Mon bébé a 11 mois à présent. J'en profite à fond et je me sents bien comme ça, l'idée ne m'est jamais venue d'en avoir un autre, car ma vie je ne l'ai pas écrite à l'avance, les choses arrivent comme elles viennent (ou pas..).
Je sais qu'il ne faut pas écouter tout ce qui se dit, mais mes oreilles ne peuvent pas se boucher automatiquement non plus. Alors pourquoi vient on toujours nous dire : " Pour le deuxième enfant, n'attend pas trop longtemps hein, (surtout que j'ai 33 ans, je suis déjà très vieille hein ??! lol ) et surtout pas plus de 2 à 3 ans d'écart ! " . Mais m'a t'on demandé où en étais mon envie ? C'est quoi cette loi du bébé rapproché ? Et si l'envie me prend dans 5 ans ?
Personne ne t'oblige à rien... Je comprend ton ras le bol. J'ai connu plusieurs facette de cette histoire...
Tout d'abord, j'ai 10 ans d'écart avec ma petite soeur. Nous avons vécu un peu comme 2 enfants unique et c'est depuis que je suis partie de chez ma mère qu'on est vraiment devenue 2 soeurs. La différence d'âge ne nous a jamais géné.
Ensuite, il y a mes filles qui ont 13 mois d'écart (je suis donc tomber enceinte de la 2m alors que la 1ère avait 3 mois) et là il y a des gens qui ont dit "elle est encore enceinte!" et quand des malins, au taf, me disait "alors à quand la 2m?" et que je leur disai "elle est en route" j'ai vu bien des têtes changées de couleur!! A force par habitude à la question, je disais "je suis enceinte, c'est pour mai et c'était voulu." Il y a beaucoup de monde qui ne comprennait pas mon envie enfin notre envie d'avoir un 2m enfant tout de suite mais pourtant pour nous c'était une évidence.
Enfin j'ai nous avons une amie qui a attendu que son fils est 4 ans pour avoir un 2m enfant. ça a été son choix, elle dit souvant que pour elle plus tôt ça aurait été trop dur...
Beaucoup de gens parlent de jalousie entre les enfants éloignés mais les enfants sont tous un peu jaloux c'est dans la nature après tout dépend de l'éducation qu'on leur donne. Du sens des valeurs et de la moral que l'on apprend. Et souvant des différences que certain font.
Quant au nombre d'enfant, les gens ont toujours quelques choses à dire!!! Surtout les femmes généralement c'est des vipères. 1 c'est pas assez, 2 c'est bien si c'est garçon et fille, 3 ça commence à faire beaucoup, 4 de toute façon ils font des enfants pour les alloc, 5 la malheureuse tu te rend pas compte 5, 6 la pillule ça existe c'est lapins...etc....
J'ai 25 ans et bientôt 3 enfants et ça ne sera pas le dernier!Ma cousine a 32ans et 5enfants. Et ma voisine a 35ans et 7 enfants. Nous faisons ce que nous voulons de notre corp et merde aux gens qui sont pas content.....
Bonne continuation....
Salut ! J'aime beaucoup ton message, il résume bien ce que je pense...C'est pas vraiment les différences d'âge qui me gêne (j'ai 4 frères et 24 ans d'écart avec le 1er, 22 ans d'écart avec le 2ème, 9 avec le 3ème et 7 avec le 4ème...je crois que j'ai failli m'appeler Ménopause, et le docteur a dû lui dire " nan faudra l'appeler la 5ème ! lol) mais surtout les gens qui ne peuvent pas s'empêcher d'ouvrir leur bouche. Je ne sais pas si c'est de la jalousie, j'y vois plûtot des gens qui n'ont a rien d'autre à faire qu'à critiquer...
J'aime bien ce passage là : " Quant au nombre d'enfant, les gens ont toujours quelques choses à dire!!! Surtout les femmes généralement c'est des vipères. 1 c'est pas assez, 2 c'est bien si c'est garçon et fille, 3 ça commence à faire beaucoup, 4 de toute façon ils font des enfants pour les alloc, 5 la malheureuse tu te rend pas compte 5, 6 la pillule ça existe c'est lapins...etc...."
Le 2ème bb je suis pas prête, pas l'envie pour le moment, je profite de mon fils, j'apprends déjà à m'occuper d'un (oui parce qu'il y a aussi les gens qui ont lu le manuel du bb de A à Z et qui ont réponse à tout...blablabla) et mon banquier serait pas d'accord ! lol
Alors j'en finie par éviter de croiser les mamans, histoire d'entendre autre chose que " tu fais pas comme y faut ! " et bien sûr le fameux " à ton âge j'en avais déjà 2 " ou le plus terrible " après 30 ans ça devient plus difficile de tomber enceinte " ! Chépa allé dire ça à ma mère...! lol
Bravo pour tes 3 enfants , j'aime les familles nombreuses, les enfants c'est trop beau !
Bonjour Alan38
Je suis d'accord avec liseetmike, n'écoute pas ce que dise les gens, si tu veux pas d'autres enfants c'est ton choix et si tu en veut d'autre dans 5-6-7 ans c'est aussi ton choix.
Les gens n'ont pas a te dire ce que tu dois faire.Moi on m'a dit lameme chose quand j a eu ma dernière ca faisit meme pas 1 semaine que j'avaisaccouché qu'on m'a dit "A ton retour de ouche il faut remett ça" très fine cette phrase non .
Le pire que j 'ai du entendre c'est quan j'ai perdu ma 1ère fille en février 2009, il y a des soit disant amis qui m'ont dit "moi a ta place j aurais pas refait d'autres enfant si tôt car tu seras incapable de t'en occuper"
Je leur ai dit ben ous n'êtes pas a ma place et quand ma fille ets dcd je savais pas encore que j'étais enceinte et c'est ma vie pas la votre donc si ca vous gêne partez et sortez de ma vie"
Tu sais les gens ont besoin de tout savoir et de donner des conseils et parfois il faut savoir leur dire Zut garder vos conseils pour vous.
a bientôt;
Jessy
Coucou mes dames,
Jessy, j'ai le sourire en lisant ton ms. Je vois qu'il y a encore des gens qui osent dire Zut quand il faut. Je te tire mon chapeau pour ton année 2009, ça a dû être compliqué à vivre tout ça... Bravo de ne pas avoir baisser les bras...
Alan, Malheureusement, nous les mamans nous sommes toujours jugées! Et souvant en plus par des gens qui ont fait moins bien que nous!!! De là, à éviter des mamans, il ne faut pas arréter de vivre pour les autres. Les phrases que tu as cité me rappelle les villaines méchancetés de ma grand-mère. Je pense malgrés que je ne te connais pas que tu n'as pas que des gens gentils autour de toi... (je ne dit pas forcément qu'ils te veulent du mal mais apparament ça te fait mal et c'est ça l'important!) Pourquoi n'essai tu pas de faire par exemple de nouvelles activités avec ton fils par exemple pour rencontrer des gens plus sympa? Ne te laisse pas marcher sur les pieds. ton fils c'est le tien et personne n'a le droit de juger ta façon de l'éduquer. Et tu crois que les vipères ont le droit de te juger?
Bonne soirée à vous les mamans...
liseetmike
Oui comme tu as dit sur le post bébé d'age rapproché? Une Obligation? Oui l'année 2009 a été très dur pour moi mais pour mon mari et ma petite Oceane que j'attendais j devais continuer a avancer.
Et puis quand Océane est née en novembre 200, elle est devenue note rayon de soleil t elle nous a donner la force de continuer a avancer. Mais mon ange me manque toujours autant.
Au fait tu es eceinte ? Dans ton profil c'est marqué que tu attends un petit bout de chou pour novembre.Félicitation
Bises et a bientot
Jessy
Bonjour,
Les mamans de bébés rapprochés, je les admire !! Quel energie et quel courage ! Perso, je n'aurais pas pû.
J'ai voulu faire comme la famille "idéale" 3 ans d'écart entre les 2 (3 ans quand un bébé devient enfant, école, propreté, autonomie) mais l'arrivée d'un 2ème me fesait un p'tit peu peur (est ce que je vais l'aimer autant que le premier ?, est ce que je vais pouvoir m'occuper autant des deux ?,...) et sous l'insistance de notre grand qui voulait absolument un "bébé", comme il disait, on s'est lancés mais le "bébé" s'est fait attendre, elle est arrivée le jour des 4 ans de notre fils.
Certes il n'ont pas vraiment les mêmes jeux par contre il peux m'aider et ça c'est génial, je crois que passé 4 ans d'écarts on limite les chances qu'il jouent ensembles dans l'enfance mais ils finiront par se rapprocher plus tard, très peu d'écart ils vivent ça naturellement (un peu comme des jumeaux) et 18 mois/2ans d'écart il peut survenir quelques jalousies et régressions mais ils aurait sensiblement les mêmes jeux, mais tout ça ce sont des généralités !!! Chaque situation est unique et surtout imprévisible !!! Donc à chaque écart ses inconvénients et ses avantages.
Je suis donc persuaduée que c'est à nous parents de faire des bébés quand on le souhaite vraiment, à peine accouchée on nous demande "c'est pour quand le 2ème" (ou le 3éme) et bien il faut répondre "quand l'envie se fera sentir" !
Alice