Les vegetariens: precisions et recettes vegetariennes...

Discussions

Auteur
Message
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-11-2010 à 17:55
Bonjour! Index de recettes: [b:1844ae0e97]American cookies -> p 15 Bento aux galettes de légumes -> p 5 Blanquette de seitan -> p 2 Brocolis au mascarpone inspiré par Romelind -> p 3 Cake chèvre noix et miel -> p 13 Chou braisé végé -> p 3 Coquillettes au brocolis -> p 12 Crème chocolat au lait d'amande -> p 12 Crème anglaise sans lait (au lait de riz) -> p 15 Financiers amandes -> p 15 Fondant au chocolat -> p 11 Galettes aux flocons de quinoa -> p 4 Galette des rois -> p 16 Galettes quinoa et courge -> p 7 Galettes végétales aux légumes et comté -> p 5 Gateau-mousse au chocolat -> p 11 Gateau au cacao -> p 11 Gratin dauphinois de légumes -> p 9 Gratin de chou-fleur/flocons de pois cassés -> p 10 Gratin de courgettes à la mozzarella et au basilic -> p 5 Gratin de lentilles corail -> p 2 Gratin de millet à la carotte -> p 9 Gratin de quinoa-lentilles corail-poireaux -> p 15 Hachis parmentier aux protéines de soja -> p 18 Lasagnes aux protéines de soja -> p 18 Mini cakes aux olives (ou aux légumes de votre choix) -> p 7 Mini flans carotte/lentillles corail/shoyu -> p 10 Nems au tofu de ma maman -> p 3 Quiche automnale champignons quenelles -> p 9 Quiche végé sans pâte - > p 7 Râpé betterave-tofu de Caro -> p 15 Risotto aux shiitakés -> p 3 Roulé de purée de brocolis -> p 12 Sablés aux noisettes -> p 15 Sauce lentilles corail de Valérie Cupillard -> p 16 Soufflé aux épinards du berger -> p 12 Soufflé aux 3 fromages -> p 13 Soupe potimarron/navet/rutabagas -> p 6 Tarte fourre-tout d'Amethys -> p 12 Terrine de légumes -> p 1 Terrine de pois chiches au curry -> p 1 Tourte de riz aux poireaux -> p 9 Tuiles aux amandes -> p 15 Wok freestyle d'Amethys -> p 12 Wok freestyle de Magikcilou -> p 12 [/b:1844ae0e97] Végétarienne depuis bientôt 2 ans, je voulais contribuer à apprendre au plus grand nombre ce qu'est le végétarisme. En effet, souvent les gens confondent les végétaliens et les végétariens, ou encore pensent que les végétariens s'autorisent le poisson. Par définition, le [url=http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/vegetarien-regime-ou-vegetarisme-4769.html]végétarisme[/url] exclut la consommation de toute chair animale (y compris coquillages ou poissons) mais autorise la consommation des sous-produits animaux comme le lait, le miel ou les oeufs. :arrow: A savoir que l'oeuf de consommation est un ovule de poule non fécondé, donc même si personne ne l'avait mangé, il n'aurait pas donné un mignon petit poussin. Un oeuf équivaut une tranche de jambon au niveau protéines. Pas de risque de carences possible en mangeant un oeuf :wink:. Le végétalisme lui, exclut tout produit animal, donc ni oeuf ni lait ni miel, le végétalien ne portera ni cuir ni soie ni nacre (et ni fourrure ça va de soi). Le végétalien doit se supplémenter en vitamine B12 de synthèse car elle ne se trouve quasiment que dans les produits animaux, sinon il s'expose à des carences. Le végétarien lui, en trouvera dans les oeufs et les laitages. Les végé ne mangeront rien qui contient de la gélatine animale. Pas de bonbons gélifiés par exemple. Extrait du blog de mon idole de la cuisine bio, Valérie Cupillard (j'ai son livre "Bio, Bon, Gourmand") pour celles qui sont intéressées par une cuisine comportant moins de viande et plus diététique: http://www.biogourmand.info/index.php/2010/10/20/278-assiette-vegetarienne [quote:1844ae0e97][b:1844ae0e97]Comment mettre en place des repas pour manger végétarien ?[/b:1844ae0e97] Pour bien organiser des menus de type végétarien, je trouve qu’il faut vraiment personnaliser selon ses goûts, ses besoins, son âge... mais aussi les saisons et adapter selon les habitudes culinaires déjà mises en place. En douceur et suivant ses envies, chacun peut adopter à sa façon les recettes végétariennes en intégrant de plus en plus souvent les fameuses protéines végétales. L’idéal, dans un premier temps, consiste à apprendre à cuisiner de nouveaux ingrédients, à apporter de la variété dans les repas. Quand on possède un placard bio bien rempli de céréales, légumineuses, oléagineux, un bon choix d’épices, des laitages végétaux... il devient de plus en plus facile de trouver des alternatives aux protéines animales. [b:1844ae0e97]Comment être sûr de faire un repas végétarien équilibré ?[/b:1844ae0e97] La variété est un élément qui peut vous permettre de composer facilement une alimentation végétarienne équilibrée. En choisissant de goûter à une cuisine variée, vous vous assurez l’apport de tous les nutriments indispensables. Voici quelques principes de base pour vous guider : - En général on associe une céréale, une légumineuse et des légumes crus et cuits pour avoir un repas équilibré. Pour une bonne assimilation des protéines végétales on considère que l’association céréales et légumineuses peut se faire sur la journée – surtout pour quelqu'un déjà habitué depuis quelques temps à une alimentation végétarienne. Mais généralement c'est au cours du même repas que vous devez associer : légumes secs et céréales, sachant que la portion de légumes secs doit être moins importante que celle de céréales. - Si dans votre repas il y a de l’œuf, cette combinaison n’est plus indispensable. Car l’œuf renferme tous les acides aminés essentiels, il est considéré comme la protéine de référence. - Parce que ce sont des petites graines bien pourvues en acides aminés essentiels, le quinoa et le fonio peuvent s’utiliser sans autre association, seulement avec des légumes. Cela peut vous simplifier et alléger certains menus. Pratique également pour faire des salades complètes à emporter. Des apports essentiels se trouvent aussi dans divers ingrédients, pensez à tous ces petits plus qui vous assurent une alimentation riche et variée : - Des algues, en paillettes dans la soupe ou les sauces, des morceaux de kombu dans l'eau de cuisson des légumes secs (ça les attendrit tout en enrichissant le bouillon d’un goût discret). Dès que vous vous êtes familiarisé avec les algues, achetez-les fraîches conservées au sel ou en tartare. Préparez des sauces avec de la spiruline en poudre, goûtez-en plusieurs, certaines ont un trop fort goût d'algue et peuvent dérouter, je l'utilise en poudre aussi dans les potages, les pâtes à tartiner... - Des fruits secs et des oléagineux (noix, noisettes, amandes...) que vous pouvez faire tremper quelques heures avant pour une meilleure assimilation ou utiliser sous la forme de purée (à délayer pour faire des sauces ou des laits végétaux). - Les huiles végétales, les graisses végétales (purées d'oléagineux...). Pensez à ajouter un filet d'une huile végétale crue (huile de colza, de noix, de sésame...) sur vos crudités ou directement dans l'assiette (ne les faites pas cuire), de bonnes huiles végétales consommées crues sont indispensables. - Des graines germées (fines pousses d'alfalfa, graines de tournesol...) - Pour saler, privilégiez du gomasio (sésame et sel), de la sauce de soja ou le miso, riche en enzymes. - Utilisez toute la variété des laitages végétaux, évitez le « tout soja » (on en consomme déjà beaucoup par ailleurs quand on est végétarien / végétalien). Il est préférable de remplacer le lait de soja par d'autres laits végétaux : lait de riz, d'amandes, de quinoa, de millet... L'idéal semble être de consommer le soja sous forme lacto-fermentée (comme cette fameuse crème de soja épaisse lacto-fermentée au rayon frais, comme le tempeh, la sauce de soja tamari, le miso...), il est beaucoup plus digeste et mieux adapté. Les crèmes de soja ou d'avoine liquide dépannent pour faire des sauces rapides. Il existe maintenant aussi des crèmes de riz, d’épeautre ou d'amandes en brique. [b:1844ae0e97]En pratique :[/b:1844ae0e97] - Dans la composition d’une assiette, une céréale doit être accompagnée de légumes mais aussi d'une petite part de légumineuse (exemple : des lentilles cuites ou germées dans une salade de crudités). Dans un repas, cette portion de légumes secs peut s'intégrer de façon facile et rapide quand on n'a pas le temps (cela peut être sous forme de sauce, avec un reste de lentilles corail ou avec une crème de soja épaisse lacto-fermentée). On peut aussi très bien ajouter une poignée de lentilles corail (parce qu'elles cuisent vite) ou des flocons de légumes secs dans une soupe ou un velouté de légumes. Les légumes secs peuvent aussi se faire cuire un peu en quantité et à l'avance pour réaliser des recettes que vous présenterez de différentes façons les jours suivants (lentilles vertes en sauce, en coulis, en soupe, en curry, en salade...). - Avec des galettes végétales à base de céréales, on ajoutera des légumes cuits et crus et une petite part de légumineuse. - Avec des galettes végétales composées d’un mélange de céréales et de flocons de légumineuses, vous ajouterez simplement des légumes cuits et crus. - Avec des galettes végétales contenant de l’œuf : une crudité, une salade verte, des légumes vapeur.[/quote:1844ae0e97] Voilà les amis, il est tout à fait possible de manger végétarien et de ne pas être carencé car les protéines ne se limitent pas à la viande. Le végétarisme est souvent l'allié d'une cuisine saine mais les gourmandises ne sont pas proscrites. Pour ma part, je suis devenue végétarienne parce que je n'arrive plus à ne pas voir un aspect morbide de cadavre dans un morceau de viande. J'arrive à en cuisiner pour les autres (comme mon fils et mon mari), mais en manger est au dessus de mes forces. C'est un choix également pour l'écologie puisque la production de viande pollue énormément. J'espère que vous y voyez plus clair sur le végétarisme et surtout que vous serez un peu plus "tolérant" face à un végétarien, c'est-à-dire ne pas vous moquer en disant "beuh je sais pas comment tu fais pour ne manger que de la salade". Parce que l'alimentation végétarienne est très riche et variée, j'ai découvert des saveurs que je ne connaissais pas avant. Je suis loin de l'anorexique qui s'afame pour être mince. Si vous avez des questions n'hésitez pas :wink:
Guest298873
964 messages
Guest298873
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-11-2010 à 20:16
Merci Dara pour tes précisions, j'aime toujours autant tes posts :D
xaline 291 messages
xaline
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-11-2010 à 20:27
bonsoir,j'ai une zafira que j'ai echangé contre une opel astra break. je trouve qu'il y a plus de place dans l'astra break que dans la zafira. Mais moi j'ai pris la zafira parce que j'ai trois enfants. Voila maintenant c'est a vous de voir au niveau budget aussi. Bonne soirée.
cathynette 232 messages
cathynette
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-11-2010 à 21:47
Bonsoir, Nous avions une astra et a l'arrivée du 2ème p'tit loup, nous avons pris un zaf. Par contre c'est assez lourd niveau poids donc il faut prendre suffisamment de puissance pour ne pas se "trainer" (pas forcément rouler comme des dingues, mais j'ai un peu de montagnes vers chez moi donc de la reprise) Pour info l'astra c'était 125cv, le zaf c'est un 150cv. Niveau place, pour 2 enfants ça nous convient bien. Voila pour nous.
emycoiff 286 messages
emycoiff
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-11-2010 à 22:13
salut, nous avons eu un monospace,me convenait super bien. puis chéri a craqué pour un break (allemand) au bout de même pas 3 mois il a craqué en m'entendant raller tout les jours!! du coup il m'a racheter un monospace. je trouve que les coffre on quasiment la même taille sauf que dans le monospace le coffre est plus haut du coup je mets plus de chose!! aussi le monospace est plus haut donc plus agréable à installer les enfants dans leur siège et aussi étant enceinte j'ai plus facil à sortir de la voiture! lol demandez à essayer les voitures... bonne soirée
Guest992974
361 messages
Guest992974
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-11-2010 à 10:11
Nous avons eu presque le même choix. A la naissance de notre fils on a voulu changer de voiture donc on était parti entre le zaf et une laguna estate! Et ba y a pas photo la laguna offrait au moins deux fois plus de place après chacun voit sa convenance mais je n'aime pas les monospace on a eu un scénic on l'a garder que trois mois c'était l'horreur j'avais l'impression de conduire un bus et le coffre super! on gardait toujours le lit parapluie et la poussette (habitant au 3ème sans ascenseur) dans le coffre donc les courses finissait à l'arrière avec le petit!! Parcontre un break ou même une berline tout passe!!
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-11-2010 à 12:34
Merci d'avoir pris le temps de me lire :wink: et merci pour le compliment :oops:. Au début, être végé rendait ma vie sociale plus pénible, ne serait-ce que pour les pauses déjeuners du midi avec les collègues. Déjà, personne ne comprenait ma "lubie" de ne plus vouloir manger de viande. Parce que pour les gens, ce ne peut être que temporaire, comment est-ce possible de renoncer à la viande pour toujours? L'homme mange de la viande, sans viande on est faible :cpa:. Ca c'est ceux qui pensent que les protéines et le fer ne sont apportés que par la viande. Ensuite, trouver des lieux pour se restaurer ne présentant pas que des plats avec de la viande et un accompagnement autour, ce n'est pas évident. Le plus simple est que je m'apporte mon plat de chez moi, mais ça me pousse souvent à manger seule puisque tous les collègues mangent au resto (je bosse en centre-ville). Depuis le temps j'ai fini par recenser un peu les resto qui proposent à manger sans viande et j'y emmène même mes collègues parce qu'ils peuvent manger ce qu'ils aiment et moi je ne suis pas obligée de ne prendre qu'une salade de crudités. A la pizzeria, je demande une pizza aux légumes-fromage avec un oeuf. Dans les resto genre brasserie, je commande le plat de pâtes au fromage ou s'il y a, une part de tarte salée aux légumes (souvent il y a de l'oeuf). Chez le chinois, des nouilles sautées aux légumes... Chez le jap, des makis végétariens... Ici à Toulouse sinon, il y a même un restaurant végétarien en plein centre ville http://www.lafaimdesharicots.fr/ Ca s'organise en buffet à volonté, il y a de tout pour faire un repas végé bien équilibré. Ce que j'y préfère: le houmous avec des croûtons à l'ail, les différentes variétés de légumes secs et les différentes sauces qui vont avec, le plat du jour selon ce que c'est, les tartes salées, les desserts qui sont délicieux! A volonté! Là j'y ai emmené des collègues et à part une qui n'a pas apprécié parce que pour elle, les légumes c'est pour les filles au régime (elle mange normalement chaque midi un gros steak frites et là elle n'a mangé que des tomates, du maïs et de la vinaigrette ce jour-là :roll:) tout le monde apprécie et ressort le ventre plein. Il n'y a qu'au niveau des sandwicheries où je trouve que ça laisse grave à désirer! Tout tout tout est à la viande ou au poisson (à part les sandwiches tout fromage mais bon, ça n'a rien de nourrissant ou d'équilibré). Néanmoins, une enseigne de fast food sort du lot: Subway. Ils proposent un sandwich au steak végétarien (du soja donc riche en protéines). Moi je choisis le pain origan-parmesan en 30cm, le steak végé, de l'oignon rouge, du piment, des cornichons, du poivron et leur sauce SouthWest qui est épicée comme j'aime. C'est mon mélange préféré. Ca n'a rien de diététique ou de bio (personne ne garantit ce soja sans OGM par exemple), mais je m'autorise ça ponctuellement, ainsi je peux manger avec les potes (qui eux se prennent un sandwich avec triple sortes de viande, au cas où ils devraient affronter un mammouth dans le froid de l'hiver). Sinon, quand même, la plus grande majorité du temps, je préfère faire la cuisine moi-même, au moins je sais ce qu'il y a dans mon assiette et ça me permet de gérer mes apports nutritionnels. J'ai pour projet de devenir diététicienne parce que l'alimentation c'est le carburant de notre organisme. Pour moi être en bonne santé, ça passe par manger bien et de manière efficace. Si vous avez des questions ou si vous aussi, vous êtes végé ou vous comptez le devenir, n'hésitez pas! :wink:
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-11-2010 à 12:46
j'ai acheté il y a peu le livre "faut-il être végétarien" que tu m'as conseillé. C'est pas mal, quoique souvent approximatif ("quelques études", "certains chercheurs"...) et ça m'a encore plus convaincue des méfaits de la consommation de viande / poisson sur l'environnement. Néanmoins contrairement à toi je n'arrive pas à sauter le pas du végétarisme. Après un travail sur moi-même je pense pouvoir m'en passer sans me priver trop, mais l'aspect social me gêne trop. Je me vois pas imposer ça aux gens que je connais, devoir me justifier et expliquer et compagnie. Pour le boulot pas de pb, ça fait un an que je mange pas de viande / poisson à la cantine. mais dans la famille, pour les invitations chez les amis je préfère prendre sur moi, pour le moment en tout cas. Mais j'admire d'autant plus les végétariens ! :wink:
nawanl 6522 messages
nawanl
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-11-2010 à 13:15
Coucou, Je ne suis pas végé mais pas grosse consommatrice de viande pour autant... Ce que j'aime bien dans ta façon de parler c'est que tu as fais un choix et tu l'assumes parfaitement :D Quoi que tu fasses, les gens trouveront toujours qqchose à redire, et pourquoi tu manges ci? et pourquoi tu fais ça? mais c'est pas trop dur? :roll: alors autant se faire du bien même si les autres n'y voient que des inconvénients... En tout cas merci pour les précisions végétalien/végétarien :wink: PS : ton sandwich de Subway :love: même moi qui ne suis pas végé j'en ai l'eau à la bouche :lol:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-11-2010 à 13:25
Pour les invitations chez les amis, je leur précise juste que je ne mange plus de viande ni de poisson, au cas où ils ne le savaient pas encore (parce que ce n'est pas écrit sur mon front :lol:). En principe, ça ne dérange personne. Je mange la même chose que les autres, mais sans viande. La dernière fois, mon amie qui nous recevait avait pris la peine de m'appeler avant pour me demander si ça ne me dérangeait pas de manger son pot-au-feu du moment que j'enlevais la viande. J'ai été touchée de sa marque d'attention, ça m'a fait plaisir qu'elle s'interroge. C'est vrai que chez moi, je ne le fais pas, de cuire la viande des autres avec mon plat. Mais chez moi, c'est chez moi. Là, elle a fait son pot-au-feu comme d'hab et je me suis juste contentée du bouillon avec les légumes (carottes, pomme de terre, navet, poireaux etc). Même si le bouillon a été "contaminé" par la viande. Je n'inflige mon végétarisme à personne, tout le monde peut manger comme d'habitude sous mes yeux. Je ne suis pas allergique à la viande alors je peux faire abstraction de la cuisson au bouillon pour un repas chez les autres. Et celui que ça dérange et qui me trouve bête parce que je ne fais pas comme lui, ben tant pis :cpa:. Je suis moi pour moi avant tout, pas pour les autres. Et la viande me répugne, donc me forcer est impossible. Mais mes amis et ma famille sont des personnes relativement intelligentes qui ne se moquent pas. Les questions qu'elles se posaient au début, par inquiétude pour moi, les carences et autres, j'y ai déjà répondu au tout début de mon végétarisme. Maintenant quand on mange tous ensemble, il y a d'autres sujets de conversation que ma vision de la viande. Ca a été un peu pénible au début, mais maintenant tout le monde s'y est fait, sans me pénaliser dans ma vie sociale. J'ai toujours les mêmes amis et je m'en suis même fait de nouveaux. Personne ne redoute de me recevoir à dîner. Au contraire, on me demande même mes recettes végétariennes.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-11-2010 à 13:29
Coucou Nawal! :cop: J'espère que tu vas bien, je suis désolée de ne pas être passée prendre de vos nouvelles sur notre post :oops: Je trouve en général beaucoup de compréhension chez les musulmans parce qu'ils connaissent assez les mêmes "galères" que les végétariens en ce qui concerne l'éviction de certaines viandes (parce que pas de porc et pas de viande non hallal). Je te recommande le sandwich de Subway, avec la garniture précise que j'ai décrite, c'est vraiment une tuerie :oops:!
nawanl 6522 messages
nawanl
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-11-2010 à 15:48
Alors faut que je vienne jusque Toulouse pour en déguster un :think: tout à fait probable :lol: Je sais pas si y en a dans la région PACA, je garde ça dans un coin de ma tête au cas où...
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-11-2010 à 16:26
Ils en ouvrent de plus en plus en France tu peux peut-être en trouver un près de chez toi: http://www.subwayfrance.fr/restaurant_le_plus_proche.aspx [img:a052fdea78]http://img543.imageshack.us/img543/9084/subway.jpg[/img:a052fdea78] Ca y est, j'en ai envie maintenant :oops:
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-11-2010 à 08:44
Bonjour, j'allais poser la même question que Gwennaelle : une journée-type au niveau repas, qu'est-ce que ça donne, pour toi? J'aime l'idée du végétarisme mais je ne crache pas sur une tranche de jambon ou un blanc de poulet rôti :oops: . Par contre, la viande rouge, je n'aime pas ça du tout :evil: . Pendant le WE, comment organises-tu tes repas? Un repas pour ton homme et ton fils, un repas pour toi? Ou tu fais un truc pour tout le monde et Quentin se fait sa viande s'il en a envie? Fais-tu tes menus à l'avance? Parce que je me disais que je n'y arriverais jamais, si je devais faire tremper mes lentilles ou pois chiches pendant 24h. Nous décidons du menu le soir même, jamais à l'avance. Alors, avec mon système actuel, je n'aurais jamais de légumineuses. Mais peut-être prends-tu des boîtes toutes faites où les légumineuses ont déjà trempé :oops: ... Te complémentes-tu encore en spiruline? Voilà pour commencer. Merci Dara pour ce sujet :wink:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-11-2010 à 10:34
Coucou! Alors pour commencer Gwen, je crois qu'il est inutile de te forcer à devenir végétarienne, c'est dommage de t'empêcher de manger du poisson de temps en temps si tu aimes ça. Là tu auras un sentiment de privation, ce qu'il ne faut pas, il ne faut pas subir comme tu subis en mangeant de la viande pour faire plaisir à ton entourage. J'ai eu aussi les réflexions comme quoi j'allais devenir encore plus maigre (je suis mince je fais du 36) ou comme quoi je serais malade. Or presque 2 ans plus tard, tout le monde peut constater que je pète le feu, que je n'ai pas perdu un os (je fais toujours mon 36) et que je ne suis jamais malade. Au début ça peinait ma mère que je ne mange plus ses délicieux nems. Maintenant elle s'y fait, elle voit bien que je ne me mets pas en danger et que je ne vais pas mourir de malnutrition. Pour les journées type, le matin l'idéal c'est du muesli avec du lait végétal (amande, noisette, riz-vanille pour mes préférés). Mais j'ai pas toujours le temps :oops: alors au boulot je mange des galettes de céréales (riz complet ou maïs pour mes préférés, attention c'est salé) et petite gourmandise: un chocolat chaud (sans lait). A midi, je m'efforce de trouver un repas complet quand je déjeune en ville donc il doit être composé de céréales, de légumes et de légumineuses. Sinon il faut au moins céréales, légumes et oeuf. Un goûter oui, du pain complet et un fruit quand je suis au bureau. En WE, ce sera une part de gâteau maison. Au dìner, chez moi, je me concocte un plat complet avec céréales, légumes, légumineuses + parfois de l'oeuf. Quand j'ai envie de grignotter, des fruits secs ou des oléagineux (miam les abricots secs, les noix, les noisettes, les noix de cajou :love:) ou des galettes de céréales. Alors en pratique: - [url=http://www.guide-des-aliments.com/dietetique/cereales_8.html]les cérales[/url] = Amarante, Avoine, Blé (Baguette de pain, Biscotte, Pâtes alimentaires), Boulgour, Maïs, Millet, Orge, Quinoa (qui n'est pas vraiment une céréale puisqu'elle fait partie de la famille des betteraves mais elle se cuit comme le riz), Riz, Sarrazin, Seigle, Triticale. - [url=http://www.guide-des-aliments.com/dietetique/legumes_1.html]les légumes[/url] (comme il y en a beaucoup je ne les énumère pas tous) - [url=http://www.guide-des-aliments.com/dietetique/legumineuses_2.html]les légumineuses[/url] = Arachide, Dolique, Dolique asperge, Dolique d'Egypte, Fève, Flageolets, Flageolets rouges, Fénugrec, Haricot azuki, Haricot blanc, Haricot d'Espagne, Haricot de lima, Lentille, Lupin, Luzerne (germé ça s'appelle des pousses d'alfalfa), Petit pois et autres pois comme le pois cassé, Pois chiche, Soja (en germe, en grain, en miso, en shoyu, en tamari, en tofu, en lait, etc) Je vous recommande le livre [color=red:e4a73f278e]Ma Cuisine Végétarienne pour tous les jours de Garance Leureux[/color:e4a73f278e]. Elle y explique très bien tout ça, ainsi que comment intégrer les légumineuses à vos repas de tous les jours. Moi par exemple, je rajoute des poignées de légumineuses en flocons que je trouve en magasin bio (Celnat c'est la marque que je prends). Ca évite de perdre du temps à faire tremper :wink:. Ca cuit très vite, vu que c'est réduit en flocons. Par exemple des flocons de pois cassés, ça se marie très bien avec les légumes d'hiver et les céréales. Des flocons d'azuki avec la courge, avec de la sauce soja. Des flocons de pois chiches avec la courgette ou les légumes d'été. Des flocons de soja avec plein de légumes. Des idées ici http://www.satoriz.fr/recettes-bio/Flocons-de-legumineuses-Celnat-179.html Ils font aussi des flocons avec les céréales ou avec de la châtaigne. Enfin, un gain de temps en cuisine, non négligeable quand on est une femme active comme moi :mrgreen:. Je ne fais pas vraiment mes menus à l'avance, j'ai une petite idée de ma semaine quand je fais mon marché, mais sinon, avoir chez moi sous la main les céréales de base, ainsi que des légumineuses en flocons, c'est très pratique. J'ai de jolis bocaux transparents pour les stocker, c'est super joli. Je rentre tard le soir, vers 18h45 ou 19h, je n'ai pas le temps de passer 1h en cuisine, donc les légumineuses en flocons m'aident beaucoup. Les boîtes toutes faites, même bio, j'ai du mal :oops: alors jamais. Le WE, étant donné que mes hommes ont passé leur semaine à manger de la viande à midi (l'un au boulot, l'autre chez nounou qui cuisine tout elle-même), ils n'auront qu'un seul repas carné voire pas du tout. Et oui, pour un omnivore, manger de la viande 2 à 3 fois [b:e4a73f278e]par semaine[/b:e4a73f278e], c'est largement suffisant (dixit les nutritionnistes, c'est pas moi qui invente :lol:). Alors si on compte leur semaine, ils en ont eu 5 à 6 fois, ce qui est beaucoup. Donc parfois je cuisine de la viande, pour leur faire plaisir. Mais le plus gros du temps, ils ont des repas végé (et ils peuvent se faire de la viande à côté). Je peux vous assurer qu'ils se régalent. Quentin est assez difficile mais j'ai enfin fini par lui montrer que ça peut être végé et goûtu. Parce que cuisine végétarienne ne rime pas avec cuisine fade, ne pas confondre. Arthur aime tout manger alors c'est pas vraiment un repère pour savoir si ce que je fais est bon. Ca arrive que Quentin ait envie d'un truc carné en particulier le WE alors il se le prépare et en donne un peu à Arthur pour le fun, mais le repas prioritaire d'Arthur sera le repas végé. Comme ça personne n'est privé. Quentin est convaincu que le végétarisme est une bonne chose, dans l'idéal, il aimerait être végé, mais il aime trop le goût de certaines viandes pour s'en passer, alors il se contente de limiter sa consommation. Ce que je trouve déjà bien. Ca ne l'empêche pas quand on reçoit du monde d'acheter un bon saucisson pour l'apéro. Moi je me prends ma space bar goût chorizo, aux protéines de blé: [img:e4a73f278e]http://img338.imageshack.us/img338/3338/unmondevegan1.jpg[/img:e4a73f278e] Ou quand il prend du pâté, je me prends des tartinades dans ce genre, qui remplacent le fois gras sans faire souffrir d'oie ou de canard: [img:e4a73f278e]http://img100.imageshack.us/img100/5003/truffechampagnedetartex.png[/img:e4a73f278e] [img:e4a73f278e]http://img502.imageshack.us/img502/5200/terrinevc3a9gc3a9talech.jpg[/img:e4a73f278e] Vous voyez, le végétarisme n'empêche pas la convivialité des repas partagés. J'ai une boîte de spiruline en comprimés à la maison. J'en prends en cure quand j'ai mes règles ou quand je me sentirais plus faible (mais ce n'est pas encore arrivé). C'est une micro algue extremement riche en [b:e4a73f278e]protéines[/b:e4a73f278e], vitamines, glucides, pigments, oligo éléments, acides gras et sels minéraux ([b:e4a73f278e]fer, calcium, phosphore et magnésium[/b:e4a73f278e]). C'est quand même un peu cher alors je n'en prends pas tous les jours. La viande aussi c'est assez cher, alors les courses végétariennes ont considérablement baissé notre budget alimentation. Parce que le végétarisme me pousse aussi à tout faire moi-même, je suis du coup devenue une cuisinière, moi qui n'étais bonne à rien avant :oops:. Je vous mettrais des recettes végé qui sortent un peu de l'ordinaire si ça vous dit. :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.