Besoin de conseils pour aider une mamange

Discussions

Auteur
Message
sevea 186 messages
sevea
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-01-2011 à 16:25
bonjour à toutes chères mamanges je viens sur "votre" forum, cela m'est très difficille car j'ai lu quelques-uns de vos témoignages et cela m'a boulversée. Je ne suis pas une mamange, mais une maman de 2 bouchons de 3 ans et 17 mois. Et même si évidemment je mesure chaque jour la chance que j'ai d'avoir 2 beaux enfants en bonne santé, j'avoue que j'ai vécu sereinement mes grossesses et que pas une fois je me suis demandée si je mènerai mes grossesses jusqu'au bout...pour moi c'était une évidence ! alors que pas du tout. ns pouvons toutes être touchées par ce terrible drame qui est celui de perdre son enfant, aussi petit soit-il... Bref. Voici la raison de ma venue ici, à vous demander quelques conseils si vous le voulez bien : une amie à moi qui vit malheureusement loin de moi (moi en IDF et elle dans le Var) vient de subir pour la 2ème fois une IMG...suite à une maladie grave touchant les poumons, la même maladie ayant touché ses 2 bébés. la 1ère fois j'ai essayé comme je pouvais de l'aider par des mots simples, je l'ai écoutée, beaucoup, je ne savais que faire de +...mais apparemment ma présence même lointaine l'a bcp aidée. et puis elle, moi, tous avions l'espoir qu'elle ait un autre enfant, plus tard, et qu'il serait évidemment en bonne santé. car cela ne pouvait arriver 2 fois, non, pas possible !! Et si ! ironie du sort elle est retombée enceinte au jour près 1 an après sa 1ère grossesse. donc même terme que pour le 1er. mais cette fois-ci c'était une petite fille. nous y avons cru. tous. et 1 an très exactement après avoir appris que son 1er bébé était gravement malade, voilà qu'elle apprend que le 2ème est touché par la même maladie...l'ENFER !!! :cry: aujourd'hui elle enterre son petit ange. je lui ai écrit une lettre, à elle et son mari et lui ai fait envoyer une couronne et une peluche pour mettre sur la tombe de sa princesse. je l'ai eu hier soir au téléphone...elle pleurait...beaucoup...elle n'a pas réussi à me parler...et moi je lui répétais "je suis désolée, je suis désolée"...que dire d'autre ???? voilà donc ma question : que lui dire pour l'aider, pour tenter de soulager un tant soit peu sa douleur ? je sais que "bon courage" est complètement déplacé, que ce n'est pas de courage dont elle a besoin car il ne s'agit plus de courage pour avancer...quels sont les mots qui ne seront pas maladroits en cette circonstance ? qu'est ce qui, vous, vous a aidé ? qu'est ce qui , vous, vous a blessé, même si les personnes cherchaient à vous aider, que je ne fasse pas les mêmes erreurs ?! il est si difficile de trouver les bons mots. si ils existent... j'espère que vous ne trouverez pas ma demande trop déplacée :oops: je ne sais pas vers qui me tourner. et je ne veux surtout pas la laisser seule sous pretexte que j'ai peur de lui parler, que je ne sais pas quoi lui dire. merci à vous pour votre aide. sevea
luna26 698 messages
luna26
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-01-2011 à 17:20
Alors je suis malheureusement passer pas la aussi 2 fois et pour les memes malformations. Montre lui que tu est présente meme si elle ne te repond elle sais au moins que tu est la pour elle. N hésiter pas a parler du bébé si elle en ressent le besoin, moi les miens ont en parle ces un sujet non tabou a la maison.
sevea 186 messages
sevea
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-01-2011 à 18:24
[quote:4067a5fdd7="luna26"]Alors je suis malheureusement passer pas la aussi 2 fois et pour les memes malformations. Montre lui que tu est présente meme si elle ne te repond elle sais au moins que tu est la pour elle. N hésiter pas a parler du bébé si elle en ressent le besoin, moi les miens ont en parle ces un sujet non tabou a la maison.[/quote:4067a5fdd7] Merci beaucoup Luna pour ta réponse. et toutes mes condoléances pour tes 2 petits anges. c'est si triste... je penserai à tes conseils, notamment celui de parler de ces 2 bébés, il est vrai qu'il est important qu'ils aient une légitimité. il est sûrement trop tôt pour que je l'appelle. je vais attendre un peu. lui écrire peut-être. mais je veux qu'elle sache que je suis là. je suppose que la maladie qui a atteint tes amours est génétique ? pardon pour ma question si tu la trouves trop indiscrète... :oops: sevea
S1977 7856 messages
S1977
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-01-2011 à 18:47
Bonsoir, je ne suis pas passée par là, mais ma petite soeur, si, en juin 2009, après une 2e grossesse impeccable, elle accouche d'une magnifique petite poupée qui décèderas 10 jours plus tard, ironie du sort, le jour de son terme théorique...suite a un maque d'oxygène trop important lors de la césarienne pratiquée en urgence, son cerveau a beaucoup trop souffert, aucun espoirs n'était possible... Je te dirais de montrer que tu est là même si tu a l'impression de ne "rien" faire, ta simple présence aussi bien physique que téléphonique lui sera d'un grand réconfort, n'hésites pas a lui parler de ses enfants, dis lui que tu est là si elle en ressent le besoin, elle aura aussi besoin d'un soutient psychologique, mais ça, peut être l'a t'elle déjâ... Malheureusement, les mots ne sont pas évidents à trouver dans une telle situation, moi même je n'ai jamais vraiment su si ce que je fesais ou disais n'était pas déplacer ou mal interpretter, mais ouvre lui tes bras, même si elle se renferme au debut, elle saura que quoiqu'il arrive, tu es là... Ma soeur à deja un petit garçon de 3ans, il lui a surement donné cette petite "force" qui lui a permis de se battre et d'avancer, pour lui, son homme, mais pour elle même, et une petite fille est venue agrandirre la famille le 10/11/10 pour leur plus grand bonheur, cette grossesse et cet accouchement ont étés vécue comme un "cauchemard" avec des doutes, des craintes...au final, ils sont si "heureux" aujourd'hui, je suis fière de ma soeur, que j'aime énormement, voir les gens que l'on aime souffrir, il n'y a rien de pire... soit une oreille, des bras, une épaule, soit là pour ton amie... Pleins de bonnes choses a toi, et toutes mes pensées vers ton amie et ses petits anges :(
luna26 698 messages
luna26
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-01-2011 à 19:00
[quote:9ba822b9ae="sevea"][quote:9ba822b9ae="luna26"]Alors je suis malheureusement passer pas la aussi 2 fois et pour les memes malformations. Montre lui que tu est présente meme si elle ne te repond elle sais au moins que tu est la pour elle. N hésiter pas a parler du bébé si elle en ressent le besoin, moi les miens ont en parle ces un sujet non tabou a la maison.[/quote:9ba822b9ae] Merci beaucoup Luna pour ta réponse. et toutes mes condoléances pour tes 2 petits anges. c'est si triste... je penserai à tes conseils, notamment celui de parler de ces 2 bébés, il est vrai qu'il est important qu'ils aient une légitimité. il est sûrement trop tôt pour que je l'appelle. je vais attendre un peu. lui écrire peut-être. mais je veux qu'elle sache que je suis là. je suppose que la maladie qui a atteint tes amours est génétique ? pardon pour ma question si tu la trouves trop indiscrète... :oops: sevea[/quote:9ba822b9ae] Merci oui cela est génétique mais on la sus en fait qu a la 2eme img car au 1er ont savait si c etait accidentel ou pas. Maintenant le plus long est d'attendre les résultats de génétique pour savoir quel gene est atteint pour apres passé par les FIV ce qui pourrait peut etre etre une solution pour ton amie aussi.
sevea 186 messages
sevea
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-01-2011 à 14:09
un grand merci à toutes les 2 pour vos réponses, vous m'avez toutes 2 bien éclairées sur mes inquiètudes. pour l'instant je me "contente" de lui envoyer des sms quotidiens, très courts, juste pour qu'elle sache que je pense à elle. je lui ai fait livrer par ma maman fleuriste et qui habite également ds le sud, une composition florale dans un panier avec des roses blanches et roses et un nounours pour mettre sur la tombe de ses petits anges. elle a été très touchée, elle m'a dit qu'elle ne voulait pas que ce soit un endroit triste et que j'avais participé à le rendre "doux". je suis un peu inquiète car son mari m'a également appelée pour me remercier (sachant que je n'attendais surtout pas de remerciements...) et il m'a dit qu'il ne pouvait pas me passer mon amie qu'elle était très mal et qu'elle n'était pas à la maison... :( du coup je me demande où elle est, j'espère qu'elle n'a pas été hospitalisée...ça me prend la tête...
S1977 7856 messages
S1977
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-01-2011 à 14:50
Bonjour, ton geste est très beau, tu a fait ce qu'il fallait, et comme le dis ton amie, il ne faut pas faire de l'endroit oû ils reposent un lieu triste... j'espere sincerement que ton amie n'a rien fait de "grave", tu ne pourrais pas essayer d'en savoir plus auprès de son mari ? donne nous des nouvelles des que tu en auras Merci et bon courage :(
sevea 186 messages
sevea
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-01-2011 à 15:45
je vais l'appeler ce WE en espérant l'avoir et si tel n'était pas le cas j'appelerai son mari. elle était si triste, si desespérée... évidemment je vous tiendrais au courant. merci encore :)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.