Je voulai une fille, on ma annonce que c'etait un garcon.

Discussions

Auteur
Message
Guest294532
31 messages
Guest294532
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-01-2007 à 08:21
Bonjour à toutes. J'ai un problème et pas des moindres. Voilà, jusqu'à hier matin, ma grossesse me rendait la plus heureuse au monde. Et pourtant en sortant du cabinet de l'échographiste, tout s'est imédiatement anéanti. "Un bébé garcon", ma t-il dit !, moi, qui me suis vu pendant ces 5 derniers mois, accouchant d'une petite fille, ne feuilletant et ne faisant que le tour des rayons roses. Pour essayer de rompre cet état de déception, je suis parti après dans une petite boutique de vêtements de bébés que j'avais repéré auparavant pour acheter un truc au petit. Après 1 heure de fouille, je suis repartie avec un petit baggy en jean et un p'ti tee-shirt. Arrivée chez moi, je me suis rendue compte que l'étiquette du baggy indiquait une collection fille(pourtant rangé dans le rayon garcon). Rien ne plaît dans le fait d'avoir un p'ti gars. Je vais me laisser quelques jours pour m'y faire et si rien ne s'améliore, je penses demander une ordonnance à ma maternité pour des séances avec un spycologue. Et j'ai pensé à cette éventualité toute seule, donc croyez bien que je souhaites vraiment me sortir de ce sentiement de rejet envers cet enfant. Je prends vraiment cette nouvelle très, très mal et s'il vous plaît, si l'une d'entre vous me répond, évitez de vous déranger si c'est pour me dire que le principal c'est que le bébé soit en bonne santé, j'y ai déjà eu droit par tous mes proches que j'ai eu au téléphone ou que j'ai rencontrer depuis ma sortie de l'écho. Si certaines d'entre vous ou de vos proches ont rencontrer ce problème. Avez- vous un conseil? Comment ca s'est passé? Y a t-il eu une répercussion sur l'enfant? J'attends vos réponses avec impatience. Gros bisous. Coximila.
Guest87338
21 messages
Guest87338
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-01-2007 à 08:38
Salut Coximilia, Ton post me touche car je suis tes traces .... Je suis à 16 sa et à ce jour, je sais (ms ne sais pas en réalité !) que je vais avoir une fille en juillet. J'ai pourtant dejà une fille en bonne santé, ms je ne me vois pas avec un garçon, même pr un deuxième bb. Mon écho pr le sexe ne sera qu'en mars, mais mon entourage me dit dejà d'arrêter de fabuler sur une fille car ma déception serait trop grande si c'était un garçon... et ils ont raison ! Tout ça pr te dire que je comprends ta réaction, moi, je ne connais pas la mienne. Je pense que ma déception sera immédiate à l'annonce ms que je m'y ferai ds les semaines suivantes... peut-être changeras-tu d'avis sans l'aide d'un psy... Mais ta démarche est bonne si tu ne te sens pas capable d'y parvenir seule : et je suis sûr que ton bébé ne ressentira rien de négatif puisque tu cherches une solution pr positiver ! Allez, bon courage et bonne grossesse
Tofetlu 46 messages
Tofetlu
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-01-2007 à 08:38
Bonjour, je peux imaginer ce que tu ressent, puisque depuis que je suis enceinte je ne rêve que d'avoir un garçon (c'est tout comme toi mais à l'inverse, il n'y a que les affaires de petit gars qui me plaisent d'ailleurs je ne vois que ça). Heureusement pour nous, on nous a annoncé à 3 mois de grossesse que ce serait un pti gars, j'aurai confirmation à l'écho morpho que je passe jeudi (je stresse encore à l'idée qu'il se soit trompé). Mais je sais que j'ai stressé jusqu'au moment de connaitre le sexe et j'ai eu un véritable ouf de soulagement quand il nous l'a dit, je pense sincèrement que j'aurai été très mal si ça n'avais pas été ce que je souhaitais. Ca ne doit pas être évident du tout de surmonter cette "déception", je pense que tu as eu une bonne idée de te laisser un peu de temps, mais tu as raison aussi de penser déjà à aller voir un psycholoque qui pourra t'aider sans te juger, ça ne pourra être que mieux pour toi et pour la santé de ton bébé (puisqu'il ressent tout ce que nous ressentons d'après les médecins: tristesse, joie, déception, colère, calme,....) En tout cas, j'éspère sincèrement que tu arriveras à surmonter tout ça, je te souhaite pleins de courage et n'hésites pas à me répondre si tu as besoin de te confier ou de "vider ton sac". Bises. Lucile
Guest45443
112 messages
Guest45443
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-01-2007 à 08:41
coximila, Ecoutes je ne vais pas te dire que le principal c'est que ton bb aille bien pour pas t'ennerver de bon matin, c'est promis!!! :wink: Tout ce que je peux te dire, c'est que même si ton bb, c'est vrai, ressent ton état, faut pas non plus trop te stresser il va pas devenir depressif pour ça!! Tu déprimes pas depuis des mois, c'est tout récent alors lui tu sais pour le moment il est cool!! Biensûr faudrait pas que ça devienne ton obsession et que ça prenne des proportions enormes!!! MAIS moi je pense que ca va passer assez vite et puis dis toi que tu en feras une plus tard de fille!! Et même si t'en fais pas tu l'aimeras de tout ton coeur ce petit bout!!! Tu sais ces maudits hormones nous jouent des tours et accentuent nos sentiments. Pour ce qui est des vêtements, je te comprend car moi au début je préférais avoir une fille pour plusieurs raisons, dont les fringues car vraiment c'est trop mignon et puis finalement je t'assure que tu tu fouilles bien pour les mecs y a des trucs trop mignons!!! Si si je t'assure!!!!!! Moi je m'éclate maintenant!! Dis toi aussi que ce petit garçon il va grandir et un jour il s'occupera trop bien de sa maman, il te fera des massages, voudra te protéger et tu seras toujours LA FEMME DE SA VIE (même quand il rencontrera une petite nana, tu sera sa maman) Ca va passer t'en fais pas!! Un petit mec c'est vraiment chou, pour les vêtements tu verras tu trouveras et puis tu vas l'aimer!! Et si tu ressens le besoin d'en parler à un psy ou un n'importe qui je pense aussi que tu dois pas hésiter. Bon choisi qd même bien tes interlocuteurs car c'est vrai que dans ces cas là t'as pas besoin d'être jugée!! Allez plein de bonheur et ne te prends pas la tête voyons, tu vas l'aimer ton bébé, laisses toi un peu de temps!! Bye
EevaLeena 606 messages
EevaLeena
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-01-2007 à 09:01
Bonjour Coximilia Pour tout ce que tu as dit, je te comprends à 100% pour avoir vécu cette situation. Je voulais une fille, mes rêves me montraient une fille, mon homme voulait une fille... mais voilà qu'à une écho à 17SA, on nous annonce un garçon. On a été déçue tous les 2, et il nous a fallu du temps pour accepter ça. Après l'écho on a été faire les magasins pour s'intéresser aux vêtements garçons, mais on ne trouvait rien de bien, il y a bcp moins de choses pour les garçons. On a décidé à l'avenir d'éviter de faire les magasins, jusqu'à l'écho morpho quoi. La déception était là, elle a commencé à s'atténuer après 2 semaines, et je croisais les doigts pour qu'à l'écho morpho on nous annonce une fille lol... mais non. Puis après ça il faut se faire une raison, on attend un ptit gars, mon regard sur cet enfant à changer depuis que je le sens bouger et que mon ventre s'arrondit. A présent j'en suis à 6 mois de grossesse et j'aime mon ptit Alexandre de tout mon coeur, et j'adore le sentir bouger. Et le fait que ce soit un garçon, et bien je m'en fiche maintenant, c'est notre fils :D. Et puis comme Galoutte, je m'éclate dans les rayons bébé lol, quand tu regardes bien il y a pas mal de mignonnes petites choses. Je suis sûre que tu accepteras ton ptit bonhomme bientôt, il faut que l'idée fasse son chemin dans ta tête. C'est pour ça que j'ai apprécié de connaître le sexe de mon bébé assez tôt. Bye
Guest294532
31 messages
Guest294532
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-01-2007 à 09:59
Tout d'abbord un grand merci à toutes. C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu attentivement chacun de vos messages. Vos témoignages me rassure quant à la suite des évennements. Ce qui dénoue le plus mon angoisse, c'est que chacune de vos expériences personnelles se sont terminées par une acceptation du sex du bébé et toute la joie que l'arrivé d'un enfant doit apporter. Je vais suivre vos conseils et fouiner dans les magasins afin de trouver quelquechose à mon goût et donc éviter de faire ce que j'ai dis hier soir à ma mère que je ferai, c'est à dire: "le laisser tout l'été en body ou en grenouillère".Oui au fait, la naissance est prévue pour début juin. Je vous remercie chacune encore une fois et je vous promets de vous donner des nouvelles pour la suite. Gros bisous. Coximila.
pouts17 196 messages
pouts17
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-01-2007 à 10:34
[i:a5d0f3cbd1][b:a5d0f3cbd1][color=indigo:a5d0f3cbd1]Bonjour moi je ne vais pas non plus te dire ce que tu ne veux pas entendre malgre que je le pense un petit peu bcq!! C est tt simplement pour te dire qu un petit mec c fantastique moi g un petit garcon de bientot 3 mois et c un amour tu vas me dire que ce sera pareil avec une fille c sur mais dis toi egoistement que tu sera tjrs LA FEMME DE SA VIE!! La seule et l unique en plus c plus facile a nettoyer car tu n as pas a aller entre les levres et puis plus tard tu te fera moins de soucis quand a ses frequentation je sais que on n y pense pas au debut mais c compliquer une petite fille ma mere a eu dc 1 fille dc moi et 2 garcon de 8 et 9 ans mes ainés et ben elle te le dira une fille c compliquer et moins calin enfin ca c pourmon cas Ma belle soeur etait enceinte de bb2 est elle voulait encore une fille comme bb1 et il lui ont anoncer que c etait un petit mec elle a depimer c vrai que j ai du mal a comprendre et bien au final mon petit neveu a 1 mois et elle l adoreeee!!! Dis toi que pour le second bb si tu as une fille ton petitou veillera sur sa petite soeur elle le comprendras plus tard je te dis ca en connaissance de cause moi je n arreter pas de raler apres mes frangins mais aujourd hui je les remercie d avoir ete la et d avoir veiller sur moi Voila en esperant que tu ira mieu apres mon message gros bisous et bon courage pour la suite si tu veux papoter je suis la[/color:a5d0f3cbd1][/b:a5d0f3cbd1][/i:a5d0f3cbd1][URL=http://imageshack.us][img:a5d0f3cbd1]http://img266.imageshack.us/img266/1879/vospaupieresstlourdeslo6sx.jpg[/img:a5d0f3cbd1][/URL]
jessica12 378 messages
jessica12
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-01-2007 à 11:33
Bonjour ! Je te comprends car moi aussi j'ai été déçue lorsque pour mon 2ème on m'a annoncé que c'était un ptit mec ! Je voulais absolument une fille. mais finalement mes ptits gars sont trop mignons (ils ont 3 ans et 9 mois), très calins. Julien (qui a 3 ans) me coiffe, me fait des massages et les câlins jte raconte pas. Bref maintenant je m'éclate avec eux. pour ce qui est des boutiques comme te l'ont dit les autres, y'a plein de trucs sympas pour les ptit garçons et franchement j'adore leur acheter des vêtements même si je passe encore par le rayon fille !!!!!! Courage, ça va venir, il faut juste te faire à cette idée et puis effectivement en parler à quelqu'un si tu en ressent le besoin. Bonne continuation Biz
Guest294532
31 messages
Guest294532
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-01-2007 à 11:43
Salut. Tu sais, tout comme toi, j'ai eu un grand frère et je connais donc ce sentiement, mais de lui et moi c'était et c'est toujours moi la bagareuse. Donc, je ne me fie pas beaucoup à cet argument. C'est vraiment pour tout le côté pouponnage, tu sais les coiffures, les vêtements, le rouge à lèvre qu'elle m'aurait prit à 3,4 ans. Et puis pour le côté de l'éducation dont tu parles, je vais te dire ce que j'ai répondu sur ce sujet à ma grande soeur hier. La crise d'adolescance d'une fille se joue principalement au foyer familiale, contrairement à celle du garcon beaucoup moins décelable, puisqu'à la maison il aura tendance a cacher ses angoisses pour les affronter à l'école car tu dois savoir qu'au jour d'aujourd'hui entre garcons tout est une question de concurrence et de défit plus malsains les uns que les autres. Car niveau éducation, je sais que je saurai faire face, et j'ai l'intention de lui forger un caractère aussi inssensible que le mien car je t'avoue, que l'une de mes plus grosse crainte est qu'il prenne du caractère influensable de son père et qui est pire qu'une madeleine. En tous cas je dois t'avouer que je trouves ton fils super mignon et que je vous souhaites tout le bonheur du monde à tous les deux et au papa aussi.Merci pour tout...... Gros bisous. Coximila
Guest294532
31 messages
Guest294532
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-01-2007 à 12:18
Bonjour jessica. Tout d'abbord je tiens à te remercier comme à toutes celles qui m'ont répondu depuis ce matin. Ca me fait super plaisir de voir que chacune d'entre vous à réussi a surmonter sa première déception. Mais plus personnellement, tu as mis longtemps ou pas à te défaire de ce sentiement? Tu t'es fais aider ou pas? Je te jure que depuis 7h30 du matin, ma mère m'appelle presque toutes les heures pour savoir si je vais bien ou si j'ai mangé et je t'assure que ca na rien d'habituelle puisqu'elle sait que je suis quelqu'un qui à la tête sur les épaules mais elle a assisté à l'écho hier et donc, également à ma réaction à l'annonce de la nouvelle. Serieux, c'est pas caprice, comme je l'ai écris lors de l'ouverture du sujet, je vivais sincèrement ma grossesse comme dans un coontes juqu'à l'annonce de ce garcon. Et aujourd'hui je ne suis plus heureuse d'être enceinte. gros bisous. Coximila
chupa72 1743 messages
chupa72
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-01-2007 à 12:31
Bonjour ! je v1 de te lire.Tu sais j ai une copine,qui voulait une fille et cest retrouvée avec 1garcon,elle la habillé pendant 1mois en fille et lui a mis des turbant dans les cheveux mais ca lui est passé et elle adore son fils,il a 10 ans entre temps elle en a eu 1autre ou elle a fais le meme pendant 1mois lui a maintenant 8ans et ils ont tt 2 une petite soeur de 3mois.Courrage quand tu auras ton bébé sur ton ventre,tu sera une maman heureuse :D :D
soaz 84 messages
soaz
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-01-2007 à 12:34
[quote:fb5fbe2018="coximila"]Bonjour à toutes. J'ai un problème et pas des moindres. Voilà, jusqu'à hier matin, ma grossesse me rendait la plus heureuse au monde. Et pourtant en sortant du cabinet de l'échographiste, tout s'est imédiatement anéanti. "Un bébé garcon", ma t-il dit !, moi, qui me suis vu pendant ces 5 derniers mois, accouchant d'une petite fille, ne feuilletant et ne faisant que le tour des rayons roses. Pour essayer de rompre cet état de déception, je suis parti après dans une petite boutique de vêtements de bébés que j'avais repéré auparavant pour acheter un truc au petit. Après 1 heure de fouille, je suis repartie avec un petit baggy en jean et un p'ti tee-shirt. Arrivée chez moi, je me suis rendue compte que l'étiquette du baggy indiquait une collection fille(pourtant rangé dans le rayon garcon). Rien ne plaît dans le fait d'avoir un p'ti gars. Je vais me laisser quelques jours pour m'y faire et si rien ne s'améliore, je penses demander une ordonnance à ma maternité pour des séances avec un spycologue. Et j'ai pensé à cette éventualité toute seule, donc croyez bien que je souhaites vraiment me sortir de ce sentiement de rejet envers cet enfant. Je prends vraiment cette nouvelle très, très mal et s'il vous plaît, si l'une d'entre vous me répond, évitez de vous déranger si c'est pour me dire que le principal c'est que le bébé soit en bonne santé, j'y ai déjà eu droit par tous mes proches que j'ai eu au téléphone ou que j'ai rencontrer depuis ma sortie de l'écho. Si certaines d'entre vous ou de vos proches ont rencontrer ce problème. Avez- vous un conseil? Comment ca s'est passé? Y a t-il eu une répercussion sur l'enfant? J'attends vos réponses avec impatience. Gros bisous. Coximila.[/quote:fb5fbe2018] Coucou, je me retrouve en tout dans ton récit. Pour ma 1 ère grossesse, on m'a annoncé un p'tit garçon HORREUR !!! j'en ai pluré et surtout gâché un peu la vie de mon mari, je voulais absolument une fille, pour moi, avoir un garçon était inconcevable, ce sexe représentait pour moi rien de positif. J'ai pensé aller voir un psy car tout comme toi j'avais peur de rejeter mon bb à la naissance, d'autant plus que ma belle mère voulais un garçon et quand on lui a dis, elle l'a pris comme un cadeau du ciel que je lui faisait !!!Je les très mal pris comme si on faisait un bb pour faire plaisir à son entourage. J'avais le sentiment d'être puni, mais de quoi, j'avais le sentiment que le ciel me tombait sur la tête, j'étais dégoûté, je n'allais aucune envie d'acheter, et les gens tout comme toi me gonflait et je regardais avec envie les mamans qui se promenaient en poussette avec une petite fille. Finalement, je n'ai pas été voir un psy, j'ai une amie qui m'a un peu secoué et elle m'a emmené dans les boutiques de petits garçons ( la compagnie des petits) en m'aidant à apprécier ces vêtements. Finalement, je m'y suis résignée pas le choix tu me diras ! Mon bb est né et finalement tout c'est bien passé, malgré mes angoisses, j'adore mon fils aujourd'hui et je ne l'échangerai pas contre une petite fille car il m'apport bcp de bonheurs :P et nous sommes très complice. Aujourd'hui, j'attends une petit fille pour le 4 février, je suis contente mais bizarrement pas autant que j'aurais cru En effet, je me suis fait la réflexion que finalement j'étais bien égoiste, avoir un petit garçon m'a permi de faire en qq sorte une thérapie sans psy car mes vieux démons sont parties je te souhaite une bonne grossesse et une petite fille pour une seconde qui sait ! bonne continuation soaz
liver 28 messages
liver
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-01-2007 à 15:49
[quote:e2b5b10830="coximila"]Bonjour à toutes. J'ai un problème et pas des moindres. Voilà, jusqu'à hier matin, ma grossesse me rendait la plus heureuse au monde. Et pourtant en sortant du cabinet de l'échographiste, tout s'est imédiatement anéanti. "Un bébé garcon", ma t-il dit !, moi, qui me suis vu pendant ces 5 derniers mois, accouchant d'une petite fille, ne feuilletant et ne faisant que le tour des rayons roses. Pour essayer de rompre cet état de déception, je suis parti après dans une petite boutique de vêtements de bébés que j'avais repéré auparavant pour acheter un truc au petit. Après 1 heure de fouille, je suis repartie avec un petit baggy en jean et un p'ti tee-shirt. Arrivée chez moi, je me suis rendue compte que l'étiquette du baggy indiquait une collection fille(pourtant rangé dans le rayon garcon). Rien ne plaît dans le fait d'avoir un p'ti gars. Je vais me laisser quelques jours pour m'y faire et si rien ne s'améliore, je penses demander une ordonnance à ma maternité pour des séances avec un spycologue. Et j'ai pensé à cette éventualité toute seule, donc croyez bien que je souhaites vraiment me sortir de ce sentiement de rejet envers cet enfant. Je prends vraiment cette nouvelle très, très mal et s'il vous plaît, si l'une d'entre vous me répond, évitez de vous déranger si c'est pour me dire que le principal c'est que le bébé soit en bonne santé, j'y ai déjà eu droit par tous mes proches que j'ai eu au téléphone ou que j'ai rencontrer depuis ma sortie de l'écho. Si certaines d'entre vous ou de vos proches ont rencontrer ce problème. Avez- vous un conseil? Comment ca s'est passé? Y a t-il eu une répercussion sur l'enfant? J'attends vos réponses avec impatience. Gros bisous. Coximila.[/quote:e2b5b10830] Bonjour, pour ma petite histoire moi j'ai un petit gars qui va avoir 3 mois vendredi.J'ai accouché fin octobre et comme c'était un premier bébé je n'ai pas voulu savoir le sexe du bébé...Mais je désirais tellement fort une petite fille.Beaucoup d'amis autour de moi ont des petites filles et ça me donnait envie...Quand je faisais les boutiques il n'y avait que les vêtements de filles qui m'attiraient.J'avais beau essayer de m'interesser à ceux des petits gars,rien n'y faisait,je revenais toujours à ceux des petites filles...Et Paul est arrivé...Quand j'ai vu son petit visage,ses petits pieds et ses petites mains...un vrai petit bouchon d'amour...La seule chose que j'ai ressenti à ce moment là c'est une grande vague de bonheur et d'amour qui allait me lier pour la vie à ce petit être...Et aujourd'hui j'adore fouiner dans les rayons des petits gars,il y a de super choses...Là il va avoir trois mois,c'est 7kg et 61 cm d'amour fou,quand il serre ses petits bras chauds autour de mon cou,je fonds.C'est un ange et je suis trés heureuse que ce soit un petit garçon...Beaucoup de mamans me disent que les petits garçons sont trés proches de leur maman...En tous cas moi je suis folle de bonheur avec lui... Biz. Alex. :P
opium21 12 messages
opium21
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-01-2007 à 17:08
salut, j'ai vecu la même chose il y a 3 ans. je voulais tellement une fille... et puis on m'a fait le pendule :lol: et on m'annoncait une fille. je me disais super. Et puis à l'écho, je demande ce que nous allons avoir et elle me dit " eh bien un petit mec". Et moi biensur connasse!!! je suis devain. Le lendemain sachant que je voulais une fille et que tout le monde m'en avait prédit une, je suis arrivée avec le sourire et on tous cru que j'en avais une et quand je leur ai montré l'écho (il en avait une grosse... de 3me jambe) :lol: :lol: et oui ça prend des proportions à cet age!!! j'en ai souri et pour rien au monde, je ne changerai mon petit mec qui est super calin et adorable (bref le meilleur des fils quand il ne fait pas de connerie). Depuis nous sommes en essai BB2 et j'espère que cette fois çi ce sera bien une fille. En tout cas, tu verras c'est génial
Guest294532
31 messages
Guest294532
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-01-2007 à 21:14
Bonsoir. Encore une fois mille merci à tous vos témoignages. Je tennais à vous dire que cet après midi, je suis partie avec la belle-maman de mon grand frère pour faire les boutiques de bébé pour commencer ma thérapie. Nous avons été chez OBaby, et là, j'ai craqué. J'ai acheté une combinaison , deux petits pantalons, une petite chemise top fashion, une salopette en jean et un petit pull en coton. Je penses sincèrement que vos nombreux messages de soutien sont pour beaucoup au fait que j'ai acepté de m'ouvrir à l'idée de préparer l'arrivée de mon petit. Je suis ensuite passé voir ma mère pour lui montrer ce que j'avais acheté, quand elle a vu le gros sac, elle ma demandé ce que j'avais pris, je lui ai répondu que c'était des vêtements que j'avais acheté pour "mon fils". La joie que j'ai pu lire sur son visage quand j'ai pronocé "mon fils", m'a fait comprendre que j'avais déjà fais un grand pat. Alors croyez bien que je vous suis très sincèrement très reconnaissante à toutes. Gros bisous. Coximila.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.