Le CESU pour remunerer l'assitante maternelle

Discussions

Auteur
Message
Coco45 2767 messages
Coco45
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-10-2008 à 16:49
Bonjour, Je suis l'heureuse maman d'une petite fille de 2 mois et demi. Le 3 novembre je reprends mon activité professionnelle. Ma fille ira donc chez une assistante maternelle agréée. Je viens d'apprendre par mes collègues que mon CE propose les chèques emploi services universels préfinancés. Très intéressant car pour 300€ de CESU le CE en finance 150. Cependant je n'y comprends rien. Comment cela va se passer pour la déclaration à l'URSAF? Est ce qu'il y a une incidence sur ma déclaration de revenus? Si quelqu'un pouvait m'éclairer? Merci par avance.
LADY91 43 messages
LADY91
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-10-2008 à 19:46
Bonsoir, Alors, j'ai moi aussi demandé les chèques CESU. Il faut d'abord voir avec ta nounou si elle les prend. A priori, il faut les donner un peu plus tôt que la paie, les démarches pour les encaisser sont plus longues. Ensuite, concernant l'URSSAF, pas de soucis, puisque tu déclares à la PAJE ce que tu paies, CESU ou pas. C'est un chèque, ni plus ni moins. Donc, fonction de leur utilisation, à toi de compléter par rapport à ce que tu dois payer à nounou. Pour finir, les chèques CESU ne sont pas imposables, du moins concernant la fonction publique. Pour le privé, je ne pense pas non plus mais si tu vas voir sur leur site (tape "cheques CESU" dans ton moteur de recherche), je pense que tu auras toutes les réponses à tes questions. J'espère en tout cas avoir pu t'aider un peu. Bonne soirée et bonne continuation.
fraise42 926 messages
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-10-2008 à 20:32
le dossier met très longtemps à être étudié, car l'Etat a délégué la gestion de cette mesure à une boite privée ( râlez pas , c'est bien vous qui voulez moins de fonctionnaires ben voilà le résultat :wink: ), donc il faut s'armer de patience ! Le site permet également de faire une simulation de cesu pour une année .
cox43 711 messages
cox43
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-10-2008 à 21:41
[quote:ebd6a0329b="fraise42"]le dossier met très longtemps à être étudié, car l'Etat a délégué la gestion de cette mesure à une boite privée ( râlez pas , c'est bien vous qui voulez moins de fonctionnaires ben voilà le résultat :wink: ), donc il faut s'armer de patience ! Le site permet également de faire une simulation de cesu pour une année .[/quote:ebd6a0329b] très longtemps, très longtemps... faut voir... dossier déposé début juin, CESU arrivés chez moi fin juillet donc ca va assez vite. Ce sont des Cesu préfinancés (fonction publique).
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-10-2008 à 07:29
Toutes les assistantes maternelles ne les acceptent pas... Pour les raisons suivantes : Leurs banques leur facturent le service d'envoi des tickets au CR-cesu afin qu'elles puissent obtenir le montant correspondant et se sert donc au passage puisque d'autres banques le font gratuitement... Elles peuvent aussi l'envoyer elle même par la poste, mais en colissimo avec suivi...ce qui ponctionne encore leur salaire... Ce n'est donc pas toujours interressant pour elles. Il faut absolument qu'elles se renseignent au préalable auprés de leur banque pour savoir dans quelle condition elle accepte d'acheminer les ticket au CR-cesu... Dernières solutions : le virement via internet par le site du CR-cesu... vous vous y inscrivez et vous inscrivez votre employé, ensuite lors des paiements, vous enregistrez les numéros des tickets qui serviront à régler le salaire de votre employé et vous les détruisez ensuite... et là c'est en direct donc pas de souci de cout suplémentaire... A vous de voir avec votre A.M. A+
fraise42 926 messages
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-10-2008 à 20:23
J'ai demandé des cesu fonction publique et on m'avait dit que ça prenait tres longtemps, alors merci cox43 de ton intervention, je suis agréablement surprise de voir que ça peut aller euh pas vite mais dans un délai correct ! Sinon tu es du 43 ????? Merci aussi pikounette de ton intervention , un bon tuyau à savoir :P
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.