Adoption simple d'un majeur marie ...

Discussions

Auteur
Message
Guest302240
1557 messages
Guest302240
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-05-2010 à 19:36
Bonjour les filles on a un petit soucis, je vous explique : :arrow: debut2008 : ma belle mere, malade, demande à ce que son conjoint adopte mon chéri qui l'a élevé :arrow: mars 2008 : mon beau pere et ma belle mere contactent le notaire qui n'est autre que le cousin de ma belle mere pour mettre en marche la procédure. celui-ci nous certifie que mon mari peut conserver son nom initial :arrow: 2ans passent mais l'avocat traine et redemande des papiers, encore et encore :arrow: mai 2010 : il envoie un courrier à mon beau père disant qu'il a enfin fait la requete au tribunal MAIS que la legislation ne prevoit pas que l'adopté garde son nom initial mais qu'il peut demander une injonction du nom de l'adoptant et de son nom initial :shock: alors le probleme est : mon mari veut garder son nom, celui de sa mere qui est maintenant décédée. nous sommes mariés et avons 2enfants. il veut bien ajouter le nom de mon beau pere au sien mais pas ajouter son nom à celui de mon beau pere ou encore juste porter le nom de mon beau pere. est ce que l'une de vous s'y connait? l'avocat n'ai jamais joignable merci parceque le pauvre se rend malade à l'idée de perdre le nom de sa mere.
lulubellule 1448 messages
lulubellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-05-2010 à 19:52
[color=#FF0066:d13da33803]Bonjour, Je suis sincèrement désolé, mais je n'y connais rien. je sais qu'il y à parfois des permanences gratuites dans les tribunaux par des avocats. PEut-être voir avec un autre. Bon courage en tout cas[/color:d13da33803]
Guest302240
1557 messages
Guest302240
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-05-2010 à 20:08
[quote:f75ee84933="lulubellule"][color=#FF0066:f75ee84933]Bonjour, Je suis sincèrement désolé, mais je n'y connais rien. je sais qu'il y à parfois des permanences gratuites dans les tribunaux par des avocats. PEut-être voir avec un autre. Bon courage en tout cas[/color:f75ee84933][/quote:f75ee84933] merci! mais on peut pas changer d'avocat c'est trop tard :? dommage dailleurs... il est vraiment nul celui là
boune762 525 messages
boune762
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-05-2010 à 20:25
Coucou J'ai été adotpée par le conjoint de ma mère lorsque j'avais 17ans. On a fait une adoption simple c'est à dire que je garde quand même des liens avec mon géniteur ( dettes etc....). En revanche pour le nom de famille, je me souviens pas exactement. Moi j'ai pris le nom de celui qui m'a élevé car pour moi je me voyais pas gardé le nom de mon géniteur. Je sais que çà va pas t'aider mais je voulais te donner mon avis quand même. Bizouxx
Guest302240
1557 messages
Guest302240
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-05-2010 à 20:48
bah non ça m'aide pas vraiment :lol: puisque mon homme porte le nom de sa mere et non de son geniteur en fait et il a 32ans donc vu qu'on est marié si il change de nom je me demande les conséquences au nivbeau civil pour nous et les enfants.... mais sinon merci pour ton avis :wink:
helenel92 118 messages
helenel92
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-05-2010 à 21:20
Bonsoir, J'ai été adoptée et mon frère aussi par le conjoint de ma mère il y quelques temps (je ne sais plus trop mais il me semble que j'étais majeure, oups... mon frère est plus jeune que moi, peut être était il mineur mais comme j'ai oublié la date...- c'est pas péjoratif, hein, c'est juste que même sans l'adoption... enfin bref, c'est pas mon père mais c'est tout pareil, quoi!). Bref, c'était une adoption simple. Je porte aujourd'hui deux noms, mon nom de naissance d'abord (dupont) et celui de mon beau père (lajoie) soit Dupont-Lajoie avec un seul tiret pour différencier les enfants adoptés de ceux qui portent les noms de leurs parents (deux tirets). Je ne sais pas si c'est que tu attends comme réponse, je te donne mon exemple. Bon courage!
Guest302240
1557 messages
Guest302240
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-05-2010 à 21:28
oui merci! lui s'appelle alonso et mon beau pere pommateau. cedric a peur que du coup il soit obligé de s'appeler juste Pommateau ou alors Pommateau-Alonso il voudrait que ça reste Alonso ou alors Alonso-Pommateau. et du coup est ce que pour moi et les enfants on va devoir changer d'etat civil aussi?
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-05-2010 à 22:17
un petit conseil, dans ta vilel ou celle du tribunal dont tu depends il y a des consultation gratuites d'avocat, renseigne toi en mairie se sera peut etre plus rapide mais IL ME SEMBLE qu'en cas d'adoption simple comme tu gardes des liens avec le geniteur tu gardes le nom tandis qu'en adoption pleniere tu prend le nom de l'adoptant enfin il me semble
Guest302240
1557 messages
Guest302240
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-05-2010 à 23:01
[quote:bc3018476e="sbtnm59"]un petit conseil, dans ta vilel ou celle du tribunal dont tu depends il y a des consultation gratuites d'avocat, renseigne toi en mairie se sera peut etre plus rapide mais IL ME SEMBLE qu'en cas d'adoption simple comme tu gardes des liens avec le geniteur tu gardes le nom tandis qu'en adoption pleniere tu prend le nom de l'adoptant enfin il me semble[/quote:bc3018476e] hello, il n'ya pas de géniteur, il porte le nom de sa mere qui est décédée. et pour les consultations gratuites c'est trop tard la requete est partie au tribunal déja
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-05-2010 à 01:19
au pire je connai un forum juridique assez reactif et bien documenté "net-iris" inscris toi dessus va surl e forum et tu auras une reponse rapide et assez juste a en croire mon experience personnelle de ce forum
Guest302240
1557 messages
Guest302240
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-05-2010 à 11:05
[quote:695d2c61c0="sbtnm59"]au pire je connai un forum juridique assez reactif et bien documenté "net-iris" inscris toi dessus va surl e forum et tu auras une reponse rapide et assez juste a en croire mon experience personnelle de ce forum[/quote:695d2c61c0] ok merci du conseil je connaissais pas. j'irai voir ça cette apres midi!
julien1 102 messages
julien1
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-05-2010 à 14:55
Bonjour Mon oncle a été "adopté" par le mari de sa mére à 40 ans!! Comme c'est son beau pére qui l'a élevé il voulait que mon oncle ai son nom pour le futur héritage. Mon oncle porte le nom de sa mére et de son beau pére. Il a les deux noms accolés avec un tirait et sa femme et ses enfant portent donc eux aussi les deux noms. Voilà
Guest302240
1557 messages
Guest302240
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-05-2010 à 21:27
ok merci j'ai reussi à joindre l'avocat (miracle) celui dit que le nom de mon beau pere sera derriere celui de mon homme séparé par un tiret mais seulement pour les papiers officiels :shock: il dit que mon homme gardera son nom initial comme nom d'usage et que pour moi et les enfants le nom de mon beau pere n'apparaitra pas... j'y comprend rien c'est pas logique non?
bouledamour 761 messages
bouledamour
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-06-2010 à 16:04
Bonjour, oui en faite lorsqu'il se présentera ce sera Mr Alonso mais pour tout les documents qu'il devra remplir ou signer (banques, impôts, carte identité) il devra inscrire Mr Alonso-Pommateau :wink:
FemmedeCRS 2184 messages
FemmedeCRS
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-06-2010 à 19:48
Bonsoir.. Il y a de fortes chances qu'il ai les 2 noms..dans cette situation..il peut normalement conserver son nom initial en premier..puis le nom de son père. Ca fera Alonso- - Pommateau.. Mon fils porte les 2 noms.. :wink: Biz
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.