Posté le : 10-03-2011 à 17:38
[quote:49501d0430="_Anah_"]Bonjour,
Je rentre dans mon deuxième mois de grossesse et je commence a me renseigner pour les crèches.
J'habite dans une grande ville et je me dis que j'aurai du m'y prendre avant la conception de cet enfant :-)
Je voulais savoir comment ça marche pour s'inscrire, si on peut allé visiter, quelle sont les critères d'admissibilité ... Et aussi quelles sont les différences entre crèches municipales, familiales ...
Et si vous avez des enfants en crèche, comment vous avez fait ?
Merci d'avance pour vos réponses[/quote:49501d0430]
Bonjour,
Ton post est un peu ancien mais je vais quand même y répondre : si ça ne te sert pas à toi, ça servira peut-être à d'autres!!! :wink:
J'habite également dans une grande ville et les places en crèche sont chères : beaucoup de demandes et peu de place. En moyennes, les crèches répondent à 20% des demandes, c'est très peu.
Notre fils a eu une place en crèche mais nous n'avons jamais su pourquoi nous, par contre nous sommes conscients de notre chance, et nous ne sommes pas sûrs d'en avoir une pour notre fille qui doit naître d'ici quelques jours!!!
Pour faire la demande d'inscription, j'avais appelé dès mon premier mois de naissance mais contrairement à Paris, ils n'inscrivent pas avant la fin du deuxième semestre de grossesse.
J'ai demandé 3 crèches par ordre de préférence. J'ai également fait des demandes sur d'autres villes du même département (crèches départementales)
Lors des commissions, ils essayent de respecter une certaine mixité sociale. Donc si par exemple il y a 20% de cadres sur la ville (ou le département), ils prendront 20% d'enfants de cadres, ...
Ainsi, même si on ne travaille pas mais qu'on est en recherche d'emploi, on a toutes ses chances.
Je ne crois pas qu'ils privilégient les petits revenus, ni les hauts (ça irait à l'encontre de la mixité sociale) ... encore heureux!!! Je ne crois pas qu'une crèche ait pour vocation à devenir un ghetto pour riches ou pour familles en difficulté!!!
Par contre, c'est peut-être vrai qu'une famille particulièrement aisée fera davantage appel à un autre mode de garde (abattements d'impôts, ...)!!!
Sur certains départements, tu peux faire 3 demandes maximum jusqu'aux 3 ans de ton enfants, sur d'autres, ce n'est pas limité.
En général, il y a davantage de place pour un bébé que pour un grand mais après tout dépend de la configuration de la crèche, ça peut être très variable!!!
Si je ne dis pas de bêtises, si tu mets ton enfant en crèche familiale, il est gardé par une assistante maternelle agréée qui est salariée de la ville au même titre qu'une auxiliaire en crèche. Elle est encadrée par une éducatrice de jeunes enfants et doit se rendre dans un lieu commun aux autres assistantes maternelles pour que l'enfant bénéficie d'un temps de collectivité. Tu ne payes pas l'assistante maternelle mais la ville, en fonction de tes ressources!!!
Il existe également d'autres type de crèches : privées (souvent conventionnées par la CAF, le tarif est le même qu'en crèche classique), associatives (souvent gérées par les parents, elles requièrent une très grande disponibilité des parents pour mettre la main à la pâte), d'entreprises (propre à l'entreprise ou à plusieurs entreprises qui achètent des places pour leurs salariés), ...
Pour résumer, il est important de se tenir au courant de ce qui existe sur sa ville et d'appeler car d'un endroit à l'autre, ça fonctionne différemment.
Et surtout, multiplier les démarches car c'est dommage de se trouver sans rien au moment de reprendre le travail car on a tout misé sur les crèches!!! :wink: