Apprendre a coudre par soi meme, c'est possible?

Discussions

Auteur
Message
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-06-2008 à 16:22
Bonjour à toutes, j'ai une question toute simple à poser aux mamans couseuses: est-il possible d'apprendre à coudre soi même sans aucune aide et sans aucun cours? Il y a un an j'ai acheté une machine à coudre Brother, et elle est comme neuve :lol: , j'ai du l'utiliser 3 ou 4 fois max pour m'amuser et finalement me rendre compte que c'était trop compliqué pour moi. Mais aujourd'hui je regrette d'avoir jetté l'éponge, j'aurai du persévérer, surtout que 150euros je peux pas me permettre de les jetter par les fenêtres :oops: . Alors, à votre avis, si je m'y mets sérieusement je peux réussir ou vaut mieux que je la vende et arrêter de rêver :( ? Merci de vos conseils
revenante 795 messages
revenante
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-06-2008 à 16:40
ben sa dépend vraiment se que tu veux faire, si tu veux créer des vêtements, là je peux te dire que sa va être dur toute seul mais par contre pour des ourlets ou pour réparé des coutures, tu peux te lancer toute seul...
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-06-2008 à 16:43
[quote:7238c184c5="marie908"]ben sa dépend vraiment se que tu veux faire, si tu veux créer des vêtements, là je peux te dire que sa va être dur toute seul mais par contre pour des ourlets ou pour réparé des coutures, tu peux te lancer toute seul...[/quote:7238c184c5] En fait, je vise pas d'emblée la robe haute couture :lol: . Je veux commencer par des choses hyper simples, et y aller crecendo, je ne suis pas pressée! Mais franchement quand je lis que certaines mamans cousent des petits trucs pour le bout de chou, genre des gigoteuses, ça me fait vraiment envie, je suis TRES motivée!!!
klaure08 754 messages
klaure08
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-06-2008 à 16:59
salut Non c'est pas très compliqué !! commence d'abord par faire connaissance avec ta machine, tu prends un vieux bout de tissu et tu essaie de faire les points les plus utilisés. pour faire des vêtements et autres c'est pas bien compliqué non plus, tu peux acheter des patrons au début avec des tissus qui se tiennent bien (tu demandes à une vendeuse, elle t'aiguillera comme il faut); ne te lance pas de suite dans le voilage, sinon tu vas pleurer :lol: :lol: C'est comme tout , il ne faut pas vouloir tout tout de suite...
klaure08 754 messages
klaure08
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-06-2008 à 16:59
salut Non c'est pas très compliqué !! commence d'abord par faire connaissance avec ta machine, tu prends un vieux bout de tissu et tu essaie de faire les points les plus utilisés. pour faire des vêtements et autres c'est pas bien compliqué non plus, tu peux acheter des patrons au début avec des tissus qui se tiennent bien (tu demandes à une vendeuse, elle t'aiguillera comme il faut); ne te lance pas de suite dans le voilage, sinon tu vas pleurer :lol: :lol: C'est comme tout , il ne faut pas vouloir tout tout de suite...
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-06-2008 à 17:06
[quote:7e3a45dddc="klaure08"] commence d'abord par faire connaissance avec ta machine, tu prends un vieux bout de tissu et tu essaie de faire les points les plus utilisés.[/quote:7e3a45dddc] C'est ce que j'avais commencé à faire quand je venais d'acheter la machine à coudre, mais j'ai vite abandonné parce que j'avais l'impression que ça servait à rien!!! A ton avis, quels sont les vêtements les plus simples à faire pour commencer? Ou je peux trouver des patrons?
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-06-2008 à 17:11
Bonjour ! Je suis tout à fait dans la même situation que toi, sauf que j'ai perdu une pièce de ma machine que je tarde à recommander ! Je me suis dit que je n'étais pas plus bête qu'une autre. Par contre, pour ma part, j'ai attaqué directement par faire les rideaux et je suis assez fière :lol:
klaure08 754 messages
klaure08
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-06-2008 à 17:15
les patrons, tu les trouve dans les merceries et les magasins de tissus Perso, j'ai commencé par me faire des tuniques( il y a en tout 4 morceaux de tissu) et des jupes droites (3 morceaux plus la ceinture), les ourlets de pantalons....
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-06-2008 à 17:34
Bonjour, je crois que je peux te répondre Safira car je suis une maman débutante en couture et je ne prends pas de cours :wink: J'ai une machine à coudre depuis très peu de temps et je vais te montrer ce que j'ai réussi à faire aujourd'hui pour ma puce: [url=http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/dsc-0703,9005f083ead77de000b41f8f2887a597.jpg.html][img:5fbe05c922]http://images1.hiboox.com/images/2508/9005f083ead77de000b41f8f2887a597.jpg[/img:5fbe05c922][/url] un tunique-tablier et un sarouel. Il y a plein de sites internet où tu peux trouver des tutoriaux simples pour débuter, comme celui-ci: http://leconscoutureenl.canalblog.com/archives/enfants/p40-0.html Et je me suis acheté un livre "les intemporels pour bébé", c'est de ce livre que j'ai tiré les patrons des vêtements ci-dessus. Tu peux aller voir sur google, tape Citronnille et tu verras à quoi ça correspond. Ce sont des modèles pour enfants simples à réaliser, même pour une débutante :wink:
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-06-2008 à 17:41
djanss, bravo, c'est super ce que tu as fait pour ta fille, tu me redonnes confiance! Je vais jetter un coup d'oeil sur le lien que tu m'as donné. Je vais essayer de m'y mettre au plus vite, mais bon faut déjà que j'achète du tissu !!! Et autre question, combien de temps faut-il pour concevoir un vêtement (pour bébé)?
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-06-2008 à 17:46
[quote:8cd2061962="safira88"]djanss, bravo, c'est super ce que tu as fait pour ta fille, tu me redonnes confiance! Je vais jetter un coup d'oeil sur le lien que tu m'as donné. Je vais essayer de m'y mettre au plus vite, mais bon faut déjà que j'achète du tissu !!! Et autre question, combien de temps faut-il pour concevoir un vêtement (pour bébé)?[/quote:8cd2061962] Merci! Le sarouel, j'ai mis 2 heures pour dessiner le patron, couper le tissu soigneusement, puis tout coudre le plus soigneusement possible... Le tablier, j'ai dû mettre 3heures mais j'ai fait une partie à la main (les boutonnières) Je te conseille de prendre du tissu 100% coton pour commencer. Là, j'ai pris de la popeline. ça se "travaille" bien et puis c'est pas cher, pour débuter c'est parfait :roll:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.