Profession coiffeuse

Discussions

Auteur
Message
Guest236597
423 messages
Guest236597
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-03-2008 à 12:48
[color=blue:15076de58a]Bonjour! Voilà je suis coiffeuse, comme l'indique le titre :P , malheureusement cela ce passe trés mal avec ma patronne depuis que je lui ai posé mon congés parental à mi temps...et oui je sais certain sont vraiment c**! Bref, depuis elle me pousse à démissionner, et moi je riposte en essayant qu'elle me vire, car si je démissionne je lui doit un mois de préavis ( chose qu'elle m'a gentiment rapelé) et surtout j'ai droit à rien...Même si je trouve du boulo les autres employeurs ne veulent pas m'attendre :( .... Enfin bon, donc j'essaye un peu de me faire virer pour trouver mieux...vali! Ma question est la suivante...: Es ce que je suis obligées de venir avec mon necessaire de coiffure? Ciseaux, brosses, peignes... Car si je viens sans elle va péter un cable... S'il vous plait aidé moi j'en ai marre de cette ambiance pourri :cry: ! Merci les filles! bisous[/color:15076de58a]
Guest294835
1804 messages
Guest294835
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-03-2008 à 12:56
J'étais coiffeuse pendant 8 nas, alors les problèmes avec les mères enceintes ou qui souhaitent prendre des congés parentaux, je connais et je sais que les patrons des salons sont de vrais chiens pour ce genre de choses... Moi franchement, je démissionerais, mais en même temps, je sais que dans ma région et avec mes bagages (CAP, MC et BP) j'ai jamais eu de mal a retrouvé un emploi en CDI dans ce métier. Le maximum que je suis resté sans travail (et encore ça m'arrangeais un peu), c'est 2 semaines... La coiffure est un métier où il est très facile de retrouver un emploi, en tout cas dans certaines régions où les salons ne manquent pas. Mais si tu en as vraiment marre de cette ambiance, tu peux éffectivement essayer de te faire virer, mais ça risque d'être long avant de les faire céder. Par contre, il faut que dans ce cas de figure, tu sois irréprochable et donc je ne te conseilles pas de faire ça car ça risque d'être considérer comme faute professionnelle. Voila si tu as besoin, n'hésites pas Lolo
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-03-2008 à 12:58
salut! en effet, elle est pas trés trés cool ta patronne... Il me semble que le congé parental est un droit. Si ca lui pose problème, alors elle te vire AVEC indemnités (et elle ne peut pas te virer pour faute professionnelle...) Pour le nécessaire de coiffure, bah j'en sais rien... faut que tu regardes dans ton contrat de travail s'il est stipulé que tu dois venir avec. Si oui, alors tu dois venir avec, sinon elle aura un motif de te virer pour faute. Si non, ben t'es t'es pas obligée effectivement et elle pètera un plomb mais toi tu seras dans ton bon droit. Ca risque de pourrir un peu plus l'ambiance mais bon... Si elle ne veut vraiment rien entendre, je te conseille vivement de faire appel à un avocat: il y a des permanences juridiques exprès pour ce genre de litiges. Tu peux aller en parler, et trouver tes solutions. bon courage...
Guest294835
1804 messages
Guest294835
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-03-2008 à 13:15
[quote:809118b321="koyala"]salut! en effet, elle est pas trés trés cool ta patronne... Il me semble que le congé parental est un droit. Si ca lui pose problème, alors elle te vire AVEC indemnités (et elle ne peut pas te virer pour faute professionnelle...) Pour le nécessaire de coiffure, bah j'en sais rien... faut que tu regardes dans ton contrat de travail s'il est stipulé que tu dois venir avec. Si oui, alors tu dois venir avec, sinon elle aura un motif de te virer pour faute. Si non, ben t'es t'es pas obligée effectivement et elle pètera un plomb mais toi tu seras dans ton bon droit. Ca risque de pourrir un peu plus l'ambiance mais bon... Si elle ne veut vraiment rien entendre, je te conseille vivement de faire appel à un avocat: il y a des permanences juridiques exprès pour ce genre de litiges. Tu peux aller en parler, et trouver tes solutions. bon courage...[/quote:809118b321] Dans la coiffure ne pas se présenter avec son matériel personnel de coiffure est une faute professionnelle et dans ce cas, le patron est en droit de te licencier. C'est stipulé dans tout les contrats "coiffure".
Guest236597
423 messages
Guest236597
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-03-2008 à 13:20
[color=blue:a980307762]Le problème c'est qu'il n'y a rien de stipuler dans mon contrat apart en cas de démission et de licenciement... Ensuite il n'y a rien au niveau de la loi qui dis que je dois venir avec mon necessaire de coiffure....Alors je suis un peu perdue... Aprés certe je trouve du boulo, mais quand je dis au téléphonne pour avoir un rendez vous que je suis déja sous contrat ça ne les interrèsse pas! Je suis bloquée...[/color:a980307762]
Guest294835
1804 messages
Guest294835
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-03-2008 à 13:22
De plus la coiffure est un monde un peu "spécial" que je connais très très bien... Ils sont très souvent "hors la loi" avec leurs employés (que ce soit sur les horaires 50H au lieu de 35 mais heures sup' non payées, ect...). Alors des litiges avec avocats ect... ils en connaissent un rayon, ça leur fait pas peur et souvent, hélas, ça n'aboutit à rien de bon pour l'employé. C'est extrêmement navrant, mais c'est un métier où les mentalités n'ont pas évoluées depuis l'âge de pierre.. Le code du travail évolue mais pas les patrons (ça les arrangent bien d'ailleurs)... J'en ai tellement vu pendant ses années de travail que je pourrais écrire un bouquin!!! Bisous Lolo
louisa2 495 messages
louisa2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-03-2008 à 13:28
j ai ete aussi longtemps coiffeuse et j ai arrete j ai changer de secteur a la naissance de mon 1er bb. mon patron a ete cool il ma licencie sans probleme pour cause horaire et jours de travaille impossible. bref a ta place si elle te fait des problemes tu as raison les conges parental a mi temps c est un droit donc si elle si oppose ou fait tout pour que tu quittes et bien appel l inspection du travail et fait leur savoir ce qui se passe dans ton salon en leur donnant chaque detail et tu verras elle te licencira.
Guest294835
1804 messages
Guest294835
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-03-2008 à 13:28
[quote:964744c71d="sab64"][color=blue:964744c71d]Le problème c'est qu'il n'y a rien de stipuler dans mon contrat apart en cas de démission et de licenciement... Ensuite il n'y a rien au niveau de la loi qui dis que je dois venir avec mon necessaire de coiffure....Alors je suis un peu perdue... Aprés certe je trouve du boulo, mais quand je dis au téléphonne pour avoir un rendez vous que je suis déja sous contrat ça ne les interrèsse pas! Je suis bloquée...[/color:964744c71d][/quote:964744c71d] Moi je sais que lorsque j'ai passé mon BP, lorsque l'on parlaient des motifs de licenciement celui-là en était un... Enfin, moi perso, je ne m'y risquerais pas, après c'est toi qui voit, mais méfies-toi... Et puis, en ce qui concerne tes RDV, moi je te conseille déjà de faire des journées d'essais (t'es pas obligé de le dire tout de suite que t'es encore sous contrat), tu fais tes journées, tu vois si le salon te plait et tu fais ton maximum pour qu'ils t'apprécient et qu'ils apprécient ton travail, le soir venu, quand c'est le moment d'en reparler tu les informe et si le salon te palit et qu'eux sont intéressés par ta candidature, tu pourras toujours démissionner et ne t'inquiète pas, dans ses conditions, ils t'attendrons. Le mieux étant de se déplacer directement et d'avoir les gens en face plutôt qu'au téléphone. J'ai été technicienne chef de bac alors des entretiens d'embauche, j'en ai fais.
Guest236597
423 messages
Guest236597
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-03-2008 à 13:35
[color=blue:059dbbefee]Ok merci de toutes vos réponses je verrais bien ce que me die l'inspection du travail je téléphonnerais demain! Bisous[/color:059dbbefee]
Guest294835
1804 messages
Guest294835
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-03-2008 à 13:46
[quote:b9b8c4d59a="sab64"][color=blue:b9b8c4d59a]Ok merci de toutes vos réponses je verrais bien ce que me die l'inspection du travail je téléphonnerais demain! Bisous[/color:b9b8c4d59a][/quote:b9b8c4d59a] De rien, oui tu peux les appeler, ça coûte rien! Allez je te souhaite bon courage... Tu travailles où exactement? C'est un indépendant ou une chaine? Bisous Lolo
Guest236597
423 messages
Guest236597
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-03-2008 à 21:34
[color=blue:cc5f2361fb]Coucou! alors je travaille dans un salon indépendant pour info. Ensuite j'ai rien trouvé niveau des lois...Et puis avec de la logique j'ai raisonnais de telle manière que: :arrow: l'esthéticienne ne vient pas avec sa palette de maquillage :arrow: le chauffeur de bus ne vient pas avec son propre bus :arrow: le chirurgien ne vient pas avec ses bistouris.... Bref pourquoi es ce que les coiffeuses devraient venir avec leur matos :?:[/color:cc5f2361fb]
louisa2 495 messages
louisa2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-03-2008 à 09:39
tu as raison pour les brosses le seche cheveux les pinces etc... mais les ciseaux c est tres tres personnelle je me souviens que personnellement je ne pouvais couper les cheveux qu avec mes ciseaux et si par malheure je les avais egare j avais enormement de mal a couper avec les ciseaux des autres.
Guest236597
423 messages
Guest236597
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-03-2008 à 09:45
[color=blue:c512d14202]Coucou! Alors j'ai téléphoné à l'inspection du travail et en réalité on est pas tenue d'amener son outillage, c'est même recommender de ne pas les amener à cause de l'hygiène. De plus lorsqu'on amène ses outils l'employeur doit donner une contrepartie financière. J'ai bien fat d'apeler... Bisous et merci de votre aide[/color:c512d14202]
Emy65 107 messages
Emy65
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-03-2008 à 13:47
[b:b7328956f6]Bonjour les coiffeuses ou ex coiffeuses! Je suis patronne d'un salon de coiffure ... donc si je peux repondre a certaines de vos questions .... Pour ce qui est du materiel nous sommes tenu de le fournir (normalement ) par contre pour ce qui est des ciseaux je suis bel et bien de l avis de Louisa sache que si on te fourni le materiel tu dois le rendre et le garder en etat a ton depart ... apres c avec le patron qu'il faut en parler ! Sab si tu veux parler avec moi y a pas de soucis j ai pas vraiment compris ou est le probleme ? congés parental ou outils? et si pour les autres on peux parler de notre metier et de ses petites anecdotes qui doivent vous manquer... je suis la! bisous[/b:b7328956f6]
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-03-2008 à 14:01
coucou les filles! je vous rejoins car je suis des cours de coiffure (CAP) par correspondance pour le théorique et j'ai des stages en entreprise et des stages en école à faire. J'ai commencé en Avril dernier mais à cause de ma grossesse j'ai du tout mettre de côté. Maintenant que mon ti bout est là je vais bientôt m'y remettre! Je viendrais demander conseils ;) gros bisous à toutes!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.