Ass Mat, comment ca marche ??

Discussions

Auteur
Message
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-11-2008 à 12:07
Hello, Je commence à chercher une nounou et bien sur je n'y connais rien sur le mode de rénumération et autres. Comment se calculent les congés payés ??? Est ce qu'on a des charges patronales à payer ?? Est ce qu'il y a des frais fixés ou les nounous font leur sauces comme ça les arrangent. Pour l'instant j'ai quelqu'un qui prend 3€/h + 2,5 d'entretien Donc comment savoir exactement ce que je vais payer (admettons 9h de garde par jour) Je compte biensur demander des infos à la CAF, mais l'expérience des autres est toujours bonne source d'infos. Il y a peut etre des choses auxquelles je n'ai pas pensé, n'hésitez pas Merci
sangali 284 messages
sangali
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-11-2008 à 12:50
Salut, je te réponds entant qu' ancienne ass maternelle. Les ass mat procèdent maintenant par mensualisation. C'est à dire que vous allez calculer le nombre de semaines effectives de garde, le nombre d'heures par semaine. Vous allez diviser le salaire annuel par 12 mois et ce sera son salaire de base mensuel auquel s'ajoutera les frais d'entretien, de nourriture...Vous allez vous mettre d'accord sur les semaines de vacances, en même temps ou pas. les congés payés sont répartis chaque mois. il y a un tarif minimum, 1,90 euro de l'heure, le max étant 3 euros et quelques je crois. Elles doivent respecter ça. 2,50 c'est par jour, ça me semble correct. pas de charges à payer, la caf s'en charge je crois. tu peux bénéficier d'une aide quand tu emploies une ass mat. bonne chance dans tes démarches! :D
rachou1980 3488 messages
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-11-2008 à 20:26
[quote:d2449bf8c3="Titame&Titoune"]Personne pour me répondre,aucune suggestion? :([/quote:d2449bf8c3] coucou je ne suis pas AM mais mon fils en a eu une super, elle gardait une petite fille qui dormait dans un lit à barreau dans sa chambre à elle et mon fils dormait dans un lit parapluie dans la chambre de ses 2 enfants et ça ne posait pas problème voilà c tout ce que je peux te dire biz a+
laureddd 438 messages
laureddd
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-11-2008 à 21:10
Bonsoir, La nounou de mon fils a des chambres expres pour les enfants, normalement le mien dort avec une autre petite fille. Mais lui prefere s'amuser et l'empeche de dormir. Donc nounou l'a installé dans sa chambre pour les siestes et pas de souci. Pour l'escalier, il faudra que tu mettes une barrière de sécurité. Par contre tu parles de mettre 2 lits parapluie dans ta chambre et donc de garder 2 enfants en bas age. Je crois que quand on a déjà un enfant en bas age, on a le droit de garder qu'un autre enfant en bas age. Enfin renseigne toi bien. Et peut-être avant de faire des travaux, demande conseil aupres de la PMI. Bonne soirée
laureddd 438 messages
laureddd
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-12-2008 à 09:47
Bonjour Ameline, y'a pas de quoi :wink: Et si tu as peur que les enfants escalade les rempardes qui sont sur les côtés de l'escalier, tu peux clouer des contres plaqués. Tu as déjà commencé ta formation d'assistante martenelle ? A +
erika84 3318 messages
erika84
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-12-2008 à 10:30
[quote:67b8d80627="laureddd"]Bonjour Ameline, y'a pas de quoi :wink: Et si tu as peur que les enfants escalade les rempardes qui sont sur les côtés de l'escalier, tu peux clouer des contres plaqués. Tu as déjà commencé ta formation d'assistante martenelle ? A +[/quote:67b8d80627] bonjour je minsruste, car moi je suis en train de devenir AM Laure :arrow: pour commencer la formation AM, il faut d'abord que la PMI passe voir le logement...moi je suis en n'attente j'espere qu'ils vont pas tarder car l'anpe me pousse au fesse :roll: moi aussi je n'ai que 2chm et je seré aussi obliger de faire dormir un loulou dans notre chm.. j'espere que ca posera pas souci :cry:
erika84 3318 messages
erika84
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-12-2008 à 17:47
Pour ma part j'ai apeler ce matin la PMI, j'ia deposer mon dossier le 20 octobre, et la pmi passer mi janvier bouh c long :x bientot 2mois apres :cry: c pas pret d'etre fait :? :?
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-12-2008 à 21:42
Bonsoir, Il y a une convention collective des assistantes maternelles qu'il serait interressant de vous proccurer et d'en faire votre livre de chevet pendant un petit moment... :lol: Tout ou presque y est indiqué : base et calcul de mensu, de congés payés, période d'essai, préavi, ... absence de l'enfant, indemnités... Le salaire de l'assistante maternelle peut aller de 1,90 €/H net à 4,21€/H net, en sachant toutefois que ... quelque soit le nombre d'heure de garde dans la journée, il ne faut pas dépasser 33,70 €/par jour, dans le cas contraire, la Pajemploi ne vous verse plus l'aide à l'emploi d'une assistante maternelle. Sachant que la Paje prend aussi en charge les cotisations patronales (donc vous ne payez pas le brut mais uniquement le net), ne pas dépasser le plafond des 33,70€ a son importance... car si vous le dépassez, tout est a votre charge... Quant à l'aide pour le paiement du salaire, il va de 157 à 368 € selon les revenus du ménage, pour un enfant de moins de 3 ans. Pas négligeable non plus... Mais c'est la même chose si c'est en dessous des 1,90 € qui est un minimum légal, qui doit être de (2,25 x le tarif du SMIC horaire) pour 8 heure de travail, soit actuellement (2.25 x 6.74 )/8 = 1,8956 = 1,9 € Pour la mensu, comme le disent précédent posts... (Nombre de semaines de garde voulu X par nombre d'heures de garde nécessaire X par tarif horaire) / par 12... auxquel se rajouteront les Indemnités d'Entretien (IE) : 2,65€ par journée de moins de 9 heures 2.69€ pour une journée de 9 heure 2.69 + (2,69/9)pour chaque heure au-dessus de 9 heures de garde. Auxquels s'ajoute les remboursements de frais de nourriture si c'est l'assistante maternelle qui nourrit votre enfant. Bien entendu, les indemnités d'entretien et de nourriture ne peuvent pas être réclamées en cas d'absence de l'enfant (pendant les congés, ou maladie...) Et vous devrez aussi à votre AM, ses congés payés s'ils n'ont pas été intégré dans la mensualisation... Il le sont en général qu'en cas de mensualisation sur une année complète soit basée sur 52 semaines Mais si elle est basée sur moins de 52 semaines, les congés ne sont en général pas inclus dans la mensu., ils devront donc être rajouté au prorata de ce que votre AM aura cumulé (soit 10% de la totalité de ses revenus de l'année de référence, soit 2.5 jours ouvrables par période de 4 semaines travaillées rapporté sur ses jours ouvrés et son tps de travail). Ils sont du par l'employeur à partir du 1er juin suivant l'année de référence. L'idéal est de se procurer un contrat de travail spécifique auprés d'une PMI ou d'un syndicat et des remplir tous les points importants avec votre AM de manière à ce que tout soit mis noir sur blanc. Il y a des choses qui sont de l'ordre de la loi, mais il y a aussi des choses qui sont négociables. Le tarif, le taux de majoration des heures sup, les services... Que dire encore... C'est un vrai roman... :lol:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.