COMMENT DIRE A SON FILS KIL VA ETRE GRAND FRERE

Discussions

Auteur
Message
Guest38897
1 messages
Guest38897
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-07-2009 à 15:10
dur dur de lui faire compendre, je suis enceinte de 8 semaines et j ai un fils de 20 mois et je ne sais pas comment lui faire bien comprendre qu il va etre grand frere!![color=darkblue:672f528902][/color:672f528902][size=18:672f528902][/size:672f528902] :roll:
elodie971 278 messages
elodie971
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-07-2009 à 15:48
Salut, Je pense que tu as le temps de lui annoncer ca car il est encore petit. Quand ton ventre sera bien rond, ca ira mieux. Je sais qu'il existe des petits livres pour enfants qui expliquent la maternité de la maman par des images et une petite histoire (javais vu ca aux maternelles sur la 5)
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-07-2009 à 16:05
[color=indigo:27916319d2]Bonjour à toutes, Effectivement, comme le disent les filles, ton fils est encore petit pour comprendre réellement ce qui se passe, mais c'est surtout que c'est, à mon avis, bien trop tôt pour lui en parler ! Mes puces ont 20 mois d'écart (à 2j près :wink: ) et on a commencé à parler du "bébé" quand mon ventre avait déjà grossi et que c'était visible, pas avant. Ca coïncidait justement avec le moment où on a su que c'était une petite fille justement. Avant ça, je pense que même si tu as un petit bidou qui commence à pousser, ça n'est pas forcément très visible pour un enfant de cet âge. Donc je crois que vers 4-5 mois de grossesse, tu peux commencer à aborder le sujet avec lui. Avec des mots simples, ou avec des livres pour t'y aider, oui :oui: C'est comme ça que nous avons fait avec Elynn. Elle avait environ 16 mois et elle comprenait bien qu'il y avait "un bébé dans le ventre de maman", ça c'est sûr puisqu'elle venait me soulever mon tee-shirt elle-même et elle savait montrer où se trouvait "le bébé" quand on le lui demandait. Ensuite, les dernières semaines, on commençait à être plus concrêt dans ce qu'on lui expliquait, et on lui disait que le bébé allait bientôt sortir du ventre de maman et arriver à la maison avec nous, et que ça allait être sa petite soeur. Là, par contre, je ne sais pas trop ce qu'elle comprenait ou pas, car malgré ce qu'on lui disait, le ventre de maman restait toujours gros ! :cpa: :lol: A la maternité, quand elle est venue nous voir, là on lui a bien réexpliqué que le bébé qu'elle voyait dans le berceau était celui qu'il y avait dans le ventre de maman avant. Et franchement, à son regard ébahi, on a vite vu qu'elle avait compris ! Elle était trop drôle, on aurait dit qu'on venait de lui faire une révélation d'un truc vraiment extraordinaire !!! :mdr: Sinon oui, je reviens sur les livres... Elynn adore ça à la base alors c'était tout naturel qu'on lui en trouve sur le sujet... En vrac, il y a "Tchoupi a une petite soeur" (mais il parle déjà de la petite soeur quand elle arrive à la maison), sinon, il y a un livre de Françoise Dolto "attendre un petit frère ou une petite soeur". Même si à priori, c'est adressé aux enfants plus grands à cause des textes explicatifs sur la vie du bébé in utéro, je pense que tu peux commenter toi-même les dessins avec des mots simples pour expliquer :top: Voilà voilà... quoiqu'il en soit, je pense qu'il te reste un peu de temps encore pour réfléchir à comment lui en parler concrêtement. A son âge, il n'a pas besoin de savoir ça autant à l'avance alors que ça ne se voit pas encore, et que pour lui 7 ou 8 mois c'est encore une éternité ! :lol: Bonne continuation ! :wink:[/color:27916319d2]
petitjordan 884 messages
petitjordan
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-07-2009 à 22:52
bonjours, mon premier était plus grand que les votre! 27-28mois, mais on lui a tout de suite expliqué! Puis j'ai était malade, on disais pas que c'étais à cause du BB, mais que comme j'avais un BB dans le ventre, et que j'était malade il fallait que je reste couché! Puis je lui montrais ses écho, celle du BB à venir! Lorsqu'il voyais le BB à l'écrans on voyait dans c yeux qu'il se demandais comme il a fais pour etre la lol En fin de grossesse de nouveau alité, on lui a redis que le BB devait encore rester de dans! Sinon il devrait rester à l'hopital tout seule! Pour tut dire il a tout bien pris! Son comportement n'a pas changé! Puis à la maternité on a tenu à ce qu'il le découvre en premier et seule (pour pas avoir la famille juste au tour du BB)... La lorsqu'on lui a dis Tu vois Léa est sorti de mon ventre! On a lu dans ses yeux comment c possible qu'un BB sorte du ventre lol Maintenant il sait que les BB sont dans le ventre, qu'il grandisse, puis sorte! Et il sait que lui aussi à était BB et dans mon ventre lol
mamanheureuse8 2061 messages
mamanheureuse8
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-07-2009 à 08:57
Bonjour, Selon moi nos enfants comprennent tout, mais bien entendu pas de la même manière que nous. Lorsque j'étais enceinte de mon fils nous l'avons dit assez rapidement à notre fille car il était important de partager notre joie. Au début on lui a tout simplement expliquer que d'ici quelques temps un autre bébé serait avec nous. Au fur et à mesure on lui disait que ça serait son petit frère et que nous serions les parents d'un autre enfant. Et surtout on a essayé de la rassurer en lui expliquant bien que l'arrivée de ce nouveau bébé, de ce nouveau petit frère ne changerait rien pour elle, qu'on l'aimerait toujours aussi fort et qu'on s'occuperait toujours autant d'elle, même si notre nouveau petit bébé demanderait beaucoup d'attention et de temps. Je ne sais pas jusqu'où elle a compris car elle s'emblait désintéressée, mais tout ce que je sais c'est qu'il n'y a jamais eu de jalousie de sa part, ou de signe rejet de son petit frère. Ils ont 17 mois d'écart. Il y a quelques mois j'ai été de nouveau enceinte. Heureusement que j'avais dit à ma fille que j'attendais un nouveau bébé car du coup j'ai pu également lui expliquer pourquoi maman était si triste d'avoir dû dire au revoir à ce bébé avant qu'il ne soit avec nous (j'ai fait une fausse couche précoce à 7SA). Voilà pour mon expérience ! :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.