Super nounou

Discussions

Auteur
Message
Guest153923
103 messages
Guest153923
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-11-2008 à 08:57
Bonjour J'ai une petite question qui me tracasse.... Je trouve que ma nounou est légèrement .... euh comment dire ... difficile. Quand on s'est rencontré, fait les journées d'adaptation, et signé le contrat, nous avons été clair avec elle. Nous ne lui avons rien caché : Mathéo a un RGO donc il a un traitement journalier et il est aussi souvent encombré. Or sur le contrat, elle était d'accord pour le prendre malade à condition qu'il ne soit pas contagieux et pas fièvreux. Le problème, c'est que cela fait plusieus fois qu'elle refuse de le garder sous prétexte qu'il est enrhumé et encombré. Je passe ma vie chez le médecin qui m'assure qu'il n'a rien d'inquiètant et qu'il n'a meme pas besoin de traitement pour un simple rhume. Mais inversement, que ce sont ses enfants qui sont malades et qu'ils lui refilent leurs maladies, je ne dois rien dire et hop après elle ne le garde pas et je dois me mettre en arrêt. Ne croyez pas que je ne veuille pas garder mon pti bout mais je suis en intérim depuis 3 mois, j'attends mon CDI et si je dois m'absenter sans cesse parce qu'elle s'inquiète ( selon ses dires ) de son état et qu'elle préfère ( toujours ses mots ) qu'il ne lui arrive quelque chose, je doute fortement que mon patron le comprenne... De plus, je lui verse un salaire identique tous les mois, congés ou pas, meme quand elle refuse de garder mon fils, ou qu'elle m'appelle pour revenir le chercher plus tôt car un de ses enfants est malade et qu'elle doit faire ses courses. Je pense être plus gentille. Surtout, au vu du salaire que je lui verse................................... 792.24 euros !!!!! Donc en clair , je travaille pour 300 euros tous les mois. Et ca aussi, ca gonfle parce que nous avons du mal a nous en sortir alors qu'elle vient de refaire toutes les fenètres de sa jolie maison et d'acheter une toute nouvelle voiture NEUVE !!!! Bref, cela me décourage et j'aimerai trouver une solution.
nelly25 93 messages
nelly25
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-11-2008 à 09:58
Salut, Je suis désolée de ce qui t'arrive avec ta nounou, c'est déjà pas facile d'avoir un petit avec un RGO sans que la nounou en rajoute.... Est-ce qu'il y a beaucoup de nounous là où tu habites ou bien est-ce que c'est galère (comme souvent). Tout ça pour savoir si ta nounou (et/ou vous) peut se permettre de faire la difficile ou non. Je pense que tu devrais lui rappeler clairement ce qui a été stipulé dans le contrat (à savoir ok si malade et pas contagieux), ensuite, faire faire un mot au docteur comme quoi ton petit n'est pas contagieux. Et puis tu devrais aller voir au RAM pour cette histoire de nounou qui refuse de garder ton fils ou te demande de venir le chercher plus tôt selon sa convenance, car d'après moi, si elle décide de faire moins d'heures, tu ne devrais pas payer ses heures, pareil si elle ne garde pas ton fils, tu ne lui dois pas les indemnités d'entretien. Normalement, le RAM devrait lui rappeler les règles et devoirs qui lui incombent en tant que nounou. Au pire, commence à prospecter pour une nouvelle nounou. Bon courage, tiens nous au courant.
paicote 462 messages
paicote
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-11-2008 à 10:13
Franchement, je serai toi je changerai de Nounou. Je ne veux pas t'alarmer mais es-tu sûre au moins qu'elle s'occupe correctement de ton fils ? D'abord tu la payes selon un contrat bien défini, donc si elle ne fait pas ses heures ce n'est pas normal. Vois avec le RAM comme dit plus haut pour savoir comment procéder pour la déduction des heures car il doit y avoir une procédure assez stricte (tu es considérée comme employeur, donc tu ne peux pas faire n'importe quoi). De plus, elle est contrôlée régulièrement par une puericultrice et si elle fait n'importe quoi, elle peut se voir retirer son agrément (à voir avec le RAM là aussi). Si elle n'a pas envie de garder un enfant (et là visiblement c'est bien l'impression qu'elle donne), elle n'a qu'à changer de boulot !
Guest153923
103 messages
Guest153923
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-11-2008 à 12:00
RE S'il y a bien une chose que je suis presque sure c'est qu'elle s'occupe bien de mon fils. Quand il va chez nounou, il n'a jamais pleuré et quand je le récupère, il est calme, plutot bien mangé ( mais moins bien que quand il est à la maison, et niveau sieste aussi ). Que dois je croire? nous avons pensé à chercher une nouvelle nounou mais malheureusement, on cherche un nouveau logement. En effet, l'appartement avec une seule chambre devient vraiment trop petit et ca devient dur d'avoir une vie de couple avec Mathéo encore dans notre chambre à 8 mois !!! Alors si je venais à le changer de nounou maintenant et qu'on déménage dans quelques mois et qu'on doive encore le chercher , j'ai peur que ce ne soit pas bon pour lui, non ?!
nelly25 93 messages
nelly25
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-11-2008 à 12:27
Tu dis que tu déménages dans pas longtemps, mais combien de de temps est-ce ? Si c'est un mois ou deux, alors mieux vaut laisser couler et garder la même nounou...sauf si ça devient invivable pour toi. C'est clair qu'il vaut mieux éviter de changer de nounou trop souvent, mais c'est aussi à toi à voir ce qui va être le meilleur compromis entre la nounou actuelle, la suivante, le temps de ton déménagement, etc. En attendant, je te conseille quand même d'aller voir la puéricultrice du RAM pour évoquer ce problème, elle sera sûrement de bon conseil. Si ça se trouve, une simple explication avec la nounou actuelle peut suffire pour que tout rentre dans l'ordre.
erika84 3318 messages
erika84
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-11-2008 à 18:15
[color=red:3c91851829]Surtout, au vu du salaire que je lui verse................................... [size=18:3c91851829]792.24 euros [/size:3c91851829]!!!!! [/color:3c91851829] bonsoir je crois que tu as du te tromper , c''est po possible qu'1 am gagne pres de 800 en gardant 1 bébé??????? ou alors elle te prend 6 euros de lh et autant de frais d'entretien :shock: :shock: j'halucine :shock: :shock: et sur ce montant tu en n'est de combien de ta poche?? si c'est pas insdiscret :?:
nelly25 93 messages
nelly25
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-11-2008 à 20:06
Désolée de répondre à ta place mais ... euh...non, c'est à peu près ce que je paie aussi, frais d'entretien compris. A 3€ de l'heure plus 3€ de frais d'entretien et 4€ de frais de repas pour un temps plein (45h par semaine)...ça fait 739€ par mois....ça coute cher de bosser des fois ! Par contre, les jours où la nounou ne prend pas l'enfant, il faut déduire les frais d'entretien et de repas bien sûr.
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-11-2008 à 20:25
[quote:58ef803229="feecleo"]Bonjour J'ai une petite question qui me tracasse.... Je trouve que ma nounou est légèrement .... euh comment dire ... difficile. Quand on s'est rencontré, fait les journées d'adaptation, et signé le contrat, nous avons été clair avec elle. Nous ne lui avons rien caché : Mathéo a un RGO donc il a un traitement journalier et il est aussi souvent encombré. Or sur le contrat, elle était d'accord pour le prendre malade à condition qu'il ne soit pas contagieux et pas fièvreux. Le problème, c'est que cela fait plusieus fois qu'elle refuse de le garder sous prétexte qu'il est enrhumé et encombré. Je passe ma vie chez le médecin qui m'assure qu'il n'a rien d'inquiètant et qu'il n'a meme pas besoin de traitement pour un simple rhume. [color=darkred:58ef803229]Si c'est elle qui refuse de garder ton enfant, pourquoi la payes-tu de la même manière ??? Autrement, avec un certificat médical présenté dans les 48 heures à ton AM comme quoi ton enfant ne peut être en garde chez elle (donc risque pour lui ou pour les autres enfants, risque de contagion), tu as le droit de déduire à hauteur de 11 jours dans l'année ou 14 jours consécutifs (cas d'hôstpitalisation) le montant correspondant sur son salaire, ... ensuite tu es tenu de prendre une décision entre maintenir le salaire de ton AM comme si l'enfant était gardé chez elle (sans les Indemnités d'entretien bien sûr) ou la licencier pour libérer la place et qu'elle puisse retrouver du travail...[/color:58ef803229] Mais inversement, que ce sont ses enfants qui sont malades et qu'ils lui refilent leurs maladies, je ne dois rien dire et hop après elle ne le garde pas et je dois me mettre en arrêt. Ne croyez pas que je ne veuille pas garder mon pti bout mais je suis en intérim depuis 3 mois, j'attends mon CDI et si je dois m'absenter sans cesse parce qu'elle s'inquiète ( selon ses dires ) de son état et qu'elle préfère ( toujours ses mots ) qu'il ne lui arrive quelque chose, je doute fortement que mon patron le comprenne... [color=darkred:58ef803229]Il faudrait que tu lui poses la question de savoir si elle aime son métier, et si cela lui pose un problème de devoir moucher un enfant... quelles sont les raisons qui l'ont amenée à faire ce métier... et lui demander si il y a quelque chose qui la gène pour qu'elle refuse ainsi de garder votre enfant à tout bout de champs... elle était d'accord en signant le contrat pour prendre votre enfant avec sa particularité... Ne pourriez vous pas convenir d'une procédure d'urgence qui pourrait la rassurer ???? Ou trouver sur internet une information assez complète concernant le problème de votre enfant et les gestes à suivre en cas de problème, que vous pourriez lui remettre afin d'apaiser ses craintes ??? Dernier recours, demander à votre médecin de faire un certificat notifiant que votre enfant est apte à l'accueil en collectivité, ce n'est pas grand chose, mais cela peut l'impressionner, et peut être aussi justifier de votre insistance...[/color:58ef803229] De plus, je lui verse un salaire identique tous les mois, congés ou pas, meme quand elle refuse de garder mon fils, ou qu'elle m'appelle pour revenir le chercher plus tôt car un de ses enfants est malade et qu'elle doit faire ses courses. Je pense être plus gentille. [color=darkred:58ef803229]Elle n'a pas le droit de refuser de garder ton enfant simplement parce qu'elle doit aller faire ses courses... :shock: surtout si c'est un moment de garde prévu au contrat... Pour ce qui est de ses enfants malades, c'est comme tout salarié, elle a le droit à 3 jours pour enfants malade, soit 3 X 24 heures, payés, pour du temps supplémentaire, cela doit être déduit...[/color:58ef803229] Surtout, au vu du salaire que je lui verse................................... 792.24 euros !!!!! [i:58ef803229]Donc en clair , je travaille pour 300 euros tous les mois. Et ca aussi, ca gonfle parce que nous avons du mal a nous en sortir alors qu'elle vient de refaire toutes les fenètres de sa jolie maison et d'acheter une toute nouvelle voiture NEUVE !!!![/i:58ef803229] [color=darkred:58ef803229]ça, c'est en trop, franchement,... il s'agit là, d'une remarque déplacée induite par la jalousie... Je ne sais pas combien elle garde d'enfants, ni quels sont ses revenus... mais je ne crois pas qu'elle refasse toutes ses fenètres de sa maison avec son salaire, et avec ses enfants à charge... elle a sans doute pris le temps d'économiser, elle a sans doute aussi un mari qui a un salaire, et sa voiture toute neuve, elle l'a surement pris à crédit aussi, donc pour le moment elle appartient surtout à sa banque la voiture... Par ailleurs, vous n'avez sans doute pas le même âge... si elle est plus âgée, elle a sans doute elle aussi manger de la vache maigre en son temps, tu ne peux pas lui en vouloir d'en être là ou elle en est... Car par ailleurs, cette jolie maison lui permet d'accueillir des enfants... et avec les exigences de l'agrément, cela devient de plus en plus difficile lorsque l'on a que de petits logements... ce n'est pas par hasard s'il y a tant de pénuries d'AM dans certaines régions... et surtout en ville... Et sa belle maison, je peux t'assurer que ce n'est pas avec son salaire qu'elle l'a obtenu... car il faut le voir pour le croire, mais tu ne voudrais sans doute pas voir la tête d'un banquier a qui ont vient demander un prêt et auquel on précise (via les bulletins de salaire évidemment) que l'on est assistante maternelle...c'est même pas la peine... ça compte pour du beurre quelque soit le montant... on est quasiment privé de crédit quand on est AM, c'est un peu comme être intérimaire, si tu veux bien comprendre la difficulté... :wink: Alors sans son conjoint, tu n'aurais pas d'AM tout simplement... Il ne faut pas tout mélanger... Que tu sois en colère est une chose légitime, mais jalouse... bofff ... :? [/color:58ef803229] Bref, cela me décourage et j'aimerai trouver une solution.[/quote:58ef803229]
nelly25 93 messages
nelly25
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-11-2008 à 09:54
[quote:563514e177]Pour ce qui est de ses enfants malades, c'est comme tout salarié, elle a le droit à 3 jours pour enfants malade, soit 3 X 24 heures, payés, pour du temps supplémentaire, cela doit être déduit... [/quote:563514e177] Non, les congés enfant malade ne sont pas rémunérés, c'est ainsi pour tout les salariés. [url]http://www.fepem.fr/fr2/version_1.1/documents/CCN_ASSMAT_01_2005/CCNAssMat_2005.01.06.pdf[/url]
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-11-2008 à 22:39
Ah pardon, autant pour moi, je te remercie d'avoir réctifié... :oops: Je pense que c'est un minimum légal dans ce cas, après il y a des variations selon les conventions, dans certains secteurs d'activité, c'est 5 même jours... mais tu as raison pour ce qui concerne les assistantes maternelles, c'est la minimum de toute manière. Merci. A+
nelly25 93 messages
nelly25
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-11-2008 à 09:12
[quote:5ffe84ac3e]Ah pardon, autant pour moi, je te remercie d'avoir réctifié... Embarassed Je pense que c'est un minimum légal dans ce cas, après il y a des variations selon les conventions, dans certains secteurs d'activité, c'est 5 même jours... mais tu as raison pour ce qui concerne les assistantes maternelles, c'est la minimum de toute manière. [/quote:5ffe84ac3e] Pas grave, moi aussi je croyais que c'était rémunéré jusqu'à ce qu'on me dise que non. Après, ça dépend des conventions collectives pour la rémunération, mais celle des AM ne le prévoit pas. Et oui, c'est minimum légal que l'employeur ne peut pas te refuser, contrairement aux autres congés sans soldes. Je crois même qu'on a le droit à 5 jours si on a 3 enfants ou que l'un d'entre est âgé de moins d'un an. A +
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.