Sensation que ma mere "adoptive" vit ma grossesse

Discussions

Auteur
Message
tango79 4 messages
tango79
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-03-2007 à 01:22
Bonjour Tout le monde, voici mon souci : enceinte de 8 mois, g l'impression que ma mère est obsédée par ma grossesse... comme je l ai dit ds mon post, g été adoptée qd j'étais bb a 3 mois ( ainsi que ma soeur 4 ans plus tard elle aussi très jeune a 1 mois), suite à 4 fausses couches de ma mère. Bref, je ne suiis pas psy ms c juste pr situer le contexte.. je tiens a dire que j'adore mes pareents, que je considere comme tels, Seult voilà, je ne sé pas comment trouver le juste milieu avec ma mere et je ne sé pas quelle attitude adopter avec elle; en fait, depuis que je lui ai annoncé ma grossesse, elle est omnubilée par ça, des la premiere sem elle c ruée pr achetre des vétements pr le bb , enfin ça c pas bien grave, au contraire j'étais plutot contente qu elle réagisse ainsi et cela ma fé plaisir de la voir si contente.. seult g la sensation que ça va trtop loin ; depuis le début elle me tane pr assister aux échographies ( g fé les deux premiere avec le<papa) , comentaires de sa part : tu te rends compte de la chance que vs avez de vivre ça alors que ton pere et moi n'avons jamais pu vivre cela...et là je dois faire la derniere écho apres demain, dc g finalement cédé pr lui faire plaisir, ele viendra en plus de cela ss mle demander mon avis elle va aussi venir avec ma soeur.. enfin tel que je lui ai dit, a la base c un examen médical, pas un spectacle! je suis d ailleurs un peu génee vis a vis de mon gynéco, il va peut etre trouver ça bizarre qu on vienne si nombreux ( moi, ( qd mem...lol), le papa, ma mere et ma soeur!!), bref g accepté pr lui faire plaisir puisk c la derniere...seulent voilà, je vien d aprendre que madame mère a décidé d'asister a l'accouchement alors que le papa lui sera deja présent.. elle veut meme "participer"!! car ds le temps ayantfé des stages d infirmiere elle a eu l occasion d asister a des accouchement.....au départ je pesnai qu elle plaisantait, et en fait non, ele ne ma pas ddé par ailleurs si j'étais d accord.... elle ma dit on verra si c possible... ce qui deja d une part m étonerait et dautre part je pesne que c un mt intime a partager avec le papa et pas avec elle..je me dde si sa réaction est normale ...cela m 'ennuie car g la sensation qu elle essaie de vivre ce qu elle n a pas pu vivre ( échographies, accouchemente etc) ce que je pe comprendre car ça a du etre tres douloureux pr elle de ne pouvoir avoir enfant naturel et du coup g envie de lui faire plaisir ms g pas envie aussi de me laisser " bouffer" par elle....du coup je culpabilise car je ne ve pas lui faire de la peine et trouver le juste milieu ... je ne sé pas si sa réaction est propres a ttes les meres, ou si sa réaction est anormale... n'en fait elle pas un peu trop?? du coup des le départ je me disais qu elle allait se calmer ms en fait non, g peur que si je cede au fur et a mesure a ses désirs que ça aille de plus en plus loin, je ne ve pas de conflits et je voudrai que tt se passe bien, qq que personne ne soit véxé ou bléssé...est ce que elle se projette en tant que mere ou en tant que gd mere?? car ça me parait confus tt ça je ne sé koi en penser, je me demande si c'est légitime qu elle soit comme ça et ce que je dois faire dc pr couronner le tout, elle veut également me ramener en voiture avec mon pere le jour de ma sortie de la maternité ( ss pretexte que mon ami lui na pas encore son permis et que moi je ne pourrai conduire...ce qui est vrai) dc ok pkoi pas c gentil de leur part, par contre pr me ramener ou?? pas chez moi, chez elle!! alors là je lui ai dit que non, si elle ve venir chez moi pr me donner un coup de main , pkoi pas avec plaisir ms fo pas abuser, je suis censée rentrer chez moi pr prendre mes marques avec le papa et le bb.. enfin du coup je suis perdue, est ce que a la sortie de la maternité il est coutume de passer qqjours chez ses parents au lieu de rentrer chez soi?..ce a koi elle a répondu qu elle va réfléchir.. je précise également qu elle a deja acheté un lit, une table a langer et une baignpire, ss compter les habits, ms qui resteront chez mes parents... je lui ai dit en riant : ms maman , il va habiter ou le ptit? ce a koi elle ma répondu ben il viendra ss doute de temps en temps....je me dis que c plutot gentil de sa part de tt équiper c vrai que sqd je viendrai chez eux il ne manquera de rien, ms je me de la aussi si c normal tt ça.. de plus, elle insite a présent pr que je trouve un logement a coté de chez j etais ss boulot et il n'étais pa question que je retourne habiter chez eux car il y avait des conflits entre ma soeur et moi, je ne pvais meme pas passer une seule nuit chez eux, et là " je" suis la bienvenue ou plutot le bb est le bienvenu... elle est meme prete a utiliser ses pistons pr me trouver un hlm ds son coin alors qu auparant alords que je navais ou aller, ( heureusement g des tres bons amis et g réussi a trouver une soilution de dépannage) il n en était pas question..... est ce que j halucine ou elle ne pense qu a cet enfanT... g comme la sensation qu elle se precouccpe plus du bb que de moi et je ne comprend pas ce revirement de comportement... est ce qu e c normal, ttes les meres peuvente etre etouffantes comme elle, ou alors devrai je des maintenat poser des limites, ms lesquelles? je n arrive pas a la comprendre... j aimerai trouver un juste milieu... merci, dsl pr ce mes si long x [/code]
mc261 185 messages
mc261
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-03-2007 à 02:05
C'est drole ton histoire....je me vois bien...enfin je vois ma mère et je ne suis pas adoptée et ma mère à eu 3 enfants. Pour l'écho, tu devrais laisser faire et y aller avec tous ce beau monde. C'est pas très long et ça semble lui (leur) faire plaisir. Pour l'accouchement, c'est cmme tu veux....ma mère aussi s'était mis en tête de venir comme elle l'a fait pour ma soeur. On en avait pas parlé mais quelques jours avant elle me sort cela :shock: Pour moi il était hors de question, je me voyais pas avec ma mère entre les 2 jambes entrain de pousser. En plus ça peut être long....on est déjà un peu à vif n'est-ce pas! Donc je lui ai dit que c'était gentil mais que je ne voulais pas, cet accouchement est bien clair dans ma tête et elle ne viendra pas ni dans la salle de travail, ni assister à l'accouchement. Je l'empêchais pas de rester dans le corridor ou la salle d'attente mais que je trouvais plus facile et agréable qu'elle soit disponible chez elle et qu'elle allait de toute facon etre la première qu'on appelle. Finalement elle était décue mais pas choquée...tout est dans ta facon de l'expliquer à ta mère. Pour ce qui est de l'équipement, ma mère à fait pareil sauf pour la table à langer. Finalement c'est bien agréable quand on va la voir. Et ma soeur en a eu 2 et moi je suis enceinte de bb3 donc c'est un bon investissement. Là ou je bloque un peu dans ton histoire c'est pour les vêtements. Ma mère a aussi acheté PLEIN de trucs (vêtements, produits et jouets) mais elle ne gardait rien pour chez elle sauf UN pyjama pour les imprévues car cela ne fait tellement pas longtemps...mais bon je ne la pense pas dérangée pour autant. Est-ce qu'elle est mieux équipé que vous? Si oui demandes-lui de l'aide, même chose pour les vêtements. Pour la sortie de la maternité, ce serait bien que tu sois chez toi...pour prendre tes marques comme tu dis mais aussi pour le bébé, je pense que pour son sentiment de sécurité c'est bien qu'il s'habitue aux odeurs et aux bruits de la maison....mais c'est agréable d'avoir de l'aide donc si elle le veut bien, laisses-la venir les premiers temps. Le tout est de lui indiquer tes limites et ta vision de son rôle de grand-mère avec tact et en lui répêtant souvent combien tu l'aimes et que tu apprécies qu'elle l'aime déjà...que tu espères être une maman comme elle.....cela lui fera plaisir de l'entendre ou de le ré-entendre car effectivement c'est possible que ta maternité vienne bouverser la sienne. Mais d'un autre côté, il y a une partie qui lui appartient et peut être que même avec des ''gants blancs'' elle trouvera tout de même moyen d'être choquée ou peinée. Si c'est le cas, il ne faut pas tout prendre cela sur tes épaules....elle finira bien pas acceptée par amour pour toi et ton bébé. C'est TON bébé et c'est TON accouchement.....il n'y a pas de reprise et le premier est toujours plus spécial donc il faut que tu t'organises pour qu'il soit comme tu le veux, du moins pour les aspects que tu peux contrôler.... :wink:
tiboukipouss 259 messages
tiboukipouss
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-03-2007 à 02:39
coucou dun sens sa reaction est "comprehensible" n'ayant pas eu d'eft naturel mais il doit y'avoir des limites quand mm que tu dois savoir poser pr le fait de venir vous chercher avec le bb a la sortie de la mater, jsuis tt a fait d'accord d'autant plus que ton cheri ne conduit pas mm si tu pouvais conduire, tu ressents un sentiment bizar la 1ere fois que tu mets les pieds dehors avec ton bb moi jme voyais mal conduire g t avec la ptite derriere g pleuré tt le long de la route pr rentrer chez moi :lol: par contre pr le fait d'aller chez elle jpense pas que ca soit l'ideal, ca depend des mamans mais le fait de rentrer a la maison avec le bb ca chamboule quand mm surtt quand c le 1er, il faut un ptit moment pr souffler et se poser avec le bb et le papa et enfin realiser que ca y'est on est a la maison perso jsuis en assez mauvais therme avec ma mere et quand jsuis rentré a la maison une demie heure apres elle débarquait !! et franchement je n'avais envie de voir personne j'avais juste besoin de mretrouver avec ma fille et mon homme et de passer un moment a 3 jlui ai juste dit clairement que je voulais rester seule et c tt par contre si elle veut t'aider pq pas !! il faut un peu de tps pr prendre les reperes et s'organiser donc un coup de main est tjs utile. pr l'accouchement jcomprend qu'elle desire partager ca aussi, a la rigueur si ton homme ne t'accompagnait pas qu'elle vienne te soutenir mais la il sera la !!! de plus jsuis quasiment certaine qu'elle ne sera pas acceptée en salle de travail !!! etant moi mm eleve infirmiere il m'est arrivé d'aller voir une amie au bloc, mais la si il sagit dun accouchement "normal" il laisseront venir une personne mais c tt de plus c un moment important la naissance dun bb pr le couple, il faut le vivre a 2 et pas avec la mamie derriere pr les affaires quelle achete au bébé, ca part plutot dune bonne attention je pense mais y'a des limites entre faire une "reserve" pr quand tu es chez elle et le fait de lui faire une chambre et garde robe complete la bas pr l'echo, ca reste un examen medical et certains gygy peuvent ne pas accepter, ce n'est pas un spectacle ! c quand mm un acte "intime" mais jcomprend que tu veuillent faire plaisir a ta maman en mm tps vaut mieux qu'elle assiste a une echo plutot qu'a laccouchement c clair que la situation doit etre assez genante et que tu ne veux pas blesser ta mere mais il suffit de lui dire les choses calmement et de lui faire comprendre t choix en douceurs enfin je pense quil vaut mieux dire les choses tt de suite car plus tu vas la laisser et plus elle en fera ... elle sera surement un peu blessée au debut mais ne t'en fais pas ca lui passera tres vite bonne fin de grossesse biz
mllelucile 93 messages
mllelucile
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-03-2007 à 16:32
je me rends compte en te lisant que je fais bien de répéter à ma mère que c'est mon bébé, ma grossesse et mon acouchement dès qu'elle tente de dépasser les bornes. ce que tu racontes est exactement ce que j'ai craind à partir de l'instant où elle a appris que j'étais enceinte. et je l'ai remise en place dès le début. elle s'est peut-être un peu vexée, d'autant que j'ai du mal à communiquer avec elle et que je ne suis donc pas souvent diplomate :oops: , mais à force, je sens que çà fait son chemin dans sa tête. elle commence à se recadrer toute seule. pour moi il est hors de question qu'elle assiste aux visites, aux échos ni encore moins à l'accouchement. je pense pour ma part que ce n'est en aucun cas sa place mais une histoire de couple exclusivement. et j'essaie de lui faire accepter cette vision des choses. je ne sais pas si j'y parviens vraiment, mais en tout cas, elle est beaucoup moins intrusive qu'au début. elle nosu a même demandé notre avis dernièrement avant d'acheter une gigoteuse pour être sûre qu'on aimerait bien le modèle qu'elle avait repéré ! elle reste hystérique à chaque fois qu'on parle de ce bébé (enthousiaste comme une adolescente prépubère aux concerts de Patrick Bruel il y a 15 ans :wink: ) et çà m'agace au plus haut point, mais je ne désespère pas qu'elle se calme un jour. il me reste un peu plus de 4 mois pour y parvenir :? si tu es claire avec toi même sur ce que tu es prête à partager avec elle et ce que tu ne veux partager qu'avec le futur papa, lance-toi. tu es presque maman et tu peux sans honte revendiquer tes choix de vie. si tu lui expliques simplement (pas comme moi qui m'énerve un coup sur deux...) et sincèrement, il n'y a aucune raison pour qu'elle t'en veuille. elle sera certainement un peu déçue sur le coup, mais la joie d'être grand-mère prochainement devrait reprendre le dessus. bon courage !
marj83 149 messages
marj83
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-03-2007 à 17:54
hello, je viens de lire ton histoire. les reactions excesives de ta maman sont bien sûr explicable par le fait qu'elle n'est pu enfanter elle-même. mais je serai toi j'aurais une explication avec elle pour redefinir les rôles avant la venue de ton bb, soit : tu es la maman et elle n'est que la grand mère. c'est triste pour elle qu'elle n'est pu vivre une grossesse, mais qu'elle chance d'avoir pu adopter 2 bébés! elle a pu pouponner ses enfants, et ca cs'est chouette. si tu ne le fait pas il y aura certainement beaucoup plus de problèmes, nos mamans sont là en cas de besoins de notre part, mais elles n'ont pas à s'initier dans notre famille. j'ai peur qu'elle ne veuille par la suite participer entierement dans l'education, etc... quand à l'accouchement c'est un moment tellement intime que tu dois vivre avec le papa. d'ailleurs lui te dis quoi de tout cela?
nimie 1 messages
nimie
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-03-2007 à 14:06
Bonjour. je trouve que tu as une analyse tres claire de la situation. je ne sais pas quoi te repondre, piusque moi je n'ai plus de maman, mais par contre en lisant tout ca, je peux pas m'empecher de penser au futur papa. C'est deja quelque chose pour eux de creer un lien avec le bébé, il est possible qu'il vive difficilement la situation, qu'il soit un peu etouffé par le role que tiendra ta maman, qui risque de se rapprocher dangereusement de celui que lui devrait avoir. Je peux te conseiller une lecture qui éventuellement t'aidera. "Mere fille, une relation a trois." C'et facile a trouver et parle beaucoup de la place du papa ou du copain dans une relation entre la mere et la fille. Voila, bon courage, et surtout vis les choses comme tu les vois. Ne laisse pas cet incident assombrir la chose merveilleuse que tu vas vivre.
LIONE 451 messages
LIONE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-03-2007 à 23:24
je pense ke tu devrai timposer un peu plus face a ta mere et surtout lui dire CLAIREMENT que tu veux patager ton accouchement avec le papa et non avec pierre paul ou jacqque!!!puis sinon quand c lheure de partir a la materniter tu na qua le dire a personne et une fois ke bb es la tu lappelera!tu te laisse bouffer et ca c pas bon pense au papa qu'en pense t'il de ca??lui aussi a son mot a dire mais vite halte a tout ca car jimagine meme pas comment sa sera kan bb sera la!bon courage a toi
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.