Creche a 18 mois, qu'en pensez-vous ?

Discussions

Auteur
Message
vanou12 379 messages
vanou12
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-05-2010 à 07:10
Bonjour à toutes, voilà, tout est dans le titre, je viens d'apprendre que j'aurais une place en crèche à partir du mois de septembre pour ma fille qui aura 18 mois à ce moment là, elle est actuellement chez une ass mat. Pensez vous ke c'est un bon âge pour commencer à la crèche pour les activités et la sociabilité ? Est ce qu'a cet âge la c'est plus difficile de s'adapter ? J'attends vos conseils, vos avis et le récit de vos expériences.... Merci. Je vous précise ke son entrée en crèche se fera a la suite de plus d'1 mois de vacances (en aout) et kel n'aura pas revu sa nounou entre-temps donc pas de changement brusque pour elle, limite elle aura "oublié la nounou".... J'attends pleins pleins de réponses alors a vos claviers les filles !!!!!!
muesly 1337 messages
muesly
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-05-2010 à 07:30
bonjour, alors moi g mis ma fille en halte garderie elle avait 18 mois et pas de souci ct nikel meme pas besoins d'adaptation elle m'a pas calculer trop occuper a a ller jouer!!au contraire c super si tu pe la mettre moi elle y va tjrs depuis et c un vrai bonheur pr elle ensuite g mis son frere en octobre 2009 et il a eu c un an en aout 2009 et lui meme si il etait plus petit pareil pas de periode d'adaptation des le premier jour il ne voulais plus sortir desjeux donc voila au contraire c tres bien si tu pe la mettre sa va bien la preparer pr l'ecole!!
valbcn 142 messages
valbcn
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-05-2010 à 10:19
Bonjour, Ma fille de 26 mois va à la crèche depuis qu'elle a cinq mois et je ne regrette absolument pas ce choix ! Elle adore y aller, elle adore les puéricultrices (je pense aussi être tombée sur une super crèche) et jouer avec ses copains. Le matin, quand je lui dis "on part à la crèche", elle me répond non, mais si j'ajoute "tu ne veux pas voir tes copains ?", elle me dit que si. Et en arrivant, elle fonce les retrouver sans faire attention à moi. A mon avis, en commençant à 18 mois, ta fille aura peut-être besoin de quelques jours d'adaptation (surtout après un mois de vacances avec papa et maman), ne serait-ce que parce qu'à cet âge, ils aiment te faire culpabiliser, mais ça ne durera pas. C'est l'âge auquel ils commencent vraiment à sociabiliser et s'il y a une chose pour laquelle les crèches sont super, c'est bien la sociabilisation. C'est aussi formidable pour l'éveil et l'autonomie. Mon petit deuxième doit naître fin juillet et sa place en crèche est réservée. Il ira à 4 mois, donc plus tôt même que sa soeur. Maintenant, parce qu'il y a aussi des inconvénients avec la crèche, prépare-toi à passer un hiver plus difficile qu'avec une assistante maternelle. Les premiers mois, bébé trouve tous les microbes qu'il faut pour constituer son système immunitaire, ce qui veut dire qu'il est plus malade en général qu'un bébé gardé à la maison ou chez une ass mat. La première année, de septembre à janvier inclus, j'ai passé mon temps chez la pédiatre. Cette année, ma fille a été malade trois fois. L'inconvénient s'est transformé en avantage ! Voilà, tu sais tout. Bon courage pour ce choix ! Valérie
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-05-2010 à 14:59
Comment est rédigé ton contrat? Est-ce que tu lui payes 52 semaines de salaire? ou bien 47 semaines + 10%? si oui alors ses congés sont déjà payés et tu ne les lui dois pas. par contre il existe une indemnité de fin de contrat à payer, c'est un pourcentage de tous les salaires versés je crois, et ce n'est pas énorme il me semble.
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-05-2010 à 15:23
je confirme, si tu lui payes 52 semaines de salaire sur la base de début juin à fin mai et que ton contrat finit fin mai, tu ne lui dois pas de congés payés.
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-05-2010 à 20:59
Je comprends. Mais d'après ce que tu écris,il semble que tu fasses comme beaucoup d'entre nous, lui payer ses congés par anticipation et non pas qu'ils soient acquis d'une année sur l'autre. je paye les congés de ma nounou par anticipation, c'est admis par les tribunaux compte tenu de la particularité de la profession et des relations, cela évite justement en fin de contrat à des particuliers de devoir une somme d'argent conséquente à la nounou. d'après ce que tu dis tu l'as embauché en août 2008 et jusqu'en mai 2009, et pour cette même période tu lui as payé des congés, puis pour la période juin 2009 à mai 2010 tu lui as payé 8 semaines de congé (grande générosité de ta part ou bien elle t'a roulé dans la farine!!!), donc ses congés elle les as déjà eu par anticipation et même plus que ce qu'elle aurait dû avoir!! à mon avis elle essaye encore de t'embobiner... pas très cool
HerMiAuDe 1221 messages
HerMiAuDe
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-05-2010 à 20:36
Tu peux aller exposer ton soucis sur le site Casampe ici : http://www.casamape.fr/ (puis communauté, forum de discution). Tu auras des réponses assez poussé d'ass mat dont certaines sont syndiqué. Expose ton problème en détail (date du contrat, nombre de semaine de travail et de congé.) et tu devrais trouver la réponse a ton problème.
Guest568272
221 messages
Guest568272
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-05-2010 à 18:25
il faut absolument faire le point entre les congés acquis depuis le debut du contrat et ce qui a été payé ! d'aout 08 a mai 09 = 10 mois x 2.5 jours = 25 jours acquis ! de juin 09 a mai 2010 = 12 mois = 30 jours acquis ! dons du coup tu lui as payé 14 jours de cp entre 08 et 09 , et 30 jours entre 09 et 2010 ! donc pour moi , tu lui dois encore 11 jours de cp ! pour les 8 semaines payées au lieu de 5 , si vous n'avez pas fait d'avenant , c'est considéré comme des absences de l'enfant non prévues au contrat , donc payables ! a moins que vous ne soyez l'unique employeur , et que dans ce cas , elle devait aligner ses congés aux votres , donc dans ce cas, c'etait pour elle des congés sans solde ! Mais du coup, ce n'est pas un trop percu de cp, mais de salaire, et ca, ce n'est pas remboursable ! a votre place, je prendrait un rv avec l'inspection du travail pour mlettre tout bien au clair !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.