L'ecole a la campagne meme droit que les autres pas si sure

Discussions

Auteur
Message
Guest298873
964 messages
Guest298873
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-06-2010 à 18:13
Bonjour à toutes, Je me permets de poster un sujet qui me tiens à coeur et dans lequel je suis très impliquée (je suis déléguée de parents d'élèves). Nous habitons un petit village en Mayenne et notre école n'a que 2 classes, une classe enfantine-CP et la classe des CE-CM. Rien d'alarmant jusque là.... Mais pour la rentrée prochaine la classe des petits est plus que surchargée 39 inscrits pour le moment et l'inspection académique nous dit que c'est pas grave on verra à la rentrée après comptage des enfants si nous aurons une ouverture provisoire ou pas. L'autre calsse sera à 28 élèves pour 4 niveaux également :twisted: Nous nous battons chaque jour pour essayer d'avoir une réponse mais on ne nous parle que de chiffres à vérifier et persoonne n'a l'air de se préoccupper du bien-être de nos petits :? Je trouve vraiment dommage de devoir attendre le 2 ou le 3 septembre pour avoir une réponse et nous sommes révoltés de n'avoir pas plus de réponses :!: Pour fermer une classe cela va très vite mais pour avoir une ouverture même provisoire c'est la galère ! Sur notre commune les effectifs pour les années à venir semblent constant mais à l'inspection ils font les sourds ! Nous avons le soutiens de la commune, des élus et notre sénateur et en train de mettre son nez dedans mais rien ne bouge. Avez-vous dû vous aussi sauvez votre école et qu'avez-vous entrepris ? Merci d'avoir prit le temps de me lire, Aurélie
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-06-2010 à 22:47
bon bien desolée je ne vais pas t'eclairer du tout ! juste maman de 3 enfants dont 2 scolarisés je vous soutient de tout mon coeur, l'education de nos enfants il n'y a rien de plus important ... quoique pour les "tetes pensantes" apparemment si ! avez vous essayé d'informer les journaux? de faire du remue menage? courage a vous
Guest298873
964 messages
Guest298873
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-06-2010 à 08:12
Merci de votre soutien, Oui nous préparons un super article de presse, banderolles devant l'inspection et courrier à répétitions.... Affaire à suivre mais pff ça m'énerve !
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-06-2010 à 09:35
Bonjour auréliemj, pas concernée non plus pour le moment et en plus je suis parisienne... Mais je trouve ce genre d'histoires profondément injustes et (malheureusement) si répandues :? ... Je n'arrive pas à comprendre pourquoi dès qu'il est question de l'école et de sa réforme (puisque forcément tous les ministres de l'EN veulent "laisser leur trace" et une petite réforme à leu nom) il est toujours question de suppression de classes, de personnel, d'établissements. Franchement je vais peut-être être un peu HS mais j'ai super peur de l'avenir que nous prépare ce gouvernement avec ce cassage total et systématique du service public :x . Les hôpitaux sont aussi très concernés en ce moment, fermetures d'établissements, regroupements en "pôles" (avec quelques milliers d'emplois qui passent à la trappe au passage :x , sans compter la nécessaire baisse de qualité de service pour les patients). J'ai le sentiment que c'est pareil pour l'école : vive les grosses écoles bien pleines à ras bord et mort aux petites écoles de proximité qui permettent pourtant aux enfants de connaître un super environnement d'apprentissage. On veut vraiment traiter toute la population, enfants comme adultes, comme des poulets en batteries. ça me dégoûte :gr: . En tout cas, courage dans votre combat, je trouve ça génial les parents d'élèves qui s'impliquent et qui veulent sauver l'école publique, je pense que certains (pourtant haut placés) ne réalisent pas la chance que nous avons d'avoir ce système... (C'était la minute "militantisme pour le SP" d'Izad :lol: ). A bientôt :wink: ! EDIT : et une pétition? J'imagine que vous y avez déjà pensé...
  
Guest298873
964 messages
Guest298873
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-06-2010 à 11:55
Merci de ton soutient Izad, Et merci pour l'idée de la pétition j'en prends note, bizarement je n'y avais pas encore penséé :wink: Nous avons une autre réunion en début de semaine pour mettre au point une lettre type que chaque parent va rédiger et que nous enverrons chaque jour à l'inspection pour leur faire voir que nous sommes déterminer. Une lettre par jour pendant un mois ça doit faire un peu réfléchir non ? Si vous avez d'autres idées je reste à l'écoute, Merci de votre aide à toutes 8)
nawanl 6522 messages
nawanl
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-06-2010 à 12:12
Coucou Tenez le coup, battez-vous jusqu'au bout! L'éducation doit être une priorité partout en France et dans le monde. Courage! :D
Guest298873
964 messages
Guest298873
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-06-2010 à 12:38
Merci Nawal :wink:
Guest298873
964 messages
Guest298873
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-09-2010 à 18:53
Je viens vous tenir au courant de la suite des évènements, Alors après plusieurs mois d'incertitude, nous avons le droit cette année à une ouverture de poste provisoire, donc nos tout petits ne seront plus que 25 au lieu de 40 car de ce fait on refonde toutes les classes ! Merci à toutes pour votre soutien !
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-09-2010 à 21:46
Bravo :bravo: ! Comme quoi, ça vaut le coup de se mobiliser... A bientôt :wink: !
  
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-09-2010 à 21:48
Ca c'est une bonne nouvelle ! Ca change !!
Guest298873
964 messages
Guest298873
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-05-2011 à 10:39
Bonjour, après avoir lancé ce sujet l'an passé je viens vous annoncer que notre petite école de campagne voit venir la rentrée scolaire de 2011 avec beaucoup plus de sérénité, en effet nous avons enfin obtenu une véritable ouverture de poste ! Même si l'inspection d'académie nous a à l'oeil et nous a dit qu'ils surveilleraient de près les effectifs ! Merci à vous toutes de m'avoir lu !
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-05-2011 à 11:31
Très bonne nouvelle :top: ! Vu le contexte actuel en la matière (cf : les innombrables mobilisations de parents d'élèves dans toute la France, occupations d'écoles et cie), l'inspection peut bien vous avoir à l’œil :roll: ... Je suis convaincue que l'action des parents a un véritable poids! Restez vigilants :wink: !
  
Guest298873
964 messages
Guest298873
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-05-2011 à 11:50
Merci Izad, oui je pense aussi que la mobilisation finit par payer !
rachou1980 3488 messages
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-05-2011 à 13:11
bonjour je suis instit (et maman) et super heureuse de lire ce dénouement malheureusement trop peu courant de nos jours une petite victoire vaut mieux que rien du tout je n'ai "que" 31 ans, j enseigne depuis moins de 10 ans et suis déjà profondément pessimiste quant à l'avenir de nos enfants et de mon métier et ça, c'est la réalité de beaucoup de mes jeunes collègues biz et les papas et les mamans continuez votre mobilisation
Guest298873
964 messages
Guest298873
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-05-2011 à 15:44
Rachou, je te comprends, je suis déléguée parent d'élèves depuis 2 ans et le discours de l'inspection est plus que dur et pessimiste !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.