Assistantes maternelles et allaitement

Discussions

Auteur
Message
pepite22 991 messages
pepite22
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-03-2011 à 14:10
Bonjour, Je suis enceinte de BB2 et je compte l'allaiter. Pour BB1, jusqu'à ses 15 mois je tirais mon lait et je le fournissais à la crèche (soit congelé soit frais). Avec la crèche, il a fallu repréciser certaines choses comme ne pas utiliser le micro-onde, ... Je souhaiterais avoir l'avis d'[b:69715d5cf8]assistantes maternelles[/b:69715d5cf8] : celles que j'ai rencontrées semblaient - soit paniquées à l'idée de gérer du lait maternel (elles ne disaient pas non mais finalement avaient une bonne raison pour ne pas prendre mon fils) - soit réfractaires avec plus ou moins de diplomatie. Est-ce que le fait de donner du lait maternel est un frein pour vous lorsque vous devez choisir une famille? Si possible, j'aimerais aussi avoir le témoignage de [b:69715d5cf8]mamans[/b:69715d5cf8] qui apportent leur lait à l'assistante maternelle : - Comment est-ce que cela s'est négocié? - Comment est-ce que cela se passe après la mise en pratique? D'avance merci à toutes!!!!
Guest621948
666 messages
Guest621948
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-03-2011 à 15:06
Pour ma part non ça ne serait pas un frein !! Je vois pas pourquoi !! Genre tu proposais de mettre tes bib' congelés dans leur congel à elles ou bien tu en apporterais chaque jour? car le stockage peut peut-être déranger :? Sinon si elles savent pas comment on gère le lait maternel elles peuvent se faire un pense bête !! enfin bref je comprends pas qu'on te refuse pour ça !! Ma mère a été aussi ass-mat' pendant 13 ans et je sais que ça l'a jamais freinée !
DidineSky 409 messages
DidineSky
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-03-2011 à 15:18
Moi personnellement en tant qu'assistante maternelle je ne serai pas réfractaire mais à une seule condition. Normalement le lait est donné à la demande et donc il faut en avoir en quantité suffisante au cas où bébé aurait plus faim que prévu. Donc effectivement il faut prévoir de la place dans son congélateur. Mais après pas de soucis, nous devons respecter le choix des parents et nous adapter. Tout est question de dialogue et si c'est bien expliqué je vois pas pourquoi refuser.
Rapha 854 messages
Rapha
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-03-2011 à 15:21
Coucou, Je suis une maman qui apportait son LM à l'assistante maternelle! C'est une question que je posais dès le premier entretien tél! Si je sentais une rétissance, je passais mon chemin! Concrètement, j'ai filé ce mémo de la LLL à l'assistante maternelle [url]http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Petit-memo-de-la-conservation-du-lait-a-l-intention-de-la-personne-qui-garde-le-bebe.html[/url] Je lui ai donné 2 bib congelés d'avance, en cas d'accident (bib renversé, pb de conservation, grosse faim...) Chaque jour, j'arrivais avec le lait nécessaire pour la journée dans une poche isotherme du sac à langer, je prenais soin de noter, la date et heure de prélèvement et si il avait été congelé ou non. Voilà, pas plus compliqué que ça pour moi! Bonne chance à toi
DidineSky 409 messages
DidineSky
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-03-2011 à 15:41
C'est bien Rapha, je pense qu'effectivement lorsque c'est bien préparé en amont et qu'il y a un bon dialogue avec ton ass mat ça doit se passer super bien. Mais c'est vrai que certaines assistantes maternelles doivent refuser car elles sont certainement mal informées (ou vieux jeu lol).
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-03-2011 à 20:27
Bonsoir, J'ai eu un bébé allaité en 2007, ... Ce fut sans souci... La maman me donnait des poches plastiques de lait congelé que je mettais dans mon congèlateur, ensuite je resortais au fur et à mesure selon les dates si je n'avais pas assez avec ce qu'elle m'amenait chaque jour en frais. Le réchauffage en bain marie jusqu'à ce que le lait soit à T° ambiante... pas trés compliqué... bien moins, même, que le lait en poudre qui fait des grumeaux, qu'il faut mélanger... Le bébé est arrivé chez moi à 5 mois... Il a eut du mal à prendre son bib la première semaine car pas d'accord de ne pas avoir le sein... Mais au bout d'une semaine, une fois qu'il a eut compris le rythme et le fait qu'il avait sa tétée le matin et le soir, pas de souci... Il ne demandait pas à tout le temps, il prenait ce qu'il avait envi pour étancher sa faim, ensuite il laissait le bib parce que ce n'était pas ce qu'il préférait... donc environ toute les 3 heures, comme la moyenne des bébés... Chez moi, il est vite passé à la cuillère qu'il préférait au biberon, mais sa maman continuait à l'allaiter matin et soir, et ce jusqu'à environ 18 mois..., la maman n'arrivait pas à arrêter (elle n'en avait pas envie) mais elle avait beaucoup de remarque de la part de son entourage malheureusement...alors elle a fini par se résoudre à seuvrer son enfant entre 18 et 24 mois... Franchement, j'ai trouvé cela génial ! et je n'avais aucun à priori parce que j'avais moi-même allaité mon aîné, quant à mes seconds, je portais mon lait au service néonat. ... Je ne sais pas pourquoi certaines assistantes maternelles appréhendent la garde des bébés allaités...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.