Besoin de temoignages d'Assistante Maternelle - Conflit

Discussions

Auteur
Message
liline1710 71 messages
liline1710
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-02-2011 à 20:36
[color=darkblue:7fad3a63df][b:7fad3a63df]Bonsoir, J'espère poster au bon endroit. Je m'appelle Céline, j'ai un ptit bout de 3 ans et un bébé qui arrive en août prochain. Je vous demande conseil pour ma mère en fait, qui est assistante maternelle. Elle a de gros problème avec un père célibataire qui lui donne sa fille en garde depuis 4mois. Il a signé un contrat avec ma mère en bonne et due forme. Chaque mois, il chipote sur la paie de ma mère, lui fait des réflexions comme quoi elle est trop chère etc....qu'il vaudrait mieux qu'il prenne une personne au black. Bref...ma mère angoisse à chaque fin de mois... Ma mère en a eu marre au bout d'un moment et a, comme le prévoit le contrat, prévenu le père 15jrs en avance (soit lundi) qu'elle ne garderai plus sa fille. Il l'a très mal prit, et souhaitai arrêter tout de suite avec ma mère (il a déjà retrouver une autre nourrice (au noir je pense)) Sauf qu'il lui doit quand même les 15 jrs de garde (de lundi à la fin du mois) Il ne lui dit plus bonjour le matin en déposant la petite, ni le soir, il arrive le soir très en retard juste pr l'emmerder, bref, un con... Ce soir, je suis intervenue car il a été odieux avec ma mère. Il nous dit que nous n'avons pas de coeur, car nous ne voulons pas laisser partir sa fille. Pr lui, la petite doit vite s'habituer à une autre nourrice, pour ne pas la perturber (comme si en 15 jours, la petite de 6 mois pouvait être perturbée par un changement de nourrice....) En gros, il veut que ma mère s'asseoit sur 15 de paie.... Je voulais savoir quels étaient les recours de ma mère? Que se passe-t-il s'il ne la paie pas à la fin du mois? Elle a très peur qu'il ne l'a paie pas. Merci aux assitantes, ou autres, qui pourront me donner des conseils. Ma mère est dans tous ses états...cela me peine bcp car en 30 ans d'activité, elle a tjrs eu de très bonnes relations avec les parents, les enfants.... Merci pour vos conseils ! [/b:7fad3a63df][/color:7fad3a63df]
nouss2 1337 messages
nouss2
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-02-2011 à 21:49
Coucou !! Je suis nounou depuis peu, et heureusement pas de cas comme ta maman... Si le papa ne paye pas la nounou, le seul moyen de récupérer son dû sera les prud'hommes... Tu peux faire des recherches sur le net, il y a des forums "spécial nounou". Je pense que tu seras renseignée au mieux ! :) Bon courage à ta maman ! :wink:
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-02-2011 à 23:22
[quote:2e31543c51="liline1710"][color=darkblue:2e31543c51][b:2e31543c51]Bonsoir, J'espère poster au bon endroit. Je m'appelle Céline, j'ai un ptit bout de 3 ans et un bébé qui arrive en août prochain. Je vous demande conseil pour ma mère en fait, qui est assistante maternelle. Elle a de gros problème avec un père célibataire qui lui donne sa fille en garde depuis 4mois. Il a signé un contrat avec ma mère en bonne et due forme. Chaque mois, il chipote sur la paie de ma mère, lui fait des réflexions comme quoi elle est trop chère etc....qu'il vaudrait mieux qu'il prenne une personne au black. Bref...ma mère angoisse à chaque fin de mois... Ma mère en a eu marre au bout d'un moment et a, comme le prévoit le contrat, prévenu le père 15jrs en avance (soit lundi) qu'elle ne garderai plus sa fille. Il l'a très mal prit, et souhaitai arrêter tout de suite avec ma mère (il a déjà retrouver une autre nourrice (au noir je pense)) Sauf qu'il lui doit quand même les 15 jrs de garde (de lundi à la fin du mois) Il ne lui dit plus bonjour le matin en déposant la petite, ni le soir, il arrive le soir très en retard juste pr l'emmerder, bref, un con... Ce soir, je suis intervenue car il a été odieux avec ma mère. Il nous dit que nous n'avons pas de coeur, car nous ne voulons pas laisser partir sa fille. Pr lui, la petite doit vite s'habituer à une autre nourrice, pour ne pas la perturber (comme si en 15 jours, la petite de 6 mois pouvait être perturbée par un changement de nourrice....) En gros, il veut que ma mère s'asseoit sur 15 de paie.... Je voulais savoir quels étaient les recours de ma mère? Que se passe-t-il s'il ne la paie pas à la fin du mois? Elle a très peur qu'il ne l'a paie pas. Merci aux assitantes, ou autres, qui pourront me donner des conseils. Ma mère est dans tous ses états...cela me peine bcp car en 30 ans d'activité, elle a tjrs eu de très bonnes relations avec les parents, les enfants.... Merci pour vos conseils ! [/b:2e31543c51][/color:2e31543c51][/quote:2e31543c51]bonjour je confirme que ta maman a fait ce qui faut la prévenu de sont souhait d arrêter , après si il veut arrêter de suite c sont droit mais devrais quand même les 15 jour a ta maman,et le mieux ce qu il lui écrive une lettre recommander comme quoi c lui qui ne veut plus donner l enfants pendants le preavis pour pas que sa retombe sur ta maman ,par contre qu elle lui facture c heure de retard y a pas raison qu elle travaille pour rien car messieurs croyant la faire ch*er en venant en retard c pas normal ,a t elle priée contacte avec la RAM relais assistance maternelle de sont secteur qui lui dira comment procéder en cas de litige avec son employeur ,a la fin de son preavis L'employeur doit délivrer à l'assistante maternelle : * le dernier bulletin de salaire, * un certificat de travail précisant les dates de début et de fin du contrat ainsi que la nature de l'emploi, * une attestation Pôle emploi, permettant à l'assistante maternelle de faire une demande d'allocation chômage. par contre si il lui donne pas son salaire elle doit vite lui faire un rappel de ses salaires par lettres recommandé avec accusé de réception, lui donnant une date butoir de recouvrement pour recevoir ses salaires, si rien à cette date elle prévient qu'elle en déferras auprès des prud'hommes .et avertir la paje et la caf et la pmi et l inspection du travaille avec photocopie du contrat de travailler bon courage a ta maman
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss
liline1710 71 messages
liline1710
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-02-2011 à 09:29
Merci à vous deux pour vos réponses. Je suis persuadée que ma mère est dans son bon droit. Elle est juste tombée sur un con malheureusement... J'ai dis à ma mère qu'il fallait à tout prix qu'elle appelle le RAM ou la PMI. Qu'elle explique son problème, mais hier, impossible de les joindre....je pense qu'elle va réessayer auj.
DidineSky 409 messages
DidineSky
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-02-2011 à 10:04
Avant de saisir les prud'hommes, elle devra faire une lettre recommandée avec accusé de réception lui réclamant les salaires dus et les papiers non remis. A la suite de cette lettre seulement tu peux saisir les prud'hommes.
Guest568272
221 messages
Guest568272
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-02-2011 à 09:25
rassure moi, ta maman a bien donner sa demission par rar (ou au moins en main propre en deux exemplaire signé des deux partis ) ???parce qu'a te lire on dirais que ca a été fait a l'oral ! et dans ce cas, ca n'aurais aucune valeur! et manquerais plus qu'il se retourne contre elle pour faute si elle refuse l'accueil apres le preavis !! :? (qui du fait n'en serais pas un )
liline1710 71 messages
liline1710
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-02-2011 à 10:05
[color=darkblue:c700891ef7][b:c700891ef7]Oui, ma mère à voulu lui remettre en main propre. Il lui a répondu 'non, si vous voulez être procédurière, nous allons l'être jusqu'au bout!" Donc ma mère a fait partir son courrier en RAR. Ce matin (elle ne l'avait pas hier, comme chaque mercredi), il n'est pas venu déposé sa fille... Je pense qu'on ne reverra plus. Il a apparement appeler le RAM, en disant qu'il allait faire un arrêt de maladie pour sa fille, et donc ma mère l'a dans l'os car il n'est pas censé la payer pendant la période de maladie.... Je suis dépitée pour elle.... [/b:c700891ef7][/color:c700891ef7]
SUDISTEDUNORD 420 messages
SUDISTEDUNORD
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-02-2011 à 14:24
Je pense qu'il n'a le droit qu'a 1à jours d'arret maladie par an pour sa fille, le reste doit etre du à ta mere je pense ... Qu'elle se renseigne bien ^^
liline1710 71 messages
liline1710
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-02-2011 à 14:30
[color=darkblue:a6fef50fb0][b:a6fef50fb0]Elle a appelé la PMI qui lui a confirmé qu'elle n'avait aucun recours... Il a fait un arrêt maladie pour sa fille, pas pour lui ! Je ne savais même pas que c'était possible Apparement, si l'arrêt ne dépasse pas 10 jours de garde, c mort. Ce qui est le cas. Il a trouvé la faille dans le contrat... :cry: L'arrêt se termine le 27 au soir "repos au domicile" soi disant... :roll: (merci le docteur qui a rempli un bel arrêt de complaisance!), la petite allait très bien, et dors 10h par jour, comme si elle pouvait avoir encore besoin de repos....elle bosse pas à la mine non plus.... Il est donc censé revenir le 28 février avec sa gamine...mais j'ai dis à ma mère de ne pas le faire rentrer, qu'elle lui présente son solde de tout compte et qu'elle garde les affaires de la gamine jusqu'à temps qu'il la paie (en tout cas, le peu qu'il lui doit). C'est dingue de tomber sur des gens malhonnêtes et vicieux quand même... [/b:a6fef50fb0][/color:a6fef50fb0]
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-02-2011 à 21:37
[quote:1964d77752="liline1710"][color=darkblue:1964d77752][b:1964d77752]Elle a appelé la PMI qui lui a confirmé qu'elle n'avait aucun recours... Il a fait un arrêt maladie pour sa fille, pas pour lui ! Je ne savais même pas que c'était possible Apparement, si l'arrêt ne dépasse pas 10 jours de garde, c mort. Ce qui est le cas. Il a trouvé la faille dans le contrat... :cry: L'arrêt se termine le 27 au soir "repos au domicile" soi disant... :roll: (merci le docteur qui a rempli un bel arrêt de complaisance!), la petite allait très bien, et dors 10h par jour, comme si elle pouvait avoir encore besoin de repos....elle bosse pas à la mine non plus.... Il est donc censé revenir le 28 février avec sa gamine...mais j'ai dis à ma mère de ne pas le faire rentrer, qu'elle lui présente son solde de tout compte et qu'elle garde les affaires de la gamine jusqu'à temps qu'il la paie (en tout cas, le peu qu'il lui doit). C'est dingue de tomber sur des gens malhonnêtes et vicieux quand même... [/b:1964d77752][/color:1964d77752][/quote:1964d77752] effectivement il a su trouver la faille c un gros malin et dans c cas des qu il y a arrêt avec certificat médical c cuit pour ta mère Art. L.423-20 En cas d'absence d'un enfant pendant une période d'accueil prévue par le contrat, l'assistant maternel bénéficie, dans les conditions et limites de la convention collective nationale des assistants maternels, du maintien de sa rémunération, sauf si l'enfant ne peut être accueilli du seul fait de l'assistant maternel ou lorsque l'absence est due à une maladie de l'enfant attestée par un certificat médical. bon courage a ta mère
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss
liline1710 71 messages
liline1710
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-02-2011 à 21:44
[quote:739be98b0f="saby 47"][quote:739be98b0f="liline1710"][color=darkblue:739be98b0f][b:739be98b0f]Elle a appelé la PMI qui lui a confirmé qu'elle n'avait aucun recours... Il a fait un arrêt maladie pour sa fille, pas pour lui ! Je ne savais même pas que c'était possible Apparement, si l'arrêt ne dépasse pas 10 jours de garde, c mort. Ce qui est le cas. Il a trouvé la faille dans le contrat... :cry: L'arrêt se termine le 27 au soir "repos au domicile" soi disant... :roll: (merci le docteur qui a rempli un bel arrêt de complaisance!), la petite allait très bien, et dors 10h par jour, comme si elle pouvait avoir encore besoin de repos....elle bosse pas à la mine non plus.... Il est donc censé revenir le 28 février avec sa gamine...mais j'ai dis à ma mère de ne pas le faire rentrer, qu'elle lui présente son solde de tout compte et qu'elle garde les affaires de la gamine jusqu'à temps qu'il la paie (en tout cas, le peu qu'il lui doit). C'est dingue de tomber sur des gens malhonnêtes et vicieux quand même... [/b:739be98b0f][/color:739be98b0f][/quote:739be98b0f] effectivement il a su trouver la faille c un gros malin et dans c cas des qu il y a arrêt avec certificat médical c cuit pour ta mère Art. L.423-20 En cas d'absence d'un enfant pendant une période d'accueil prévue par le contrat, l'assistant maternel bénéficie, dans les conditions et limites de la convention collective nationale des assistants maternels, du maintien de sa rémunération, sauf si l'enfant ne peut être accueilli du seul fait de l'assistant maternel ou lorsque l'absence est due à une maladie de l'enfant attestée par un certificat médical. bon courage a ta mère[/quote:739be98b0f] [b:739be98b0f][color=darkblue:739be98b0f]Oui. Ce con l'a appeler ce matin pr venir récupérer les fringues de sa fille...il manque pas de toupet le mec! Elle lui a répondu non. et elle a appeler la PMI qui lui a dis de faire signer la fin de contrat au RAM, en présence d'une personne neutre. Donc on est assez contentes car il va être obligé de lui payer ce qu'il lui doit et en plus il va devoir attendre le 5 mars pr récuperer ses fringues. Tant pis pr lui.... Bien triste histoire quoi... ma mère est toute retournée...[/color:739be98b0f][/b:739be98b0f]
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-02-2011 à 21:54
[quote:7d1e6157b6="liline1710"][quote:7d1e6157b6="saby 47"][quote:7d1e6157b6="liline1710"][color=darkblue:7d1e6157b6][b:7d1e6157b6]Elle a appelé la PMI qui lui a confirmé qu'elle n'avait aucun recours... Il a fait un arrêt maladie pour sa fille, pas pour lui ! Je ne savais même pas que c'était possible Apparement, si l'arrêt ne dépasse pas 10 jours de garde, c mort. Ce qui est le cas. Il a trouvé la faille dans le contrat... :cry: L'arrêt se termine le 27 au soir "repos au domicile" soi disant... :roll: (merci le docteur qui a rempli un bel arrêt de complaisance!), la petite allait très bien, et dors 10h par jour, comme si elle pouvait avoir encore besoin de repos....elle bosse pas à la mine non plus.... Il est donc censé revenir le 28 février avec sa gamine...mais j'ai dis à ma mère de ne pas le faire rentrer, qu'elle lui présente son solde de tout compte et qu'elle garde les affaires de la gamine jusqu'à temps qu'il la paie (en tout cas, le peu qu'il lui doit). C'est dingue de tomber sur des gens malhonnêtes et vicieux quand même... [/b:7d1e6157b6][/color:7d1e6157b6][/quote:7d1e6157b6] effectivement il a su trouver la faille c un gros malin et dans c cas des qu il y a arrêt avec certificat médical c cuit pour ta mère Art. L.423-20 En cas d'absence d'un enfant pendant une période d'accueil prévue par le contrat, l'assistant maternel bénéficie, dans les conditions et limites de la convention collective nationale des assistants maternels, du maintien de sa rémunération, sauf si l'enfant ne peut être accueilli du seul fait de l'assistant maternel ou lorsque l'absence est due à une maladie de l'enfant attestée par un certificat médical. bon courage a ta mère[/quote:7d1e6157b6] [b:7d1e6157b6][color=darkblue:7d1e6157b6]Oui. Ce con l'a appeler ce matin pr venir récupérer les fringues de sa fille...il manque pas de toupet le mec! Elle lui a répondu non. et elle a appeler la PMI qui lui a dis de faire signer la fin de contrat au RAM, en présence d'une personne neutre. Donc on est assez contentes car il va être obligé de lui payer ce qu'il lui doit et en plus il va devoir attendre le 5 mars pr récuperer ses fringues. Tant pis pr lui.... Bien triste histoire quoi... ma mère est toute retournée...[/color:7d1e6157b6][/b:7d1e6157b6][/quote:7d1e6157b6] oui je la comprend heureusement qui y a encore la ram pour bien nous guider mais je conseille a ta mère que des qu elle voit qui a des souci avec des parents car y a na ils sont vraiment pénible,très pointille mal honnête de pas avoir peur de les appeler bon courage
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss
Guest568272
221 messages
Guest568272
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-02-2011 à 08:59
attention!! techniquement ta maman n'a pas a garder les affaires de la petite !( meme si je la comprend tres bien) !! vu la finesse du papa , j'aurais peur qu'il se retourne contre elle pour "vol" !! dis lui d'envoyer un rar au papa , comme quoi, les affaires seront restituées quand ils se verront pour les papiers de fin de contrat !
liline1710 71 messages
liline1710
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-02-2011 à 09:16
[b:03fa15f7b9][color=darkblue:03fa15f7b9]En fait, elle lui a bien préciser qu'elle les lui rendrait le jour de la signature de fin de contrat. Les personnes du RAM ne lui a rien dit par rapport à ca... [/color:03fa15f7b9][/b:03fa15f7b9]
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2011 à 10:17
[quote:f87ae6a8f0="liline1710"][b:f87ae6a8f0][color=darkblue:f87ae6a8f0]En fait, elle lui a bien préciser qu'elle les lui rendrait le jour de la signature de fin de contrat. Les personnes du RAM ne lui a rien dit par rapport à ca... [/color:f87ae6a8f0][/b:f87ae6a8f0][/quote:f87ae6a8f0] je confirme qu elle a tout ta fait le droit de garder les affaire car la petite et juste en arrêt maladie et qu elle et censé revenir le 28 donc elle a tout les droit juste que le jour de la signature voila il lui faudra les affaire de sa fille mais il y a aucun vol jusqu'à la fin du previs vue que normalement elle devais travailler alors no souci
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.