Diastasis - je vais devoir me faire operer :(

Discussions

Auteur
Message
rimbo 249 messages
rimbo
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-03-2009 à 17:56
Bonjour à toutes, J'ai 33 ans et je viens d'avoir mon deuxième bébé. Malgré une prise de poids modérée (10 - 11 kilos) et un poids de départ normal (50 kg pour 1,58m) j'ai un bon diastasis de 4cm. D'après la gynéco je vais devoir me faire opérer. La kiné m'a confirmé et pense que je dois le faire dès que possible, sinon je risque des problèmes. En attendant : pas de sport, pas d'efforts du type porter des charges lourdes (ce qui est impossible car j'ai une fille de 2ans qui demande encore beaucoup...). Du coup j'ai plein de questions pour celles qui ont déjà eu cette opération : Combien de temps après l'accouchement peut-on subir cette intervention ? Combien de temps a duré la convalescence ? Avez-vous eu de la rééducation après ? Comment vous êtes-vous organisées pour vous occuper de vos / votre enfant(s) ? Merci pour votre aide, j'angoisse à fond...
wedding 389 messages
wedding
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-03-2009 à 17:57
[quote:e8b4d32cfa="rimbo"]Bonjour à toutes, J'ai 33 ans et je viens d'avoir mon deuxième bébé. Malgré une prise de poids modérée (10 - 11 kilos) et un poids de départ normal (50 kg pour 1,58m) j'ai un bon diastasis de 4cm. D'après la gynéco je vais devoir me faire opérer. La kiné m'a confirmé et pense que je dois le faire dès que possible, sinon je risque des problèmes. En attendant : pas de sport, pas d'efforts du type porter des charges lourdes (ce qui est impossible car j'ai une fille de 2ans qui demande encore beaucoup...). Du coup j'ai plein de questions pour celles qui ont déjà eu cette opération : Combien de temps après l'accouchement peut-on subir cette intervention ? Combien de temps a duré la convalescence ? Avez-vous eu de la rééducation après ? Comment vous êtes-vous organisées pour vous occuper de vos / votre enfant(s) ? Merci pour votre aide, j'angoisse à fond...[/quote:e8b4d32cfa] Bonjour! Je ne peux pas répondre à ton post puisque je ne suis pas concernée et ne sais pas de quoi il s'agit, mais je veux tout de même te souhaiter bon courage. Voyant que ton message d'aide n'avait pas de réponse, ça ma fait mal au coeur. Bises
soso1erbebe 30 messages
soso1erbebe
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-03-2009 à 10:55
bonjour wedding, tu peux nous expliquer ce qu'est un diastasis et les risques? Courage en tout cas, et profites de tits bouts, les enfa,ts ont des sourires maigiques qui remontent le moral!!! tu devrais appeler ton médecin, il pourra te rassurer et répondre à tes questions,, tu ne resteras peut être qu'une nuit à l'hopital :wink:
titepeg 2 messages
titepeg
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-03-2009 à 22:22
[quote:31cf1d0f54="rimbo"]Bonjour à toutes, J'ai 33 ans et je viens d'avoir mon deuxième bébé. Malgré une prise de poids modérée (10 - 11 kilos) et un poids de départ normal (50 kg pour 1,58m) j'ai un bon diastasis de 4cm. D'après la gynéco je vais devoir me faire opérer. La kiné m'a confirmé et pense que je dois le faire dès que possible, sinon je risque des problèmes. En attendant : pas de sport, pas d'efforts du type porter des charges lourdes (ce qui est impossible car j'ai une fille de 2ans qui demande encore beaucoup...). Du coup j'ai plein de questions pour celles qui ont déjà eu cette opération : Combien de temps après l'accouchement peut-on subir cette intervention ? Combien de temps a duré la convalescence ? Avez-vous eu de la rééducation après ? Comment vous êtes-vous organisées pour vous occuper de vos / votre enfant(s) ? Merci pour votre aide, j'angoisse à fond...[/quote:31cf1d0f54] Bonsoir Rimbo. Ma cure de distasis est prévue pour le mois de juin prochain mais voici quelques réponses à tes questions : - tu peux faire pratiquer l'opération après avoir réaliser ta rééducation du périné, quand tu te sais psychologiquement préte à subir une opération lourde et surtout quand tu n'envisage plus d'avoir d'autre enfants. (en tout cas pas avant au moins 1 ans aprés l'opération...et c'est un risque de devoir recommencer!!!). - l'hospitalisation dure en moyenne 3 jours (5 maxi). Ensuite tu as 3 semaines de convalescences afin que les tissus s'accolent au mieux. Donc pas de port de charge et pas de sport... Donc si ton travail n'est pas trop physique,tu peux le reprendre mais les efforts musculaires sont interdit pendant au moins 2 mois. Aprés tu peux reprendre une activité sportive douce : natation (c'est bon pour travailler sans douleur). - perso pour la garde de mes enfants, mon mari prend 1 semaine pendant l'hospitalisation ensuite je verrais suivant la douleur. L'ainé à 5 ans, la deuxième 3 ans ... ils n'ont plus a être porté. Reste le petit qui aura 11 mois. Je verrais suivant la douleur avec belle maman ou voir si possibilité aide à domicile. Voilà, j'espère que mes réponses t'auront un peu éclairée. Il est vrai que c'est une opération importante qui fait paniquer mais d'aprés tout ce que j'ai pu voir sur différents sites, les résultats sont bon. Ne t'engoisse pas trop, fais-le quand tu seras vraiement prête. Bon courrage. Pour répondre à soso1er bebe, un distasis est un trou dans les abdominaux au milieu du ventre. Plus le trou est important, plus on risque de faire une éventration car les organes qui logiquement sont maintenus derrière par les abdo grand droit (comme on les appels) peuvent passer devant par ce trou et pousser sur la peau du ventre. Aprés cela donne un bidou disgracieux, flasque et gros du type femme enceinte de 3/6 mois suivant l'importance du diastasis. C'est pourquoi il faut agir dés que l'on se sent préte pour l'intervention... Et là c'est mon cas donc cure du diastasis et dermolipectomie... bonjour l'engoisse !!! mais ça va aller... Ah oui, un dermolipectomie c'est le fait qu'on te tire la peau détendue, qu'on coupe l'excédent et après on te fait une belle cicatrice de la hanche droite en passant par le dessus du pubis (à raz des poils) pour rejoindre la hanche gauche. Mais pas de panique, c'est caché par la culotte. Après on peut porter des maillots 2 pièces sans problème mais attention... attendre au moins 3 mois pour mettre la cicatrice au soleil. Voilà j'arrète ici car cela fait déjà beaucoup de lecture et je m'excuse si cela vous a effrayé mais vous en savez un peu plus. Bisous à vous deux.
rimbo 249 messages
rimbo
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-03-2009 à 15:42
[quote:6fb3bd1631="titepeg"] Bonsoir Rimbo. Ma cure de distasis est prévue pour le mois de juin prochain mais voici quelques réponses à tes questions : - tu peux faire pratiquer l'opération après avoir réaliser ta rééducation du périné, quand tu te sais psychologiquement préte à subir une opération lourde et surtout quand tu n'envisage plus d'avoir d'autre enfants. (en tout cas pas avant au moins 1 ans aprés l'opération...et c'est un risque de devoir recommencer!!!). - l'hospitalisation dure en moyenne 3 jours (5 maxi). Ensuite tu as 3 semaines de convalescences afin que les tissus s'accolent au mieux. Donc pas de port de charge et pas de sport... Donc si ton travail n'est pas trop physique,tu peux le reprendre mais les efforts musculaires sont interdit pendant au moins 2 mois. Aprés tu peux reprendre une activité sportive douce : natation (c'est bon pour travailler sans douleur). - perso pour la garde de mes enfants, mon mari prend 1 semaine pendant l'hospitalisation ensuite je verrais suivant la douleur. L'ainé à 5 ans, la deuxième 3 ans ... ils n'ont plus a être porté. Reste le petit qui aura 11 mois. Je verrais suivant la douleur avec belle maman ou voir si possibilité aide à domicile. Voilà, j'espère que mes réponses t'auront un peu éclairée. Il est vrai que c'est une opération importante qui fait paniquer mais d'aprés tout ce que j'ai pu voir sur différents sites, les résultats sont bon. Ne t'engoisse pas trop, fais-le quand tu seras vraiement prête. Bon courrage. Pour répondre à soso1er bebe, un distasis est un trou dans les abdominaux au milieu du ventre. Plus le trou est important, plus on risque de faire une éventration car les organes qui logiquement sont maintenus derrière par les abdo grand droit (comme on les appels) peuvent passer devant par ce trou et pousser sur la peau du ventre. Aprés cela donne un bidou disgracieux, flasque et gros du type femme enceinte de 3/6 mois suivant l'importance du diastasis. C'est pourquoi il faut agir dés que l'on se sent préte pour l'intervention... Et là c'est mon cas donc cure du diastasis et dermolipectomie... bonjour l'engoisse !!! mais ça va aller... Ah oui, un dermolipectomie c'est le fait qu'on te tire la peau détendue, qu'on coupe l'excédent et après on te fait une belle cicatrice de la hanche droite en passant par le dessus du pubis (à raz des poils) pour rejoindre la hanche gauche. Mais pas de panique, c'est caché par la culotte. Après on peut porter des maillots 2 pièces sans problème mais attention... attendre au moins 3 mois pour mettre la cicatrice au soleil. Voilà j'arrète ici car cela fait déjà beaucoup de lecture et je m'excuse si cela vous a effrayé mais vous en savez un peu plus. Bisous à vous deux.[/quote:6fb3bd1631] Merci Titepeg ! Je désespérais de trouver des réponses... Effectivement j'ai un ventre affreux mais surtout la trouille de faire quoi que ce soit qui aggrave les choses. La kiné et le médecin ont été très clairs : je DOIS me faire opérer et en attendant, ne pas faire de sport du type course à pieds... Une question pratique : est-ce que tu bénéficies d'une prise en charge au moins partielle ? Merci beaucoup !
titepeg 2 messages
titepeg
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-03-2009 à 16:14
Pour une prise en charge du diastasis il faut avoir un tablier, c'est-à-dire la peau du ventre qui tombe sur le pubis. Si ce n'est pas le cas, il faut faire une demande d'entente auprés de la sécu (demandé la feuille au médecin, à la kiné ou au futur chirurgien). Là, il faut attester que l'on ne souhaite plus avoir d'enfant et fournir une copie d'une échographie qui mesure le diastasis. Aprés 15 jours, si pas de réponse c'est que c'est accepté. Sinon c'est une réponse : soit rejet de la demande, soit papier d'entente préalable signé bon pour accord. ATTENTION le chirurgien prend généralement un dépassement d'honoraires à la charge de l'opérée. (perso 1200 euros) Voir avec ta mutuelle si elle prend en charge (moi non... c'est pas juste!!!) et si tu veux faire plus que le diastasis (ex : dermolipectomie avec liposaspiration) cela coute cher car c'est concidéré comme chirurgie esthétique et c'est pas pris en charge. (+/- 2800 euros). voilà. Bisous... titepeg53
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.