Quitter sa region ... trop de questions !

Discussions

Auteur
Message
Guest302240
1557 messages
Guest302240
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-04-2010 à 20:57
bonsoir avec mon mari on souhaite depuis un petit moment quitter la région lyonnaise pour le vaucluse. il y a 2ans on a faillit partir il avait trouver un boulot mais pour des soucis familiaux on a du repousser notre projet. je voulais savoir. Y en a t-il qui ont quittée leur region (Sans Mutation) qui ont du trouver unjob, un logement... comment y avez vous géré... je patoge un peu merci
lulubellule 1448 messages
lulubellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-04-2010 à 21:30
[color=#FF0066:6a3c413670]Bonjour, Je vais te faire part de mon expérience en espérant qu'elle te rassure. En 2006, mon cher et tendre à appris sa mutation dans l'est (en moselle exactement) alors que je suis originaire de picardie, et lui du pas-de-calais. (bon, je sais, je "pipe" les dés vu que tu as dis sans mutation) Aucune famille, aucun contact là-bas, un peu l'aventure. Je suis une jeune diplômée qui n'a pour expérience qu'un CDD de 3 mois en maison de retraite (je suis aide-soignante). "L'avantage", c'est que nous n'avons pas d'enfant. Bref, un peu la trouille au ventre, il accepte (d'autant que ça faisait peu de temps qu'on était ensemble), et je le suis. Mon contrat s'arrête en juillet, lui commence en mars... Au départ, il dort dans les vestiaires de sa boîte (si si :shock: ). Par économie surtout, car nous avons un appart dans la ville où j'ai mon CDD, et il faut bien le payer. Après quelques jours de galère, je décide de poser 3 jours et de faire avec lui 3 jours de reperage intensif, le but étant d'acheter. Au départ, nous pensions louer, puis quitte à changer de vie, autant tout changer... En parallèle de nos recherches pour acheter, je prospecte le boulot. Au bout des 3 jours, nous avons un appartement (un vrai coup de coeur), 1 semaine après on fait un compromis de vente, et 2 mois environ ensuite, nous emménageons... Cependant, n'ayant pas trouvé de CDI, nous avons acheté qu'au nom de chéri (très précaire pour moi). Bref, peu de temps après le compromis de vente et l'accord de la banque, je décroche un CDI que je débuterai le lendemain de mon dernier jour de ma région natale... De par mon vécu, je vais te donner les points positifs et négatifs de notre non-organisation :lol: [u:6a3c413670] POSITIF[/u:6a3c413670] : * Eloignement de la famille qui nous aurait étouffé au long terme * Recentrage de l'essentiel : nous. Emménagé en juillet, nous avons décidé en août de concevoir un enfant :D (bon, avec le temps je me dis que c'était un peu dingue) [u:6a3c413670] NEGATIF : [/u:6a3c413670] *avoir voulu l'achat au lieu de la location immédiatement. Nous avons payés de 15 000 €de plus que la valeur réelle de l'appart, et après avoir découvert la région, nous aurions pût habiter des coins sympas peu connus et pas beaucoup plus loin que là où nous sommes. De plus, avec l'attente, nous aurions pût acheter une maison au lieu d'un appart car j'ai eut mon CDI peu de temps après l'accord des organismes financiers... Voilà, à refaire je referais (presque) la même chose. Aujourd'hui, nous avons des amis fiables, un bon réseau, et l'éloignement de la famille nous aide à voir plus clair parfois sur certaines situations compliquées familiales. D'ailleurs, mon chéri qui voulait repartir dans sa région natale commence à changer d'avis... Moi j'ai été adoptée assez vite et nous avons découvert pas mal de trucs sympas à aller vivre où nous sommes (2 jours fériés de plus, régime de sécu différent et avantageux, frontalier avec le luxembourg donc clope et essence moins chers)... Mais bon, nous avons aussi un prix immobilier exhorbitant, faut tout voir... En espérant t'avoir un peu éclairci, je vous souhaite une bonne continuation à tous les 4 :wink: [/color:6a3c413670]
oleane 389 messages
oleane
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-04-2010 à 21:38
Bonjour, Le probleme dans ce genre de situation c'est que si vous n'avez ni l'un ni l'autre un travail, personne ne voudra vous louer un logement ... ou vous faire un credit si vous voulez acheter ... il faut donc deja "resoudre" le probleme de votre lieu d'habitation . apres rien ne vous empeche d'accepter "n'importe" quel travail juste le temps de s'installer et voir apres sur place pour un meilleur job. Sinon, pour avoir fait le grand saut il y a environ 5 ans je ne peux que t'encourager ! Pour nous c'est une vraie reussite et pour rien au monde je ne ferais marche arriere ;) Il faut juste ne rien negliger ... Il faut etre egalement tres independant car si vous partez loin de votre famille et de vos amis vous etes livrés à vous meme : personne pour vous aider ... encore + difficile avec des enfants ... plus de "depannage" par les papis / mamies ... plus d'amis pour vous aider ... bref faut avoir les epaules solides et un bon moral ! si tu veux + d'infos ecris moi en message privé je me ferais un plaisir de "t'aider"
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-04-2010 à 21:43
Coucou, je fais bref mais en novembre 2004, j'ai quitté Paris où j'ai vécu jusqu'à mes 23 ans pour rejoindre mon amoureux à Bordeaux. J'ai passé 3 ans là-bas, j'ai galéré pour trouver du boulot, c'est pas comme à Paris. A Paris, avec mon CV (j'étais vendeuse en prêt-à-porter et pas mal d'expérience dans le domaine) je trouvais un poste en 2 semaines et 2 CV déposés. Là à Bordeaux, je n'ai jamais réussi à avoir un CDI temps complet. Je n'avais pas d'amis non plus, faut dire que je n'en voulais pas spécialement, j'ai toujours trouvé que les bordelais n'étaient pas très sympa (en plus ils détestent les parisiens). En juillet 2007, mon amoureux qui est devenu mon mari, s'est fait muté sur Toulouse. Dans le cadre du suivi de conjoint (qui ne nécessite ni pacs ni mariage mais juste un justificatif de vie commune comme une quittance de loyer aux 2 noms), j'ai pu toucher les assedics, même en ayant démissionné. Ainsi j'ai pu demander une formation à l'ANPE. Ils m'ont demandé de faire un stage. L'entreprise qui m'a prise en stage m'a proposé un CDD transformable en CDI. Je suis tombée enceinte et j'ai eu mon CDI à 6 mois de grossesse. Maintenant je suis secrétaire-assistante dans un cabinet d'experts comptables. Aujourd'hui, on adore Toulouse, on veut rester ici. Et mon fils aura peut-être l'accent toulousain? :lol: Des fois, faut savoir foncer, pour avoir la vie dont vous rêvez.
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-04-2010 à 22:06
Coucou, Je ne peux pas trop t'aider sur la question de la mutation mais je vis dans le Vaucluse "depuis toujours" donc si tu as des questions à me poser sur le boulot ou autre concernant ce joli coin, n'hésite pas je te répondrais sans aucun soucis ;)
Guest302240
1557 messages
Guest302240
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-04-2010 à 22:56
tout d'abord merci à toutes pour vos réponses ! je me dis que si mon homme avait trouver su boulot y a 2 ans y a pas de raison qu'il n'en trouve pas maintenant car il bosse dans un domaine qui ne connait pas la crise :lol: ouf... l'avantage étant que MALICIA justement toi qui est de là bas c'est que nous avons de la famille à Sarrians et les grands parents de mon mari ont vécus 10 ans à Monteux avant de remonter à Lyon. Bref on a donc un notaire dans la famille, un electicien, un plombier chauffagiste, des cousins et cousines donc là dessus je sais qu'on ne sera pas seuls et que Notre super Notaire nous aidera a trouver un logement. mais j'ai peur de ne pas etre accepté dans une region qui n'est pas la mienne même si je l'aime comme si ça l'était. On voudrait arriver à faire ça avant que notre 2eme aille a l'ecole parceque la premiere y rentre en septembre ça fait un peu juste :lol: Malicia je veux bien de ton aide... :oops:
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-04-2010 à 23:01
> je t'ai envoyé un mp :wink:
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-04-2010 à 23:37
nous allons aussi partir a l aventure maisbretonne ! un an ke nous en revons avec mon mari. ce ki va aider c'est ke ma meilleure amie est la bas et a un tres bon cercle d ami. on emmene meme la meilleure amie de mon mari avec nous . on cherche donc une coloc' pour 6 enfants et 3 adultes ! chaud bouillant mais on y croit ! bon niveau boulot c est aussi chaud seb est au chomage et moi en conges parental. mais nous avons calculé le budget avec notre amie pour ke nos deux apl paient tt le loyer et on s'en sortira je le sais ! cer ki rassure c'est de savoir ke je vais la ou j'ai deja des amis !
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-04-2010 à 23:47
ah oui j oubliais : ce ki m embete le plus c est le cout du demenagement. on va certainement vendre tout ce qui ne se démonte pas pour racheter la bas mais tout de meme sa va faire un budget colossal car on ne peut pas faire un déménagement a 800km avec un petit camion de 20m3 c'est irrealisable ! pour ca si vous avez des plans a filer je suis sure que beaucoup seront ravis !
nawanl 6522 messages
nawanl
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-04-2010 à 11:03
Coucou Juste pour te dire que comme Malicia (hey audrey!) j'habite dans le vaucluse, à l'isle sur la sorgue et moi aussi en 2006 j'ai dû quitter ma région natale (la franche-comté) pour rejoindre mon mari. Juste pour t'apporter mon expérience sur l'accueil des vauclusiens... Pour ma part ça s'est très bien passé. Les gens peuvent être fermés mais la majorité sont très ouverts et souriants, et cette région est vraiment magnifique. Bien sûr j'ai eu du mal à m'adapter, étant à 600km de ma famille mais une fois le réseau d'amies créé et ben j'ai adoré cette région, et aujourd'hui je te dirai que je la quitterai pour rien au monde... Même si qques fois j'ai des coups de blues, mais bon toi c'est différent, lyon est à 1h en TGV donc tu pourras y monter facilement. En tout cas bonne chance pour votre projet :wink:
inochan 6360 messages
inochan
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-04-2010 à 11:17
vive les Sudistes 8) moi par contre je serais pas contre de partir un peu plus dans le nord,en Haute Savoie :lol:
Guest302240
1557 messages
Guest302240
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-04-2010 à 15:51
salut salut Nawal et furorinu :lol: j'ai passé un bon moment hier soir a parler avec malicia! je me dis que vu votre reaction ça devrait pas trop mal se passer... puis comme je le disais le Vaucluse on connait bien donc même si on y vut pasq pour le moment c'est quand même une region chere a notre coeur :wink:
myliiie 669 messages
myliiie
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-04-2010 à 12:46
bonjour les filles pour ma part voici mon histoire, je suis du nord cheri du sud en c'est rencontré a paris, un vrai coup de foudre, il m'a demander si je voulais le suivre a marseille j'ai accepter mais il m'avais prevenu il recommencer tout a zero il etais au chomage pas d'appart mon j'etais en mi temps a paris j'avais pas assez cotiser pour avoir le chomage il est descendu seule c'est installer chez un pote, et a chercher un appart il l'as trouver au bout d'un mois un studio de 25 m2 je l'ai rejoind en parellele de paris j'ai trouver un enfant a garder apres l'ecole ca me fesais un peu d'argent..donc on avais 1000 euros pour vivre 3 mois apres je suis tombé enceinte cheri avait toujour pas de taf il a trouvé un cdd quand j'etais a 5 mois de grossesse on as eu nina et on etais toujour dans le studio a la fin de son cdd cheri a obtenu un cdi il est ambulancier, moi quand nina a eu 6 mois j'ai decrocher un cdi je travailler en boulangerie, au 15 mois de nina on as enfin pu demenager prendre un 3 piece dans une belle residence la j'ai arreté la boulangerie car je bosser de 6h du mat a 20h 6 jour sur 7 on attend bb2 on as galeré mais si c'etais a refaire je le referé, on est heureu c'est tout ce qui compte on s'en é sortit on a fais des mois avec 150 euros pour manger mais c'a nous as rendu plus fort, est d'ailleur on regrtte tellement pas qu'on envisage a nouvea de demenager partir soit dans le sud ouest ou carrement cheri voudrai s'expatrié au canada ma la on a des enfants donc cheri lui veut passer le diplome d'aide soignant et moi je vais me lancer dans l'aide a domicil apres le conger maternité... ensuite je ferai comme cheri je prendrai un congé individuel de formation pour passer moi aussi le diplome d'aide soignant et une fois su'on est tous les deux diplomé on partira.. ce qui est sur c'est que dans moin de 10 ans on recommencera notre vie ailleurs bonne journée bisous
Guest302240
1557 messages
Guest302240
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-04-2010 à 13:42
:arrow: chapeau myliie pour ce courage ! moi j'ai super peur de me lancer mais en même temps tellement envie...
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-04-2010 à 13:49
Tu vois je t'avais dit que les vauclusiennes étaient gentilles :lol: Pour l'instant beaucoup de positif tu vois :) Dans le sud nous avons une autre façon de vivre : on a du soleil qui nous rends heureux, le mistral qui nous donne mal à la tête et quelque fois de la neige qui nous fait squatter la maison. a bientôt peut être :)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.