Creche ... comment ca marche ??

Discussions

Auteur
Message
gastonletrappeu 41 messages
gastonletrappeu
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-10-2010 à 16:46
Bonjour, Je rentre dans mon deuxième mois de grossesse et je commence a me renseigner pour les crèches. J'habite dans une grande ville et je me dis que j'aurai du m'y prendre avant la conception de cet enfant :-) Je voulais savoir comment ça marche pour s'inscrire, si on peut allé visiter, quelle sont les critères d'admissibilité ... Et aussi quelles sont les différences entre crèches municipales, familiales ... Et si vous avez des enfants en crèche, comment vous avez fait ? Merci d'avance pour vos réponses
Guest823429
370 messages
Guest823429
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-10-2010 à 17:04
Bonjour, Alors, de part mon expérience, j'habite NANTERRE et quand je me suis présentée à la mairie (au premier de la grossesse) : "on ne prend en compte les demandes qu'à partir du 4ème mois de grossesse". Puis on m'a demandé mes choix par ordre de priorité, par rapport à mon adresse..... Aucune idée par rapport "aux critères", je sais qu'ils prennent en compte les déclarations des impôts et priorisent certainement les petits revenus... Les différences entre crèches municipales et familiales ... Municipales : c'est entièrement géré par la mairie, tu paies tes factures au Trésor Public".. Familiale ? Désolée, pas d'expérience pour ma part. Maintenant, tu peux aller faire un tour sur le site de ta ville, comme ça, tu vois le nombre de crèches municipales, le nombre de crèches familiales (et comment ça fonctionne dans ce cas là). Car ça t'aidera à "hiérarchiser" tes préférence dans ta demande (par exemple, il y a une crèche à côté de chez toi, mais aussi une prêt de la gare qui serait plus pratique selon ton parcours, etc...) [i:744b405ac0][b:744b405ac0]Et si vous avez des enfants en crèche, comment vous avez fait ?[/b:744b405ac0][/i:744b405ac0] Et ben j'ai gentillement attendu mon 4ème mois pour aller m'inscrire et j'ai croisé les doigts :? !!!!! ET CA A MARCHE !!!! :lol: Sur ce coup là, on a eu de la chance.... Donc je croise les doigts pour toi !!!!! Eva
infirmiere7 7 messages
infirmiere7
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-10-2010 à 17:24
Bonjour, Pour ma part je vis a Ivry sur seine et j ai du attendre le 7eme mois de grossesse pourfaire les démarche d'inscription (on ne peut pas s'inscrire avant). Tu dois choisir par ordre de proximité de ton domicile les creches qu'elles soient départementales, municipales. Ton dossier passe en commission il y en a plusieurs dans l'année et c'est au cas par cas. Il faut que les deux parents travaillent apres les revenus ca ne veut rien direil y en a qui paient 900e par mois d'autre 100. Bon courage a toi Marie
gastonletrappeu 41 messages
gastonletrappeu
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-10-2010 à 15:21
Merci les filles pour l'info ! Je vais me renseigner auprès de la mairie, du coup je suis un peu rassurée, je pense que j'ai un peu de temps devant moi ! J'espère que j'arriverais a avoir une place !
pepite22 991 messages
pepite22
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-03-2011 à 17:38
[quote:49501d0430="_Anah_"]Bonjour, Je rentre dans mon deuxième mois de grossesse et je commence a me renseigner pour les crèches. J'habite dans une grande ville et je me dis que j'aurai du m'y prendre avant la conception de cet enfant :-) Je voulais savoir comment ça marche pour s'inscrire, si on peut allé visiter, quelle sont les critères d'admissibilité ... Et aussi quelles sont les différences entre crèches municipales, familiales ... Et si vous avez des enfants en crèche, comment vous avez fait ? Merci d'avance pour vos réponses[/quote:49501d0430] Bonjour, Ton post est un peu ancien mais je vais quand même y répondre : si ça ne te sert pas à toi, ça servira peut-être à d'autres!!! :wink: J'habite également dans une grande ville et les places en crèche sont chères : beaucoup de demandes et peu de place. En moyennes, les crèches répondent à 20% des demandes, c'est très peu. Notre fils a eu une place en crèche mais nous n'avons jamais su pourquoi nous, par contre nous sommes conscients de notre chance, et nous ne sommes pas sûrs d'en avoir une pour notre fille qui doit naître d'ici quelques jours!!! Pour faire la demande d'inscription, j'avais appelé dès mon premier mois de naissance mais contrairement à Paris, ils n'inscrivent pas avant la fin du deuxième semestre de grossesse. J'ai demandé 3 crèches par ordre de préférence. J'ai également fait des demandes sur d'autres villes du même département (crèches départementales) Lors des commissions, ils essayent de respecter une certaine mixité sociale. Donc si par exemple il y a 20% de cadres sur la ville (ou le département), ils prendront 20% d'enfants de cadres, ... Ainsi, même si on ne travaille pas mais qu'on est en recherche d'emploi, on a toutes ses chances. Je ne crois pas qu'ils privilégient les petits revenus, ni les hauts (ça irait à l'encontre de la mixité sociale) ... encore heureux!!! Je ne crois pas qu'une crèche ait pour vocation à devenir un ghetto pour riches ou pour familles en difficulté!!! Par contre, c'est peut-être vrai qu'une famille particulièrement aisée fera davantage appel à un autre mode de garde (abattements d'impôts, ...)!!! Sur certains départements, tu peux faire 3 demandes maximum jusqu'aux 3 ans de ton enfants, sur d'autres, ce n'est pas limité. En général, il y a davantage de place pour un bébé que pour un grand mais après tout dépend de la configuration de la crèche, ça peut être très variable!!! Si je ne dis pas de bêtises, si tu mets ton enfant en crèche familiale, il est gardé par une assistante maternelle agréée qui est salariée de la ville au même titre qu'une auxiliaire en crèche. Elle est encadrée par une éducatrice de jeunes enfants et doit se rendre dans un lieu commun aux autres assistantes maternelles pour que l'enfant bénéficie d'un temps de collectivité. Tu ne payes pas l'assistante maternelle mais la ville, en fonction de tes ressources!!! Il existe également d'autres type de crèches : privées (souvent conventionnées par la CAF, le tarif est le même qu'en crèche classique), associatives (souvent gérées par les parents, elles requièrent une très grande disponibilité des parents pour mettre la main à la pâte), d'entreprises (propre à l'entreprise ou à plusieurs entreprises qui achètent des places pour leurs salariés), ... Pour résumer, il est important de se tenir au courant de ce qui existe sur sa ville et d'appeler car d'un endroit à l'autre, ça fonctionne différemment. Et surtout, multiplier les démarches car c'est dommage de se trouver sans rien au moment de reprendre le travail car on a tout misé sur les crèches!!! :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.