Questions pour assistante commerciale!

Discussions

Auteur
Message
Lysianor 3122 messages
Lysianor
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-08-2007 à 12:17
bonjour a toutes! je me présente je m'appelle valie23 et je suis en ce moment en objectif projet avec l'ANPE et un organisme de recherche d'emploi il en est resortie notament le métier d'assistante commerciale et je dois faire une enquette sur ce métier pour voir si il me plairais. Je ne connais personne dans mon entourage qui pratique ce métier pourriez vous répondre a ces quelques questions ? 1-Qu'es ce qui vous a amené a exercer ce métier? 2-Qu'est ce qui vouplait le plus dans ce métier? 3- ce qui vous plait le moins? 4- Queles sont les principaux proble^mes (difficultés) renconté(e)s 5- avec qui travaille-ton à l'interieur et a l'exterieur de l'entreprise 6- quels sonte les logiciels informatiques et ou outils utilisés 7- quelles sont les conditions de travail (horaires, lieu, déplacements...) 8-quelles sonts les qualités/critéres nécessaires pour exercer cette activité? compétences, connaissances, trait de personnalité, formation, diplômes? 9- tranche de revenus?(mensuel) désolées c'est un long mais ce sont les questions que l'on doit poser le questionnaire est déja établie en tous cas je vous remercie d'avance, j'attend vos réponses avec impatience ils me les faut avant le 6 septembre bissous a toutes et bonne grossesse!
MOI: 33 ans mere au foyer LUI 34 ans cadre en informatique arret pilule le 22 avril 2012 et preservatif en attendant  que monsieur soit pret! j'habite en creuse (23) 
naetni 806 messages
naetni
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-08-2007 à 17:32
[quote:0b71a04ab0="valie23"]bonjour a toutes! je me présente je m'appelle valie23 et je suis en ce moment en objectif projet avec l'ANPE et un organisme de recherche d'emploi il en est resortie notament le métier d'assistante commerciale et je dois faire une enquette sur ce métier pour voir si il me plairais. Je ne connais personne dans mon entourage qui pratique ce métier pourriez vous répondre a ces quelques questions ? 1-Qu'es ce qui vous a amené a exercer ce métier? 2-Qu'est ce qui vouplait le plus dans ce métier? 3- ce qui vous plait le moins? 4- Queles sont les principaux proble^mes (difficultés) renconté(e)s 5- avec qui travaille-ton à l'interieur et a l'exterieur de l'entreprise 6- quels sonte les logiciels informatiques et ou outils utilisés 7- quelles sont les conditions de travail (horaires, lieu, déplacements...) 8-quelles sonts les qualités/critéres nécessaires pour exercer cette activité? compétences, connaissances, trait de personnalité, formation, diplômes? 9- tranche de revenus?(mensuel) désolées c'est un long mais ce sont les questions que l'on doit poser le questionnaire est déja établie en tous cas je vous remercie d'avance, j'attend vos réponses avec impatience ils me les faut avant le 6 septembre bissous a toutes et bonne grossesse![/quote:0b71a04ab0] Salut, Je suis assistante commerciale mais à l'export . Je ne sais pas si tu vise l'international ou pas dans ton questionnaire. Je réponds quand même : 1-Qu'es ce qui vous a amené a exercer ce métier? J'ai toujours voulu travailler à l'international et avoir la possibilité de voyager à l'etranger et de découvrir diverses cultures et façons de travailler. 2-Qu'est ce qui vouplait le plus dans ce métier? La diversité. On ne sait jamais ce qui va nous arriver le lendemain ! 3- ce qui vous plait le moins? Le côté administratif. Trop de paperasse. Mais on ne peut pas y échapper! 4- Queles sont les principaux proble^mes (difficultés) renconté(e)s Je travaille dans le secteur du pétrole. Je vends des tubes pour monter les puits et extraire le pétrole. Nous avons énormément de pression autour de nous étant donné la situation du marché. Le plus dur pour moi et de calmer les clients car la demande est telle que nous n'arrivons pas à livrer les tubes à temps. Les clients ne sont donc pas contents et ce n'est pas facile de les canaliser !! Surtout quand nous livrons en retard une commande de plusieurs dizaines de millions de dollars !! Les clients ont de quoi être furax . 5- avec qui travaille-ton à l'interieur et a l'exterieur de l'entreprise Dans l'entreprise, notre interlocuteur privilégié est l'usine. La production. Nous devons savoir au jour le jour où en sont nos commandes. Ensuite nous contactons aussi les services transport, finances, douanes, etc,etc, (je précise que je travaille dans une très grosse entreprise et que toutes les tâches sont cloisonnées. Je sais que dans les plus petites entreprises, l'assistante peut se charger du transport, douane, etc, etc) A l'exterieur, nous travaillons avec nos clients. Les services commerciaux ou leur transitaire. Les ambassades et chambres de commerces pour les légalisation. 6- quels sont les logiciels informatiques et ou outils utilisés SAP, excel, word; Lotus note 7- quelles sont les conditions de travail (horaires, lieu, déplacements...) Je travaille à Boulogne billancourt près de Paris. Je bosse minimum 39h par semaine mais je fais beaucoup d'heures sup. Ceci dit, quand bb sera là, j'en ferais beaucoup moins :wink: Mes déplacements varient en fonction des zones qui me sont attribuées. Je voyage parfois à l'étranger et dans les usines du groupe. 8-quelles sonts les qualités/critéres nécessaires pour exercer cette activité? compétences, connaissances, trait de personnalité, formation, diplômes? J'ai un BTS commerce international. Il faut être ouvert d'esprit, motivé, dynamique et disponible. Quand on travaille à l'international, bien souvent nous n'avons que très peu de temps pour régler les problèmes. Notament avec l'Indonésie ou les USA qui se lèvent quand on se couche ..... Il faut aussi être organisée et rigoureuse.... Les trucs classiques quoi ! 9- tranche de revenus?(mensuel) 2300 euros brut sur 13 mois + primes + interessement + particpation .... Généralement tout ceci mis bout à bout équivaut à 16 mois de salaire par an. Voilà j'espère t'avoir aidé. Bonne continuation,
Lysianor 3122 messages
Lysianor
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-08-2007 à 17:44
merci bocoup pour ta réponse je sais pas si je viserais l'international car g juste un bac pro commerce ! mais c'est a réfléchir
MOI: 33 ans mere au foyer LUI 34 ans cadre en informatique arret pilule le 22 avril 2012 et preservatif en attendant  que monsieur soit pret! j'habite en creuse (23) 
Creatitia 144 messages
Creatitia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-09-2007 à 10:16
Salut, je suis aussi assistante commerciale mais dans une petite entreprise (on est une vingtaine) donc tu auras un autre aperçu sachant que j'ai fait plusieurs entreprises et souvent c'est différent mais les grandes idées se retrouvent partout. 1- j'aime l'informatique et le contact avec les clients 2- le contact client, travailler speed, la polyvalence 3- les taches répétitives (moi je saisies aussi les commandes et je fais les AR et les AR c'est pas interressant) 4- pour moi la diplomatie avec les clients, je ne suis pas très diplomate mais en faisant de mon mieux je n'ai jamais eu de pbm 5- a l'intérieur : je travaille avec les gens de mon service (les responsables produits, les technicos), le service achat pour connaitre des délais etc... a l'extérieur : certains fournisseurs, quand j'ai des demandes spécifiques je me renseigne mais ca reste rare. et bien sur tous les clients ! 6- nous on a un logiciel interne crée par l'informaticien, logiciel de mail, excel, word 7- pour moi aucun déplacement, mes horaires c'est 8h30-12h / 12h40-17h15 du lundi au jeudi et le vendredi c'est 8h30-12h30 aucune heure supp ou très très rare et récupérées. 8- pour ce métier je pense qu'il faut aimer l'informatique car on passe la plupart de notre temps dessus, être organisée et savoir gérer les priorités. Avoir un esprit d'équipe car bcp d'info à partager, être dynamique. 9- moi je suis à 1800€ brut x13 avec mutuelle entièrement payée par l'employeur (60€ quand meme), une participation de 5€ à la cantine par l'employeur. un RTT par mois (1demi journée vu qu'on fait 36h). boite très arrangeante si besoin d'absence imprévue, en cas de retard on ne m'a jamais rien dit pourtant avec les transports en commun ca m'arrive très souvent ! Je n'ai qu'un BAC Pro secrétariat et 7 ans d'expérience. Après tout dépend de la boite ou tu tombes c'est toujours pareil... Dans mon ancienne boite j'étais à 1400€ brut sans 13è mois et sans aucun avantage (petite pme de 5 salariés). Voilà pour moi ! :lol: [quote:05983dc77e="valie23"]bonjour a toutes! je me présente je m'appelle valie23 et je suis en ce moment en objectif projet avec l'ANPE et un organisme de recherche d'emploi il en est resortie notament le métier d'assistante commerciale et je dois faire une enquette sur ce métier pour voir si il me plairais. Je ne connais personne dans mon entourage qui pratique ce métier pourriez vous répondre a ces quelques questions ? 1-Qu'es ce qui vous a amené a exercer ce métier? 2-Qu'est ce qui vouplait le plus dans ce métier? 3- ce qui vous plait le moins? 4- Queles sont les principaux proble^mes (difficultés) renconté(e)s 5- avec qui travaille-ton à l'interieur et a l'exterieur de l'entreprise 6- quels sonte les logiciels informatiques et ou outils utilisés 7- quelles sont les conditions de travail (horaires, lieu, déplacements...) 8-quelles sonts les qualités/critéres nécessaires pour exercer cette activité? compétences, connaissances, trait de personnalité, formation, diplômes? 9- tranche de revenus?(mensuel) désolées c'est un long mais ce sont les questions que l'on doit poser le questionnaire est déja établie en tous cas je vous remercie d'avance, j'attend vos réponses avec impatience ils me les faut avant le 6 septembre bissous a toutes et bonne grossesse![/quote:05983dc77e]
Lysianor 3122 messages
Lysianor
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-09-2007 à 15:04
merci bocoup de ta réponse bonne grossesse
MOI: 33 ans mere au foyer LUI 34 ans cadre en informatique arret pilule le 22 avril 2012 et preservatif en attendant  que monsieur soit pret! j'habite en creuse (23) 
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.