d'être caché il faut être à l'aise au boulot et pouvoir partir plus tôt etc. Si tu le caches les gens comprendront pas et ce sera pire après. Et si t'as des rancunes contre des réflexions,c 'est l'occas de leur renvoyer leurs réflexions débiles, genre "eh voui ça vient tard cette grossesse mais au moins je ne finirai pas comme tous ces couples qui font des gosses à 20 ans et divorcent 2 ans après"!!! héhé bises ! lila
Marica 105 messages
Marica
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-06-2007 à 13:28
Bonjour, Fraise42 J'ai été dans ta situation, avec la seule différence que mes collègues ne se permettaient pas beaucoup ce genre de réflexions avec moi. J'ai toujours gardé ma vie privée... privée pour mes collègues, à part 2 qui sont devenus des amis. Beaucoup ne savent donc pas que je n'ai pas d'enfants, et pour ceux qui le découvrent c'est toujours une surprise car inévitablement, à partir d'un certain âge, on vous pose toujours ces questions. Un seul collègue s'y est risqué, mais avec humour, en me disant qu'il m'a toujours donné ces 2 objectifs : me marier et avoir des enfants. Et s'il l'a fait c'est parce que à mon arrivée dans la société nous avons partagé le même bureau, donc c'était le collègue le plus proche de moi et on s'entendait bien Lorsque que j'ai su que j'étais enceinte, j'ai décidé de ne pas l'annoncer tant que ca ne se voyait pas. C'est mon choix, et ce n'est pas parce que j'en ai honte, ni parce que je ne pourrais pas faire face à leurs réflexions, non. Je suis heureuse de ce qui m'arrive, et j'ai le droit de le garder pour moi seule si je veux. A 2 mois, je ne l'ai annoncé qu'à une collègue, qui est ma meilleure amie, et elle a su garder le secret. Quand quelques proches ont commencé à le constater, j'ai remis le certificat de grossesse aux RH, en espérant qu'ils garderont le secret quelques semaines. En fait, je devais prendre mes congés, et je m'étais dit qu'à mon retour j'arborerais fièrement des vêtements de grossesse qui mettent bien en évidence mon ventre. Ca ne s'est pas passé ainsi, après que les RH aient été informés la nouvelle a commencé à se répandre. Certains n'en reviennent pas (je le vois dans leurs regards, mais ils n'osent rien me dire), d'autres sont aux petits soins (sans qu'on en ait parlé ensemble). Une petite minorité m'a félicité, mais la grande majorité n'est pas encore au courant ou est indifférente. Il est vrai qu'il faut être vraiment observateur pour voir que j'ai pris du ventre (je finis mon 5è mois). Voilà pour mon expérience. Je n'ai pas encore pris mes congés, mais ca ne saurait tarder. Et retour prévu avec un ventre mis en évidence. Pour te répondre, si tu n'as pas envie de le dire à tes collègues, ne le fais pas (même par mail, ca fait encore plus lâche. Désolée, c'est ce que je pense). de toutes les façons ils le constateront bien un jour. Et le voir leur clouera le bec. Il faut que tu fasses comme tu le sens, en étant en phase avec toi-même. Allez, bon courage. Tu verras, ca se passeras bien. Ce sera moins angoissant que tu ne penses. Je suis de tout coeur avec toi. Bonne grossesse, et surtout tiens-nous informées de la façon dont ca se sera passé
vicious 264 messages
vicious
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-06-2007 à 17:09
Salut Fraise42, Je comprends ce que tu ressens, moi c'est ma propre soeur qui me dit ce genre de chose :evil: fais ce que tu veux comme tu le veux. Par contre, ménage toi. Si jamais tu devais te sentir faitigué n'hesite pas à prendre ton heure en moins en prévenant ton patron par mail si c'est ce que tu préfères.
Leiladu91
417 messages
Leiladu91
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-06-2007 à 18:09
Marica, Ce qui me déplait dans ton récit c'est qu'après l'avoir annoncé à ta DRH ça a commencé à se savoir... Je travaille dans les RH et nous devons travailler dans la confidentialité. Rien ne doit sortir des murs (même pour une bonne nouvelle comme celle-ci !). Tu ne leur as fait aucune remarque détournée...? "Tiens c'est bizarre, on commencé à parler de ma grossesse alors que je ne l'ai annoncé à personne". Petite question supplémentaire... (à laquelle tu n'es pas obligée de répondre) mais pourquoi les gens seraient surpris de ta grossesse ? Tu es plus âgée que la "moyenne" ?
fraise42 926 messages
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-06-2007 à 18:47
Merci à toutes pour vos réponses. Je crois maintenant que le coup du mail ce n'est pas très glorieux. Déjà j'ai su que ma chef me prenait en entretien d'évaluation lundi prochain, donc je lui en parlerai à ce moment là. Pour les collègues, on verra bien , peut être commencer par les plus proches.
Marica 105 messages
Marica
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-06-2007 à 20:23
Lalei, moi même j'ai travaillé aux RH et je suis d'accord avec toi, ce qui s'y passe doit être confidentiel. Mais dans la boîte où je travaille, c'est de notoriété que ce que tu dis ne reste jamais longtemps confidentiel. C'est pourquoi même à eux je l'ai annoncé le plus tard possible, pratiquement au moment où ca commencait à se voir. Je savais ce qui se passerait ensuite. Et je l'ai moi même aussi annoncé à 2 autres personnes le même jour. L'un d'eux, le conseiller du DG, m'a du coup informé qu'il y en avait 2 autres dans la boîte qui étaient enceintes. Sympa pour leur confidentialité ! C'est du style "comme j'ai confiance en toi, je te le dis à toi". Et voilà comment ca se propage. J'ai 40 ans, et pour te dire, le conseiller du DG était très surpris que je fasse un enfant maintenant et non pas plusieurs années plus tôt. Et surtout il m'a dit qu'il a toujours pensé que je ne voulais pas d'enfants. Alors que je ne l'ai jamais dit ! Pour tous, je suis une carriériste, c'est tout (ce qui n'est pas le cas. Je n'avais pas trouvé le père et même en essayant avec certains je n'y arrivais pas Petite question supplémentaire... (à laquelle tu n'es pas obligée de répondre) mais pourquoi les gens seraient surpris de ta grossesse ? Tu es plus âgée que la "moyenne" ?[/quote]
ninidu06 86 messages
ninidu06
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-06-2007 à 20:52
[quote:8304c09452="lucie2005"]slt, c'est koi ces collègues ?????????? Je suis hallucinée par ce que j'ai lu, je n'ai pas vécu la même chose que toi mais j'ai eu aussi des remarques TRES deplacées des collègues après une fausse couche l'année dernière. Alors comme tu le demandes, je vais simplement te dire comment je réagirais à ta place : garde ça pour toi aussi longtemps que tu voudras !!!!!!!!!!! Tu ne leur dois rien (il manquerait + que ça !), et si ça ne te dérange pas de faire une croix (temporairement) sur l'heure de travail en moins, si tu n'es pas trop fatiguée, je ne vois aucune raison de leur dire. Moi si je n'avais pas du être arrêtée dès le début (grossesse patho) je ne leur aurais pas dit avt la fin du 3ème mois. Et si j'avais eu envie de ne leur dire qu'au 5ème, qu'est-ce qui m'en empêche ? Qd tu es enceinte, tu ne dois faire QUE selon TON envie. Ceux qui ne comprennent pas, tant pis pour eux. Biz. Lucie[/quote:8304c09452] tu as le droit de le dire a qui tu veux quand tu veux et comme tu veux mais c est vrai que si tu les laisser s en appercevoir seul la ca serait super ainsi ils fermeraient leur bouche !! jai pas vecu ca en plein travail mais jai eu des remarques assez desobligeante quand j ai su que j etais enceinte de bb5 me faisant remarquer que j en avais deja 4 et que c etait suffisant !!mais de quel droit les gens peuvent ils savoir cela !! ce bb5 aurait ete le bien venu mais cela na aps etait possible et les remarques du style ben tant mieux kil viennen pas au monde car ca fait beaucoup!! et ces gens la tu vois je les evite! donc a toi de voir si tu dois ou pas le dire mais surtout que cela ne t emepeche pas de vivre le moment le plus merveilleux et magique d une femme !!
Evabelle 342 messages
Evabelle
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-06-2007 à 21:00
Tu fais bien ce que tu veux..c'est juste dommage de ne pas profiter de ton heure en moins..A toi de voir. Et puis tu n'es de toute façon pas obligée de rentrer dans les détails et dans l'intime avec tes collegues. Je te conseillerai d'attendre qd meme tes 3 mois..tant que cela ne se voit pas..
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.