Creche familiale qu'en pensez-vous?

Discussions

Auteur
Message
jessmos25 554 messages
jessmos25
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-06-2009 à 13:26
Bonjour a toutes, J'avais demandé une place en creche collective (de preference) pour faire garder ma petite a partir de octobre prochain d'autant + que la creche se situe juste en bas de chez moi dc trés pratique. La le service de la petite enfance vient de m'apeller et me propose une place en creche familiale,dc chez une assistante maternelle qui est rattachée à la creche situe en bas de chez moi. Comme pour moi il s'agit de bb1 je voulais avoir des temoignages et des conseils. Je dois rencontrer la directrice de la creche demain pour qu'elle me donne plus d'infos. Je me suis un peu documentee et du coup je me dis que cela peut etre une bonne idée et que c'est est peut etre plus adapté pour un nourisson que la creche collective? Qu'en pensez-vous? Quel mode de garde avez vous adopte? Merci d'avance pour vos temoignages
Poussins79 255 messages
Poussins79
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-06-2009 à 14:48
Moi je trouve cette alternative sympa. Moins cher qu'une assistante maternelle, l'enfant a le privilège d'être avec une nourrice donc pas à 100% collectif mais il y a des périodes où il est aussi avec l'ass mat dans la crèche donc développement du collectif aussi. Tu as de la chance d'avoir déjà une réponse en tout cas :lol: Après pour la crèche familiale, tu ne choisis pas l'assistante maternelle donc il faut voir si tu t'entends bien avec elle et surtout si elle est loin ou pas de chez toi car c'est chez l'assistante maternelle que tu amènes et que tu vas chercher l'enfant. Pas à la crèche. de mon côté, comme pour la crèche collective ou familiale c'est réponse 1 mois avant le début de la garde. Donc je me suis mise en quete d'assistante maternelle car si un mois avant le début de la garde nous n'avons pas de place en crèche, bonjour la galère..... :? J'espère t'avoir un peu aidée.
ana74 115 messages
ana74
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-06-2009 à 15:21
Coucou!! Moi ma fille est en creche familiale depuis ses 6 mois, avant j'avais un systeme d'assistante maternelle privée qui me revenait plus cher malgré l'aide de la CAF et puis il fallait avancer l'argent! Pour des raisons dirons nous d'imcompatibilités :evil: j'ai enlevé ma fille et jai eu une place en crèche familiale ou jai eu le cjoix entre plusieurs nounous. Pour des enfants tout petits je trouve que c'est un très bon systeme et qui respecte leur rythme. Je pense que la "grande' collectivité avant 2 ans n'a pas de grand intérêt et peu pertuber leur rythme, bien sur ce n'est que mon point de vue!! ;) J'adore la creche familiale et pour en avoir connue 2 différentes à cause d'un déménagement c'est vraiment le meilleur compromis que j'ai trouvé, jai toujours eu le choix de ma nounou et ma fille est tout de même en contact avec d'autres enfants.... Désolé pour le roman :lol: je tenais à te donner quelques infos (perso bien sur!) et je sais à quel point il est délicat et difficile de laisser son ptit bout!!! Elle va avoir 2 ans en octobre et jmen remet toujours pas :roll: :( Jsuis ptêtre trop sensible!!!! Bon courage et à bientôt
jessmos25 554 messages
jessmos25
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-06-2009 à 19:31
coucou les filles, Merci pour vos réponses. C'est clair j'ai de la chance qu'il me propose cette solution normalement il m'avait dis réponse debut septembre pour la faire garder en oct dc seulement un mois avant donc c'est clair que si pas de place et pas d'assistante mat privee c'est la galére. Cette solution me semble avantageuse (a peine moins chere que la creche pr moi) et bcp moins chere qu'une assistante maternelle independante meme avec l'aide de la caf je pense. De plus, coté pratique tu n'as pas à les papiers a gerer comme si c'etait une assistante mat independante c'est un plus, et pour l'enfant c'est tt benef reste a trouver l'assistante qui convient!!! Je rencontre demain la directrice de la creche qui doit m'en dire un peu plus et si je suis interessee elle doit me donner les coordonees d'un assistante maternelle en esperant que elle me fasse bonne impression. Sinon ca marche comment vous avez un contrat avec le service petite enfance qui nous engage? Y'a t-il une periode determinee ? ... Je vous demande car je reprend le boulot debut oct et mon mari est actuellement en formation jusqu'a fin otcobre et apres il sera en recherche d'emploi. je pense que si il m'attribue cette place apres c'est bon pour le reste de l'année? Dsl pour le roman et merci d'avance pour votre aide Bisous
bientobb 68 messages
bientobb
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-07-2009 à 05:18
bonjour, alors voilà mon expérience de la crèche familiale. mon ainé (2 ans maintenant) y a été pendant environ 1 an et demi et je dois dire qu'on était ravis. on a eu la possibilié de rencontrer 2 Ass Mat et de faire notre choix. Ass Mat au top à coté de la maison nickel en plus tu n'as pas de papier à gérer juste la mairie à payer tous les mois. les tarifs (chez nous) sont basés sur le bareme CAF donc dépends de tes revenus (nous environ 350€/ mois ) mais pas droit à l'aide de la CAF (-car ils payent déjà directement la mairie) mais tjs droit à deductions d'impots. par contre j'ai du "sortir mon 1er à la naissance du 2 ème (à 20 mois) car ils n'ont pas le droit de garder un enfant qd la mère est en congé mater. donc ré inscription pour les 2 à faire et là la cata car pas de place donc crèche colectivre pour les 2. par contre l'aspect collectivité manque un peu (jardin d'éveil de 2 heures/semaine seulement la dernière année) donc moi mon grand n'est pas habitué à etre avec bcp d'enfants et ça lui manque donc on est ravie de la creche collective pour lui. voilà si ça a pu te renseigner
Nymphea2009 45 messages
Nymphea2009
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-07-2009 à 13:45
Bonjour, Je me permets d'intervenir à ton post.... mon fils est en créche familiale jusqu'à août 2009 et intégre une créche collective à la rentrée... Pour résumé ce changement, sache que ma malheureuse expérience n'est pas générale (dieu merci il y a des AM très compétentes et impliquées) ... mais si mon expérience peut te permettre d'avoir un double oeil et d'identifier immédiatement une situation alors tant mieux. Je t'invite à lire mon poste " très gros problème avec mon AM". J'avais choisi la créche familiale du fait que mon fils est un grand prématuré... Sache que je n'ai pas choisie mon AM... elles sont attribuées en fonction de leurs agréments et surtout des places restées vacantes par d'autres enfants. Donc tout ceci pour te dire que tu peux te retrouver avec une AM qui habite à l'opposer de chez toi alors que la créche familiale est en bas de chez toi... Bonne continuation Nymphea [quote:f790ccb702="jessmos25"]Bonjour a toutes, J'avais demandé une place en creche collective (de preference) pour faire garder ma petite a partir de octobre prochain d'autant + que la creche se situe juste en bas de chez moi dc trés pratique. La le service de la petite enfance vient de m'apeller et me propose une place en creche familiale,dc chez une assistante maternelle qui est rattachée à la creche situe en bas de chez moi. Comme pour moi il s'agit de bb1 je voulais avoir des temoignages et des conseils. Je dois rencontrer la directrice de la creche demain pour qu'elle me donne plus d'infos. Je me suis un peu documentee et du coup je me dis que cela peut etre une bonne idée et que c'est est peut etre plus adapté pour un nourisson que la creche collective? Qu'en pensez-vous? Quel mode de garde avez vous adopte? Merci d'avance pour vos temoignages[/quote:f790ccb702]
jessmos25 554 messages
jessmos25
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-07-2009 à 23:22
Bonsoir les filles Tt d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre Nymphéa j'ai pris le temps de lire attentivement ton récit et il est clair que c'est inadmissible de la part d'une nourrice agrée tout ce que tu nous racontes! Je te conseille d'aller jusqu'au bout de tes démarches afin que cette personne n'exerce plus. Bon courage à toi. En souhaitant que tout se passe bien à la rentrée pr ton fils en crèche collective. Heureusement que toutes les AM ne sont pas comme ça En ce qui me concerne j’ai rencontré une AM qui m’a paru très bien. J’ai été bien accueillie nous sommes restés plus d’une heure à papoter. Elle m’a expliqué son mode de fonctionnement et cela correspond tout à fait à ce que je recherche, elle se situe à 1km de chez moi pour le coté pratique. Quand j’y suis allée elle avait les petits donc j’ai pu les voir jouer et évoluer dans l’environnement et ils avaient l’air tout a fait épanouis. D’après ses dires elle semble faire pas mal d’activité avec les enfants et ils se rendent également à la crèche une fois par semaine pour les activités en collectivité. Je dois reparler avec mon chéri avant de donner ma réponse à la crèche, mais je voulais aussi savoir au niveau du forfait si jamais tu as besoin d’une heure de plus de temps en temps comment ca se passe c’est des heures supp ? et pendant les vacs tu payes ? Si vous pouviez me répondre ca serait sympa. Biz et courage à toutes
Nymphea2009 45 messages
Nymphea2009
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-07-2009 à 08:48
Hello, Lors de la période d'adaptation, j'avais pris le temps de l'observer... elle "avait l'air" de s'occuper des enfants... sauf à un détail près qui avec le recul je comprends mieux... bein tout simplement... je ne les ais pas vu rires ou sourires.... non... super méga sérieux tous les deux autres enfants...... et dans un coin.... J'avoue que sur le coup je me suis concentrée sur mon fils.. mais j'avais remarqué ce "détail". Egalement, alors que la première AM qui m'avait été attribuée m'avait montré la chambre des petits, la cuisine ainsi que les deux autres AM qui ont remplacées pendant les congés de mon AM..; etc... celle-ci jamais... Pour ce qui est des heures sup... et bien non.. cela n'est pas possible qu'une AM fasse au-délà de 10h par jour, c'est la législation... Que tu arrives un "peu" en retard pas de souci... mais au-délà tu risques d'avoir quelques soucis avec la créche et surtout avec l'AM. Tu vas signer un contrat tripartite et les horaires habituels de travail seront inscrits... Pour ce qui est des démarches.. non je ne vais pas arrêter mes démarches... cela prendra le temps que cela prendra... mais j'irai jusqu'au bout.... Bises [quote:660dc4db92="jessmos25"]Bonsoir les filles Tt d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre Nymphéa j'ai pris le temps de lire attentivement ton récit et il est clair que c'est inadmissible de la part d'une nourrice agrée tout ce que tu nous racontes! Je te conseille d'aller jusqu'au bout de tes démarches afin que cette personne n'exerce plus. Bon courage à toi. En souhaitant que tout se passe bien à la rentrée pr ton fils en crèche collective. Heureusement que toutes les AM ne sont pas comme ça En ce qui me concerne j’ai rencontré une AM qui m’a paru très bien. J’ai été bien accueillie nous sommes restés plus d’une heure à papoter. Elle m’a expliqué son mode de fonctionnement et cela correspond tout à fait à ce que je recherche, elle se situe à 1km de chez moi pour le coté pratique. Quand j’y suis allée elle avait les petits donc j’ai pu les voir jouer et évoluer dans l’environnement et ils avaient l’air tout a fait épanouis. D’après ses dires elle semble faire pas mal d’activité avec les enfants et ils se rendent également à la crèche une fois par semaine pour les activités en collectivité. Je dois reparler avec mon chéri avant de donner ma réponse à la crèche, mais je voulais aussi savoir au niveau du forfait si jamais tu as besoin d’une heure de plus de temps en temps comment ca se passe c’est des heures supp ? et pendant les vacs tu payes ? Si vous pouviez me répondre ca serait sympa. Biz et courage à toutes[/quote:660dc4db92]
Guest242058
572 messages
Guest242058
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-07-2009 à 11:00
coucou mon fils est depuis ses 1 an a une creche familiale j ai une nounou super, a cote du boulot, mon fils est epanoui, elle l emmene depuios ses 18 mois au jardin d eveil, lui fait faire des tas de choses, participe a la vie familiale bref mon fils est heureux kan il va apres c est sur il y a des ass mater mauvaises comme pour tout je suis sure ke tu sauras prendre la bonne decision pour ton bebe biz
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.