Je ne supporte plus ma belle-mere

Discussions

Auteur
Message
Tofetlu 46 messages
Tofetlu
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-01-2007 à 11:27
Bonjour à toutes! Je suis au début du 5éme mois de grossesse et le moral n'est pas au beau fixe. Le soucis: ma belle mère est venue passer 1 semaine chez nous pour Noël, et ça a été l'enfer pour moi, elle est très envahissante, me dit ce que je dois faire ou pas, ce que je dois manger ou pas, si je peux bouger ou pas,.... Et depuis qu'elle est reparti c'est au téléphone qu'elle essaye de me donner "ces précieux conseils" parce qu'elle elle sait et moi je ne sais rien. Et moi, maintenant je suis démoraliser et stressé à l'idée de sa prochaine visite: 15 jours pour la naissance de bébé (parceque moi je ne serai pas en état de m'occuper de mon bébé juste après l'acouchement d'après elle), moi qui me voyait déjà avec mon bébé, mon mari tranquille après le retour de la maternité. Est-ce que vous avez déjà été dans cette situation et qu'avez-vous fait? Je sens déjà que je ne supporterai pas qu'elle s'approche de mon bébé, c'est horrible. Merci d'avance de me donner vos conseils ou de me dire comment réagir face à elle. Bises à tous et bonne continuation.
mirza 318 messages
mirza
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-01-2007 à 11:55
coucou si je peus te donner un conseil,tu devrais refuser qu'elle vienne chez vous juste aprés la naissance,pourquoi tu ne serais pas capable de t'occuper de ton bébé? si tu ne veus pas de conflits pendant ta grossesse,période ou une femme est trés fragile ,dit a ton homme de lui dire que vous préférer étre seule pour les premiers jours de votre enfants. ta mére a toi elle en pense quoi de cette belle-mére envahissante? ta famille peut t'aider a lui tenir téte. bon courage a+ :)
virbon 349 messages
virbon
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-01-2007 à 11:56
Bonjour je ne suis pas exactement dans ta situation, mais j'ai quelques soucis avec ma belle mère également. A la base, déjà je n'étais pas assez bien pour être avec son fils et du coup, c'était toujours des réflexions ou des conseils (comme elle aime bien dire) sur comment je fais les choses, dit les choses, ou autre. Je n'ai jamais rien dit bien sur (a part à mon mari) pour éviter de se fâcher avec car je respecte quand même son rôle de belle mère. Mais il y a 3 ans, je ne pouvais plus le supporter (ma fille venant de naître) et on a déménagé. De marseille, on est parti à Montélimar, ou j'ai toute ma famille. Elle l'a pas apprécié et je pense que du coup, ça lui a fait se remettre en question et depuis ça va beaucoup mieux... La distance a fait du bien. Bien sur quand on descend les voir ou qu'ils montent, je m'attend toujours a avoir des réflexions mais depuis j'ai mûri et je lui répond, mais toujours en restant correct et poli. Après notre déménagement, je lui ai écris une lettre, car je ne pouvais plus garder pour moi ce que je ressentais, je lui ai dit mes quatre vérités (toujours en restant correct et poli) et bien sur au départ, elle l'a mal pris mais après elle m'a répondu et depuis elle comprend mieux ma façon de voir les choses. Je n'éduque pas forcément ma fille comme elle a fait avec ses enfants mais, elle se rend compte maintenant que ma fille a 3 ans, que ce n'est pas une mauvaise éducation et que je n'ai pas eu tort de faire comme j'ai fait. Bref, elle a réussi a prendre du recul et nous laisse vivre en paix... Je suis enceinte de mon deuxième (15 SA) et elle a changé de comportement par rapport à ma première grossesse. Sa fille (ma belle soeur) est enceinte en même temps que moi et du coup elle m'oublie !! Voilà, ma petite histoire... Mais mon conseil est d'en discuter avec elle et de lui dire que tu aimerais faire les choses a ta façon, ou alors de lui dire que tu préfères que ce soit ta mère qui tiennes ce rôle... Si elle te bloques quand tu l'a en face de toi, écris lui, moi ça a marché... Bon courage...
zenaelle 38 messages
zenaelle
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-01-2007 à 12:01
je suis dans le meme cas que toi, cela fait 2 ans que je vis avec mon fiancé et sa mere. on ne peut se permettre de prendre un appart seul, car on ne touche pas assez. et je peut te dire qu'elle est toute aussi envahissante. on s'engueule souvent. mais faut te dire que s'est une passade, ne pense plus a elle. et n'oublie pas que c'est TON bebe pas le sien. bisous et bonne grossesse
Tofetlu 46 messages
Tofetlu
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-01-2007 à 12:04
coucou si je peus te donner un conseil,tu devrais refuser qu'elle vienne chez vous juste aprés la naissance,pourquoi tu ne serais pas capable de t'occuper de ton bébé? si tu ne veus pas de conflits pendant ta grossesse,période ou une femme est trés fragile ,dit a ton homme de lui dire que vous préférer étre seule pour les premiers jours de votre enfants. ta mére a toi elle en pense quoi de cette belle-mére envahissante? ta famille peut t'aider a lui tenir téte. bon courage a+ :)[/quote Bonjour et merci pour ta réponse. Ma belle-Mère vit très loin de chez nous, alors j'ai peur de faire de la peine à mon mari en lui disant que je ne veux pas de sa mère chez nous pour la naissance du bébé. En plus elle a déjà tout prévu alors de ce côté là je crois que je ne pourrais rien faire. Quand à ma maman elle voit bien que je suis pas trop bien, et elle m'a promis d'essayer d'occuper ma belle-mère au maximum, en la forçant à faire les courses pour nous aider au lieu de s'occuper du bébé à notre place, elle essayera le plus possible de l'emmener partout avec elle pour que je puisse avoir du temps seule avec mon bébé et mon mari mais ça me soulage pas trop. C'est une vrai répulsion que je resens pour ma belle-mère (je veux pas qu'elle s'accapare mon bébé, rien que l'idée qu'elle puisse le toucher ça me dégoute, c'est vraiment bizarre comme sensation) En tous cas, c'est vraiment gentille de m'avoir répondu. Bises
Tofetlu 46 messages
Tofetlu
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-01-2007 à 12:12
[quote:856cd15356="virbon"]Bonjour je ne suis pas exactement dans ta situation, mais j'ai quelques soucis avec ma belle mère également. A la base, déjà je n'étais pas assez bien pour être avec son fils et du coup, c'était toujours des réflexions ou des conseils (comme elle aime bien dire) sur comment je fais les choses, dit les choses, ou autre. Je n'ai jamais rien dit bien sur (a part à mon mari) pour éviter de se fâcher avec car je respecte quand même son rôle de belle mère. Mais il y a 3 ans, je ne pouvais plus le supporter (ma fille venant de naître) et on a déménagé. De marseille, on est parti à Montélimar, ou j'ai toute ma famille. Elle l'a pas apprécié et je pense que du coup, ça lui a fait se remettre en question et depuis ça va beaucoup mieux... La distance a fait du bien. Bien sur quand on descend les voir ou qu'ils montent, je m'attend toujours a avoir des réflexions mais depuis j'ai mûri et je lui répond, mais toujours en restant correct et poli. Après notre déménagement, je lui ai écris une lettre, car je ne pouvais plus garder pour moi ce que je ressentais, je lui ai dit mes quatre vérités (toujours en restant correct et poli) et bien sur au départ, elle l'a mal pris mais après elle m'a répondu et depuis elle comprend mieux ma façon de voir les choses. Je n'éduque pas forcément ma fille comme elle a fait avec ses enfants mais, elle se rend compte maintenant que ma fille a 3 ans, que ce n'est pas une mauvaise éducation et que je n'ai pas eu tort de faire comme j'ai fait. Bref, elle a réussi a prendre du recul et nous laisse vivre en paix... Je suis enceinte de mon deuxième (15 SA) et elle a changé de comportement par rapport à ma première grossesse. Sa fille (ma belle soeur) est enceinte en même temps que moi et du coup elle m'oublie !! Voilà, ma petite histoire... Mais mon conseil est d'en discuter avec elle et de lui dire que tu aimerais faire les choses a ta façon, ou alors de lui dire que tu préfères que ce soit ta mère qui tiennes ce rôle... Si elle te bloques quand tu l'a en face de toi, écris lui, moi ça a marché... Bon courage...[/quote:856cd15356] Merci pour ta réponse, mais malheureusement j'ai déjà essayer et la seule réponse a été qu'elle savait mieux que moi ce qu'il fallait faire vu qu'elle, elle a déjà eu un bébé. Et quand à m'éloigner d'elle , je peux pas faire mieux elle vit à Brest et Nous à Fréjus (je peux pas aller plus loin). En tout cas, je pourrais toujours esayer de lui en reparler en essayant de garder mon calme (sinon elle va me dire que c'est les hormones qui parlent. :lol: ).
PtiteBulle 946 messages
PtiteBulle
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-01-2007 à 12:13
Coucou ! je suis un peu dans le même cas que toi dans le sens où je viens aussi d'avoir la visite de ma belle-mère, et qu'elle revient aussi une quinzaine de jours pour l'accouchement... La mienne est très gentille et je l'aime beaucoup, mais c'est vrai qu'elle m'a un peu "saoûlée" dans le sens où elle est trop protectrice avec moi : repose-toi, laisse je vais le faire, mais pourquoi tu es déjà levée (le matin), etc... etc... Quant aux conseils... ils abondent, mais j'écoute car je trie ce qui me paraît bien ou pas : des fois ce sont des bons conseils, des fois c'est dépassé car on ne fait plus comme ça à notre époque... Dans tous les cas je ne me braque pas, lorsqu'il y a un truc où je ne suis vraiment pas d'accord je lui explique gentiement pourquoi et elle accepte très bien ; si c'est sans importance, je ne dis rien mais je fais quand même ce que je veux. Par contre lorsqu'elle m'apprend un truc "bien" je lui dis aussi, ah c'est super j'y avais pas pensé ! histoire de lui faire plaisir, comme ça tout le reste passe mieux ! J'appréhende aussi le moment où elle sera là pour le retour à la maison avec bébé, mais je lui dirai directement les choses. Il faut de suite qu'elle ne se sente pas chez elle : à nous d'imposer nos règles ! Nous serons désormais des mamans, donc responsables de famille et de notre foyer. Elle, n'est là que pour nous aider et [b:41d2474594]parce que nous le voulons bien[/b:41d2474594]. Elle doit le comprendre et c'est à nous de poser notre autorité ! En étant directe (mais diplomate), ça devrait bien se passer. Pour aider à être diplomate, dis-toi le bonheur que c'est pour elle de pouvoir assister aux premiers jours de son petit-enfant, et que si tout se déroule dans une bonne ambiance, elle te sera d'une grande aide dans les débuts (elle fera la cuisine, des machines, un peu de ménage...). Ainsi tu pourras mieux te reposer et profiter de ton petit bout. Le tout, c'est de ne pas se braquer et ne pas voir que les côtés négatifs de la chose... Si vraiment, tu ne te sens pas de l'avoir chez toi à ce moment, tu as aussi le droit de lui dire ! comme je disais, c'est ton foyer ! à ce moment propose lui de venir un petit peu après, ainsi tu seras déjà plus habituée dans ton rôle de maman et plus sûre de toi par rapport à elle... c'est un conseil de ma sage-femme. Désolée pour ce long roman ! j'espère que ça se passera bien pour toi comme pour moi (moi l'accouchement est prévu mi-mars, c'est bientôt !) Bises !
hyanis 26 messages
hyanis
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-01-2007 à 12:22
Coucou A mon avis tu devrais en discuter avec ton mari et lui dire que tu ne supportes pas les séjours de sa chère maman ( en y mettant les formes bien sur!!!!), ou alors essaye d'imposer des limites à ta belle mère en lui faisant comprendre que tu es capable de d'occuper de ton bébé toute seule et surtout rappelle lui que tu es chez toi et que c'est toi qui décide !!!! Demande lui si a la naissance de son fils elle à eue sa belle mère sur le dos. Je ne connais pas tes relations avec elle, ni avec ton mari, mais je te conseil de t'imposer sinon elle te "boufferas".... Ca a marcher pour moi et ma belle mère lors de la naissance de mon fils (mais moi j'ai très mauvais caractère ....) :D [url=http://www.pour-bientot.com][img:fb59953c7d]http://www.pour-bientot.com/672806-1161884676.png[/img:fb59953c7d]
Guest290990
1324 messages
Guest290990
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-01-2007 à 13:58
Qu'est ce qu'elles ont toutes ces belles mères pour nous rendre la vie impossible des fois ! Ca me rassure de voir qu'il n'y a pas que la mienne qui peut être envahissante ou a tjrs vouloir donner les"bons conseils". Bon courage et ne te laisse pas envahir !
audillon 57 messages
audillon
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-01-2007 à 21:00
salut ça fait un moment que je vous lis mais je n'avais jamais osé prendre part aux discussions mais là, en voyant ce post, je me suis dist qu'écrire les propos de ma chère belle-mère me ferait du bien. Je vous explique. J'ai accouché d'une petite fille le 4 décembre 2006 et donc le jour du réveillon de noel, elle n'avait que 3semaines, réveillon que l'on passe chez mes beaux parents. Evidemment, ma fille était isolée dans une chambre afin qu'elle dorme. Je la change et lui donne le dernier bib de la journée dans une lumière tamisée, chaque soir, donc je ne vois pas pourquoi j'aurais fait autrement ce jour. A minuit, heure du père noel, il aurait fallu, selon la belle mère, que je la réveille pour faire une photo avec lui!!! Bien sur, c'était non, la mettre dans le bruit, en pleine lumière et la rendormir après, mais bien sur. Elle m'a saoulé, d'autant plus que, d'après elle, c'est moi qui décide de tout concernant ma fille, parce que je n'ai pas voulu. Non mais!!!! :evil: Heureusement, mon homme était de mon côté. Ils ont donc dit qu'ils étaient très déçus de ne pas avoir de photos, pour son premier noel!!! Le comble, c'est que cette année, elle ne voulait pas organiser de réveillon. Et là, il y avait pensé à sa petite fille? Qu'auriez vous fait à ma place? C'était un peu long mais ça m'a fait du bien de l'écrire. merci à celles qui auront le courage de me lire à bientôt! :D
Tofetlu 46 messages
Tofetlu
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-01-2007 à 12:03
[quote:f4163bf38c="audillon"]salut ça fait un moment que je vous lis mais je n'avais jamais osé prendre part aux discussions mais là, en voyant ce post, je me suis dist qu'écrire les propos de ma chère belle-mère me ferait du bien. Je vous explique. J'ai accouché d'une petite fille le 4 décembre 2006 et donc le jour du réveillon de noel, elle n'avait que 3semaines, réveillon que l'on passe chez mes beaux parents. Evidemment, ma fille était isolée dans une chambre afin qu'elle dorme. Je la change et lui donne le dernier bib de la journée dans une lumière tamisée, chaque soir, donc je ne vois pas pourquoi j'aurais fait autrement ce jour. A minuit, heure du père noel, il aurait fallu, selon la belle mère, que je la réveille pour faire une photo avec lui!!! Bien sur, c'était non, la mettre dans le bruit, en pleine lumière et la rendormir après, mais bien sur. Elle m'a saoulé, d'autant plus que, d'après elle, c'est moi qui décide de tout concernant ma fille, parce que je n'ai pas voulu. Non mais!!!! :evil: Heureusement, mon homme était de mon côté. Ils ont donc dit qu'ils étaient très déçus de ne pas avoir de photos, pour son premier noel!!! Le comble, c'est que cette année, elle ne voulait pas organiser de réveillon. Et là, il y avait pensé à sa petite fille? Qu'auriez vous fait à ma place? C'était un peu long mais ça m'a fait du bien de l'écrire. merci à celles qui auront le courage de me lire à bientôt! :D[/quote:f4163bf38c] Merci à toutes pour vos témoignages, en tout cas, ca me fait du bien de voir que ça n'arrive pas qu'à moi. En tout cas, j'ai suivi le conseil de plusieurs d'entre vous, et j'en ai discuté avec mon mari hier soir. Au départ il a eu du mal à comprendre pour lui c'était normal que sa mère nous donne des conseils, alors je lui est expliqué réellement ce que je ressentais et là d'un coup il a compris que pour moi c'était dur à vivre at que j'avais vraiment peur pour le retour à la maison. Alors il m'a promis qu'il ferait tout pour que ça se passe bien, et que si j'avais un soucis je lui en parle et lui irai voir ça mère pour la calmait. Pour le bébé, il est d'accord que c'est à nous de nous en occuper et à personne d'autres. Donc ca va mieux. Merci encore à toutes, et bon courage.
klaure08 754 messages
klaure08
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-01-2007 à 12:06
salut je vous lis et vraiment je me dis que je dois avoir une belle mère rare; bon évidemment elle vit au maroc, la cohabitation est plus facile à gérer. mais depuis qu'elle me sait enceinte, jamais elle n'a appelé mon mari pour lui ce qu'on devrait faire, comment on devrait l'appeller... Moi au contraire de vous, j'ai vraiment hâte qu'elle soit avec nous pour l'arrivée de notre fils: la vie de l'a pas beaucoup épargnée alors ces moments de bonheur j'ai vraimant envie qu'elle les partage avec nous. par contre, j'appréhende réellement le comportment de ma belle-soeur (qui est au maroc aussi) qui elle se prend pour ma belle-mère . Par exemple, quand nous sommes mariés, j'ai envoyé un petit album photo à ma belle-mère; malheureusement, elle ne les a pas vu parce que ma belle-soeur les a gardé pour elle. Qaund je l'ai appris çà m'a dégouttée... Enfin voilà, tout çà pour dire que toutes les belles-mères ne sont pas des peau de vache.
marj83 149 messages
marj83
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-01-2007 à 14:35
bonjour les filles. J'ai eu egalement pour les fetes de noel ma belle mère. Je n'en pouvais plus au bout de quelques jours! elle est tres envahissante , mais comme nous ne l'a voyons que très rarement car elle vit à venise et nous à st tropez, je lui ai fait plaisirs en l'a laissant me gaver de pates, de fritures etc....(resultat 3kg en +), elle me touchait le ventre sans arret, elle était debout dans SA cuisine dès 7h30 pour preparer la popotte,, elle rangeait à sa facon MA maison, etc..... Bref, elle aussi veut venir pour les premieres semaines apres accouchement, et egalement 2 mois lorsque je reprendrai le travail car en italie ce sont les grands mères qui gardent leurs petits et pas les nounous. vous ne me connaissez pas mais j'ai du caractère et je me suis imposée tout simplement ! j'ai expliqué au papa que pour moi il ya une difference , une barriere qui separent ma mère de la sienne, en effet dans la lignée il y a ma maman, moi et bb, et sa maman à lui ne fait pas partie de celle ci car elle n'est pas dans le prolongement, c'est bête mais c'est comme ça et ca ne peut être autrement. Je peux recevoir des conseils de ma maman, l'avoir près de moi quelques temps, mais je n'ai pas la même education que lui. bien sur elle a ete maman donc elle peut m'aider, mais cela fait 65 ans qu'elle n'a pas eu de petits a elever. perso je veux etre en osmose avec ma fille et mon mari, et je n'ai pas besoin d'aide de ma belle mère pour cela. mon fiançé a tres bien compris, et vous savez quoi les filles, je pense que comme nous devenons maman à notre tour et en plus de leurs petits, ils nous considèrent, et ne voient plus leurs mères comme avant. Avant c'était : 1 maman, 2 toi...à present c'est 1 toi et bb et 2 mamans. donc conseil affirmez vous, ne vous laissez pas envahir, sinon vous passerez à côtés de pleins de choses avec votre petit bout, il n'aura besoin que d'une seule choses durant les 3 premiers mois c'est de sa maman et personnes d'autres!!!!! et entre parenthèses, pensez qu'apres l'accouchement il y aura peut être le retour de couches, donc evitons d'etre stressé bêtement par une belle mère qui ne sera QUE la grand-mère de votre petit, et non pas l'enfant de leur fils!!!!
audillon 57 messages
audillon
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-01-2007 à 22:15
merci timamangue pour ta réponse, ça fait du bien de savoir que ce n'est pas moi la "méchante" et que d'autres auraient fait pareils. les quelques copines a qui j'en ai parlé pensent comme nous, je suis contente que quelqu'un que je ne connais pas pense comme moi bises
Guest294503
239 messages
Guest294503
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-01-2007 à 04:11
et bien, les filles préparés vs bien, car qd bb est là c mille fois pire! je sais pas pourquoi j'éprouve ces choses, ms disons le clairement, j'éprouve de la jalousie envers ma belle mère! disons qu'elle est envahissante, elle appelle pr qu'on fasse nos papiers, quon télèphone atel organisme, tel docteur! c saoulant!!! elle voit que son fils, moi j'existe pas! elle lui a fait son lit jusq'à ce qu'il parte de chez eux; dc 23 ans!!!! et moi je n'existe pas, si ce n'est pr me faire la morale, me donner d leçons! et depuis bb c affreux! j'y peux rien, je supporte plus rien, je lui répond séchement,... g d parents très très cool, qui ne se mèlent de rien, ne jugent rein, dc c dur d'accepter celà de qqun d'autre! a la maternité, mes cousines m'ont dit "ms elle te regarde pas, elle t'écoutes pas! y'a que la p'tite, toi t'y es comme pr rien!" et g droit qu'aux reproches! maman elle a oublié ta tututte! et ton manteau, comment elle te l'a mit...pfffffffff!!!!!!! par contre, oh elle sourit tout le temps a son papa,a sa mamie,etc.. et voilà quoi! j'en suis a un stade ou qd ma p'tite est ds ses brs je me sens mal, je suis jalouse,etc... la colère que je ressens, elle est justifiée! ms pas la jalousie! ça je m'en veux, c pas terrible comme réaction! est ce que ça vs est arrivé?
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.