Relation mere-fille : votre experience m'interesse !

Discussions

Auteur
Message
milesse 137 messages
milesse
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-05-2007 à 21:10
coucou !!! Voilà , j'ai une petite choupinette de 4 mois dont je suis gaga , fofolle d'elle !!! Je l'adore,quoi !! mais depuis quelques jours j'ai des questions qui me traversent l'esprit : Et si ma choupi n'était pas complice avec moi plus tard ?? Et si elle était plus complice avec son papa ( que j'aime profondément ) vous savez le fameux complexe d'Oedipe !! Bon, cela me trotte dans la tête parceque: -quand j'évoque tous ce que j'ai envie de faire avec ma fille ( cuisine , jardinage , travaux manuels ... et tendres moments ensemble d'une maman avec sa fille ) on m'a parfois répondu : "mais ta fille elle t'enverra balader , tu la saoulera avec tout ça !!! " :shock: - on me parle de ce fameux complexe d'Oedipe ( surtout ma belle-mère !) : ta fille il n'y en aura que pour son papa !! Et là , je deviens jalouse de mon homme , rien que d'y penser ... Oui , je sais la honte et puis ce complexe d'Oedipe faut qu'elle le fasse pour sa construction psycho ... Mais bon :( :( snif , snif quand je lis des articles à ce sujet , je vais devenir la rivale , je vais avoir le rôle ingrat etc ...ça me plombe car je l'aime ma fille et dans la presse on ne parle que de cette relation père-fille et lorsqu'on parle de la relation mère-fille c'est franchement pas terrible !!! - je pars de presque rien car petite je n'ai pas été complice avec ma mère ( quant à mon père j'ai sûrement fait le complexe d'Oedipe mais je n'en ai aucun souvenir) et à l'adolescence j'ai été en conflit très violent avec ma mère . Aujourd'hui , adulte , nos relations se sont apaisées , cela va beaucoup mieux et elle adore sa petite fille ... Mais je ne sais pas trop quelle mère je serai pour ma fille ... Comme j'étais très complice avec ma grand-mère maternelle qui m'a beaucoup appris ( et je suis institutrice comme elle ) je crois que j'aurai cette relation avec ma fille ... En tout cas , je suis heureuse d'avoir une fille car pour ma part ( je sais c'est subjectif ) je me voyais toujours plus maman d'une fille que d'un garçon ... C'était important pour moi d'avoir une fille pour vivre tous ces moments de complicité ( Mais si BB2 est un garçon , je serai comblée ) Enfin , voilà mes états d'âme et désolé pour la longueur du texte !! Bon , les mamans parlez moi de vos superbes relations avec vos filles chéries , j'ai besoin d'avoir confiance en moi et en ce sentiment que oui , avec ma fille notre relation sera très belle .
phileo 300 messages
phileo
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-05-2007 à 21:19
[quote:72f9dbac47="milesse"]coucou !!! Voilà , j'ai une petite choupinette de 4 mois dont je suis gaga , fofolle d'elle !!! Je l'adore,quoi !! mais depuis quelques jours j'ai des questions qui me traversent l'esprit : Et si ma choupi n'était pas complice avec moi plus tard ?? Et si elle était plus complice avec son papa ( que j'aime profondément ) vous savez le fameux complexe d'Oedipe !! Bon, cela me trotte dans la tête parceque: -quand j'évoque tous ce que j'ai envie de faire avec ma fille ( cuisine , jardinage , travaux manuels ... et tendres moments ensemble d'une maman avec sa fille ) on m'a parfois répondu : "mais ta fille elle t'enverra balader , tu la saoulera avec tout ça !!! " :shock: - on me parle de ce fameux complexe d'Oedipe ( surtout ma belle-mère !) : ta fille il n'y en aura que pour son papa !! Et là , je deviens jalouse de mon homme , rien que d'y penser ... Oui , je sais la honte et puis ce complexe d'Oedipe faut qu'elle le fasse pour sa construction psycho ... Mais bon :( :( snif , snif quand je lis des articles à ce sujet , je vais devenir la rivale , je vais avoir le rôle ingrat etc ...ça me plombe car je l'aime ma fille et dans la presse on ne parle que de cette relation père-fille et lorsqu'on parle de la relation mère-fille c'est franchement pas terrible !!! - je pars de presque rien car petite je n'ai pas été complice avec ma mère ( quant à mon père j'ai sûrement fait le complexe d'Oedipe mais je n'en ai aucun souvenir) et à l'adolescence j'ai été en conflit très violent avec ma mère . Aujourd'hui , adulte , nos relations se sont apaisées , cela va beaucoup mieux et elle adore sa petite fille ... Mais je ne sais pas trop quelle mère je serai pour ma fille ... Comme j'étais très complice avec ma grand-mère maternelle qui m'a beaucoup appris ( et je suis institutrice comme elle ) je crois que j'aurai cette relation avec ma fille ... En tout cas , je suis heureuse d'avoir une fille car pour ma part ( je sais c'est subjectif ) je me voyais toujours plus maman d'une fille que d'un garçon ... C'était important pour moi d'avoir une fille pour vivre tous ces moments de complicité ( Mais si BB2 est un garçon , je serai comblée ) Enfin , voilà mes états d'âme et désolé pour la longueur du texte !! Bon , les mamans parlez moi de vos superbes relations avec vos filles chéries , j'ai besoin d'avoir confiance en moi et en ce sentiment que oui , avec ma fille notre relation sera très belle .[/quote:72f9dbac47] ne t'inquiete pas ma belle tu l'aura ta relation y dise n'importe koi c'es juste a toi de la construire j'ai deu garcon ki son ptres proche de moi et j'ai ma puce aussi elle ah 2 ans mais ne fer rien sans sa mere des ke je part elle pleure son pere elle aime mais c'es pas pareil elle et meme fort collante pourtan on m'aver dit comme toi mais bon fo pas ecouter pis d'un enfts a l'autre c'es pas pareil ne pense pas a sa surtou maintenant profite de ton bb au max car sa grdi trop trop vite mais franchement une fille c'es super tu fer des couete tu peut la faire coquette je sai pas c'es un lien tres fort je trouve bizous
virbon 349 messages
virbon
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-05-2007 à 21:24
Salut J'ai une petite Tiffany de 3 ans 1/2 et pour l'instant on est assez complice... Elle a des périodes ou elle aime bien être avec son papa comme le bain (car il travaille toute la journée et je lui laisse ce moment avec elle), mais sa maman, c'est sa maman quand même !! Elle est très caline et elle me fait souvent de gros calins ponctués d'un "maman je t'aime très très fort !"... ça me fait chaud au coeur... Mais de toute façon, je me doute bien qu'à son adolescence, on sera mis de côté, trop "has been" pour elle !! Mais c'est encore loin, donc j'y pense pas trop, d'autant plus que bb2 va arriver et c'est encore une petite fille donc super, je vais encore m'éclater !! Ne t'inquiètes pas tu verras ça se passera bien !! A+ Virginie
lauradeline 125 messages
lauradeline
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-05-2007 à 21:31
Ta question m'interpelle beaucoup car je me la suis souvent posée... J'en ai même craint d'avoir une fille. J'ai eu un petit garcon (il a 4ans). Très complice avec son papa malgré l'oedipe... Très affectueux avec sa maman, toujours l'oedipe... On trouve toujours sa place.... J'ai du coup été rassurée pour une deuxième grossesse et je suis enceinte de plus de trois mois. J'espère très fort cette fois, une fille. C'est vrai que les relations mère fille sont toujours à moment de la vie conflictuelles mais le reste du temps quelle complicité! Tu es instit (comme moi) et j'observe beaucoup de très belles relations mères-filles : souvent beaucoup de complicité mais moins de gestes très calins comme dans les relations mères-fils... Et, à l'âge adulte, toutes les filles ont ce besoin de se ressourcer auprès de leur mère... La grand mère chérie c'est bien souvent la maman de maman... non? Je crois vraiment que beaucoup de choses merveilleuses (même si parfois compliquées, est-ce grave?) nous attendent avec nos filles. Et d'autres choses merveilleuses et différemment compliquées avec nos fils. Bonne continuation, bien affectueusement, adeline
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-05-2007 à 21:35
ce complexe est normal!!il suffit de désamorcé en gardant toujours une relation avec son enfant.il faut dire plus qu'une fois ds la vie de l'enfant que papa et maman sont des amoureux aussi et le jeune enfant comprends tres bien.dites je t'aime tous les jours a votre enfant et il vous le dira sans que ayez a lui demander si vous arreter de lui dire il ne vous le dira plus.c pareil faites des activité avec votre enfants il en voudra que plus arreter d'en faire il ne voudra plus rien savoir!!!moi aussi je m,inquietais et finalement je passe de tres bon moment avec mes puces!!
JULIE1366 262 messages
JULIE1366
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-05-2007 à 21:57
bonsoir quand a moi ma fille a 6 ans et j'atends bb2 ( un garçon) sache que le lien mere fille est toujours présent meme avec ce fameux complexe d'oedipe qui soit dit en passant peut etre plus ou moins fort mais là j'ai vraiment " un petit coeur d'amour" ( c'est son surnom) qui est formidable sache que je ne l'ai jamais trop couvée et je suis pas trés mére poule :cry: elle a beaucoup d'autonomie et est trés avancée pour son age mentalement et comprend plein de chose mais je ne regrette pas un brin elle est géniale !!! elle aide sa maman met le table fait les gateaux ( elle as son moule a elle ben oui je suis petite moi )se lave seule ( je régle la température quand meme ) range sa chambre le soir m'écris de trés jolies lettres que je met des lustres a épeler mais le résultat est géniale fait la petite dame elle se met de la creme quand elle sort du bain elle imite énormément sa maman faut voir quand elle prend la pince à épiler pour faire comme moi c'est émouvant ( elle fait semblant bien sure ) me cueille de fleurs et aprés elle s'en occupe ( change l'eau etc ..) ensuite on joue ensemble elle me coiffe ( aiiiieee çà fait mal mais le sourire y ai ) joue a l'ésthéticienne, me masse joue au docteur on prend le bain ensemble etc ... mais c'est tout çà qui fait mon bohneur elle est épanouie certes parfois elle saoule ( que de questions ) mais c'est un vrai bout de femme et puis comme c'est une fille elle m'accompagne partout medecin chez le gynéco aux échos esthéticienne coiffeur etc etc enfin je ne lui cache rien mais je lui explique tout je pense que çà fait beaucoup dans son caractére actuellement elle est suivi chez le dentiste et la derniere fois elle as eu le droit a un petit plombage elle a réclamée la piquer pour voir " comment çà fait" pas une larmes rien ne l'effraie mais c'est agréable j'ai une totale confiance en elle , elle demande toujours mais elle est pas parfaite je vous rassure parfois je crie et les punitions sont là aussi je profite de ces moments trés trés agréable j'aimerez qu' ils dur mais je sais que ce ne seras pas possible ( l'adolescence ) mais pour l'instant a 6 ans une sortie shopping + restau rien qu'avec sa maman c'est ........ y'as pas de mot il faut le vivre je l'aime et elle aussi elle me le répéte cent fois par jour et je passe d'agréble moment et ce lien est plus fort que celui de son papa ne t'inquiéte pas tu auras le droit a ces moments toi aussi profites en a fond
nany31 4 messages
nany31
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-05-2007 à 20:55
salut je suis enceinte de 8mois et demi et je me pose exactement la meme question que toi... g peur de ne pas etre complice avec ma fille, g peur d'etre une rivale et de ne pas savoir comment gerer la situation... mais je pense surtout que je ferai tout pour qu'on soit le plus complice tous les 3...
happymama 582 messages
happymama
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-05-2007 à 10:37
[color=indigo:dd0c6aa9c4]Avec ma mère, les relations sont telles que j'ai coupé les ponts avec elle il y a plus d'un an et demi et qu'elle ne sait même pas que je suis enceinte!! J'ai été très bien éduquée, mais sans amour, avec un grand manque affectif que seul mon chéri a su combler. Ma mère nous a élevées mes soeurs et moi de façon très stricte, violente par moments, nous devions toujours être les meilleures mais finalement, quelques soient nos efforts, nous n'étions jamais assez bien à ses yeux!! Jamais d'encouragements, de câlins, de réconfort, bref, tout ce qu'on peut attendre d'une mère! Elle répète sans cesse qu'elle a fait son devoir de mère, certes, mais ça s'arrête là!! J'ai toujours eu l'impression de ne pas être aimée et c'est à elle que je le dois. Elle nous rabaissait et nous humiliait tant qu'elle pouvait, et quand j'ai trouvé l'amour de ma vie qui a réussi à me faire ouvrir mon coeur, elle a essayé de nous pourrir la vie un maximum, c'est là que je l'ai complètement rejetée. Aujourd'hui, je suis bien plus sereine sans elle, je ne veux pas que mon enfant ait un quelconque contact avec une femme aussi méchante. Et je n'ai pas peur du tout des relations que j'aurai avec mon bébé. Je suis loin d'être aussi méchante que ma mère, et connaissant les blessures qu'elle m'a infligées et qui persistent encore aujourd'hui dans ma vie d'adulte, je compte bien ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. J'aimerai mon enfant et n'aurai pas peur de le lui montrer. Il sera encouragé et aura mon soutien inconditionnel! Je suis sûre de ne pas reproduire les méchancetés de ma mère rien que par le fait que je suis à l'opposé d'elle niveau caractère! Bizzzz[/color:dd0c6aa9c4]
milesse 137 messages
milesse
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-05-2007 à 20:46
je tiens à vous remercier les mamans de petites filles ( ou de petits gars ) pour vos messages qui m'ont vraiment mis du baume au coeur !! Je tiens à remercier particulièrement lauradeline ainsi que julie1366 pour son message qui m'a redonné confiance en moi ! la vie auprès de ma fille je l'imagine bien comme cela !!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.