Parents, qu'attendez vous d'une assistante maternelle

Discussions

Auteur
Message
Guest294760
165 messages
Guest294760
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-11-2008 à 23:13
Bonsoir, J'aurai voulu savoir, comme le dit le titre, ce que vous attendez exactement d'une assistante maternelle, ce que vous demandez à la votre, que ce soit pour les jeux, "l'éducation" ( le passage à la propreté par exemple ), les sorties, les repas, enfin quelles sont les recommandations que vous lui avais faite dès le départ, et quelles sont les choses, plus ou moins interdites ? Quel matériel appréciez vous qu'elle ait ? Quelles activités ou attitudes vous ont plu chez elle ? Enfin en résumé oui qu'en attendez vous ? Merci
liloue9 797 messages
liloue9
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-11-2008 à 14:31
c'est vaste comme question... avant tout et le plus important, un bon feeling, que l'on sente que l'on peut lui faire confiance, une maison propre, des jouets educatifs, que l'on ait a peu pres la meme vision sur l'education des enfants (qu'elle ne soit pas trop permissive là ou je ne le serais pas.... question politesse, respect...) Ce que j'ai aimé aussi: elle aime son boulot et les enfants avant tout et ça se sent....c'est des petites choses mais par exemple ils ont un petit cadeau pour noel anniversaire, paques...comme si c'etait des membres de sa famille a part entiere. Elle adore leur faire des petits plats ....pleins de choses en fait qui font que c'est une nounou en or. sinon ce que je n'aurait pas aimé d'un nounou: - qu'elle aille faire ses courses avec mes enfants. - qu'elle m'attende a l'heure pile avec le petit sous le bras pour que je le recupere (la mienne discute de la journée...) - qu'elle fume devant les enfants -qu'elle ait de gros chiens enfin plein de choses du style... voila :D
Guest294760
165 messages
Guest294760
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-11-2008 à 14:38
Oui c'est vrai que d'un côté c'est vaste, euh je sais pas trop comment reformuler, peut-être que je demande beaucoup de choses ... En tout cas merci pour ta réponse.
Guest296794
366 messages
Guest296794
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-11-2008 à 16:58
Bonjour, J'aurais aimé savoir en faite, pourquoi toutes ces questions, tu es actuellement à la recherche d'une assistante maternelle ??? Si je te pose la question c'est que moi aussi je m'en pose pas mal en ce moment, le jour de la reprise du boulot arrive à grand pas ... et plus ça va plus les questions se bousculent. Nous on a déjà choisi notre assistante maternelle, je la connais un peu d'avant on va dire. Le plus important pour moi c'est qu'on a vraiment l'impression qu'elle aime ce qu'elle fait et qu'elle aime tout simplement les enfants. Après je connais ces 2 filles et je sais qu'elles sont toutes les 2 très polies, bon point aussi. Enfin c'est surtout une question de feeling comme le dit liloue9, moi j'ai l'impression que ma puce sera bien avec elle ! Bien sur il y a des choses qui nous plaisent moi, comme par exemple son appart qui est tout petit, ... mais bon on se dit que tout ne peut être parfais !!! Perso ce que je me demande maintenant c'est ce que je vais lui dire le 1er jour où je vais emmener la puce, les consignes en faite ... J'angoisse un peu de laisser mon bébé et je voudrais être rassurée ! Avez vous des conseils, des idées ??? Merci d'avance !
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-11-2008 à 17:19
coucou, alors la 1ere chose: bon contact entre la nounou et l'enfant, la nounou et nous, avec la famille de la nounou aussi, que la maison soit propre, mais qu'on sente que les enfants peuvent y evoluer librement (j'ai rencontré une nounou maniaque chez qui tout etait nickel mais les enfants ne devaient pas sortir d'une chambre) une nounou qui s'implique, et pas une nounou qui fasse ca pour rester a la maison une nounou en qui je puisse avoir confiance, qui m'ecoute et me rassure ce que j'aime chez l'ass.mat de ma fille: - super sympa, souriante, aimable - arrangeante niveau horaires et vacances - fait faire bcp de choses aux enfants: ludotheque le mardi, relais le vendredi, marché le jeudi matin, peinture ou activité manuelle 1/2 journée par semaine, pique-nic l'été, promenades dès qu'il fait beau - renouvèle souvent les jouets - cuisine elle-même, fait plaisir aux enfants niveau cuisine, connait leurs préférences etc... - elle sait s'adapter au rythme de l'enfant, écouter ce que veulent les parents, mais aussi conseiller et partager son expérience sans imposer euhhh j'en oublie surement.... mais en gros voila ce que j'attendais d'une nounou, j'ai mis 1 an pour trouver la perle, mais sans regret car je n'ai RIEN a lui reprocher!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-11-2008 à 06:06
Bonjour, Assistante maternelle, votre avis m'interresse aussi... Je fais donc remonter le sujet. :wink:
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-11-2008 à 11:25
[color=blue:76f9935a32][b:76f9935a32]bonjour les mamans, La nounou de Guillaume est tout simplement en OR. :wink: Je la connaissais plus ou moins avant d'avoir Guillaume et donc je connaissais déjà sa vision de l'éducation, qui colle parfaitement à la mienne. Elle passe vraiment beaucoup de temps avec guillaume et ça se voit. Il fait plein de progrès. Quand il fait quelque chose de nouveau, elle me laisse la surprise, comme ça, j'ai quand même la sensation de "sa 1ère fois". :lol: Sinon, dès qu'elle peut sortir, elle le promène, et heureusement car Guillaume ne demande que ça d'être dehors ! Elle a une fille de 8 ans, avec qui Guillaume a noué une super complicité. :P Sa maison est propre, c'est elle qui fait la cuisine, Guillaume adore son ami, bref que du +++. J'ai aussi beaucoup apprécier qu'elle me donne des conseils car c'est mon 1er et des fois, je ne savais pas trop comment m'y prendre. Voilà, voilà... :wink:[/b:76f9935a32] [/color:76f9935a32]
Maman allaitante et travailleuse
agripine35 1000 messages
agripine35
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-11-2008 à 16:29
Bonjour, Moi, comme je n'ai pas encore trouvé, je vais plutot dire ce que je n'ai pas aimé chez la dernière que j'ai rencontré (la deuxième en fait) : -D'avoir l'impression de passer un entretien d'embauche -De me faire sentir inférieure face à son expérience (c'est notre premier enfant) -De me montrer la LONGUEEE liste des parents qu'elle avait déjà rencontré avec certains noms barrés (car "ils voulaient négocier les tarifs") Heuu bref, ce n'était pas l'ass mat faite pour nous, bien que je pense qu'avec les enfants, elle est très bien... Bon courage, Anne
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-11-2008 à 20:14
Bonsoir, Je relance un peu le sujet... Une assistante maternelle, ce n'est pas une crêche, ou une école maternelle... qu'y trouvez vous comme différence ???? Qu'entendez-vous lorsque l'on vous précise que l'accueil chez une assistante maternelle est [u:0de1289fae]un accueil famillial[/u:0de1289fae] ? L'assistante maternelle a aussi aujourd'hui et contrairement à autrefois, une vocation à éveiller l'enfant par tous les moyens dont elle dispose et en respectant son rythme... Toutefois, elle n'a pas pour mission de faire du scolaire... Ou s'arrète pour vous l'éveil de l'enfant, et ou commence le travail scolaire ... ???? (je parle là, des enfants qui ont entre 18 et 36 mois, voire plus...). Trouvez-vous normale la restriction de garde faite aux enfants malades en crêche ? Comment percevez-vous le fait que certaines assistantes maternelles refusent de garder les enfants malades et comment comprenez-vous que d'autres acceptent ??? Préferez-vous faire les repas de votre enfant ou que ce soit votre am qui s'en charge ? L'assistante maternelle, autrefois appelée "nounou", tisse, pour la plupart, des liens affectifs souvent très reciproques avec votre enfant, comment le vivez-vous et que préfèreriez-vous ? ... :?: J'en aurai peut-être d'autres par la suite qui me viendront... Merci pour vos réponses... :wink:
gaelefrederic 225 messages
gaelefrederic
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-11-2008 à 20:48
Salut Perso ce que j'attend d'une nounou c'est qu'elle soit un palliatif a mon absence loin de ma puce qu'elle lui donne tout ce qu'elle a besoin matériellement (bien sur) mais aussi et ca c'est pus dur de trouver qu'elle lui donne de l'affection de la tendresse. Ma puce passe plus de temps avec sa nounou avec nous ses parents, et je ne veux surtout pas qu'elle est de carence affective. Tout le reste propreté éducation, jouer, sorti.... il faut bien évidement que se soit en accort avec ce que l'on souhaite c'est claire mais il ne faut surtout pas oublier le cote relationnel avec l’enfant (et les parents aussi d’ailleurs) Bonne recherche a+
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-11-2008 à 14:55
[quote:4a33d349db="PIKOUNETTE"]Bonsoir, Je relance un peu le sujet... Une assistante maternelle, ce n'est pas une crêche, ou une école maternelle... qu'y trouvez vous comme différence ???? Qu'entendez-vous lorsque l'on vous précise que l'accueil chez une assistante maternelle est [u:4a33d349db]un accueil famillial[/u:4a33d349db] ?[/quote:4a33d349db] [color=blue:4a33d349db][b:4a33d349db]=> Comme dit la sourisverte, chez la nounou, c'est une 2ème maison. Alors qu'à la crèche, il y a plus le côté "école" vu le nb d'enfants. Guillaume fait presque parti de la famille de Coco, il s'entend à merveille avec sa fille de 8 ans. Par la force des choses (nb d'enfants accueillis, elle a forcément plus de temps à lui consacrer que les nanas de la crèche.[/b:4a33d349db][/color:4a33d349db] [quote:4a33d349db]L'assistante maternelle a aussi aujourd'hui et contrairement à autrefois, une vocation à éveiller l'enfant par tous les moyens dont elle dispose et en respectant son rythme... Toutefois, elle n'a pas pour mission de faire du scolaire... Ou s'arrète pour vous l'éveil de l'enfant, et ou commence le travail scolaire ... ???? (je parle là, des enfants qui ont entre 18 et 36 mois, voire plus...).[/quote:4a33d349db] [b:4a33d349db] [color=blue:4a33d349db]=> A la rentrée 2009, Guillaume n'aura que 2 ans 1/2 et je ne souhaite pas du tout le mettre à l'école. Je le trouve trop jeune pour avoir à se plier à ce rythme qu'il va devoir suivre pendant une bonne 20taine d'années.... La différence, c'est que sa nounou suit son rythme, s'il a sommeil, elle le couche, s'il a envie de manger du raisin entre les repas, elle va lui donner... Elle lui fait faire plein d'activités d'éveil, (livres, jeux...) mais seulement quand il a ENVIE. Elle ne le force pas.[/color:4a33d349db][/b:4a33d349db] [quote:4a33d349db]Trouvez-vous normale la restriction de garde faite aux enfants malades en crêche ? Comment percevez-vous le fait que certaines assistantes maternelles refusent de garder les enfants malades et comment comprenez-vous que d'autres acceptent ???[/quote:4a33d349db] [b:4a33d349db][color=blue:4a33d349db]=> Je trouve que c'est un peu trop extrême quand même, par exemple aujourd'hui Guillaume se tape 39° de fièvre à cause de ses fichues canines.....et ce n'est pas contagieux, mais une crèche ne me l'aurait pas pris.... Je comprends qu'on veuille ne pas contaminer tout le monde mais bon quand on nous dit attention varicelle, la contagion est déjà faite, et ils n'acceptent pas les boutonneux...[/color:4a33d349db][/b:4a33d349db] [quote:4a33d349db]Préferez-vous faire les repas de votre enfant ou que ce soit votre am qui s'en charge ?[/quote:4a33d349db] [b:4a33d349db][color=blue:4a33d349db]=> C'est la nounou qui cuisine, elle le fait beaucoup mieux que moi, lol, et puis je trouve mieux qu'il mange comme tout le monde.[/color:4a33d349db][/b:4a33d349db] [quote:4a33d349db]L'assistante maternelle, autrefois appelée "nounou", tisse, pour la plupart, des liens affectifs souvent très reciproques avec votre enfant, comment le vivez-vous et que préfèreriez-vous ?[/quote:4a33d349db] [b:4a33d349db] [color=blue:4a33d349db]=> Effectivement, Guillaume est très attachée à elle et sa famille. C'est très bien, ça prouve vraiment qu'il les considère comme sa 2ème maison, et donc qu'il y est bien. La nounou sait aussi y mettre les bonnes limites, et pis quand j'arrive et qu'il court pour me sauter dans les bras, c'est génial.[/color:4a33d349db] [/b:4a33d349db] [quote:4a33d349db]... :?: J'en aurai peut-être d'autres par la suite qui me viendront... Merci pour vos réponses... :wink:[/quote:4a33d349db] [color=blue:4a33d349db][b:4a33d349db]Voilà, j'espère avoir répondu au mieux à tes questions. :wink: [/b:4a33d349db][/color:4a33d349db]
Maman allaitante et travailleuse
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-11-2008 à 07:11
Merci pour vos réponses... J'en ai juste une dernière... et j'aimerai encore votre avis de parent... J'ai une petite qui, lorsque sa maman arrive le soir, lui tourne les talons (mais bcp d'enfants font cela)... pas de bisous, pas de câlins, elle ne veut pas quitter mes bras pour aller dans ceux de sa mère... bref, au final, ce n'est pas vraiment un plaisir pour la maman de venir la récupérer chez moi le soir... Perso, je sais que c'est un jeu, et que la petite teste un max... mais cela me met toujours mal à l'aise face aux parents... Ce n'est pourtant pas le premier enfant à me faire cela...je dirai même qu'il le font tous plus ou moins... mais chez moi, c'est plutôt plus... J'en discute avec les parents, et on tombent d'accord qu'il vaut mieux que ce soit ainsi...c'est plus rassurant que s'ils partaient en courant et qu'il ne voulaient plus revenir le matin... Mais bon, comment réagiriez-vous face à une telle situation, en tant que parent... ????
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-11-2008 à 09:39
Bonjour, j'ai pas encore trouvé de nounou (bon, j'avoue, je me mets à chercher aujourd'hui :siffle:) mais si mon fils me faisait ça, j'en pleurerais :cryout: le premier jour et puis après, je comprendrais que c'est juste un test parce qu'il me ferait payer mon absence. D'un autre côté, je serais rassurée de savoir qu'il aime sa nounou à ce point :D. Bises
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.