Secretaire scolaire

Discussions

Auteur
Message
Akunamatata 43 messages
Akunamatata
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-07-2008 à 23:11
Bonjour, je voulais savoir si quelqu'un était secretaire dans un collège ou un lycée...je me demandais quel diplome faut il avoir? le travail en lui même?...je suis secretaire médicale, j'ai de l'expérience depuis 4 ans mais je sais bien que ca n'a rien à voir mais je me posais la question sur ce travail, si c'était sur concours ou non?? ...voilà juste pour se renseigner, merci
tidou34 522 messages
tidou34
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-07-2008 à 00:03
Bonjour, Je suis secrétaire en établissement scolaire je peux aussi bien travailler en lycée collège université ou rectorat et tous les organismes gérés par l'éducation nationale. Oui le recrutement se fait par concours, pour être adjoint il faut le niveau BEP, pour être secrétaire il faut un BAC ou BAC plus 2 j'ai un trou!!. Sinon au niveau du travail ça dépend du poste moi j'ai travaillée à la gestion des élèves et la gestions des professeurs certains travailles à l'intendance . Si tu veux plus de renseignements n'hésite pas.
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-07-2008 à 10:29
[color=indigo:dd185df508]Coucou ! Je suis Adjoint Administratif (éducation nationale), mais je bosse au Crous de Toulouse. Je confirme, pour passer le concours d'adjoint en externe, le Bac n'est pas nécessaire (même si la plupart des candidats qui le tentent ont bien plus que ça ! c'est ce qui fait que la "compétition" est dure :lol: ). Pour passer celui de SASU en externe (Secrétaire d'Administration Scolaire et Universitaire), il te faut le niveau Bac. Pour ma part, je l'ai passé une fois en externe au début, avant d'avoir celui d'Adjoint et je n'ai pas retenté l'expérience :oops: :lol: Celui encore au dessus, c'est le grade d'Attaché (AASU), je crois qu'il faut/fallait Bac + 3, mais il me semble qu'il n'est plus ouvert au recrutement externe. Il faut le passer uniquement en interne, et pour ça, il te faut au moins 4 ans d'ancienneté (même en tant que contractuelle, si tu n'es pas titulaire) pour pouvoir y accéder. En interne, c'est quand même plus simple, surtout parce qu'il y a beaucoup moins de candidats qu'en externe ! Disons que pour 3000 candidats en externe au concours d'Adjoint, ils en prennent une petite quarantaine, alors évidemment..... :roll: Du coup, pour ma part, encore 1 an ou 2 et je tenterai sans doute le SASU en interne :wink: Quand tu réussis un concours, ils t'affectent sur un poste, pas systématiquement dans un collège-lycée, ça peut être au Rectorat même, ou à l'inspection académique, ou au Crous, par exemple :lol: , etc... ensuite chaque année, il y a une possibilité de mouvement. Tu peux faire des voeux de mutation pour changer de poste mais c'est en fonction du nombre de points (lié à l'ancienneté, à la situation familiale, etc...) que tu as. Ah oui, et sinon, pour info, les inscriptions pour ces concours se passent généralement en fin d'année, voire au tout début d'année suivante (décembre 2008 ou janvier 2009 en gros). Je pense que c'est pareil dans toutes les académies. Pour te renseigner, il faut aller sur le site internet de ton académie. Si tu n'as pas l'adresse, tu tapes (dans un moteur de recherches) : académie de (et ta ville) et il va te le trouver. Voilà, si jamais tu as d'autres questions précises, n'hésite pas ! Bonne journée :wink: [/color:dd185df508]
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-07-2008 à 14:13
coucou les filles, merci pour ces infos, d'autres questions: quelles sont les competences demandées? ce qui fera la difference lors du concours? au niveau du salaire, c'est correct? et votre boulot au quotidien, le trouvez-vous agreable? les avantages? les inconvenients?
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-07-2008 à 22:43
[color=indigo:14625d52b4]Bonsoir ! Fanny :arrow: tu te renseignes pour toi ? qu'est-ce qui se passe, tu veux laisser tomber ta carrière de véto ? :shock: Bref, pour répondre à tes questions... Les compétences demandées ? Au niveau épreuves du concours ou du boulot en lui-même ? Pour les épreuves du concours (d'Adjoint Administratif), les épreuves ne sont pas difficiles en soi, mais le but n'est pas d'être "bon", c'est plutôt d'être parmi les quelques meilleurs ! Le niveau, on va dire, c'est juste fin du collège ou début du lycée, donc ça va... sauf que justement, la difficulté pour certains (les plus âgés ou ceux qui sont sortis du bahut depuis plusieurs années) est de s'y remettre ! Parce que ça parait simple quand on te dit qu'en maths tu peux avoir de la trigonométrie ou des équations, mais lorsque tu te retrouves devant, tu peux très bien tomber dans des pièges si tu n'as pas un peu révisé avant... Il y a 2 épreuves de 1h30 chacune : - une explication de texte : il suffit de bien lire et de bien comprendre le texte, ensuite tu as des questions pour tester ta compréhension, mais également du genre "qu'est-ce que l'auteur a voulu dire par cette métaphore ?" ou bien "par quel synonyme pourriez-vous remplacer ce terme ?", des trucs comme ça, mais rien de bien compliqué en soi. - une série de courts exercices tous indépendants les uns des autres. En français (vocabulaire, grammaire, orthographe) et maths. En français tu as systématiquement des pièges, genre : mettre au pluriel des termes (le plus souvent des mots composés, évidemment :roll: ) et également indiquer si un mot est féminin ou masculin (ex : anagramme, écritoire, ongle, pétale, amour qui est justement un piège selon qu'il est au singulier ou pluriel, etc...) Pour les exos de maths, tu peux tomber sur quelques uns de géométrie, mais c'est pas systématique. Si c'est le cas, on va te demander tout bêtement de calculer tel côté, tel angle, ou tracer telle bissectrice, médiane, etc... tu auras aussi quelques exos d'équations, qui seront posés en problème (toto a tant de pommes et tant de poires, il donne la moitié de ses pommes et un tiers de ses poires et il lui reste 2 pommes et 1 poire, combien en avait-il au début ? etc...) Si c'est le boulot en lui-même, je dirai que c'est très variable, tout va dépendre où tu vas être affectée. Par exemple, pour ma part, j'ai été affectée direct au service comptable du Crous, pourtant à la base, je n'ai pas de formation en comptabilité. J'ai fait des études d'informatique, donc tu vois, c'est plutôt différent, j'avais bien eu quelques cours de compta à l'IUT info, mais bon, c'était pas trop mon truc et je n'avais pas beaucoup de "restes" :oops: :lol: Par contre, une fois sur ton poste, tu apprends relativement vite ton boulot et je dois dire qu'il y a 3 ans, je n'aurais jamais imaginé que je parlerai le même langage compta (en le comprenant !!! :lol: ) qui me paraissait pire que du japonais quand je suis arrivée au début :lol: Et puis, tout au long de ta carrière, tu as l'opportunité de suivre des formations de toute façon. Tu as des listes de formations susceptibles de t'intéresser par rapport à ton poste, aux logiciels que tu utilises, etc... et tu en fais la demande par voie hiérarchique, et en principe ton chef de service ne s'y oppose pas, vu que c'est utile pour ton boulot et que ça peut te faire gagner en efficacité :wink: Pour le salaire, je dirai que ça n'est pas mirobolant, malheureusement... comme je dis toujours, je n'ai pas choisi la fonction publique pour devenir riche :lol: Ton salaire augmente progressivement avec l'ancienneté quand tu passes à l'échelon supérieur, mais le mieux reste encore de passer ensuite d'autres concours en interne pour changer de grade... Pour un Adjoint, à mon ancienneté (3 ans), tu gagnes environ 1100-1200€ net pour un temps plein, mais bon, là j'ai été à 50% (congé parental) pendant 6 mois puis je viens de reprendre à 80% alors je ne pourrai pas te dire exactement pour un 100%, je n'ai pas refait les calculs, mais c'est une fourchette. Tu peux trouver les grilles indiciaires sur internet, pour plus de précision... Les avantages que j'y vois, personnellement, en compensation du salaire pas très élevé que nous avons est que nous avons un emploi relativement stable, ce qui n'est pas négligeable aujourd'hui. On ne peut pas te "virer" comme ça se passe dans le privé. Si tu veux "partir" par contre, il faut savoir que chaque service et chaque établissement est différent et que tu as toutes les chances de changer radicalement de boulot, de collègues, etc... si ça ne te plait pas/plus, en profitant des mouvements de mutations intra-académiques (ou inter-académiques si tu veux changer d'académie carrément !), qui ont lieu chaque année, en mai-juin.Il y a également les nombreux jours de vacances que nous avons :oops: Ainsi que certains avantages liés au temps de travail, comme le congé parental qui ne peut en principe pas t'être refusé jusqu'aux 3 ans de l'enfant. Tu peux donc, en accord avec les besoins du service réduire ton activité à un temps partiel pour t'occuper de ton/tes enfant(s), sans trop de problèmes, puisqu'ils prendront un contractuel (en théorie) pour te "compléter" durant ton congé parental. Disons que tu n'as généralement pas à te "battre" pour réduire ton temps de travail si tu souhaites profiter un peu de tes enfants, comme ça peut se passer dans le privé. Niveau inconvénients, c'est un peu ce que j'ai dit au dessus... comme chaque poste et chaque endroit où tu es susceptible de tomber est différent, tu pourras trouver tout autant d'inconvénients différents sur chaque poste. Dans certains, tu auras le contact avec le public (ou les étudiants comme dans mon cas), alors si tu n'aimes pas ça, ça peut être un inconvénient, ou bien le contact avec des profs si tu bosses en collège, et si tu n'aimes pas bosser entourée de profs, à gérer leurs emploi du temps ou autre, tu pourras considérer ça comme un inconvénient... Tu peux également trouver pénible de devoir contacter des huissiers, si tu bosses dans un service contentieux, pour tenter de recouvrer des dettes d'étudiants en cités universitaires, par exemple, etc... Enfin voilà, c'est vraiment très très varié... Si tu veux d'autres infos, va voir sur le site de ton académie... attend, je crois que tu es de Lyon, non ? :wink: http://www.ac-lyon.fr/concours-personnels-administratifs-academie-lyon.html Va voir en bas, catégorie C, c'est adjoint, mais tu peux également tenter le B (SASU)... évidemment, il n'y a peut-être pas encore les infos pour la session 09 vu que la 08 vient de s'achever, mais guette de temps en temps... Voilà voilà, si jamais tu as d'autres questions, je reste à ta disposition :D Bonne soirée ![/color:14625d52b4]
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-07-2008 à 08:34
merci Peggy c'est super gentil de m'avoir repondu! oui les renseignements sont pour moi, je suis assistante veto depuis 7 ans et mon boulot me lasse... je suis en essai bb2, quand il arrivera j'aimerais prendre un congé parental et profiter des ces qqs années pour me reconvertir professionnellement....mais comme je ne sais pas encore dans quoi je prends des infos un peu partout! j'irai voir ton lien a midi car la je suis au boulot :oops: encore merci! bisous!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
sarahtoca 2332 messages
sarahtoca
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-07-2008 à 15:37
Salut ! Moi aussi ça me plairait bien de bosser dans en tant qu'agent administratif en école/collège/lycée. Mais le concours... au secouuuuuuuuuuuuuuuuuur !! j'avais tenté celui de l'ANPE en sortant des études, et ça a été la cata. Donc je pense que j'enverrai des candidatures aux écoles privées. Il n'y aura pas besoin de concours ! Et puis coté horaires, et vacances ca me plait bien. Moi je fais (enfin, quand je travaille car je suis en congé parental actuellement) 8h12h 14h18h. Donc les enfants vont trinquer quand je vais reprendre et ça m'inquiète déjà ! Je vais demander un temps partiel mais bon comme on est ouvert au public (je travaille dans une agence de travail temporaire) je ne vais pas avoir les horaires que je souhaite. :D
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-07-2008 à 21:36
[color=indigo:5aad002686]Bonsoir ! Sarah :arrow: tu peux également envoyer des CV et lettres de motiv. dans des établissements publics ! Je vois chez nous, au Crous, ils prennent régulièrement des contractuels, qu'ils renouvellent parfois plusieurs années, style 3-4 ans et hop, ensuite ça leur fait l'ancienneté suffisante pour passer les concours en interne, ce qui est beaucoup plus facile ! :D [/color:5aad002686]
sarahtoca 2332 messages
sarahtoca
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-07-2008 à 21:44
Peggy :arrow: oui c'est sur, mais je n'ai pas envie de quitter un CDI pour un CDD. Je me renseignerais peut etre en septembre pour les concours. :D
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.