Le voile a l'ecole [Debat, merci de rester zen !]

Discussions

Auteur
Message
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-04-2008 à 14:09
Bonjour à toutes, Il est bien ton post, car ça me permet de savoir qu'il existe des entreprises en France, où vous pouvez porter le voile... ben oui, je ne le savais pas! Moi, je suis prof, et comme vous devez le savoir, le voile est interdit à l'école... D'un côté, je trouve dommage qu'il faille en arriver à des lois. En même temps, quand on voit comment les adolescents (mais aussi les adultes dans la vie courante) réagissent, au moins cette loi limite nos problèmes d'autorité...!! Hé oui, comment expliquer à un ado en mal de vivre qu'il n'a pas le droit de garder sa casquette ou son bonnet en classe alors qu'une fille aurait le droit de garder son voile... Je sais, le voile a une signification... mais pour certains, la casquette aussi...!!!! Bref, je voulais réagir sur le post, même si je ne t'aide pas dans ton projet! Bon courage en tout cas :wink:
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-04-2008 à 14:18
[quote:26d6ae68e9="MMaryline"] comment expliquer à un ado en mal de vivre qu'il n'a pas le droit de garder sa casquette ou son bonnet en classe alors qu'une fille aurait le droit de garder son voile... [/quote:26d6ae68e9] Coucou maryline, déja je voulais te dire bravo pour ton travail car être prof particulièrement au lycée et au collège c'est franchement pas simple et on vit avec la peur au ventre tous les jours. Je ne suis pas prof mais je lisais bien l'angoisse sur le visage de mes profs quand un élève leur manquait de respect, et oui c'est dur pour eux! Après, je ne suis pas trop d'accord quand tu compares la casquette au voile, parce que le voile c'est vraiment une conviction profonde, je ne m'imagine pas du tout sortir sans mon voile alors quand j'étais obligé de le retirer pour aller en cours j'étais vraiment dégouté, je trouvais que c'était une offense à ma spiritualité! Bref, c'est très dur à vivre la laïcité à l'école pour les ados religieux! Et pour te dire la vérité, je trouvais dégueulasse que ce soit les filles voilées qui soient toujours en ligne de mire alors que j'avais des camarades qui portaient des croix en pendentifs tout à fait impunément: vachement laïque le lycée!
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-04-2008 à 14:19
coucou moi je trouve que la france est plutôt tolérante comparé a certains pays justement, car beaucoup d'entreprises acceptent le voile. L'école c'est différent, ce n'est pas ciblé au voile, c'est tout affichage d'appartenance religieuse même celle pratiquée ici a l'origine. En clair c'est pareil pour tout le monde, et je trouve ça dèjà bien, car certains pays justement obligent une certaine tenue vestimentaire et certains codes. Ici la tendance est plus à la conciliation!
poupinettes 823 messages
poupinettes
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-04-2008 à 14:29
[quote:2452486336="safira88"][quote:2452486336="MMaryline"] comment expliquer à un ado en mal de vivre qu'il n'a pas le droit de garder sa casquette ou son bonnet en classe alors qu'une fille aurait le droit de garder son voile... [/quote:2452486336] Coucou maryline, déja je voulais te dire bravo pour ton travail car être prof particulièrement au lycée et au collège c'est franchement pas simple et on vit avec la peur au ventre tous les jours. Je ne suis pas prof mais je lisais bien l'angoisse sur le visage de mes profs quand un élève leur manquait de respect, et oui c'est dur pour eux! Après, je ne suis pas trop d'accord quand tu compares la casquette au voile, parce que le voile c'est vraiment une conviction profonde, je ne m'imagine pas du tout sortir sans mon voile alors quand j'étais obligé de le retirer pour aller en cours j'étais vraiment dégouté, je trouvais que c'était une offense à ma spiritualité! Bref, c'est très dur à vivre la laïcité à l'école pour les ados religieux! Et pour te dire la vérité, je trouvais dégueulasse que ce soit les filles voilées qui soient toujours en ligne de mire alors que j'avais des camarades qui portaient des croix en pendentifs tout à fait impunément: vachement laïque le lycée![/quote:2452486336] Bonjour, Tu sais, ça a bien changé maintenant.....ma fille a 10 ans, est très croyante et pratiquante ( contrairement à sa mère.....) et ben la dernière fois à l'école, elle est rentrée avec une punition car elle avait montré sa croix autour du cou.....elle voulait même pas la montrer, mais elle avait fait sport et forcément s'était changée et avait oublié de remettre sa croix sous son tee shirt....voilà ! donc tu vois, les époques changent....
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-04-2008 à 14:42
[quote:512157befb="poupinettes"] Tu sais, ça a bien changé maintenant...[/quote:512157befb] Cela fait à peine 2 ans que j'ai quitté le lycée :lol:
poupinettes 823 messages
poupinettes
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-04-2008 à 14:46
[quote:253268f1a8="safira88"][quote:253268f1a8="poupinettes"] Tu sais, ça a bien changé maintenant...[/quote:253268f1a8] Cela fait à peine 2 ans que j'ai quitté le lycée :lol:[/quote:253268f1a8] ....et bien les mentalités changent....si à la primaire on commence à rééduquer les enfants sur la laïcité, voilà des ados qui seront respectueux de cette laïcité au lycée ! Biz
mannye 9175 messages
mannye
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-04-2008 à 14:50
[quote:38f14d1477="safira88"][quote:38f14d1477="poupinettes"] Tu sais, ça a bien changé maintenant...[/quote:38f14d1477] Cela fait à peine 2 ans que j'ai quitté le lycée :lol:[/quote:38f14d1477] Moi je me souviens même + en quelle année remonte ma dernière année de lycée :oops: :oops: :oops: Vais aller déprimer dans 1 coin et je re + tard :cry:
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-04-2008 à 14:51
[quote:d29b41d6a1="poupinettes"] ....et bien les mentalités changent....si à la primaire on commence à rééduquer les enfants sur la laïcité, voilà des ados qui seront respectueux de cette laïcité au lycée ! Biz[/quote:d29b41d6a1] Mais moi je pense que cela dépend beaucoup des professeurs. Je veux dire que certains sont plus choquées par un voile que par une croix, donc s'il y a une mentalité qui doit évoluer à mon avis c'est plus celles des adultes que des enfants! Moi quand je me fais insulter dans la rue, qu'à la caisse on me jette mon ticket, ou qu'on ne répond pas à mon bonjour dans une salle d'attente, c'est pas des enfants à qui j'ai à faire...
Guest302505
149 messages
Guest302505
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-04-2008 à 14:51
bonjour, je suis voilée mais je ne travaille pas encore, je suis étudiante. Maïlis: c'est extremement rare de trouver du travail avec le voile tu sais! j'ai beaucoup voyagé et je n'ai jamais vu ça ailleurs. en norvège par exemple il y a des femmes voilées partout, à la poste, à la banque... la plupart des gens ne sont pas conscients de l'intolérance qui règne ici parce qu'ils ne la subissent pas au quotidien. il y a eu une période où je me faisais insulter tous les jours dans la rue, dans les transports et même à la fac! on me dit régulierement de rentrer dans mon pays alors que je suis française de souche. bref la france est loinnnnn d'être un pays tolérant à notre égard. ceci dit je ne la quitterais pas parce que je pense que c'est notre présence qui fait évoluer les mentalités et que fuir n'est pas la solution.
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-04-2008 à 14:55
[quote:479b307bf4="aicha10"]bonjour, je suis voilée mais je ne travaille pas encore, je suis étudiante. Maïlis: c'est extremement rare de trouver du travail avec le voile tu sais! j'ai beaucoup voyagé et je n'ai jamais vu ça ailleurs. en norvège par exemple il y a des femmes voilées partout, à la poste, à la banque... la plupart des gens ne sont pas conscients de l'intolérance qui règne ici parce qu'ils ne la subissent pas au quotidien. il y a eu une période où je me faisais insulter tous les jours dans la rue, dans les transports et même à la fac! on me dit régulierement de rentrer dans mon pays alors que je suis française de souche. bref la france est loinnnnn d'être un pays tolérant à notre égard. ceci dit je ne la quitterais pas parce que je pense que c'est notre présence qui fait évoluer les mentalités et que fuir n'est pas la solution.[/quote:479b307bf4] Tout à fait d'accord avec aicha, la France est bien moins tolérante que ses voisins européens, difficile à croire quand on ne vit pas ses attaques au quotidien...
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-04-2008 à 14:59
[quote:24f4b4990f="aicha10"]bonjour, je suis voilée mais je ne travaille pas encore, je suis étudiante. Maïlis: c'est extremement rare de trouver du travail avec le voile tu sais! j'ai beaucoup voyagé et je n'ai jamais vu ça ailleurs. en norvège par exemple il y a des femmes voilées partout, à la poste, à la banque... la plupart des gens ne sont pas conscients de l'intolérance qui règne ici parce qu'ils ne la subissent pas au quotidien. il y a eu une période où je me faisais insulter tous les jours dans la rue, dans les transports et même à la fac! on me dit régulierement de rentrer dans mon pays alors que je suis française de souche. bref la france est loinnnnn d'être un pays tolérant à notre égard. ceci dit je ne la quitterais pas parce que je pense que c'est notre présence qui fait évoluer les mentalités et que fuir n'est pas la solution.[/quote:24f4b4990f] Ben des cons y'en as pour insulter gratuitement, ça , je trouve ça...déplorable et peut-être que la france n'est pas aussi tolérante que certains pays voisins. Mais ce que je veux dire c'est qu'ici on a le droit de porter le voile, alors que d'en certains pays on ne peux pas rentrer sans.
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-04-2008 à 15:05
On a le droit de porter le voile en france, c'est vrai, mais à quel prix? Heureusement j'ai connu beaucoup plus de français tolérants que cons! Et c'est vrai que dans certains pays, le port du voile est obligatoire, en Afghanistan et en Iran je crois (mais attention pas en Arabie saoudite). C'est d'ailleurs dans ces pays là où la religion musulmane est la moins bien appliquée (femmes traitées comme des animaux, alors qu'en Islam la femme est surelevée!) il faut le souligner!
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-04-2008 à 15:14
C'est dans quel pays que la femme est surélevée? En arabie saoudite, c'est ça? Parce que je ne les connais pas tous, et c'est vrai que certains sont plus respectueux envers la femme que d'autres, mais je trouve ça insupportable de voir des femmes lapidées ou autres parcequ'elles n'ont pas "obéi" a leur mari ou père. Heureusement la place et l'image de la femme commencent a changer un peu partout parceque là ça en arrive à des points!!
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-04-2008 à 15:23
[quote:7800795183="safira88"] Après, je ne suis pas trop d'accord quand tu compares la casquette au voile, parce que le voile c'est vraiment une conviction profonde...[/quote:7800795183] Personnellement, j'en suis convaincue que le voile est très important pour vous, et que ça n'a rien à voir avec une casquette... Mais essayez d'expliquer cela à des ado... ou aux adultes..., il faudra je crois encore beaucoup d'années de persévérance (et malheureusement, on n'a pas ce temps, en classe!!) Je sais qu'en Angleterre, il y a beaucoup d'indiens, qui gardent leur turban, et comme ils sont très nombreux à le faire, ils sont très bien intégrés...
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-04-2008 à 15:28
[quote:91a8d4a5c2="Maïlis;)"]C'est dans quel pays que la femme est surélevée? En arabie saoudite, c'est ça? Parce que je ne les connais pas tous, et c'est vrai que certains sont plus respectueux envers la femme que d'autres, mais je trouve ça insupportable de voir des femmes lapidées ou autres parcequ'elles n'ont pas "obéi" a leur mari ou père. Heureusement la place et l'image de la femme commencent a changer un peu partout parceque là ça en arrive à des points!![/quote:91a8d4a5c2] Quand je parlais de femmes surelevées ce n'est pas dans un pays, mais dans l'Islam! Dans tous les pays musulmans tu trouveras des gens qui pratiquent n'importe comment, vivre dans un pays musulman n'est pas le gage de suivre convenablement sa religion! C'est pour cela que j'insiste vraiment sur le fait que regarder à la télé un reportage sur l'Afghanistan ou on vous montre une femme qui se fait massacrer parce qu'elle est sorti sans son mari ne veut pas dire que les musulmans sont attroces, cela veut juste dire que quelqu'un en Afghanistan n'a vraiment rien compris à sa religion! L'islam considère la femme comme une perle dans une coquille (son voile), si elle se voile elle est respectée des autres hommes, et se repecte elle même en se montrant pudique! Tous les préceptes de l'islam concernant la femme sont en vue de la préserver pas de lui faire chier! Regarder aujourd'hui comment on traite les femmes qui s'exhibe à moitié nu, comme de la viande, et non comme une personne, c'est affligeant! La femme est devenue une image sexuelle et est considérée comme un sous être humain par certains hommes! Alors moi quand on me dit que je suis soumise et qu'on me traite comme une moins que rien, cela me fait bien rire!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.