MA FILLE A DU MAL EN 1ERE ANNEE MATERNELLE ET VOUS?

Discussions

Auteur
Message
ivoire1 108 messages
ivoire1
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-10-2011 à 19:43
bONJOUR, je m'adresse aux mamans de petits loulou/louloutes de 3ans (nés en 2008), dites moi quels sont les choses qu'ils ont deja acquis en ce debut d'année scolaire? Car la maitresse n'arrete pas de faire des commentaires negatifs a l'egards de ma fille disant qu'elle a un niveau faible par rapport aux reste de la classe sous pretexte qu'elle n'est encore ni capable de reconnaitre 6 COULEURS sans se tromper, ni capable de DENOMBRER des objets !!! :? du coup elle nous dit qu'elle est obligé d'avancé vu que le niveau de la classe est bon et qu'elle en est a leur apprendre 12 couleurs... :shock: donc on s'est entretenu avec elle en lui disant notre abération à juger des enfants au bout de 3 semaines d'ecole, surtout que je doute serieusement qu'un mome de 3ans sache faire tout ce qu'elle dit, auquel cas il n'a rien a faire en maternelle... 3 de mes collègues me disent aussi que c'est une abération de sa part et que leur propre enfant du meme age ne connait pas non plus 3 couleurs ! qu'en pensez vous ? merci d'avance les filles perso suis pas du tout inquiète et je compte pas stresser ma fille le moins du monde !
Sweetlulu49 18 messages
Sweetlulu49
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-10-2011 à 20:20
Bonjour! Moi je travaille en école maternelle en moyenne-grande section. En ce début d'année certains enfants ne connaissent pas encore toutes les couleurs ni même compter jusqu'à trois. L'école est faite pour apprendre et chacun apprends à son rythme. Ta fille a toute l'année pour apprendre et "rattraper son retard sur les autres"(pour moi elle n'a pas à juger sur les autres mais lui apprendre la vie en collectivité, sa place d'élève et les méthodes pour apprendre) Ne stresse pas !!
milouse1611 190 messages
milouse1611
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-10-2011 à 20:44
Bonsoir, j'ai une fille qui va avoir 3 ans en novembre, je vois ses progrès, mais elle confond certaines couleurs et sait compter jusque 5 depuis quelques jours!! elle chante les comptines mais il lui arrive de confondre certaines phrases.... et avait beaucoup de mal à se sociabiliser avec d'autres enfants.... je trouve ça aberrant que l'on juge un enfant si tôt, bientôt il faudrait que nos enfants rentrent à l'école et sachent tout faire, à quoi servirait l'école?!! :lol: :lol: nos petits bouts quittent nos jupons depuis début septembre, faut pas trop leur en demander!! chaque enfant va à son rythme, et ce n'est pas parce que la tienne confond des couleurs et sait à peine compter que c'est UN CAS!! ce n'est pas malin de la part de sa maîtresse, car elle doit bien savoir que chaque enfant est différent et évolue à son rythme!! ne t'en fais pas, n'écoutes pas ce qu'elle dit, après si tu as le temps "travaille" avec elle à la maison avec des gommettes, peinture, découpage, feuilles de couleurs etc... c'est ce que je fais et elle apprend en s'amusant (en même temps elle me réclame sans cesse ces activités) donc ta fille est normale, certains sont plus avancés sur le langage, d'autres sur l'apprentissage, l'autonomie etc... en tout cas, je suis certaine que beaucoup de mamans te diront la même chose!! et puis tu as le témoignage rassurant de Sweetlulu Donc n'écoutes pas ce qu'elle dit... observes ta fille, s'il y avait quelque chose d'anormal tu t'en serais aperçu tout de même!! :wink:
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-10-2011 à 21:47
Hello, Mmmmmh ta maîtresse à l'air d’être une casse !!!!! La mienne (du moins celle de mon fils) nous à présenter une partie du programme des PS, et ils ont l'année pour apprendre à compter jusque 4, et pour les couleurs ils commencent par les couleurs primaires, reconnaître son prénom parmi d'autres, se familiariser avec la tenue d'un stylo et suivre des consignes (de mémoire) sans compter les règles de vie en collectivité et de l'avis de la maitresse ca fait deja bcp pour eux
Guest507903
92 messages
Guest507903
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-10-2011 à 21:48
salut!!! la maitresse de ta fille est tarée .....ma puce a le même âge elle confond certaines couleurs(vert et bleu) n'en connait pas (gris blanc) elle oublie des chiffres qd elle veut compter jusqu'à 10 (je sais pas pourquoi elle aime pas 4 et 8 lol) et j'en passe mais c'est normal si elle savait déjà tout ce serait un petit génie çà suffit de vouloir tout leur faire assimiler trop vite j'ai pas eut ce genre de remarque de la part de l'instit de ma fille et heureusement pour elle moi ce qui m'importe comme vous j'imagine c'est que ma fille rentre avec le sourire et qu'elle me dise qu'elle aime l'école !!!! assure toi surtout qu'elle ne fasse pas ressentir son attitude élitiste à 4 balles à ton enfant car çà ce serait vraiment néfaste....et conseille lui de changer de métier car apparemment la patience c'est pas son truc et il en faut pour apprendre à des petits bouts....bon courage à toi!!!!
boudefilou 1027 messages
boudefilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-10-2011 à 22:10
:roll: :roll: C quoi cette maîtresse !!! Chaque enfant est différent, et au bout de 1 mois et demi ce permettre des reflexions dans ce genre je trouve cela limite... Et puis cela veut dire quoi "le niveau de classe est bon je suis obligée d'avancer".... non mais sérieux en 1ère année de maternelle... elle veut en faire des génies ou quoi de ses élèves... Tu as bien raison de ne pas stresser ta fille pour cela, elle aura tout le temps de stresser en primaire et après.
Maman de deux adorables bambins, notre chipie née en 2007 à 37+5 SA et notre petit prince né en janvier 2012 à 36+2 SA.Je vous aime <3
arty2 363 messages
arty2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-10-2011 à 10:40
PPFFFFFffff......non mais c à croire qu'ils choisissent les plus nazes pour la première année de maternelle !! La mienne l'année dernière a eu plein de soucis à cause d'une maitresse complètement barge ! :evil: Elle voulait qu'on l'emmène chez un pedo-psy parce qu'elle a griffé un autre gamin deux fois dans l'année......et à la crèche ils m'avaient dit que ma petite était NORMALE et que la maitresse était folle... C'est pareil pour toi, prend ton mal en patience, et attend l'année prochaine .....c navrant mais n'écoute pas ces bêtises, c n'importe quoi! On ne détecte RIEN à cet âge qui puisse nuire à l'avenir de ta petite ils veulent les faire rentrer dans des cases, les évaluer c une GROSSE erreur çà ne fonctionne pas comme çà...je suis prof et je découvre que certains enseignants débloquent totalement, c alarmant! :x L'année dernière je n'ai pas dormis des nuits tellement cette maitresse m'avait inquiété, ma fille se réveillait 4 fois par nuit avec du reflux gastrique......et bien cette année elle a une maitresse adorable et comme pas hasard ma puce pète la forme, dort nickel et a l'air de s'éclater! Je te souhaite la même chose l'année prochaine et en attendant dis-toi juste qu'elle est FOLLE ! :wink: La directrice de la crèche m'avait raconté qu'une enseignante reprochait à son fils de trop sourire.... :shock: :shock: ....pauvre gamin il était trop bien dans sa peau... :mdr:
ninivier 114 messages
ninivier
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-10-2011 à 15:41
bonjour Ma fille a fait sa premiere rentrée en septembre aussi , ( 3ans et 4 mois) et franchement j'hallucine devant les propos tenus par l enseignante de ta fille.... :shock: En ce qui nous concerne , l enseignante nous a conviés des la premiere semaine a une reunion pour exposer le "programme d'apprentissage" et les diverses activitées proposées mais elle a bien insisté en parlant [b:8d817be26f]d'initiation[/b:8d817be26f] a tout ça et non d apprentissage ferme.La premiere année etant faite pour trouver sa place en collestivité et comprendre ce qu on attend d eux (sociabilisation, séparation pour certains, et maintien d'attention...) Les couleurs, lettres et chiffres c est en deuxieme année en encore EN COURS d' année .... Relativise et laisse ta fille assimiler à sa vitesse....tu as bien raison,elle ne passe pas le bac demain petite puce !!:wink:
ivoire1 108 messages
ivoire1
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-10-2011 à 15:45
MERCI LES FILLES !! je me disais bien que cette maitresse avait un grain dans la tete ! c'est pour ça que j'ai tout de suite demander a en parler avec elle au calme... c'est pas elle qui va nous stresser encore moins mettre la pression a ma fille, elle continuera a y aller avec le sourire et qu'elle continue a garder son sourire comme dit sousou974 sinon je retournerai la voir et là je taperai du poing croyez moi !! et effectivement sweetllulu et milouse1611, si nos bambins de 3ans savaient deja tout faire a quoi servirait l'ecole ? ou sont ils censés etre des génies avant meme la rentrée de l'ecole ??? j'attend l'evaluation de fevrier pour lui en reparler car ça me choque complètement cette attitude ! a tout les coups elle m'a menti juste par ce qu'elle veut que les gosses se surpassent et qu'elle soit pas en retard dans son soit disant "programme" MERCI LES FILLES bizzzzzzzzzz
cox43 711 messages
cox43
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-10-2011 à 16:40
ma fille est rentrée aussi en septembre pour la 1ère fois, elle avait 3 ans 1/2 et jamais la maitresse ne parle de "niveau". J'ai parlé avec elle un matin, elle me dit que ca va bien, que ma fille est "coquinette" comme tous les enfants de son âge. Je vois son cahier "d'exercices", je suis agréablement surprise de ce qu'ils font en classe. La maitresse de ta fille a vraiment un pet au casque ! :evil:
boudefilou 1027 messages
boudefilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-10-2011 à 17:08
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/maternelle.htm Voilà le programme scolaire d'un enfant en maternelle et [b:d6f7dddebf][color=red:d6f7dddebf]ce programme s'étale sur 3 ans.[/color:d6f7dddebf][/b:d6f7dddebf][color=red:d6f7dddebf][/color:d6f7dddebf] Après un mois et demi à l'école et à cet âge il n'y a rien d'affolant à ce qu'un enfant ne "connaisse" le nom des couleurs et ne sache pas compter. Biz PS : Voilà une phrase que j'aime et que tu pourras toujours ressortir à l'instit, phrase tirée du site ci dessus mentionné. "[b:d6f7dddebf]Les enseignants y ont le souci d'offrir à chaque enfant un cadre de vie et une organisation des activités qui favorisent son autonomie e[u:d6f7dddebf]t lui laissent le temps de vivre ses premières expériences[/u:d6f7dddebf] tout en l'engageant à de nouvelles acquisitions[/b:d6f7dddebf]"[i:d6f7dddebf][color=blue:d6f7dddebf][/color:d6f7dddebf][/i:d6f7dddebf]
Maman de deux adorables bambins, notre chipie née en 2007 à 37+5 SA et notre petit prince né en janvier 2012 à 36+2 SA.Je vous aime <3
Guest189026
160 messages
Guest189026
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-10-2011 à 18:00
[quote:2e55ec45c6="ivoire1"] j'attend l'evaluation de fevrier pour lui en reparler car ça me choque complètement cette attitude ! a tout les coups elle m'a menti juste par ce qu'elle veut que les gosses se surpassent et qu'elle soit pas en retard dans son soit disant "programme" MERCI LES FILLES bizzzzzzzzzz[/quote:2e55ec45c6] Coucou, Moi je suis maitresse du CM, mais ma fille est entré en PS cette année, Et sa maitresse a dit les mêmes choses que les autres mamans, y a le temps!!! Par contre pour voir les effets néfastes d'attitudes d'enfants, de profs... n'attends pas février si l'enseignante continue dans ce sens. Il faut parfois peu de temps pour démoraliser un enfant. Revois la vers décembre avant les vacances. Demande aussi aux autres mamans avec qui tu t'entends bien ou en sont leurs enfants car c'est une chose qu'évaluer un enfant sur 12 couleurs (quand je pense que la mienne ne connait que les + simples et confond vert et bleu...quel retard! :lol: ) à un moment T, mais si 15 jours plus tard c'est oublié, ça n'a aucun intérêt d'aller si vite. biz
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-10-2011 à 10:32
[color=orangered:53e0247faf]bonjour, Elle n'a pas a avancer car une partie de la classe a un bon niveau. Ils sont peut etre tout simplement plus agés que ta puce donc forcement , on un "niveau" plus élévé. Mon fils est de novembre et certains sont de janv a mai donc 6 mois et + que lui pour certains. Ils ont forcement + d'acquis que lui et c'est normal. Elle a un programme a respecter et eventuellement une fois les choses acquies , elle peut rajouter des choses a apprendre. Ex : ici , ils doivent savoir compter jusqu'a 3 mais aussi savoir dire que ca correspond a 3 qd il y a 3 papillons par ex.La maitresse nous disait que l'année derniere , les petits avaient été demandeur une fois que c'etait acquis jusqu'a 3 , elle avait donc été jusqu'a 5 avec eux mais que si tout le monde ne l'avait pas acquis (pour le 3) , elle n'aurait pas été plus loin. Je sais pas si c'est la directrice ou non mais si c'est pas le cas , va en parler avec la directrice & eventuellement retourne toi aupres des parents d'eleves élus :wink: Bonne journée[/color:53e0247faf]
ivoire1 108 messages
ivoire1
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-10-2011 à 16:45
[quote:657ba65b0e="Cécile M@thys M@élys"][color=orangered:657ba65b0e]bonjour, Elle n'a pas a avancer car une partie de la classe a un bon niveau. Ils sont peut etre tout simplement plus agés que ta puce donc forcement , on un "niveau" plus élévé. Mon fils est de novembre et certains sont de janv a mai donc 6 mois et + que lui pour certains. Ils ont forcement + d'acquis que lui et c'est normal. Elle a un programme a respecter et eventuellement une fois les choses acquies , elle peut rajouter des choses a apprendre. Ex : ici , ils doivent savoir compter jusqu'a 3 mais aussi savoir dire que ca correspond a 3 qd il y a 3 papillons par ex.La maitresse nous disait que l'année derniere , les petits avaient été demandeur une fois que c'etait acquis jusqu'a 3 , elle avait donc été jusqu'a 5 avec eux mais que si tout le monde ne l'avait pas acquis (pour le 3) , elle n'aurait pas été plus loin. Je sais pas si c'est la directrice ou non mais si c'est pas le cas , va en parler avec la directrice & eventuellement retourne toi aupres des parents d'eleves élus :wink: Bonne journée[/color:657ba65b0e][/quote:657ba65b0e] hello cecile ! merci pour ta reponse, je trouve la façon de faire de ta maitresse bcq plus censée et intelligente ya pas photo !... autant attendre que tous les enfants sachent compter juska 3 ou 5 plus tot que d'avancer trop vite en laissant quelques uns a la traine qui se trouveront complètement perdus !! pour l'age de ma fille, rassures toi j'ai eu la meme idée que toi et j'en ai parlé a la maitesse qui s'est empressé de me sortir "son beau schema" pr me montrer qu'elisa etait juste au milieu des 28elèves !!! c-a-d qu'il ya 13 elèves nés avant elle et 13 après elle... donc elle me dit que ça vient certainement du fait qu'elle soit née en septembre et semblait dire qu'en tout cas le problème venait d'ailleurs mais surement pas de sa façon d'enseigner la peste!! suis pressé qu'elle change de maitresse l'an prochain tu peux pas savoir ! en tout cas on montre rien a notre puce car comme je disais je veux qu'elle continue a avoir envie d'y aller avec le sourire et revenir en nous racontant pleins de choses... :wink:
ivoire1 108 messages
ivoire1
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-10-2011 à 16:47
[quote:7d9a867d87="lololitaoe"][quote:7d9a867d87="ivoire1"] j'attend l'evaluation de fevrier pour lui en reparler car ça me choque complètement cette attitude ! a tout les coups elle m'a menti juste par ce qu'elle veut que les gosses se surpassent et qu'elle soit pas en retard dans son soit disant "programme" MERCI LES FILLES bizzzzzzzzzz[/quote:7d9a867d87] Coucou, Moi je suis maitresse du CM, mais ma fille est entré en PS cette année, Et sa maitresse a dit les mêmes choses que les autres mamans, y a le temps!!! Par contre pour voir les effets néfastes d'attitudes d'enfants, de profs... n'attends pas février si l'enseignante continue dans ce sens. Il faut parfois peu de temps pour démoraliser un enfant. Revois la vers décembre avant les vacances. Demande aussi aux autres mamans avec qui tu t'entends bien ou en sont leurs enfants car c'est une chose qu'évaluer un enfant sur 12 couleurs (quand je pense que la mienne ne connait que les + simples et confond vert et bleu...quel retard! :lol: ) à un moment T, mais si 15 jours plus tard c'est oublié, ça n'a aucun intérêt d'aller si vite. biz[/quote:7d9a867d87] oui t'inquiète lolitaloe, j'ai bien l'intention de m'incruster dans les ptites discussions des parents a la sortie de l'ecole pour avoir leurs ressentis sur cette maitresse... biz
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.