Est-ce que la nounou fait les repas de bebe ?

Discussions

Auteur
Message
Guest45
367 messages
Guest45
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-07-2008 à 13:03
Coucou les filles ! Ma question est dans le titre. Par-contre, il y a une chose que j'ai dû mal à saisir. Avant qu'elle ne se rétracte pour cause de problèmes de santé, j'avais trouvé une nounou qui prenait 5 € de frais d'entretien/jour et qui faisait tous les repas de bébé (elle emmenait les enfants tous les matins faire le marché). Elle fournissait même les couches. Je n'avais qu'à lui déposer mon petit loup et je ne m'occupais de rien d'autre ! La nouvelle nounou prend le même montant de frais d'entretien mais je dois tout lui fournir : le lait (normal...), les couches, les produits d'entretien, l'eau et les repas de mon petit loup. Ce n'est pas grand chose une carotte et une patate pour lui faire une purée :roll: ... Est-ce que la première nounou était vraiment exceptionnelle ou est-ce la seconde qui exagère un peu au niveau des frais ? :roll: Merci de m'éclairer. Bizz.
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-07-2008 à 13:38
[color=blue:812dfc1ccd][b:812dfc1ccd]coucou ben je dirais...les 2 :wink: Une nounou qui fournit les couches, c'est introuvable... :roll: Elle te prenait 5 €, le prix du repas devait être inclus dedans :wink: Par contre, je trouve que la 2ème abuse : 5 €, c'est super cher (compte tenu qu'elle ne fait pas les repas), t'es dans quelle région ? Ma nounou me prend 3.27 € pour 10h30 de garde :wink: Sinon, il est normal de fournir lait, couches, produits de change et de soins, eau...Les frais d'entretien sont destinés à couvrir les frais d'eau (robinet) + électricité usé pour garder ton loulou. :wink: Par contre, ne pas faire les repas, elle en a tout a fait le droit :wink: Voilà, voilà[/b:812dfc1ccd][/color:812dfc1ccd]
Maman allaitante et travailleuse
weka 3899 messages
weka
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-07-2008 à 13:40
coucou Je pense que la première nounou était exceptionnelle car normalement c'est à nous de fournir les couches, et produits d'entretien, l'indemnité d'entretien sert par exemple à payer l'électricité, le chauffage ... et les jouets et matériel de puériculture dont elle a besoin pour bien s'occuper de ton enfant. Après pour ce qui est des repas ça dépend de ce que vous décidez dans le contrat. Donc pour 5 euro en fournissant tout c'est vrai que c'était génial, dommage qu'elle se soit désisté. Par contre la deuxième nounou exagère 5 euro c'est beaucoup si tu dois tout fournir. Moi je paie 4,22 par jour et je fournis les repas, c'est déjà beaucoup je trouve par rapport au tarif moyen mais je suis tombée sur une perle rare après une première désastreuse, l'indemnité d'entretien sert aussi à acheter des jouets pour les enfants et de ce côté là c'est la profusion, et elle se donne à fond pour les 3 bouts qu'elle garde et leur propose une multitude d'activités. Donc c'est à toi de peser le pour ou le contre mais je te conseillerai de chercher encore un peu à moins que tu le sente vraiment bien avec cette deuxième nounou.
liloue9 797 messages
liloue9
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-07-2008 à 17:29
ça depend vraiment des nounous meme si je n'en connais aucune qui fournisse les couches. Par contre la mienne prend 3 euros de frais par jour et fournit tout (sans les couches) meme le repas.
Guest45
367 messages
Guest45
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-07-2008 à 17:40
Merci les filles ! C'est clair que 5 € de frais d'entretien/jour, ça revient cher à la fin du mois :? . Et j'ai tellement galéré pour trouver une autre nounou en septembre... Pour les frais genre électricité, eau du robinet... je savais. Par-contre, je lisais sur un autre post, qu'il fallait aussi emmener les biberons ? Donc, il va falloir que j'en rachète... Pour le lait et les couches, je le comprends parfaitement : ça coûte cher. Mais l'eau en bouteille, les produits de toilette, bibs... ça me fait bizarre car c'est un peu comme ses outils de travail. C'est comme si je demandais à mes clients de me fournir l'ordinateur, les stylos et les feuilles de papier :roll: . Bizz.
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-07-2008 à 21:25
Bonjour, Les frais d'entretien, c'est pour l'eau, l'electricité, le gaz, le chauffage, les jouets à renouveler, l'entretien, la réparation (meubles abimés, tissus déchirés) mais aussi et surtout le matériel de puériculture : table à langer, poussette, chaises, = entretien et renouvèlement ... , matériels pour les activités... et j'en passe... [i:a0e582e2ba]Mais l'eau en bouteille, les produits de toilette, bibs... ça me fait bizarre car c'est un peu comme ses outils de travail. C'est comme si je demandais à mes clients de me fournir l'ordinateur, les stylos et les feuilles de papier . [/i:a0e582e2ba] Melle Chacha, ce ne sont pas des dossiers que l'on traite ici, mais des enfants dont on s'occupe... Perso., moi je demande de l'eau en bouteille aux parents tant que leur enfant est au lait maternisé, parce que d'un enfant à l'autre, il n'ont pas la même eau et surtout ne la supporte pas de la même manière... A chacun son eau et là, ce sont les parents qui savent le mieux ce qui va à leur enfant... Pour ce qui est des produits de toilette, chez moi, c'est nettoyage à l'eau bouillie(refroidie évidemment) et au savon de Marseille... c'est ce qu'il y a de plus neutre et qui possède le moins de produits chimiques. Si l'enfant doit avoir des produits de toilette particuliers, c'est aux parents de les fournir car ils sont alors spécifique à l'enfant : problème d'allergie, de sensibilité, d'eczéma ou autre... et ne conviendront pas forcément à un autre enfant. Je ne fais pas les repas tant que les enfants ne savent pas manger seul à table pour pouvoir participer au repas familial chez moi... et surtout parce que depuis quelques temps j'avais un enfant mordeur qui m'obligeait à une attention de chaque instant...impossible de le laisser jouer tranquillement pour aller préparer un repas, donc les parents ont continué à m'apporter les repas... Quand les petits iront à l'école et que je les récupèrerai pour midi, là je ferai moi-même les repas...mais j'aurai aussi plus de temps le matin pour faire cela... Voilà, hormi cela, ils ont une tenue de rechange, un doudou et des couches que les parents doivent fournir, mais pour le reste c'est moi qui fournit : drap, turbulette, bavoirs, biberon, transat, chaise, siège auto le cas échéant, j'ai même des bottes de pluie, ou les sandales plastiques, des manteaux de toute sorte : chauds, imperméables, gilets...et des petites tenues de rechange supplémentaires au cas où... Mais je ne prend pas 5€ d'indemnité d'entretien...
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-07-2008 à 22:14
Bonjour, Alors ma nounou ne prend pas de fais d'entretien, elle trouve ça ridicule. Je lui fournit 1 bib qu'elle garde, lave..., un paquet de couches, une boîte de lait, un pack d'eau et coton, liniment (même si à mon avis, ils sont finis depuis longtemps et elle ne m'a rien reclamé :roll: ) et les repas. Quand Manon mangera normalement, je verrais pour les repas. Elle fournit les turbulettes, jouets, matériel de puériculture...
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-07-2008 à 10:17
amethys, je dirai, tant mieux pour toi... Mais saches tout de même que ce n'est pas légale, alors, ne te fache surtout pas avec elle, à aucun moment du contrat parce que c'est normalement à l'employeur de faire appliquer la loi... :shock: et là, tu ne respectes pas le minimum légale... :( de 2.65€ par journée d'accueil de moins de 9€ et de 0.31cts/hrs en sus au delà de 9hrs de garde. Si par hasard...(je ne te le souhaite en aucun cas évidemment et vous avez l'air de bien vous entendre... mais...) vous vous retrouviez aux Prud'hommes, tu serais d'emblée en tort... Ils ne chercheront pas à savoir si c'est l'AM qui n'a pas voulu ou osé réclamer son dû, ils te donneront tort simplement parce que tu n'auras pas appliqué le minimum légal en tant qu'employeur... C'est à l'employeur de respecter le minimum légal...Je sais bcp d'entre vous n'ont pas le temps d'apprendre les lois qui régissent votre nouveau statut d'employeur, et les informations ne sont pas toujours disponibles facilement, mais c'est vrai qu'être employeur, ça donne des obligations et des responsabilités... :roll: Imagine que ton employeur (je ne sais pas quel est ton salaire horaire, je prend un exemple) décrête que désormais au lieu de 6, 74€/hrs (smic horaire net actuel), il ne te paiera que 5€ net de l'heure... Bien sûr, cela ne te posera pas de problème... :? Non tout de même, tu es assez informée pour savoir que ton employeur n'a pas le droit de te payer un tarif horaire infèrieur au SMIC qui est de 6€74 actuellement... et que s'il faut cela tu es en droit de la poursuivre car c'est à lui de respecter le minimum légal... :wink: Sache aussi que ton AM n'a aucune aide de la CAF pour investir dans du matériel, ni du conseil général, ni de la commune...contrairement aux crêches, ou à toi pour l'emploi d'une AM, alors avec le salaire que tu lui paies (j'espère qu'il est conséquent en contre-partie) , essaie de te mettre à sa place... Bien à toi.
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-07-2008 à 10:22
Attends Pikounette, je peux pas la forcer si elle ne veut pas, là le smic a changé, si je lui en avais pas parlé, elle ne m'aurait rien dit. Plusieurs fois, je lui ai demandé, elle ne veut pas, limite si je ne me fais pas engueuler... Elle prends le minimum du smic parce qu'elle n'a pas le droit de prendre moins, elle répète qu'elle fait ça pour arranger tout le monde et qu'elle n'a pas besoin de nos sous. Elle est nounou depuis plus de 20 ans, famille d'accueil, côté matériel, elle a tout ce qu'il faut. Elle a toujours fait comme ça, elle s'est d'ailleurs pris le bec plusieurs fois avec la pmi à cause de ça. Elle veut pas alors je vais pas changer de nounou exprès
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-07-2008 à 11:27
Non bien sûr, le plus important, c'est que ton enfant soit heureuse chez elle... c'est bien le principal, car comme le disait une maman dans un autre post, ce n'est pas le tarif qui fait la qualité de la garde... et je suis bien d'accord avec cela, malheureusement... Mais ta nounou, elle pourrait tout aussi bien te faire du bénévolat... pendant qu'elle y est... Je n'aime pas les am qui abusent... tant dans un sens que dans l'autre... Cela fait du tort à notre profession et franchement, on a pas besoin de ça... Il existe un minimum et même un maximum, on peut toujours trouver un arrangement dans cette fourchette ... Si cette nounou est hors norme, tant mieux pour toi, surtout dans ce sens et si elle est très bien pour ton enfant, c'est encore mieux... Le reste, c'est que c'est tout de même une profession... Maintenant, si certaines persistent à croire que c'est un passe-temps pour se faire de l'argent de poche, c'est à elles de voir... Mais c'est quand même un manque de respect vis à vis de ses propres collègues qui se battent pour avoir un minimum de droit... Je crois qu'actuellement, ce n'est déjà pas facile, même simplement de préserver le peu que l'on a, que ce soit dans une profession ou dans une autre... Alors donner le bâton pour se faire battre, c'est un peu fort... Perso, je suis pour la mesure en toute chose... Mais nous sommes tous pour la plupart, employés... alors si certains s'absouent eux-mêmes des droits qui les protègent, les politiques ont raison de continuer à suprimer peu à peu les minima sociaux..., ils auraient tort de se priver... A quoi cela sert-il ??? Mais si votre AM agit comme cela, il ne faudra pas s'étonner un jour de voir votre employeur baisser votre propre salaire, et pas seulement à vous...mais à tout les gens qui sont en bas de l'échelle car pourquoi ne pas diminuer le SMI"C" ??? C'est vrai la Croissance n'est plus, et les gens aiment être payé moins que le SMIC, la preuve, les AM se font même payer en dessous de leur minimum qui n'est déjà pas le SMIC... Non OK, j'exagère... Mais les précédents deviennent vite des références pour les personnes qui veulent supprimer les droits des gens déjà les plus faibles... Cette AM ne se rend sans doute pas compte du mal qu'elle fait à toutes les personnes qui vivent avec les minima sociaux, parce qu'elle croit sans conséquences sa façon d'agir... Je sais vous n'y êtes pour rien... et vous ne la changerez pas pour autant, vous avez bien raison... La plupart des employeurs aimeraient trouver la même...
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-07-2008 à 11:34
Que les parents qui paient leur AM dans les tarifs maxis, m'excusent de cet emportement...et les autres aussi... Je pense, ou j'ose croire, que cette personne n'est qu'une exception... C'est souvent le cas contraire qui fait réagir sur les forums... en général...
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-07-2008 à 12:02
Vu comme ça oui mais après, pour elle c'est plus un plaisir qu'un boulot... Après dans l'autre sens, ma belle soeur (institutrice) a trouvé une nounou qui les fera payer sur 52 pour garder normalement la petite sur 47 semaines et ne la gardera que 36 semaines. Vu que ma BS sera en vacances c'est hors de question pour la nounou de garder la petite pendant les vacances scolaires et les mercredi. Toutes les nounous de sa commune (une soixantaine) se sont mise d'accord entre elle et du moment que tu es dans l'éducation, c'est comme ça. Tu paye et si ça te va pas, tu te débrouille avec ton gamin. Et franchement, je trouve ça plus qu'honteux parce que désolée mais mon patron ne m'offre pas 11 semaines payées à rien faire. J'ai pas l'impression que ces nénettes font ça parce qu'elles aiment autant les gamins que ça. Elles savent que c'est elles qui "commandent" et en abusent. Quand tu n'as pas d'autres solutions pour garder ta fille et bien, tu suis.
Guest45
367 messages
Guest45
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-07-2008 à 13:16
Amethys, je te rejoint sur ce que tu viens de raconter : Avant de rencontrer ma nounou, elle m'a bien spécifiée qu'elle ne voulait pas prendre mon petit loup moins de 39 heures par semaine, sinon ça n'était pas intéressant pour elle au niveau finances :? . Le problème c'est que je suis aux 35 heures. Je la paie donc 4 heures de plus pour rien ! Je ne vais pas bosser plus (sachant que mon patron refuse de payer les heures sup) et me priver de voir mon petit loup pour rentabiliser la nounou :( . Je n'ai pas le choix et je suis obligée de m'y plier car c'est une vraie galère pour trouver une nounou dans ma ville, et malheureusement certaines en profitent...
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-07-2008 à 13:23
Pareil, c'est de l'abus, je suis d'accord avec toi... Que les AM négocient un tarif un peu plus élevé pour compenser un temps partiel, je peux comprendre, quoique c'est toujours de l'ordre de la négociation "normalement"... Mais se faire payer des semaines non travaillées...là...ça déborde... Si elles prennent les parents pour des vaches à lait, elles finiront par scier la branche sur laquelle elles sont assises... Cela fait tout autant de tord à leurs collègues...
JJoehan 13 messages
JJoehan
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-07-2008 à 15:02
Bonjour à toutes ! Je suis acutellement en formation pour devenir assistante maternelle agrée, et je voudrais des renseignements sur le tarif horraires brut. Ainsi que le tarif des frais d'entretients en brut aussi. Cela est plus facile à calculer pour moi, étant donné qu'à la formation on calcule comme ça. Merci de vos réponses, je vis actuellement à Marseille et à la réunion que j'ai passée il y a quelques mois, on m'a dit que chaque région est différente, alors comment cela se passe chez vous. Merci encore !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.