Aides pour la garde de bb

Discussions

Auteur
Message
Pussy88 147 messages
Pussy88
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-06-2009 à 12:34
Bonjour, Jusqu'à aujourd'hui, je pensais mettre mon bébé à la crèche après mon congé mat. Ça va me coûter 1.64€/h soit presque 400€par mois. Il n'y a aucune aide de la CAF. Je trouve que c'est énorme sachant que mon mari vient de créer sa société et se verse un très bas salaire. Je trouve injuste que le prix soit calculé sur la base des salaires 2007 sachant que nos revenus actuels sont nettement inférieurs. Qu'en est-il si je décide de faire garder mon fils par une nourrice agrée ? Y a t-il des aides ? Merci de vos réponses.
Guest186019
146 messages
Guest186019
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-06-2009 à 13:00
et bien moi javais opter pour la nourrice agreer jai eu droit au complement libre choix de garde surtout que la caf te rembourse une bonne partie et que c'est mieux remboursé qd ils ont moins de trois ans renseigne toi
matcai 30 messages
matcai
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-06-2009 à 13:32
[quote:dc4111cc32="Pussy88"]Bonjour, Jusqu'à aujourd'hui, je pensais mettre mon bébé à la crèche après mon congé mat. Ça va me coûter 1.64€/h soit presque 400€par mois. Il n'y a aucune aide de la CAF. Je trouve que c'est énorme sachant que mon mari vient de créer sa société et se verse un très bas salaire. Je trouve injuste que le prix soit calculé sur la base des salaires 2007 sachant que nos revenus actuels sont nettement inférieurs. Qu'en est-il si je décide de faire garder mon fils par une nourrice agrée ? Y a t-il des aides ? Merci de vos réponses.[/quote:dc4111cc32] Tout dépend dans quel coin de France tu habites, les tarifs des nourrices agrées ne sont pas partout les mêmes ! Chez moi, tu ne trouves pas une nourrice agrée à moins de 800-900 euros par mois. Avec le complément de libre choix de mode de garde, j'en ai pour plus de 400 euros par mois !!!! Mais dans les deux cas, il faut déclarer les frais de garde aux impôts chaque année et c'est à crédit d'impôts, donc même si tu n'es pas imposable, tu es remboursée. Ensuite, tu peux faire tous les calculs pour le côté financier mais moi ce que je te conseille c'est de choisir en fonction du mode de garde que tu aimerais pour ton enfant. Moi, je peux te dire que là, pour mon 3 eme je n'ai pas eu de place en crèche, il n'est pas encore né que j'en suis malade de le faire garder par une nourrice... Surtout que depuis hier, le lancement des soldes, j'en ai marre de voir devant et dans les magasins, des poussettes doubles ou triples avec des enfants qui hurlent parce qu'ils ont chaud et qu'ils en ont marre, pendant que mesdames les nounous font leurs soldes !!!! Je n'emmène pas mes enfants dans les magasins bourrés de monde, ce n'est pas pour les voir attachés dans leur poussette toute la journée avec leur nourrice. Ca m'a gonflée à un point j'en suis encore énervée !
chris94 1302 messages
chris94
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-06-2009 à 14:00
coucou les filles bon je vais me faire l'avocat du diable matcai ne fait pas une généralité sur les nounous j'etais nounou depuis 7 ans et personne n'a jamais eu à se plaindre de moi je n'ai jamais fais les solde avec mes loulous et c'est pour te dire je suis arreté depuis 1 mois car trop de fatigue avec mes 3 loulous mais mercredi je vais cherché le plus grand pour son anni et lui faire passé une bonne journée sortie tellement qu'il me manque et la semaine prochaine je prendrais sa soeur. Et j'ai travaillé en crèche aussi alors oui il a une certaine sécurité et moins de risque que tu tombe sur quelqu'un de pas bien mais perso moi je préfèrerais laisser mon bébé chez une bonne nounou que dans une crèche. Voila exusez moi pour cette apparté mais je n'ai pas pu m'empecher de reagir. bises à toute
matcai 30 messages
matcai
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-06-2009 à 14:20
[quote:0a2ae10854="chris94"]coucou les filles bon je vais me faire l'avocat du diable matcai ne fait pas une généralité sur les nounous j'etais nounou depuis 7 ans et personne n'a jamais eu à se plaindre de moi je n'ai jamais fais les solde avec mes loulous et c'est pour te dire je suis arreté depuis 1 mois car trop de fatigue avec mes 3 loulous mais mercredi je vais cherché le plus grand pour son anni et lui faire passé une bonne journée sortie tellement qu'il me manque et la semaine prochaine je prendrais sa soeur. Et j'ai travaillé en crèche aussi alors oui il a une certaine sécurité et moins de risque que tu tombe sur quelqu'un de pas bien mais perso moi je préfèrerais laisser mon bébé chez une bonne nounou que dans une crèche. Voila exusez moi pour cette apparté mais je n'ai pas pu m'empecher de reagir. bises à toute[/quote:0a2ae10854] Je trouve que tu as raison de réagir, et je sais qu'il existe de très bonnes nounous, j'en suis persuadée et je n'en fait pas une généralité ! Seulement quand tu as vécu une TRES mauvaise expérience, que ce soit ton premier ou ton 6 eme enfant, c'est toujours difficile d'aller vers l'inconnu. C'est pas évident de se dire que peut être il va falloir en essayer plusieurs pour trouver la bonne, nos enfants ne sont pas des apparts ! J'ai une copine qui bossait en crèche avant et qui a changé de boulot parce qu'elle ne supportait plus l'attitude de certaines de ses collègues vis à vis des enfants. Mais l'avantage des crèches pour moi c'est que tu ne peux pas tomber sur toute une équipe naze qui fermera les yeux sur les agissements d'un membre du personnel, chez la nourrice les contrôles sont plus délicats, elle est seule ! Sur un autre post d'aujourd'hui sur ce forum, une maman se demande comment faire pour trouver des aides pour pouvoir garder elle même son enfant suite à plusieurs mauvaises expériences de nounou !
chris94 1302 messages
chris94
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-06-2009 à 14:36
oui je te comprend aussi ca doit pas etre facile de refaire confiance après des mauvaise expérience surtout quand il s'agit de nos enfants mais bon ca me fais toujours un peut bondir j'aime pas qu'on fasse des généralité quand je sais que j'ai jamais rien eu à me reproché et que souvent quand j'allais au parc avec les loulous il y avais beaucoup de maman qui surveillé moins leur propre enfants que moi abérant!!!!! ( je dis pas que c'est pas le cas de certaine nounou non plus) Enfin de toute facon je crois que la garde de nos cher est tendre sont toujours la décision la plus difficile à prendre moi j'ai choisi je le garderais avec moi je sais qu'il aura la meilleur des nounou ;-) mais bon malheureusement on peut pas tous ce le permettre. bise
Nurmi 302 messages
Nurmi
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-06-2009 à 16:22
Pour le coût des modes de garde, tout dépend du nombre d'enfants que tu as à charge et de ton salaire. Je suis d'accord avec toi, les ressources prises sur 2007 sont aberrantes et j'en fais les frais actuellement pour d'autres aides. J'emploie une nounou à domicile et comme le dit une autre maman, le tarif diffère selon ton lieu de garde. Moi, je paie 700-750€ par mois pour faire garder mes 2 enfants 3 jours par semaine (les repas et indemnités d'entretien) sont compris dans le chiffre que je te donne. Sur tout ça, après l'aide de la CAF, je dois en avoir pour 150-200€ maxi à ma charge par mois et qui est déductible des impôts. Pour le choix du mode de garde, c'est à toi (et ton budget) de réfléchir sur ce que tu veux et les disponibilité près de chez toi car on ne trouve pas toujours de place en crèche ou chez la nounou. Au départ, j'étais plutôt crêche, finalement, on y a pas droit parce qu'on n'habite pas au bon endroit. Donc j'ai trouvé une nounou et en fait, je préfère car elle respecte mieux le rythme de l'enfant à mon goût. Maintenant, c'est sur, il faut tomber sur la bonne mais elle existe ! Petit aparté aussi, sur mon contrat, je n'autorise pas la nourrice à faire ses courses pendant qu'elle garde les enfants. Ça ne lui posait pas de problème car elle avait l'habitude de s'organiser autrement.
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-06-2009 à 21:44
Comme il est dit, tu as des aides si tu fais garder ton enfant par une AM. cela me reient moins cher que la crèche. comme il est déjà dit aussi, il y a d'excellentes nounous, il faut juste trouver la bonne, celle qui convient à toi et à ton enfant. j'étais très favorable à mettre mon enfant en crèche mais je n'ai pas eu de place. il va donc chez une AM et avec le recul j'en suis ravie,je suis même heureuse de ne pas avoir eu de place en crèche!! mon fils est heureux cela se voit, l'AM s'en occupe,elle l'éveille, elle le sort beaucoup (parc,relai AM,médiathèque, rencontre avec d'autres AM, spectacles etc etc etc), elle lui donne de l'amour, et elle ne fait pas ses courses avec les petits qu'elle garde! c'est interdit dans notre contrat et si exceptionnellement elle a vraiment un besoin urgent elle me demandera l'autorisation. il ne faut pas généraliser... il y a quelques temps avant ma reprise du boulot, je faisais mes courses avec mon fils, et à la caisse une AM que je ne connaissais pas était avec un enfant en bas âge. Elle commence à parler à mon fils et nous avons papoter un peu. elle m'a dit être AM et qu'elle était très demandée car sur certaines communes c'est dur de trouver une AM, et me dit que l'enfant qui est avec elle ,elle l'a en garde. j'étais choquée moi aussi qu'elle fasse ses courses pendant ses heures de garde. je suis restée soft en lui disant que c'était interdit dans mon contrat de garde, mais cela ne pose aucun problème à la nounou car elle a toujorus procédé ainsi. bonne recherche
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-06-2009 à 20:20
Bonsoir, Alors pour ce qui est du tarif, perso, mes employeurs me paient environ 310 à 410 € Indemnités d'entretien compris... Leurs aides sont mensuellement de 428€, 270€ ou 162€, selon leurs revenus. Certains ont en plus une aide de leur propre employeur. Et ce qui reste à leur frais est à déclarer sur leur déclaration de revenu afin de bénéficier d'une réduction ou d'un crédit d'impôt dans la limite de 1150€ environ... Voilà, je leur coute grosso-moddo de 70 à 120 € par moins avant réduction d'impots... Voilà, pour avoir une idée, d'une région à l'autre... c'est vrai qu'il y a une grande disparité. Les parents ont choisi de fournir eux même les repas... mais quand c'est moi qui fournit les repas, je ne considère pas cela comme des frais supplémentaires pour eux mais seulement comme le remboursement d'un service, parce d'une manière ou d'une autre, les parents devront quand même toujours assumer la nourriture de leur enfant... c'est la moindre des choses quand même. Et pour ce qui est de l'autre sujet, concernant les sorties... c'est toujours pareil, le tout est de s'entendre et d'en parler dés le début du contrat et même de le noter sur le contrat... Faire les soldes avec des petits; :shock: c'est clair que je ne vois pas mon travail d'assistante maternelle comme cela... Faire les courses :roll: faut voir... si c'est pour faire son plein, C'est certain que ce n'est pas admissible non plus... ou passer trois heures dans un hyper bourré de monde, pareil, je ne vois pas l'intérêt pour l'enfant, et on est pas payé pour cela...et cela ne respect en rien son rythme... Maintenant, il faut voir que tout enfant confondu, on peut avoir un planning qui va de 7 h 00 le matin à 20 h 00 le soir... et on a aussi une famille... à nourrir... Actuellement, je ne travaille pas le mercredi après midi, je m'applique comme tout employée à faire mes courses en dehors de mes heures de travail, mes enfants sont grands, et lorsqu'ils rentrent de l'école, s'il me manque une chose ou deux, je les envoie me les chercher à l'éco-truc du coin... J'ai une machine à pain, ce qui me permet de ne jamais être au dépourvu de ce coté là... Donc je n'ai jamais à aller faire mes courses pendant mon temps de garde, d'autant plus que je ne fournis pas les repas des petits... Mais cela n'a pas toujours été ainsi... J'ai eu une période où je travaillais de 7 h à 20h30, mes enfants plus jeunes, mangeaient à la maison le midi, et je fournissais le repas des tout-petits... alors, il y avait toujours un truc ou deux qui manquaient pour faire le joint ou à laquelle je n'avais pas pensé lorsque j'avais fait mon plein... J'avais beau le faire une fois par semaine, quand on a une famille de 5 personnes à nourrir plus 3 petits pour le midi et le gouter, vous pouvez me croire, les yaourts, les petites suisses, ça fait pas la semaine... à moins d'en prendre une quantité astronomique que mon frigo n'aurait pas pu contenir... en plus du reste bien sûr... Donc les gens me voyaient avec mes loulous dans les magasins... Après, je n'y passais pas 2 plombes, je savais ce dont j'avais besoin, je connais le magasin par coeur, et comme c'était souvent pour le frais : fruits légumes, poissons, viandes ou laitages, nous avions l'occasion de faire une petite leçon sur les couleurs, sur le nom des légumes, fruits, selon l'âge... Cela permettait à l'enfant de choisir certaines choses car dans chaque famille, il y a des habitudes alimentaires différentes, et moi je ne pensais pas forcément que l'enfant, chez lui, avait déjà mangé tel ou tel fruit ou légumes... bref, un moment de découvert comme un autre... A CONDITION DE NE PAS EN ABUSER, bien entendu ! Et dans la mesure où l'on fournit le repas des petits, je pense que les parents peuvent faire un effort de compréhension sur la nécessité d'assurer l'intendance...
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-06-2009 à 21:52
Je me permets de te reprendre Pikounette :oops: quand tu dis que certains parents ont droit à une aide de leur propre employeur,je pense pas que ce soit exact. je pense qu'il s'agit d'une aide éventuellement du comité d'entreprise selon les choix qui sont faits par ce dernier dans le domaine social, mais en aucun cas d'une aide de l'employeur. en plus je pense pas que ce soit dans l'air du temps dans les entreprises que le patron aide ses employés pour la garde d'enfant :roll: ...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.