Quels conditions pour avoir droit aux aides de la CAF ???

Discussions

Auteur
Message
dyas91 6 messages
dyas91
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-02-2011 à 16:52
Bonjour, Je suis maman d'une petite fille. Je reprend le travail debut avril. Ma fille aura 3 mois Je vis seule Je gagne un peu moins de 1000e par mois Pas de places en crèches J'aimerais avoir une assistante maternelle Ai je droit aux aides de la CAF ?? Merci pour vos réponses
mesbbdamour 1593 messages
mesbbdamour
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-02-2011 à 17:08
coucou oui tu as le droit a des aides pour le mode garde demande a ta caf kel en sera le montant ? et tu ne peux pas prendre un conges parental de 6 mois pour garder t puce et ainsi trouver une pace en creche ??
Elody30 134 messages
Elody30
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-02-2011 à 18:20
Oui tu y as le droit il faut demander à la CAF le PAJE (prestation d'accueil du jeune enfant), allez sur le site de la CAF à " toutes les prestations" tout est indiqué le montant de la prise en charge et le reste. Voilà tout Bon courage
dyas91 6 messages
dyas91
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-02-2011 à 23:12
merci pour vos réponses !! non je ne peux pas prendre de congé parental, c'est compliqué... j'ai été sur le site de la caf et lors de ma simulation j'avais pas d'aides c'est pour cela que j'ai posé la question !! il faut faire la demande à la caf avant d'avoir trouver l'assistante ou une fois l'avoir trouver ? merci pour vos réponses
floetdom 106 messages
floetdom
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-02-2011 à 13:20
coucou, pour l'ass mat, tu revevras une aide quand tu l'auras payée la première fois, en fonction de tes ressources. A savoir que tu paieras au moins 30% de ta poche, la CAF te verse le complément, il faut le déclarer à pajemploi. pour le reste, tu dois avoir droit à l'allocation parent isolé (conditions à vérifier) et tu dois avoir droits aux apl aussi normalement, en espérant avoir pu t'aider...
dyas91 6 messages
dyas91
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-02-2011 à 21:40
merci pour vos infos !! savez vous sur quels revenus ils se basent ?? impots 2010 sur les revenus 2009 ? ou les revenus actuels ? car ils me demande mes revenus actuels sur le formulaires... merci pour vos reponses !
Guest374312
63 messages
Guest374312
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-02-2011 à 10:07
[quote:efd6fac429="floetdom"]coucou, pour l'ass mat, tu revevras une aide quand tu l'auras payée la première fois, en fonction de tes ressources. A savoir que tu paieras au moins 30% de ta poche, la CAF te verse le complément, il faut le déclarer à pajemploi. pour le reste, tu dois avoir droit à l'allocation parent isolé (conditions à vérifier) et tu dois avoir droits aux apl aussi normalement, en espérant avoir pu t'aider...[/quote:efd6fac429] Coucou, Effectivement, en fonction de tes ressources tu auras une aide mais si tu dit etre seule avec un salaire de 1000 euro, le Complément de libre choix du mode de garde de la CAF prendra en charge une bonne partie du salaire de ta nourrice, il ne te restera que 15% du salaire à ta charge! et le fait que tu sois declaré mere celibataire tu auras droit au RSA majoré, qui n'ai pas cumulable avec le congé parental (ou Complément de libre choix d'activité) Je ne sais plus sur quel revenu la CAF se base. Cécile Prends contact avec la CAF de ton departement.
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-02-2011 à 20:05
INFOS ISSUES DU SITE DE LA CAF : http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/paje [b:b89d463b71]COMPLEMENT DE LIBRE CHOIX DU MODE DE GARDE[/b:b89d463b71] [u:b89d463b71]Pour l'emploi d'une assistante maternelle[/u:b89d463b71], [b:b89d463b71]Les conditions d'obtention de l'aide : [/b:b89d463b71] Vous devez : avoir un enfant de moins de 6 ans né, adopté ou recueilli en vue d'adoption à partir du 1er janvier 2004 employer une assistante maternelle agréée. [u:b89d463b71]avoir une activité professionnelle minimum [/u:b89d463b71] si vous êtes salarié, [u:b89d463b71]cette activité doit vous procurer un revenu minimum de : [/u:b89d463b71] 395,04 € si vous vivez seul 790,08 € si vous vivez en couple si vous êtes non salarié, vous devez être à jour de vos cotisations sociales d'assurance vieillesse Vous n'avez [u:b89d463b71]pas besoin de justifier d'une activité minimum si vous êtes [/u:b89d463b71]: bénéficiaire de l'allocation aux adultes handicapés (Aah) au chômage et bénéficiaire de l'allocation d'insertion ou de l'allocation de solidarité spécifique bénéficiaire du Revenu de solidarité active (Rsa), sous certaines conditions de ressources étudiées par votre Caf, et inscrit dans une démarche d'insertion étudiant (si vous vivez en couple, vous devez être tous les deux étudiants). [b:b89d463b71]Le montant[/b:b89d463b71] Montants valables jusqu'au 31/12/11 Prise en charge partielle de la rémunération Le montant de la prise en charge partielle de la rémunération varie selon vos ressources et l'âge de l'enfant. Vos ressources ne dépassent pas : pour 1 enfant : 20 079 € pour 2 enfants : 23 118 € pour 3 enfants : 26 765 € pour 4 enfants : 30 412 € 448,25 € pour un enfant de moins de 3 ans 224,13 € pour un enfant âgé de 3 à 6 ans Vos ressources sont comprises entre : pour 1 enfant entre 20 079 € et 44 621 € pour 2 enfants entre 23 118 € et 51 374 € pour 3 enfants entre 26 765 € et 59 478 € pour 4 enfants entre 30 412 € et 67 582 € 282,65 € pour un enfant de moins de 3 ans 141,35 € pour un enfant âgé de 3 à 6 ans Vos ressources dépassent : pour 1 enfant : 44 621 € pour 2 enfants : 51 374 € pour 3 enfants : 59 478 € pour 4 enfants : 67 582 € 169,57 € pour un enfant de moins de 3 ans 84,79 € pour un enfant âgé de 3 à 6 ans Tout ceci s'entend sur le salaire net de l'assistante maternelle, vous n'avez pas de cotisations salariales ni patronales à payer pour le salaire de assistante maternelle, c'est la caf qui prend tout en charge... Quelque soit le montant payé du salaire net payé à votre assistante maternelle, il vous restera un minimum de 15% à charge... C'est à dire que si les conditions peuvent vous faire bénéficier de l'aide de 448, 25 € mais que vous ne payez à votre assistante maternelle que 300€, votre aide ne sera que de 255 €... Cas contraire, si vous payer votre assistante maternelle 600€, vous ne pourrez obtenir plus des 448.25€, ce qui vous fait prés de 25% à charge... Toutefois, si vous déclarez ce reste à charge sur votre déclaration d'impôt, vous avez aussi le droit à une déduction de 50% du reste à charge sur vos impôts, ou bien à un crédit d'impôt si vous n'êtes pas imposables... Total, je crois que le cout d'une assistante maternelle reste relativement honnête... Le hic est qu'il faille avancer le montant avant d'obtenir les aides et cela ampute sérieusement le budget familliale dans un premier temps... Il est donc important, quand on sait que l'on va employer une assistante maternelle, de se mettre un petit pécule de coté qui va servir de roulement... Pensez aussi à vous renseigner auprès de vos employeurs pour savoir s'ils adhèrent au modalité du CESU-préfinancé, on peut parfois obtenir 10% de financement supplémentaire de la part de l'employeur par le biais des CESU-préfinancés (qui s'utilisent comme des chèques de paiement), cela ressemble un peu au fonctionnement des Ticket-restaurant... Il faut se renseigner auprès du site : http://www.cr-cesu.fr/ Normalement, les assistantes maternelles acceptent les paiements par CESU, si elles sont rétissentes, c'est surtout par manque de connaissance de ce système de paiement. Il suffit peut-être simplement de leur expliquer pour qu'elles y adhèrent aussi.... Voilà, j'espère que cela vous aidera un peu...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.