Les labels bio pour les cosmetiques

Discussions

Auteur
Message
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-02-2010 à 15:34
Bonjour à toutes! Je ne poste délibérément pas ce sujet chez les mamans natures, parce que je sais que la plupart d'entre elles savent déjà ce que je vais poster. En fait, je le poste ici pour être lue par le plus grand nombre. Certaines pensent certainement que les cosmétiques bio sont inutiles, superflus. Lisez ce qui suit, peut-être changerez-vous d'avis :wink:. [i:a3ae7335b6]Tous les produits cosmétiques doivent obligatoirement mentionner leur composition : ils détaillent leurs ingrédients, par ordre décroissant de quantité contenue dans le produit, dans une liste qu'on appelle l'INCI. La langue utilisée est le latin botanique pour les ingrédients naturels, l'anglais pour les ingrédients d'origine naturelle qui ont subi une transformation et pour les ingrédients de synthèse (issus de la chimie). Le problème est que cette liste est incompréhensible pour le grand public. Les labels bio offrent à présent une réglementation claire en matière de cosmétique bio et tentent de répondre à la demande de transparence des consommateurs. Plusieurs pays ont créé " leur " label et des travaux sont en cours pour parvenir à une unification des normes en Europe. En effet, même si dans les grandes lignes tous les labels bio se rejoignent, des différences subsistent. A savoir : certains laboratoires ont choisi d'appliquer des normes encore plus restrictives que celles minimales imposées pour obtenir le label avec pour résultats des différences de qualité. (Rassurez-vous, un produit labellisé sera toujours un bon produit) Par exemple : minimum d'ingrédients bio utilisés supérieur, bannissement de certaines bases lavantes jugées encore trop irritantes, aucun recours aux quelques conservateurs de synthèse pourtant autorisés par la plupart des cahiers des charges. Important : Toutes ces normes ne sont pas figées et évoluent en fonction, par exemple, de la disponibilité des matières premières disponibles. Certains laboratoires travaillent constamment à l'amélioration de ces normes et par conséquent des produits cosmétiques bio concernés, ce qui se traduit par l'obligation pour les fabricants de reformuler leurs produits. [b:a3ae7335b6][color=red:a3ae7335b6]Exigences communes à tous les labels bio pas de tests sur animaux pas de silicone, de paraffine, de matières premières d'origine animale (sauf issues de l'animal vivant comme le miel, le lait...) pas de parfum ou colorant de synthèse (chimiques) pas d'Ogm ni de composants irradiés. transformation des matières premières selon des techniques douces non dangereuses pour la santé ou l'environnement emballages recyclables[/color:a3ae7335b6][/b:a3ae7335b6] [img:a3ae7335b6]http://dara.http://www.etreenceinte.com/photos/5860/cosmebio.jpg[/img:a3ae7335b6] [color=red:a3ae7335b6]COSMEBIO[/color:a3ae7335b6] Cahier des charges déposé en 2002 auprès du ministère de l'Industrie par une association professionnelle française de laboratoires cosmétiques, Cosmébio. Possibilité pour les entreprises adhérentes à l'association Cosmébio d'obtenir 2 labels, présentant 2 niveaux d'exigence différents (pour les laboratoires non adhérents, possibilité d'obtenir la certification Ecocert équivalente, (voir ci-dessous).) Contrôle 2 fois par an par 2 organismes agréés par l'Etat Ecocert ou Qualité France, portant sur la traçabilité des produits, le mode de fabrication, mais aussi le transport, le conditionnement... 95% minimum des ingrédients doivent être d'origine naturelle et transformés selon les procédés agréés Les 5% restant proviennent d'une liste très restreinte (dont quelques uns des conservateurs les plus doux tels que l'acide benzoïque, l'acide salicylique...) 10% minimum du total des ingrédients du produit fini doit être bio [img:a3ae7335b6]http://dara.http://www.etreenceinte.com/photos/5860/logo_ecocert_web.jpg[/img:a3ae7335b6] [color=red:a3ae7335b6]La Certification ECOCERT[/color:a3ae7335b6] Contrôle et certification Le métier de base d’ECOCERT consiste à donner une garantie sur le respect rigoureux de cahiers des charges applicables à des produits, des systèmes ou des services. La délivrance du certificat représente un gage de sécurité pour le consommateur ou l’utilisateur. En agrobiologie par exemple, ceci implique la capacité à accompagner, par un personnel qualifié, un réseau de proximité et des outils spécifiques, un très grand nombre d’acteurs de la filière bio, de façon à garantir conformité et traçabilité par rapport aux référentiels européen, étasunien ou japonais, selon le marché destinataire. Elaboration de référentiels ECOCERT élabore des référentiels en partenariat avec des professionnels du secteur concerné, selon une méthodologie éprouvée. Ces référentiels, qui doivent reposer sur des critères objectifs et quantifiables, peuvent être déposés. Ecocert assure la conception du plan de contrôle, sur des objectifs de qualité, d’origine, ou de traçabilité. Ecocert est sollicité sur des projets aux thématiques variées, et élabore des référentiels de sa propre initiative : écoproduits, crustacés, produits équitables solidaires et responsables… L’adhésion à un référentiel reste une démarche libre et volontaire, porteuse d’une exigence de qualité et de valeurs éthiques. Ecocert définit par le référentiel des COSMETIQUES ECOLOGIQUES ET BIOLOGIQUES un niveau d’exigence supérieur à celui de la réglementation conventionnelle des produits cosmétiques, qui garantit une réelle pratique du respect de l’environnement, tout au long de la chaîne de production, le respect du consommateur et une valorisation des substances naturelles de qualité écologique supérieure. [/i:a3ae7335b6] Chaque produit labellisé Bio, où que vous l'ayez acheté, peu importe la marque, respectera ces critères minimums et subira les contrôles. Ok, ça n'est que 2 fois par an, mais c'est déjà ça. Sinon, vous avez aussi la possibilité de n'utiliser que des produits de base, les plus naturels possible, ça évite de se poser des question sur la composition. Par exemple ici: pour se laver c'est savon d'alep, pour s'hydrater liniment ou beurre de karité, pour les lèvres sèches c'est la crème Castor Equi (crème homéopathique en pharmacie à même pas 2€ le tube). En cosmétique bio, j'aime le shampooing neutre Biosure, et quand j'ai des sous, la crème hydratante visage Melvita pour les peaux mixtes et la crème pour les mains Cattier. On m'a également offert des produits de la gamme Juvabio qu'on trouve en grande surface, j'en ai été satisfaite. Pour le déo, pour l'instant, je ne suis satisfaite de rien (pierre d'alun essayée, déo bille régulateur Dermaclay essayé), mais je me contente du déo Bio Ushuaïa. En espérant avoir titillé votre curiosité. Bises
caropetitelaveuse 2156 messages
caropetitelaveuse
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-02-2010 à 16:04
bonjour et merci pour tous ce travail :) tu as ( comme d'habitude ) tjs de TRES bon conséils bravo :bravo:
Cathy67200 1350 messages
Cathy67200
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-02-2010 à 14:52
bravo Dara, tu aurai peut etre aussi put expliquer les paraben, et tout les autres, histoire que tout le monde comprenne l'importance des produits bio ;)
Guest230225
356 messages
Guest230225
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-02-2010 à 11:42
coucou je suis bio addict aussi!!! juste pour ajouter le sigle "ONEVOICE" (avec un petit lapin). ce n'est pas du bio, mais ce sont des produits non testés sur animaux, c'est important aussi, et peut-être que certaine qui ne sont pas sensibilisées au bio le sont au moins à la cause animal :?: DARA: concernant le déo bio, j'ai eu le même souci, j'ai testé plein de marques (même ushuaia bio) et la pierre d'alun (celle en bloc) et à chaque fois c'était comme ci je ne mettais rien: transpiration ou trop forte odeur d'HE au bout de quelques jours. perso je viens tout juste de trouver ma solution: -déo bille roll-on à la pierre d'alun de chez SANTE + -pulvérisation de déo-spray lavera à la vanille coco perso ça marche nickel (je viens de faire des tests; enceinte de 7 mois j'ai fais le ménage à fond (récurrage et tout) avec un dessus en lycra et écharpe de portage!!!)
malika74 7728 messages
malika74
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-02-2010 à 13:27
Incroyable il y a 3 ans, j'aurais ri en voyant ce post en me disant "Pff si on doit plus prendre de produits contenant des parabens, des phtalates etc, on pourrait plus rien prendre !" Entre temps j'ai juste ouvert les yeux et changé ma gamme de cosmétiques. Mon maquillage est bio et je n'ai plus d'orgelets, ni d'yeux qui coulent ou qui piquent. Mon shampooing est bio et je n'ai plus le cuir chevelu qui gratte après chaque shampooing. Mon gel douche est bio et je n'ai plus d'eczéma. Amusant, comme vous, impossible de trouver un déo "bio" efficace. Je suis restée au bon vieux Dove "Original" en déo bille, sans sal0perie et le seul qui marche avec moi. Pour les shamp' et gels douche, on utilise la gamme Nature et Progrès, je ne sais pas si c'est aussi drastique comme normes que les normes Cosmébio ou Ecocert, mais c'est sans sal0perie et très agréable comme senteurs. Ça ne coûte pas plus cher que du L'oréal, Petit Marseillais etc, et tout aussi efficace !
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2010 à 11:31
[color=blue:bb83add72d] :top: [b:bb83add72d]Dara[/b:bb83add72d] ! Ici aussi, tous nos cosmétiques sont bio. Au final, je trouve ça même plus économique car on a pas besoin d'en mettre 3 tonnes pour ça marche (genre crème hydratante Weleda, etc...) J'avais d'ailleurs des Tahiti douche d'avance à la noix de coco qui sont en train de moisir dans la réserve :lol: [/color:bb83add72d]
Maman allaitante et travailleuse
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.