Orthophoniste sur lyon

Discussions

Auteur
Message
Guest302061
14 messages
Guest302061
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-11-2011 à 14:05
Bonjour à toutes ! Mon fils de 3 ans et demi doit faire un bilan orthophonique. Il a parlé très tard et malheureusement pour lui sa prononciation est plutôt désastreuse. Pour les adresses, j'ai demandé à mon pédiatre mais elle n'en a pas. Et vous de votre côté ou dans votre entourage auriez vous l'adresse d'un bon orthophoniste sur lyon? Merci d'avance
relie0692 18 messages
relie0692
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-11-2011 à 14:39
JE UI DE LA REGION LYONNAISE TU HABITE OU EXACTEMENT CAR IL Y EN A UNE SUR VILLERBANNE ELLE EST GENIA ELLE S'occupai de mon fils elle est super
Louloute222 1299 messages
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-11-2011 à 16:06
Le plus simple pour l'orthophonie est d'en trouver un(e) près de chez soi, car quand il faut y aller toutes les semaines, parfois même deux fois par semaine, si on en a choisi un(e) qui est loin, c'est fatigant et l'investissement dans la rééducation est moins bon!
Guest302061
14 messages
Guest302061
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-11-2011 à 20:04
J'habite dans le 7 ème. J'ai commencé à contacter les orthophonistes près de chez moi mais le problème c'est qu'on me dit que le bilan ainsi que la réducation ne pourra se faire que pendant les heures scolaires. Mon p'tit gars est en petite section de maternelle donc pas vraiment prioritaire pour être prit sur d'autres créneaux horaires. Du coup si je dois opter pour cet option autant que ça soit pour un ou une ortho qui en vaille le coup...
Louloute222 1299 messages
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-11-2011 à 21:15
Tu sauras si l'ortho en vaut la peine, quand tu verras la relation qu'il/elle aura avec ton loulou. On peut te conseiller un bon ortho mais si le contact ne passe pas, le travail ne sera pas efficace... En as-tu parlé à l'école ? Parfois les enseignants ont des noms à conseiller ou au contraire à déconseiller... Bon courage dans tes recherches.
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-11-2011 à 01:18
Mon fils a 5 ans et a commencé l'orthophonie y'a 1 mois. Il est en grande section de maternelle. On va a ses séances pendant les horaires scolaires. La maitresse a été d'accord sans probleme et l'ortho PREFERE avoir les enfants sur les horaires scolaires, ça evite de leur rajouter du boulot en plus de l'école N'hesite pas a prendre sur les horaires d'école, c'est vraiment pas un souci, surtout en petite section J'avais fait un bilan et qq séances avec une ortho a villeurbanne mais elle m'avait pas tellement plu puis j'ai demenagé du coup j'en ai retrouvé une autre, au pif sur le net, le feeling est tout de suite passé et il est ravie d'y aller ! c'est simplement comme ça qu'on voit si l'ortho nous convient ou pas, faut tester, guère le choix, l'une peut correspondre a l'un et ne pas aller avec l'autre .. courage tu vas trouver !! Par contre si tu sens vraiment ton fils en difficulté, insiste pour qu'il soit suivi dès maintenant. J'ai fait l'erreur d'ecouter le "oh il a 3 ans, il a encore le temps vous inquietez pas, repetez lui les mots et il enregistrera" ... resultat a 5 ans c'est guère mieux et on commence seulement les séances, alors que si j'avais agi dès mes premiers soupçons (si j'suis aller voir la 1ere ortho justement, qui m'a dit cette fameuse phrase finalement... donc baaah j'ai patienter...) le problème aurait peut etre deja été réglé et il serai pas encore en train de galéré a parler.... Accroche toi !
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-11-2011 à 12:10
[color=orangered:0e5d6101b1][b:0e5d6101b1]bb_marie :[/b:0e5d6101b1] il a quoi comme difficulté ton fils ?[/color:0e5d6101b1]
cox43 711 messages
cox43
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-11-2011 à 15:51
C'est quoi ces RDV pendant l'école ? Ma fille va chez l'ortho toutes les semaines, c'est soit le mercredi (je ne bosse pas) soit le jeudi à 18h donc après l'école (elle est en petite section). Elle a de cours exercices à faire (elle consulte pour un léger bégaiement). Ils ne sont pas cool côté horaire vers Lyon :?
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-11-2011 à 22:04
bin perso j'prefere qu'il soit pris pendant l'ecole pour l'moment, en cp ça serai peut etre plus embetant mais là ... deja qu'ils bossent beaucoup a l'école, j'ai pas envie de le faire rebosser en dehors des cours :s Cecile il prononce très mal, on a les R depuis qq mois seulement (pas dans tous les mots), les L depuis qq semaines (pas dans tous les mots non plus^^), il arrive pas a repeter un mot correctement juste après qu'on lui dise, il sait pas organiser ces idées, idées qui sont très brouillons d'ailleurs, sans queue ni tête, il passe d'une chose a une autre dans la meme phrase, et ça lui parait "logique" sauf que ça veut absolument rien dire, ou alors en fin de phrase quand on lui demande le rapport avec ce qu'il a dit au début il capte pas non plus, ça dépend, enfin c'est dur a dire c'est tellement changeant. Et j'pense qu'il ne comprend pas le sens des phrases, les phrases de la vie courante c'est ok, mais genre en lisant un livre si j'lui pose une question toute simple pour voir s'il a suivi il est incapable de me répondre, ou si on lui fait repeter une phrase il va repeter plus ou moins les sons, il va pas comprendre la phrase en elle même .. Etc Y'a tellement de trucs bizare que j'arrive meme plus a savoir, pi avec le quotidien j'avoue que parfois j'fais meme plus attention a ces erreurs, j'suis habitué. Mais j'remarque que quand on a du monde a la maison, les autres ont du mal a comprendre ce qu'il raconte, mon chéri aussi d'ailleurs il arrive pas a decrypter ces idées tout le temps(les mots ça va il s'est habitué aussi) du coup j'dois lui refaire les phrases de fiston dans le bon sens pour qu'il comprenne .. J'avais fait un post "dysphasie" sur bébé grandit je crois, ça date un peu j'ai pas mit de nouvelle depuis un moment.. Bon je sais toujours pas s'il a ça ou si ça reste un simple retard mais j'me posais la question
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.